Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > [Contourné] - [A5] Bug avec LV2 multivoies et pistes Audio+MIDI
Dernier post

[Contourné] - [A5] Bug avec LV2 multivoies et pistes Audio+MIDI

Bonjour

Je ne suis pas super doué en anglais j'aurai besoin d'une aide pour remonter un gros bug dans ardour il concerne l'usage de greffons multipistes comme carla ou linuxsampler avec des pistes Audio+MIDI.

Ça fait des jours que je cherche à réaliser une configuration simplifié du routing réalisé sur ce tuto : Ardour 3 LinuxSampler LV2 mon idée est de faire en sorte que l'on puisse utiliser non pas 16 pistes MIDI + 16 pistes Audio (stéréo) mais directement 16 pistes Audio+MIDI pour que ce soit moins le bordel daans l'éditeur et sur la console.

Mais systématiquement j'ai un problème de boucle (larsen) alors que le routing est nickel.

J'ai essayé avec les versions autonome et là ça fonctionne très bien donc le problème vient bien de ardour. J’apporterai les captures détaillées du phénomène dès que possible.

Donc voilà le problème :

Je créer un piste MIDI avec l'instrument LinuxSampler
Je créer une autre piste Audio+MIDI sans instruments
Je peux connecter la sortie 1 et 2 de la piste MIDI LinuxSampler vers les entrées de ma piste audio tout va bien.
Dans un temps je ne route rien vers le master de sorte à isoler le bordel.
Je fait ma connexion MIDI out de Ma piste Audio+MIDI vers la piste MIDI de LinuxSampler etArdour Détecte une boucle alors que le câblage virtuel lui n'affiche rien de tel.
J'ai beau m'y prendre de toutes les manières que ce soit y'a toujours une boucle.

Image
Image

J'ai reproduit la même chose avec Carla patchbay 16 j'ai exactement le même problème.
Par contre si je fait une session Ardour avec juste 16 pistes Audio+MIDI et une session de LinuxSampleur en 32 voies là ça passe très bien et pareil pour la version de carla.

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai passé un lien vers ici à un francophone (peut être français, ou pas) qui semble beaucoup mettre le nez dans le code d'Ardour en ce moment. Si pas de réponse, j'essayerai de te filer la main ici. Là, je vais avoir une semaine chargée (voir même 10 jours), donc ça sera certainement après.

Bon courage.

Merci j'ai quand même remonté ça sur le tracker de ardour c'est pas super mais bon...

Shémas de principe mettant en action le même câble virtuel via Ardour + Carla embarquant une instance de plugin LinuxSampler (lv2) sans créer de boucle.

Image

Bon apparemment il semblent que Paul Davis ne comprenne pas ce que tente de lui expliquer.

Je leur explique depuis le début qu'un simple connexion en MIDI fout le bronx et de ce fait ardour détecte une boucle donc de l'audio qui n'existe pas dans ma session. (voir les capture plus haut)

Ça fait 3 jours que je renouvelle l'expérience afin de comprendre ou est l'erreur.
J'en suis au stade je reproduit les même shémas ou câblage virtuel mais avec de instance extérieurs le tout sur une piste Audio+MIDI et ça marche très bien.
J'ai essayé de leur expliquer cela mais mon anglais est trop limité pour ça.


Je vais donc prendre le temps de leur faire des vidéos.

Mon idée est comme je le disais au début de ce post est de simplifier l'usage de linuxsampler en LV2.
Mon tutoriel Ardour 3 LinuxSampler LV2 propose la création de 16 piste MIDI pour traiter uniquement le MIDI et 16 pistes Audio stéréo pour en traiter les 32 voies de l'instance de plugin LS lv2. Il faut bien avouer que si c'est vrai que ça fonctionne c'est plutôt long et chiant à faire. Je me suis rendu compte qu'il était possible de le faire directement sur une piste Audio+MIDI mais la connexion MIDI Depuis une piste Audio+MIDI routée vers une entrée MIDI de la piste de linuxSampler créer la fameuse boucle alors que ça ne devrait pas.

La même configuration réalisé depuis l'instance LS en lv2 sauvegardée puis chargée depuis une autre instance linuxsampler en externe ne pose pas de problème je route de la même façon mon signal MIDI et mon signal audio et ça marche.

Et là je dis : cherchez l'erreur confused

yruama utilisateur non connecté
utilisateur_anonyme: j'ai beau relire, d'un point de vu "conceptuel" moi je vois bel est bien une boucle dans ce que tu fait, même si en pratique , il n'y a pas de problème de feedback.

Si tu te place du point de vue d'ardour, il voit qu'une sortie de te piste LinuxSampler va en entrée de ta piste audio et qu'une sortie de cette piste audio va en entrée de ta piste linuxSampler. Donc pour ardour, tu a une boucle qui peut potentiellement foutre la merde.

Nan ba c'est bon ils ont trouvé ou est le problème: Le système de détection de boucle ne fait pas la différence entre l'audio et le MIDI donc ardour marche les yeux fermé avec carla ou LS en instance autonome.

Affaire à suivre ...

Cela dit démontre moi la boucle en question depuis mes captures ça me permettra d'être un peu moins idiot ce soit ;) ...

[Edit] Leur système de détection de larsen n'étant pas capable de faire la différence entre l'audio et le midi le signal MIDI est donc interprèté comme de l'audio du coup ça foire. Donc au final ce que je voulais faire n'est pour l'instant pas possible.


Je vais donc pouvoir poursuivre dans la direction que j'avais trouvé je passe ce sujet en [Contourné] mais laissez le ouvert au cas ou ...

yruama utilisateur non connecté
Comme tu l'as dit, le système de détection de boucle ne fait pas la difference entre l'audio et le midi, donc une partie de la boucle est "audio" et l'autre est "midi".

Image

Oui j'ai capté j'ai fait un [Edit] depuis ;) mais faut avouer que c'est le truc con quand même hein. J'avais l'impression que ma connexion MIDI était vu comme de l'audio et je ne comprenais pas pourquoi ...

Merci à toi yruama

yruama utilisateur non connecté
j'essaye de voir au passge si j'arrive a trouver une solution pour ce que tu veux faire

J'ai une solution mais pas interne en fait il s'agit d'employer la méthode des pistes Audio+MIDI soit avec linuxsampler le tout dans un gestionnaire de session ou bien linuxsampler en lv2 dans carla via un gestionnaire de session. Cette dernière solution est pas mal parce que carla sait restaurer l'état de n'importe quel plugin y compris les vst.dll. Sinon en interne pour l'instant la meilleure solution reste mon ancien tuto qui reste d'actualité le temps que système de détection de boucle de ardour ne sait pas différencier l'audio et le MIDI.

Je suis du genre à aimer les boutons pour faire la musique ;) .

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier