Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > Hydrogen comment changer de drumkit depuis un séquenceur externe?
Dernier post

Hydrogen comment changer de drumkit depuis un séquenceur externe?

bda utilisateur non connecté France
Hello,

J'utilise hydrogen sur une raspberry-pi 2 juste comme expandeur rythmique. Mon séquenceur hardware (Elektron Octatrack) pilote hydrogen en MIDI via Jackd. Utilisation sans écran, sous Archlinux. Un serveur VNC (x11vnc) est utilisé mais uniquement en studio. Sur scène (enfin chez les potos), je fonctionne sans ordi.

Tout fonctionne bien sauf une chose:
j'aimerai pouvoir changer de drumkit à la volée.
D'ailleurs, connaissant peu hydrogen, je n'arrive pas à attribuer un drumkit à un pattern ce qui permettrait de changer via MIDI CC.
Pour le moment, je n'arrive à changer le drumkit uniquement en changeant de projet où en chargeant un drumkit manuellement.

J'ai bien trouvé une solution, faire un drumkit qui en regroupe plusieurs. Ça fonctionne mais je dois me souvenir des notes correspondantes au instru mais c'est peu pratique et assez limité.

Quelque chose doit m'échapper.
Tous conseils et propositions sont les bienvenus.

hhub54 utilisateur non connecté France
Dans ma pratique d'Hydrogen, je ne me souviens pas avoir pu un jour changer de drumkit à la volée, c'est-à-dire en jouant un morceau ou un pattern, sans un délai de latence important. Toutefois, je ne crois pas qu'il ait planté à ces occasions.
Donc a priori c'est possible, sous réserve du temps de latence pour charger le kit, mais je ne suis pas entré dans le code pour voir comment/où le faire.
Sinon, la documentation sur l'utilisation live donne un truc de playlist : si tu mets des morceaux identiques mais avec d'autres drumkits, avec le F5/F6 (ou une commande midi équivalente puisque tu n'as pas de clavier sur ton Raspberry)pour passer de l'un à l'autre, cela pourrait le faire, mais j'imagine qu'il y aura plus de latence encore pour passer au morceau suivant/précédent, que pour changer de drumkit simplement.

bda utilisateur non connecté France
Je n'avais pas vu qu'il était possible de changer de "morceau" dans la playlist via MIDI.
Pour la latence, elle est assez importante mais ça ne me gène pas. J'ai deux options:

1/ je ne joue pas de rythme le temps du chargement.
2/ je sample le dernier pattern et le rejoue en attendant le chargement.

Et puis le chargement n'est pas si long car je n'utilise pas le séquenceur d'hydrogen.
Je n'ai plus qu'à optimiser mes drumkits (avec seulement les samples dont j'ai besoin), ça gagnera encore du temps.

Merci hhub54.

EDIT: nombreux plantages aléatoire au changement de morceau. Je vais recompiler avec les symboles de déboguage, c'est peut être lié à l'ARM.

sri_raoul utilisateur non connecté
Salut bda,

Je n'ai pas d'avis pour ton problème, désolé. Par contre un tuto pour ton installation anec le Pi2 me plairait bien ;)
Si jamais tu as le temps et l'envie de faire ça...

A plus!

bda utilisateur non connecté France
Tout dépend du système que tu veux lui coller. Dans mon cas c'est Archlinux. Si tu ne le connais pas, je te le déconseille car il demande un minimum de "bagage" technique.
Si c'est la distribution par défaut "raspbian", alors il n'y a presque rien à faire. Installer hydrogen et jackd et configurer jackd (la rpi est off pour le moment mais je peux poster la config si besoin).
Rien de plus ou de moins qu'avec une debian x86.
La puissance limitée de la pi impose de limiter un peu les services actifs (comme cups si on imprime pas). Supprimer les applications inutilisées permet de gagner de la placew sur la carte SD.
Le MIDI IN via le GPIO est là: samplerbox make it . Perso je ne me suis occupé que du MIDI IN (pas besoin du reste). J'y ai collé une carte audio USB Asus Xonar U3 car la sortie de la pi est de qualité "acceptable" mais passe par un tampon. Du coup pas moyen d'avoir quelque chose de rapide et surtout consistant. Sur un rythme basique (4/4), à partir de la troisième grosse caisse, on entend des "clics" et le son se dégrade.

Après si tu veux un tuto détaillé, je peux le faire si besoin (avec raspbian et/ou arch). Dans ce cas, je ferai un nouveau sujet.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?
olinuxx, 23:56, sam. 14 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à bobby12, Kuluse, et c4-53 ! :-)
bluedid29, 16:05, sam. 14 Oct 2017: Il y a vraiment des pépites en création ! Bravo ! 6
Pascal, 23:56, ven. 13 Oct 2017: Je vais faire de mon mieux :-)
olinuxx, 14:41, ven. 13 Oct 2017: Ça serait super Pascal.
Pascal, 10:13, ven. 13 Oct 2017: si je peux me libérer pour m'y rendre, avec plaisir sub26nico
olinuxx, 21:18, jeu. 12 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à christine gallot :-)
sub26nico, 21:06, jeu. 12 Oct 2017: @Pascal, n'hésites pas à faire un compte-rendu si tu peux y aller.