Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > [A4) automation des routages?
Dernier post

[A4) automation des routages?

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
La question est peut-être mal posée, alors j'explique mon cas de figure:
J'ai une succession d'ambiances sonores différentes dans le même morceau. J'imagine qu'il faudrait que je crée autant de bus que d'ambiances différentes pour appliquer des effets propres à chaque ambiance.
Mais j'ai des pistes communes à ces différentes ambiances. D'où l'idée de pouvoir changer le routage d'une piste d'un bus vers l'autre à des moments déterminés du morceau. Ou alors je route simultanément ces pistes vers tous les bus auxquels elles participent et ce sont ces bus que je ne dois renvoyer vers le bus master qu'à certains moments.
Ca se fait ou je n'ai pas du tout abordé l'affaire sous le bon angle?

jams utilisateur non connecté
Joli c'est une question qui est faite pour moi ça !

En fait le mieux c'est de te servir des départs auxiliaires

Mettons Piste 1 irait au master pour garder un flux continu et en même temps tu aurai de ta piste un départ aux vers un bus que nous nommerons ambiance 1 et un autre ambiance 2 le tout ira bien sur au master alors il te restera à gérer les petits fader horizontaux liés au départ aux.

Tu va me dire pourquoi envoyer le signal de piste de base directe au master et pourquoi en plus envoyer un départ auxiliaire vers un autre bus qui ira au master ?

La réponse est "simple" c'est que d'une part tu garde un niveau de base pour ta piste et tes bus serviront à générer l'ambiance qui viendra enrichir le signal en sortie.


Si c'est pas clair tu me le dit j'ai une idée très précise en tête mais c'est pas toujours facile à expliquer mrgreen

jams utilisateur non connecté
Concrètement ça te fait ça :

Image

Il te reste plus qu'à faire tous les routages dont tu auras besoin puis ouvrir ou fermer les vannes en fonctions des besoins ;)

EDIT:

Et puis entendu pour que ce soit cohérent il te faudra placer à chaque entrée de bus d'ambiance un filtre coup bas ou coup haut pour éviter de surcharger au master et tu devra jongler avec des EQ partout.

olicha utilisateur non connecté France
Super! Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces départs auxiliaires. Je crois que j'ai compris, au moins pour la théorie. Je sens que je vais galérer sur mon écran de portable avec mes 29 pistes et les bus que je vais créer.
Juste une question sur l'envoi du signal direct au master. J'ai équilibré mes sons sous Rosegarden mais lorsqu'Ardour regroupe tout sur le bus master, il y a certaines ambiances qui vont dans le rouge. Je pensais utiliser le bus d'ambiance aussi pour baisser le niveau sonore du groupe. Mais si tu me conseilles de laisser un routage direct, comment je compense l'addition du volume sonore de chaque piste?

jams utilisateur non connecté
Bonnes questions

Tu envois tes pistes brutes au master mais d'entrée de jeu tu reduit tes volume de pistes. Si tes pistes sont en mono c'est facile.
Tes bus d'ambiance eux tu les génère en stéréo ça te permettre de répartir le panoramique je m'explique :

Piste audio 1 vers le bus Master le signal le plus droit possible (il peut être orienté à gauche ou à droite on s'en fout il faut juste qu'il soit je dirai monoïsé c'est plus facile.
Départ Aux Bus ambiance 1 que tu va "balancer" (PAN gauche et droit) donc là c'est juste le champs stéréo qui va te permettre de venir "entourer" ton signal mono (de piste audio 1) l'idée c'est un peu ça: PAN G / PISTE MONO \ PAN DROIT

Le son va tout de suite grossir c'est clair donc il faut que tu place des EQ sur toutes tes pistes et bus de sorte à ce que le mixe de ta piste plus celui de tes bus d'ambiance soit cohérents.

Donc en clair pour éviter la surchage mettons par exemple que tu va utiliser une reverbe sur tes bus bien en amont sur ton bus ambiance tu lui claque un coup-bas pour faire tomber tout ce qui sera en trop pareil pour le haut du spectre.
Sur ta piste audio 1 tu retire sur le spectre juste ce qu'il faut pour que le bus d'ambiance vienne se fondre dessus ainsi tu auras à la fois un niveaux "dense" par contre je te le dis de suite n'attaque pas l'automation directe fait tes niveaux avant et ensuite trace tes courbes d'automation à la main sinon tu va galérer mais le résultat devrait être optimal.

TU va avoir du boulot mais ça vaudra le détour.

EDIT

ON peux aussi ajouter un bus par ensembles de pistes et bus d'ambiance mais vu le nombre de piste ça va être tendu par contre tu pourrai quand même sélectionner les pistes qui devrai être mùixées en sous ensembles de sorte que tu es en plus une série de bus qui iraient au mastaer et dans ce cas seul ces bus iraient dessus et le reste (pistes et bus ambiance ) doit être réparti sur les bus en question.

Si c'est pas clair tu le dit je reformulerai.

jams utilisateur non connecté
Voilà un peu l'idée de ce que j'expliquai j'ai pas mis les eq pour ne pas charger ton approche mais déjà t'a de quoi broder ...

Image

olicha utilisateur non connecté France
C'est clair parce que c'est ce que j'avais imaginé pour doser différemment chaque orchestre: je balance tel quel dans un bus où je fais l'automation volume du groupe et c'est à lui que j'ajoute un départ auxiliaire vers un bus d'ambiance.
Je pense que pour commencer je vais faire au plus simple. Je ne me vois pas doser une 30ne d'EQ alors j'ai du mal déjà à entendre ce que je fais avec un seul.
Je n'ai pas bien compris l'alternative à tracer l'automation directe, qui est la seule méthode que j'utilise. Je trouve très pratique de tracer une horizontale sur un passage et de pouvoir en changer la hauteur pour doser l'équilibre, mais je n'ai jamais essayé autre chose. Donc je veux bien qu'on me dise comment les autres font.

olicha utilisateur non connecté France
Ah zut. Je vois ton image après avoir répondu. C'est l'inverse? D'abord l'ambiance et ensuite on réunit le tout dans un pré-master?

jams utilisateur non connecté
Bin y'a la possibilité de piloter ça en midi mais bon faut avoir le matos qui va bien. Pour moi le traçage de la ligne est le plus cohérent.

Après pour les eq t'es pas obligé e mette des gros eq de ouf un simple eq de zam-plugins suffira de toute façon tu peux me croire tu va être obligé d'en mettre partout sinon ton signal risque de saturer assez vite.

Ce que je voulais dire avant d'attaquer la partie automation c'est faire les réglages à la console avant et dès que tu obtiens le résultat voulu alors tu trce des lignes d’automation de base et tu affine après.

jams utilisateur non connecté
Citation :
Ah zut. Je vois ton image après avoir répondu. C'est l'inverse? D'abord l'ambiance et ensuite on réunit le tout dans un pré-master?


Oui voilà :-)

olicha utilisateur non connecté France
C'est quand même une sacrée prise de tête quand on n'arrive pas à voir toutes les pistes et les bus en même temps. Et régulièrement, j'oublie que le niveau que je vois dans la tranche n'est plus celui du bus master parce que j'ai cliqué dans l'automation fader d'un des bus.
Mais j'ai découvert un truc qui simplifie quand même beaucoup la gestion des ambiances successives, c'est que le bypass des greffons possède sa propre automation. Il me semble qu'il n'y avait pas cette possibilité quand je travaillais sur Ardour 2, et ça, c'est vraiment pratique. Bon, ça reste une ligne de plus à faire afficher sur l'écran.
Il y a un greffon pour voir le contenu fréquentiel d'une piste ou d'un bus en temps réel? Il me semble que la dernière fois que j'avais cherché, j'étais tombé sur un truc qu'il fallait rouvrir chaque fois qu'on changeait de piste et c'était vite devenu fatigant.

jams utilisateur non connecté
Bin c'est sur qu'il vaut mieux avoir une configuration confortable pour le visuel mais pour moi la gestion par départ aux est mieux dans le sens ou le bypass d'un plugin c'est O\I donc tu va te retrouver avec une transition brutale au rendu final (peut être que je me trompe mais ça me parait évident)

Sinon si l'automation bypass y était déjà dans la version 2.

Pour voir la fréquence de chaque bus oui tu as ceux de la série x42-plugins sinon tu te colle à la compile de ardour 5 et tu auras un analyseur de spectre en directe sur la tranche (voir Ardour 5) sinon le principe reste toujours le même cliquer sur plugin à chaque fois.

Image

olicha utilisateur non connecté France
Effectivement j'ai toujours un petit temps de silence entre les changements d'ambiance. La synchro Rosegarden/Ardour me permet de caler la tête de lecture Ardour pile sur le demi-soupir où je dois by-passer le greffon.
Dès que j'ai fini ce projet je fais d'abord la mise à jour Ubuntu. Je m'attends à ce qu'il se passe quelques temps avant que tous mes outils s'en remettent. D'ici là Ardour 5 sera peut être proposé sous synaptic. Un analyseur de fréquences par piste, ça me semble le rêve pour que je commence à voir ce que je n'arrive pas encore à entendre. Ca prend juste encore un peu plus de place à l'écran...

jams utilisateur non connecté
Si tu attend après les MAJ d'ubuntu faut pas être pressé sinon t'as l'alternative de kxstudio qui propose déjà une version.

Sinon au pire tu peux toujours avancer l'automation d'un demi-soupir mais t'aura toujours l'effet l'effet de chute brutale et ça ne sera pas aussi propre que l'automation d'un fader surtout si tu désactive un plugin et que tu en active un autre dans le même temps je serait curieux d'écouter le résultat final.

olicha utilisateur non connecté France
J'ai KXstudio dans mes dépôts synaptic, c'était sous-entendu.

Il y a des fois où le son brut des instruments me convient, et d'autres où je préfère un peu d'enrobage. Comme les changements d'ambiance correspondent, dans mon imagination, à des changements de plan à l'image, ça ne me choque pas plus que ça. Mais je n'ai toujours pas une oreille d'ingénieur du son.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 19:18, mer. 22 Feb 2017: yop les gars, j'ai des notes qui partent quand je quantifie, une piste? (ouais jouer en place trouduc) oui mais a part ca :-D
sub26nico, 17:18, mer. 22 Feb 2017: @napz: bravo! tu devrais ouvrir un fil dans les forums, ça aura plus de visibilité.
napz, 14:44, mer. 22 Feb 2017: émission enregistrée à la maison sous linux avec jack +cadence +catia +mixxx +calfcomp +Audacity + un peu de hardware
napz, 13:57, mer. 22 Feb 2017: Le podcast de la dernière émission MUSICA LIBRE consacrée aux musiques sous licences libres ;) [Lien]
zebassprophet, 09:38, mer. 22 Feb 2017: nan c'est mieux sans contraintes :-D le libre c'est a poil sinon rien
sub26nico, 13:02, mar. 21 Feb 2017: @zebassprophet: nu post? petit coquin :-), rhabilles toi !
zebassprophet, 11:22, mar. 21 Feb 2017: sub26, j'ai fait nu post directement ;)
sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?