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9 - Synthèse sonore et Banques de sons

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Soundfonts orchestrales

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour à tous.
Je refais ici le post que je viens de faire sur linuxmusicians.com.
Je suis en train de me tâter gravement pour migrer sur un os propriétaire twisted. Non je déconne, quoique ...!
Pour la petite histoire, j'ai été sollicité pour la musique d'un film d'amateurs ( j'en parle dans un autre post), j'ai fait une p... de musique d'ouverture orchestrale avec violons et tout le toutim ( Je la réutiliserai pour la joute rolleyes ), et voila-t-y pas qu'on m'a pris à la place une autre musique ( très respectable au demeurant) mais autrement plus crédible du point de vue sonore. Avec linux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller dans la cours des grands !
Mes tentatives pour trouver des soundfonts décentes sous linux se sont soldée par un échec (même SSO n'arrive pas à la cheville des soundfonts orchestrales du commerce, à mon avis). Alors voilà:
1 ° Si je migrais sous Mac, y a t-il une interface possible entre Ardour, par exemple, et, je dis au pif, Garritan personnal orchestra.
2° Y-a-t-il une possibilité par un reseau et netjack par exemple de commander une soundfont sur windows à partir de Ardour, ou autre.
Qu'en pensez vous ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Ardour sur Mac supporte les plugins au formats VST & AU, donc n'importe quel sampler
dans ces formats pourra lire les samples des instrus virtuels.

Après pour les banques de sons, il y en a énormément, mais tu tombes dans la courses au Giga,
à l'obsolescence programmée et surtout à la clé Ilock evil.

Certes il y a des banques orchestrales qui enterrent SSO (au passage, tu connais Hq orchesral SF2?),
mais les prix de ces banques sont très chères, sans compter l'achat du sampler pour les lire
(Kontakt, UVI,etc...).

De ma petite expérience, les banques dans les prix intermédiaires ne font guère mieux
que les SFZ/SF2, en tout cas ça ne justifie pas l'achat de mon point de vue.
Les Garritan ne sont pas d'une qualité à craquer le portefeuille, ni le reste d'ailleurs...

Ardour sur PC n'a pas bonne réputation.

Perso, je bosse également sur OSX, j'ai acheté Kontakt (en promowink),
mais je n'ai pas investi dans des banques payantes, je fais avec les défauts des SSO & Compagnie.
Si on m'embauche sur un gros projet, j'y réfléchirai, mais vu le prix, je n'investirai pas pour mon plaisir perso.

tenryu utilisateur non connecté France
Merci pour les tuyaux,
Je m'y colle de suite !

Arithmos utilisateur non connecté
Salut,

C'est malheureusement un fait, les samples libres de type orchestral disponibles et compatibles Gnu-Linux ne sont pas à la hauteur et à ma connaissance il n'existe actuellement aucune initiative visant à améliorer la situation.

Concernant les banques de sons commerciales, il en est peut-être autrement. J'ai commencé à lister les différents fournisseurs de samples disponibles en m'attardant tout d'abord sur les sons d'orchestre. Par la même occasion je prends note des formats disponibles, de la compatibilité Gnu-Linux natif ou pas et lorsque des demos sont disponibles reproduisant des oeuvres classique j'en fait une comparaison auditive avec les meilleurs orchestres symphonique.

J'ai donc commencé à écouter et classer les différentes offres de la façon suivante:

1)
Fournisseur: Garritan - Virtual Instrument Libraries
Bibliothèque: Personal Orchestra 5
Demo / comparaison: Beethoven-Symphony No 5 : Garritan VS Berliner Philharmoniker
Format des banques:
Compatible Natif Gnu-Linux:
Appréciations:
Note:

2)
Fournisseur: EastWest SoundsOnline
Bibliothèque: Quantum Leap Symphonic orchestra
Demo / Comparaison: Action Adventure
Format des banques:
Compatible Natif Gnu-Linux:
Appréciations:
Note:

etc...

zebassprophet utilisateur non connecté
je me posais la question.

ca fout les boules que quelqu'un d'autre ait été pris pour la musique de film :-(

de ce que je sais, il faut prendre les banques de son, (même médiocre) et les retravailler derriere pour que le rendu soit moins cacahouete.

une slow attack pour les violons, ainsi qu'un peu de reverb, et ca donne tout de suite autre chose

mais c'est du boulot.

Bref a voir si quelqu'un a une solution. Mais même des banques cher sonnent direct fake aux oreilles d'un initié

sub26nico utilisateur non connecté France
Les instrus virtuels, et surtout les banques de sons, c'est ce qui manque le plus sur GNU/Linux,
pour le mixage et le traitement du son, il y a de quoi de faire, y compris avec des
greffons (overtone dsp) et Stan proprios.
Ca me rappelle que j'étais aller sur le site d'un utilisateur
d'Ardour très actif sur les forums (j'ai zappé son nom) qui fait tout sur GNU/Linux sauf les
banques de samples qui sont sur un Mac(avec Kontakt) synchronisé avec son autre poste.
Pour les banques, à part pianoteq pour le piano, je n'ai pas connaisssance
d'autres éditeurs qui font du natif pour GNU/Linux

Arithmos utilisateur non connecté
En tant qu'initié certains fournisseurs offrent des banques d'instruments classique à couper le souffle. Évidement il est peu judicieux de comparer un violoniste à un pianiste essayant de reproduire le jeu d'un violoniste. Par contre utiliser un violon électronique devient beaucoup plus intéressant à comparer.

Les demos d'orchestraltools - berlin strings - sont tout de même époustouflantes.

Arithmos utilisateur non connecté
Les vienna orchestra sont phénoménales. Pour avoir interprété en tant que clarinettiste basse l'oeuvre d'Igor Stravinsky, " le sacre du printemps" je suis sur le cul quand j'entends les instruments à vent, en particulier le son de la clarinette qui à été pendant longtemps extrêmement difficile à reproduire.

Arithmos utilisateur non connecté
En conclusion je dirais, si tu veux faire mumuse reste sous Gnu-Linux, si tu souhaites percer dans le milieu professionnel, ne perd pas ton temps et passe de suite sous OSX ou Win.
C'est malheureux mais les devs ont oubliés de communiquer, et un super logiciel libre open-source qui déchire mais sans banques de sons de qualité, c'est juste LoL.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ça dépend profondément de ce que tu dois faire. En enregistrement, GNU/linux, ça tient la route grave. En synthèse sonore, c'est plutôt pas mal aussi. En flexibilité/interconnexion, c'est super (merci jackd).

Ceci dit, il est vrai qu'il paraît qu'il manque des bonnes banques de son, je l'ai souvent entendu dire. Et comme d'habitude dans le libre : les contributions sont les bienvenues ! wink

Ceci dit, la page soundfont peut peut être aider (j'en sais trop rien, je ne pratique pas trop ça), et si vous en trouvez d'autres qui valent le coup, n'hésitez pas à les y inscrire !

zebassprophet utilisateur non connecté
apres c'est une question de $$$ aussi le mec qui fait du gnu linux il a ptet pas envie de claquer 3000€ dans les samples de l'orchestre de New york
Quand bien même la qualité est au rendez vous.

moi je cherche dtoujours la soundbank titanic, parait il que ca envoyait bien..

j'avais testé une autre soundbank reputé terrible... bah c'etait ni plus ni moins que les sont utilisé dans Final fantasy 7 donc ca a un peu 20 ans dans la gueule.

Arithmos utilisateur non connecté
Il me semble que depuis le début le sujet concerne les banques sonores d'instruments classique ou d'orchestre. Ensuite dire que Gnu-Linux tient grave la route en production musicale, non. Ce n'est pas vrai. Si c'était vraiment le cas je ne me fait aucun doute que bon nombres de fournisseurs de logiciels et banques de sons auraient déjà sauté le pas. Bizness is bizness. C'est donc bien qu'il y a encore des problèmes sous Gnu-Linux en MAO que personne d'entre eux ne souhaitent supporter et je serais le premier à ne pas me risquer sur ce terrain.

Si ensuite l'on quitte ce domaine pour parler de la musique électronique, bien il n'y a pas de quoi s'extasier. Encore heureux que l'on puisse jouer avec de la synthèse sous Gnu-Linux.

Quand à jack, oui c'est pas mal du tout, c'est même très bien mais loin d'être parfait. Et c'est d'ailleurs le gros problème à Gnu-Linux, les logiciels sont en général vraiment bon, dans le code, mais à l'usage pour un musicien confirmé c'est la plaie, des non sens, la prise de tête, des incohérences.

Pourquoi ? parce qu'on ne développe pas un écosystème dédié à la MAO en pensant qu'un bon code est suffisant. Il y a encore trop d'aléatoire comme par exemple à l'instant le freeze total de ma machine que je viens de me prendre dans la gueule simplement en voulant lire un fichier mp3 avec mpv connecté avec jack.

Linux et la MAO c'est beaucoup mieux, c'est en bonne voie mais de la à dire que ça tient la route, je suis pas d'accord. Plutôt que de pondre un Xième logiciel type Carla et compagnie qui a encore une fois était pensé par un dev pour un dev et qui n'apporte absolument aucuns avantages pour le musicien, il serait bon pour les devs de commencer à communiquer et participer à la vie d'un musicien / compositeur, et proposer un plan avant d'écrire le moindre code.

zebassprophet utilisateur non connecté
apres faut admettre que vouloir utiliser linux pour faire de la mao, ca demande quand meme du courage à l'utilisateur.

Tout le monde se forme avec des logiciels commerciaux, pourquoi irait il se mettre en péril avec une archtecture qu'il ne connaisse pas.

Regarde blender, tout le monde s'accorde à dire que c'est hyper puissant comme logiciel. Peu s'en serve professionnellement mais ca commence a venir ;)

(chuis fatigué je raconte des conneries optimiste moi ^^ bonne nuit les Maoistes)

Arithmos utilisateur non connecté
Mais tu fais bien d'être optimiste, et je me prends à rêver d'un jour ou musiciens et devs seront main dans la main à travailler sur ce quoi doit ressembler une interface ( DE ) dédié à la MAO. Et si l'on me demande mon avis je serai le premier à participer, et apporter un point de vue sur ce projet pour le bénéfice de tout le monde.

sub26nico utilisateur non connecté France
Oh lala, ça vire à la joute , j'adore...Et quand il y a joute, j'arrive biggrin

Arythmos écrit :
En conclusion je dirais, si tu veux faire mumuse reste sous Gnu-Linux, si tu souhaites percer dans le milieu professionnel, ne perd pas ton temps et passe de suite sous OSX ou Win.


La tournure de la phrase est trollesque, mais pas complètement fausse, c'est plus dur de couvrir
l'ensemble des besoins techniques pour un pro sous GNU/Linux, mais dire que ce n'est pas réalisable
est une vérité d'une autre époque.
Pour de la prod' où on a besoin d'un maximum d'instrus virtuels, de samples,
et d'outils de sound design, on est plus restreint, il faut l'avouer.
Cependant, pour ce qui est de la synthèse sonore et du mixage, dans beaucoup de cas,
ça tiens la route, même si on a moins d'outils que chez win/Apple. Mais c'est viable.

Citation :
Ensuite dire que Gnu-Linux tient grave la route en production musicale, non. Ce n'est pas vrai. Si c'était vraiment le cas je ne me fait aucun doute que bon nombres de fournisseurs de logiciels et banques de sons auraient déjà sauté le pas. Bizness is bizness.


Ta conclusion infirme la phrase précédente. S'il ne saute pas le pas,
c'est principalement parce que la MAO GNU/Linux est une niche dans la niche (MAO),
et que faire du proprio pour système libre n'a que peu d'intéret 'économique'
pour les mangeurs de dollars, sauf exceptions (Bitwig Studio, Overtone Dsp).
Ces 2 boites semblent satisfaites de leurs ventes GNU/Linux,
mais ils ciblent des produits n'ayant aucune concurrence du coté du libre
(Séquenceur live moderne et plugin d'émulationde matos hardware vintage).
Si les devs de séquenceurs doivent vendre sur OS libre leurs Stan au même prix
que sur OS proprio, ça n'est pas viable, Ardour pour 1€ fait quasi la même chose
(avec quelques manques et/ou une ergonomie moins fluide) que d'autres vendus 600 balles!
Et les libristes en général ne sont pas la caricature du consommateur aveuglé qui
veut la dernière nouveauté bien clinquante même si elle ne répond pas à un besoin.
Donc oui bizness is bizness, mais ce ne sont pas les problèmes techniques qui
conduisent les politiques commerciales à ignorer le libre, c'est les études de marché.

Je ne veux pas faire de l'évangélisme libriste, dire que tout est beau ici et que
le reste c'est les méchants,etc...Je bosse sur OS proprio et sur du libre, les 2
ont leurs avantages et leurs inconvénients, oui c'est plus facile d'une manière
générale (outils, échanges entre acteurs de la chaîne musicale, instrus virtuels)
sur Win/Apple, mais on peut faire du bon job sur du libre.

sub26nico utilisateur non connecté France
@zebassprophet
Titanic possède des sons sympas cotoyant des sons...disons datés.
Elle est un peu chiante à trouver mais on la trouve encore en fouillant,
sinon fais moi signe par MP.

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Il me semble que depuis le début le sujet concerne les banques sonores d'instruments classique ou d'orchestre.


C'est pas ce à quoi ressemble :

Citation :
En conclusion je dirais, si tu veux faire mumuse reste sous Gnu-Linux, si tu souhaites percer dans le milieu professionnel, ne perd pas ton temps et passe de suite sous OSX ou Win.





Citation :
Ensuite dire que Gnu-Linux tient grave la route en production musicale, non. Ce n'est pas vrai.


C'est ton point de vue. Moi j'ai expliqué le mien au dessus, et surtout dans quels domaines il s'appliquait.Parce que les logiciels propriétaires qui sont bloqués à 8 pistes si tu paies pas la patente, ou que tu ne peux installer que sur un seul ordi, ou qui saoulent avec leur clef d'activation physique ou autre, ... ba je trouve ça relou.

D'ailleurs, j'ai exprimé le fait que j'étais plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les banques de sons. Et j'ai dit aussi que tant que personne ne se prend par la main, les choses ne se font pas. C'est la vie.

D'autant plusse qu'en ayant vécu les 10 dernières années d'évolution, je vois le chemin qui a été parcouru.

Ensuite, faut pas oublier qu'à de très rares exceptions, c'est du développement sur temps libre. Donc on est pas dans un rapport "je paie / je consomme" et il faut des fois mettre les mains à la pâte. Soit ça convient comme cela, soit on file xxxx€ à une boîte qui te file un logiciel pour un système proprio. Éternelles considérations de la méthode de production des logiciels libres.

Parce que ce qui est ennuyeux avec ton message auquel je répondais, c'est que tu arrives en disant "juste LOL". Moué... Ça fait un peu "je consomme du gratos et quand ça ne me plaît pas, je rigole à propos des développeurs qui sont trop ci, ou pas assez ça". Et du coup, il y a peu de chances que tes vraies idées intéressantes sous-jacentes à "juste LOL" soient éventuellement écoutées, entendues et prises en compte par des développeurs. C'est (encore) la vie.

Bref, à ce moment de la discussion, toi qui critiques (et t'en as bien le droit) mais qui critique en apportant beaucoup de jugements à l'emporte-pièce (ça, c'est plus emm**ant à lire et ça n'amène pas beaucoup d'eau au moulin), que proposes-tu pour améliorer la MAO libre ? Tu codes ? Tu écris de la doc ? Tu montes une campagne de financement pour payer des dévs avec un cahier des charges pour améliorer la MAO libre ? Autre idée ?

Parce que "développer", ça n'est pas uniquement coder, et que du coup, le "... à rêver d'un jour où musiciens et devs", ba c'est de l'essentialisme, car un musicien peut être un dev et un dev peut être un musicien. Encore une fois, y'a pas (forcément) besoin de coder pour être dev. Des fois, simplement exprimer une idée sans "juste LOL" ça peut faire avancer le schimilimilick.

Citation :
Pour la petite histoire, j'ai été sollicité pour la musique d'un film d'amateurs ( j'en parle dans un autre post), j'ai fait une p... de musique d'ouverture orchestrale avec violons et tout le toutim ( Je la réutiliserai pour la joute rolleyes ), et voila-t-y pas qu'on m'a pris à la place une autre musique ( très respectable au demeurant) mais autrement plus crédible du point de vue sonore. Avec linux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller dans la cours des grands !
Mes tentatives pour trouver des soundfonts décentes sous linux se sont soldée par un échec (même SSO n'arrive pas à la cheville des soundfonts orchestrales du commerce, à mon avis). Alors voilà:


Je suis d'accord avec toi sur le fait que les sons sous gnu/linux sonnent "pouet-pouet" du coup ton expérience est révélatrice mais sans aller jusqu'à migrer sur un os propriétaire il y a des solution "entre-deux" qui consiste à utiliser des vst via wine.
Carla en appli autonome ou en plugin vst ou lv2 ouvrira une dll directement depuis ardour. Festige fonctionne plutôt bien et il y a aussi FstHost mais pour le coup carla est le plus polyvalent je crois.
Le seul truc un peu chiant c'est le routing.

Du coup il faut certainement investir dans un lecteur pour avoir accès à certaine banque de son.
Alterntivement tu peux toujours te tourner vers http://www.dskmusic.com/ qui offre de très bon vst. Il y quelques vst qui ne fonctionnent pas bien mais pour toute la partie orchestral c'est ok. Voilà ceci est juste une "alternative".

zebassprophet utilisateur non connecté
faut avouer que sur linux, y'a plus de Dev que de musicien je pense

suffit de regarder dans mon entourage, je suis pro, et je suis bien le seul a utiliser linux.

Je ne sais même pas si d'autres ont essayé, effectivement ca rebute un peu.
mais sans vouloir faire de la leche, avec l'aide trouvé sur ce site, je m'en suis sorti et pourtant chuis pas un tueur de la ligne de code

Sub26nico a raison en disant que d'un point de vu instrument reel, Mix et cie, Ardour et les plug in s'en sort honorablement (ensuite faut maitriser les outils, ca c'est un autre problème.

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour ma culture personnelle, et peut être celle d'autres membres,
les limites des soundfonts viennent du formats de samples, des limites techniques
des lecteurs (manques d'articulations, vélocité, attaques, etc..) ?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@Sub26nico et @zebassprophet :
Vous trouverez la titanic en fin de page ici chez nous. Je suis en train de mettre à jour les liens qui pointaient vers le nuage "ubuntuone" qui a disparu. Je les transfert vers mon nuage dropbox. Elle est divisée en 5 fichiers rar. Au cas où un camarade régional, exilé en Australie à l'époque, puisses la télécharger en cas de besoin.
J'ai la titanic disponible en un seul fichier de 290Mo et la crisis (1.7 G) si besoin est mais elles sont dans mon disque. Si quelqu'un les veut je pourrais les transfèrer par le cite suisse "grosfichier" un nom dans ce genre.
Bon, maintenant je vais "m'attaquer" à cette histoire de "banque de sons" soi-disant nulles sous linux...
Filez une "takamine" ou "fender" à un pianiste, çà m'étonnerait qu'il joue "dolly dagder"
A tout de suite

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