Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Expérience d'une première prise de son pour une banque sonore
Dernier post

Expérience d'une première prise de son pour une banque sonore

Ladee utilisateur non connecté
Coucou tout le monde !
Suite à plusieurs petites discussions avec quelques personnes de linuxmao, la semaine dernière j'ai pu enregistrer le matériel de ce qui sera, je l'espère, une petite banque de sons. J'ai un peu écrit comment ça s'est passé (j'ai pas du tout l'habitude de mettre en place du matériel sur place comme ça, autour d'un piano), et j'allais partager ça sur le fofo de musique-libre (et je le ferai (!) mais avant, vu que les conseils venaient pour beaucoup d'ici, j'avais bien envie de partager ce retour d'expérience ici aussi ! Mais avant je devais quand même demander: c'est bien le bon lieu pour ça...? Ou une autre section du forum ?

À bientôt :-)
Ladee

allany utilisateur non connecté
Hello !

Ton sujet a tout à fait sa place ici, pas de souci !

Après, si tu veux intégrer cette expérience sous forme de tuto, tu as la section "bac à sable" qui te permet de tester tes mises en page et rédactions, avant intégration définitive dans le corpus de linuxmao d'un article fini.
Un genre de brouillon, quoi...

Simplement, notre ami olinuxx qui saurait intégrer au bon endroit sous la bonne forme, ne sera pas là avant début août.
Mais, en cours de création de l'article, soit moi soit d'autres seront toujours là pour t'épauler, si besoin était.

Merci pour ton souhait de partage avec la communauté, en tout cas.

A+

Ladee utilisateur non connecté
Coucou allany, merci pour la réponse !
Euh je sais pas s'il y a de quoi faire un tuto, je vais juste faire un post ici pour le moment, ce sera déjà pas mal :-D
Ce sera écrit façon "article", c'est normal :-)

Ladee utilisateur non connecté
Journal d'une prise de son
premier pas pour créer une banque sonore libre !
-- --

Donc on avait eu l'occasion d'en discuter au préalable avec d'autres membres de linuxMAO, qui ont été d'excellent conseil, voir: http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=69109&forumId=42
Et me revoilou ici, pour parler, en pratique, comment s'est effectué l'enregistrement "brut" du son !


2:45 PM
J'arrive à l'université de lettres de ma fac la plus proche. J'avais contacté le professeur en charge de tout ce qui est informatique musicale pour lui demander l'autorisation de faire une prise de son: en musicologie, ils ont quelques pianos sympas, dans différents états de délabrement. Avec la coupe des budgets leur entretien et accordage devient de plus en plus hasardeux. J'aurais bien aimé que leur son puisse être sorti de là, utilisé dans le libre.

J'avais donc pris mon ordinateur portable, un modeste portege des années 2008, une petite bestiole avec pas beaucoup de RAM et une carte son d'époque.

En fait à la fac, ils avaient du matériel d'enregistrement. Micros, un ZOOM -je sais pas la série- (enrgistrement stereo) et deux bons petits micros, avec pied et suspension élastique (merci ardiosebleue ;) ) la carte SD qui va avec, tout va bien.

3:00 PM.
Nous avons branché les deux micros au ZOOM, qui allait servir de moniteur. 2Go de mémoire sur le Zoom, ça a été bien, tout juste, pour 2h d'enregistrement environ.
Les micros étaient donc disposé à hauteur, de, euh, oreille, autour du piano: si on prenait le milieu de leur position, on se retrouvait face au point d'émission le plus puissant du piano, environ. Donc, le ZOOM côté clavier, histoire de saisir un peu l'attaque mais pas trop, une partie du son, les autres face et de côté/derrière le piano. Donc comme je disais, on les branche (une fois disposés comme il faut).
L'autre possibilité qu'on avait là était de se servir d'une carte son indépendante pour tout brancher dessus et rediriger ensuite la sortie direct sur mon PC pour gérer la prise de son.

Alors dans les détails techniques:
-Le zoom, dans menu>mode était en 4CH pour bien gérer ses 4 canaux (CHanels) d'entrée. En qualité d'enregistrement on a pris du 44Hz à 16bits en wav, après y a toujours moyen de choisir autre chose. On a aussi spécifié que les micros auxiliaires (les 2 autres) auraient besoin d'une alimentation fantôme (comprendre: ils avaient pas de pile) dans le menu du zoom (je sais plus où), et surtout, on a bien allumé les micros ;)
-On a dû bidouiller pour le zoom: pas moyen de le poser sur un pied, du coup on l'a mis sur-une-chaise-sur-une-table avec une couverture dessous pour l'incliner légèrement vers le piano.

Puis ça a été lancé. La salle était assez isolée sonorement, même s'il y a eu des interruptions.

LE PRINCIPE:
Tu lances l'enregistrement, tu attends d'être sûr de ne plus avoir de bruits parasites. Tu t'assieds tranquillou devant le piano, il vaut mieux être dans une position confortable. Tu fais pas de bruit. Puis tu appuies sur une touche. Tu comptes dans ta tête. De 3 à une quinzaine de secondes on va dire. Puis tu relâches. Et tu attends. Que le son s'arrête, et encore 2-3 secondes après: ça veut pas dire que parce que tu n'entends rien qu'il n'y a rien. Et c'est reparti sur la touche d'après.
Comme ils disaient sur linuxmao, il vaut mieux prendre plusieurs enregistrements pour la même note et sélectionner ensuite la meilleure. Là je l'ai pas fait: par manque d'habitude, je me suis dit qu'en l'absence de retour de la part d'oreilles habituées, ça servait à rien de ré-enregistrer 3 fois la même erreur.
Si un bruit gâche la prise de son, que le doigt a glissé et appuyé sur deux touches à la fois, ou autre, pas de problème. On attend un peu, on reprend. Il vaut mieux ne pas stopper l'enregistrement et tout avoir sur un même fichier plutôt que se retrouver avec une douzaine de fichiers audio pour une prise. Un peu plus même si il y a vraiment des problèmes. À voir suivant les préférences.
LECONSEIL DU SUPER-PROF D'INFORMATIQUE MUSICALE: tu prends une feuille de papier pour noter à quelles notes il y a eu un souci: en visuel par la suite ce sera pas forcément évident à repérer.
(on compte Do0 ou Do1 suivant les systèmes français et anglais pour le premier Do, puis Do2, etc, et -1 pour ce qui est avant)
(donc par exemple: Si-1 Do0 Do#0 Ré0 Ré#0 Mi0 Fa0... etc)

Derniers conseils: il vaut mieux appuyer avec la même intensité (quelle qu'elle soit) sur toutes les touches :-) c'est pas très grave si ça varie un peu, toujours moyen de réajuster en post-prod. Attention à garder la même attaque pour chaque note, et à peu près la même manière de retirer le doigt.


3:20 PM
Ouf ! Premier enregistrement terminé.
Pour le premier j'ai choisi simplement d'appuyer 3-5 secondes par notes, sans pédale ni rien, en puissance médium.

3:45 PM
Celui-ci, la même chose, plus puissant, forte-fortissimo. J'ai du coup fait un enregistrement plus long, car la résonnance, plus audible, m'intéressait.

4:30 PM
J'ai refait un enregistrement medium, mais avec la pédale de résonnance enfoncée cette fois ! Alors là, ça prend longtemps, car enfoncer/lâcher la pédale fait un bruit particulier et audible, que j'ai isolé du reste; donc pédale-4secs-note-12secs-lâcher pédale-attendre4secs-réappuyer...
C'était tout aussi long qu'agréable: sur un bon piano, ça laisse vraiment le temps d'entendre le glissé des échos sur les cordes, et le son qui se "balade" d'un bout à l'autre du piano sur chaque touche, c'est une expérience intéressante ;)

4:35 PM
Là j'ai pris une petite pause "pédale", en fait. Ça fait un joli bruit l'enfonçage d'une pédale, un bruit particulier. J'ai pris le son des 3 pédales.

4:40 PM
Et quelques sons du piano aussi, le couvercle qu'on rabat, ce genre de choses :-D

4:45 PM
C'est allé plus vite ici: j'ai pris seulement des attaques brèves (en ne laissant appuyé moins d'une seconde par touche), en medium, ça va assez vite.

5:00 PM
J'ai refait la même, mais en nuance piano cette fois-ci.

Il restait énormément de choses enregistrables, entre toutes les nuances d'attaque différentes, la manière de relâcher la touche, voire en jouant sur les résonnances, puis même dans les sons du piano: en pinçant les cordes à la Cowell, en appuyant dessus pour en avoir les différents harmoniques... !
Mais j'étais un peu au bout de mon énergie du moment.

Par la suite, il a suffit de sortir la carte SD, l'insérer dans le PC, récupérer tout les fichiers (sans en oublier dans les sous-dossiers) et le matos de base, le brut, était là !
C'est une première étape, et c'est déjà pas mal ;)

Donc voilà un aperçu d'une prise de son. Ça prend du temps, c'est -relativement- fatiguant, très agréable aussi de travailler sur ça !
Je pense avoir rien oublié.
Maintenant y a plus qu'à... traiter le son ! Seul(e), ou à plusieurs :p dès que j'aurai viré les sons inutiles (bavardages, éternuements, etc), j'uploaderai tout ça et mettrai le lien ici.
À plus :-)

sub26nico utilisateur non connecté France
Merci pour le partage d'expérience!

allany utilisateur non connecté
Super !

On attend donc d'avoir le résultat en ligne.
Avez-vous capté différents pianos ?

N'étant pas très pointu sur les claviers, je comprends que vous avez fait 3 prises d'intensités différentes (normal/medium/forte).
Est-ce qu'après avoir "trié", édité et ordonné toutes les prises, vous pourrez couvrir une plage de touchers satisfaisante ?

Une remarque lexicale :
"phoniquement" serait peut-être plus adapté dans :
Citation :
La salle était assez isolée sonorement

Merci pour ce retour d'expérience bien vivant.
A+

Ladee utilisateur non connecté
Avec plaisir, sub26nico et allany :-D

Pour te répondre, allany, les différents pianos... Alors ! J'aurais peut-être dû en parler dans le post.
Ça fait très envie, mais pour le moment non, ça aurait été une perte de temps sur la mise en place :-)

PAR CONTRE. D'autres piano étant dispos, je suis allée en prendre des samples. Déjà en tant que samples, puis imaginons que je finisse ce projet de banque, je pourrais alors faire choisir à ceux que ça intéresse quel piano enregistrer ensuite. Dans l'idée, en pratique ça prendra un certain temps haha

J'ai pas compris ta question. Est-ce que ce sera satisfaisant la plage de touchers ? Pour qui, en fait ? ;)

(ok pour phoniquement, j'ai hésité, on me disait que c'est un peu pareil, je connais pas la différence (!)

À bientôt,
Ladee

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 10:48, jeu. 27 Apr 2017: bonjour et bienvenue à arcencia2a :-)
olinuxx, 20:37, mar. 25 Apr 2017: bonjour et bienvenue à mojokeeoper :-)
tenryu, 16:22, mar. 25 Apr 2017: @zebassprophet: un Big up pour toi !
zebassprophet, 15:07, mar. 25 Apr 2017: nan, cremaillere en France, le luxo c'est trop cher :-D
Nolwen, 14:42, mar. 25 Apr 2017: @zebassprophet : Félicitations !!! Crémaillère au Luxembourg de prévu, du coup !
sub26nico, 13:35, mar. 25 Apr 2017: Merci et félicitations ZBP!
zebassprophet, 13:28, mar. 25 Apr 2017: et qui c'est qui a eu le poste de prof de gratte au luxembourg??? FUCK YEAH !!! Moi :-D
zebassprophet, 13:27, mar. 25 Apr 2017: @sub26nico, profite bien ;)
sub26nico, 12:39, mar. 25 Apr 2017: Salut à tous des plages de Stes Marie de la mer :-)
sub26nico, 08:11, mar. 25 Apr 2017: Nouvelle version de Rosegarden, [Lien]
sub26nico, 21:12, lun. 24 Apr 2017: @Nolwen! Y'a besoin de s'inscrire si on veut assister aux conférences ? Je croyais que c'était pour y participer..
Nolwen, 20:43, lun. 24 Apr 2017: @sub26nico : Et oui, "La participation à LAC2017 est gratuite (mais nécessite une inscription)." dixit leur site !! Un peu comme les RMLL, il me semble.