Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

> Forums de discussion > 7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application > CreRo, le CMS open-source pour site de label / de netlabel / voire pour site d'artiste (alpha)
Dernier post

CreRo, le CMS open-source pour site de label / de netlabel / voire pour site d'artiste (alpha)

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

J'avais dit que ça finirai par arriver, voilà, le jour est venu, CreRo qui va bientôt fêter ses dix mois depuis le début de la pré-alpha, en production pour propulser Crem Road records depuis toujours et les Productions Monpauvrelieu depuis quelques mois déjà ; bientôt aussi avec une troisième instance publique pour un site d'artiste en cours de préparation ; CreRo, donc, le ptit CMS pour label sous licence très libre AGPL vient un peu se présenter ici, avec sa version 0.16.8.27 publiée aujourd'hui qui célèbre son passage en phase Alpha.

C'est surtout qu'il n'y a maintenant plus besoin d'éditer les fichiers de configuration pour déployer une instance ; l'ajout principal de cette nouvelle version est l'administration via un panel web.

Je ne vais pas faire une présentation détaillée en mode "tutoriel" ; c'est un vrai couteau suisse ce soft, qui peut être utilisé pour plein de choses. Juste une présentation déjà longue ; je vous invite à poser vos questions à la suite dans ce fil, plutôt, ce sera plus efficace comme methode ! J'ai besoin d'écrire de la doc en français et LinuxMAO est un endroit pas si mal pour que ce soit un peu interactif comme process...


Pour les pressés

  • L'interface du site est surtout visuelle ; on clique sur les pochette d'album... Sur Play... Sur Stop... Sur le titre d'une chanson si on veut sa page dédiée pour la partager sur Diaspora... Mais tous les (pas très nombreux) textes sont en anglais. La doc aussi. La francisation de l'interface est prévue aussi tôt que possible ; c'est une demande de la part d'un de nos plus fidèles sympathisants depuis déjà trop longtemps et c'est vraiment ce qui devrait arriver assez vite. Mais bon, c'est codé pour propulser notre label... Il fallait bien commencer par une langue... Notre audience est très internationale... On a commencé par l'anglais.

  • Donc, oui, ça s'appelle pour les pressés, donc voilà les liens :

Le site du projet qui explique rapidement ce qu'il peut faire pour vous http://crero.clewn.org

Le dépôt du code avec les tutoriels des différents scénario typiques de déploiement http://github.com/shangril/crero

Pour les moins pressés

(toutes les options sont débrayables. Vous choisissez ce qu'il vous faut)

  • diffusez vos albums en écoute uniquement ou en téléchargement gratuit. Pas de support pour le téléchargement payant pour le moment, et pas franchement prioritaire (sauf si on me fait un gros chèque)

  • vendez vos CDs. Attention, pour vendre du support physique, il faut que l'album soit en téléchargement gratuit. Ajouter le support physique pour les albums streaming only peut être fait en quelques minutes, j'attends juste de trouver quelqu'un qui a besoin de ça pour le faire pour de bon.

  • si vous êtes du genre anticommercial, vous pouvez vendre à prix libre sans minimum. Mieux vaux vous couvrir avec un avertissement du genre "pas de garantie que la commande soit honorée, en particulier si le montant est trop faible et la réalisation trop coûteuse pour nous". Sinon on va vous commander 25 albums sur carte SD et vous filer 1 euro 40 :-) . Perso c'est ce mode de "vente" que je pratique. Je n'ai jamais, jamais eu à refuser une commande. CreRo gère le "prix recommandé" et tout le monde paye, euh, le prix recommandé (calculé au plus juste il faut dire)

  • flux de webradio ! vrai flux de webradio à ouvrir dans VLC ! Annoncé sur l'annuaire de xiph.org qui vous ramènera des auditeurs (il y a des milliers d'applis qui l'exploitent, genre smartphone, box internet... Pour proposer un catalogue de webradios). Un vrai flux de webradio pour faire découvrir votre catalogue, entièrement codé en PHP, entièrement émulant le comportement d'un Icecast ou d'un Shoutcast. Bon, c'est pas non plus parfait, ça peut être assez variable selon le player. VLC (qui justement prend l'annuaire de xiph pour ses listing) gère ça impec. Juste, ça fini par couper si votre hébergement a un MAX_EXEC_TIME pour le script, car envoyer les octets ça fini par user le quota de temps processeur par script. Avec un MAX_EXEC de 300 secondes j'ai pu faire tenir le flux jusqu'à 17 minutes, jamais plus. C'est pas bien génant. Suffit d'enclencher la lecture continue dans son player et c'est réglé. Il y a un player web aussi, mais ça micro-coupe relativement souvent, hélas. L'HTML5 audio est une techno encore relativement récente, et pas tout à fait conçue pour gérer les flux radio.

  • formulaire Let's make friends ! Les gens peuvent renseigner leur mail et vous le recevez tranquillement sur votre propre boite de réception... Plus qu'à faire des mailings à chaque nouvelle sortie, ensuite ! (ça c'est beaucoup, beaucoup plus efficace que perdre son temps avec un compte Twitter, je vous garantis :-) )

  • Fan Network : les gens peuvent se connecter à un chat pour discuter avec les autres personnes qui passent... Ou avec vous ! On voit qui est en train d'écouter quoi, ça peut être sympa pour échanger sur tel ou tel album... Geolocated chatrooms : si les japonais veulent s'isoler entre eux et ne parler qu'avec les gens dans un rayon de 1000km, ils renseignent leur loc via le mécanisme du browser et sélectionnent "1000km max" comme chatroom ! Et voilà votre antenne locale de fans lointains qui prend vie. Bon, j'imagine qu'il faut avoir un sacré succès public pour que ce soit exploité. Notez que FireFox 48, la dernière version en date, a à nouveau son vieux bug sur la geoloc HTML5 -je l'ai signalé- et avec cette nouvelle version du navigateur, pour le moment, on ne peut pas renseigner sa loc. Ça faisait plus de 15 versions que ç'avait été corrigé... Mais ce bon vieux bug est de retour. Bon, c'est pas pour autant que j'utilise Chromium de mon coté, mais 85% de la planète sera pas de cet avis, donc vous pouvez dormir tranquille si jamais vous le faites, votre tube au Japon, ils pourront le monter, leur fan club local.

  • Multi tiers - et le tiers "album gratuit", qui peut donc être sur une autre machine à l'autre bout du monde... Peut sans problème être assuré par audio.clewn.org ; qui est un hébergement non commercial pour tout ce qui est audio flac/ogg/mp3 qui a été le préambule à la mise en place du site Crem Road. Clewn audio n'a aucune limitation de licence, tant que ce n'est pas SACEM (qui ne me laisserait pas héberger quelque chose sur quoi elle aurait des prérogative). Il n'y a pas besoin de créer de compte. Donc, vous installer CreRo sur un hébergement ridiculement limité à 1.98HT/mois (voire sur une machine à la maison) ; et vous uploadez les flacs des 115 releases de votre netlabel sur Clewn. Et voilà, vous avez votre site en propre. C'est pas compliqué.

  • pas de formulaires. Vous êtes tout à fait capable de renseigner vos tags dans les fichiers audio. CreRo construit automatiquement les pages albums, les pages artistes, les pages track, en fonction de ces méta-données. Fini les heures à taper des titres de chanson sur un formulaire web juste pour publier la moindre release. Ça va vite.

  • pas de base de données. Donc pas de panne de base de donnée, jamais. Tout est géré en key/value, sur disque.

  • Ça tient la charge sans demander un hébergement hors de prix. Même sur un mutualisé, même chez un hébergeur low-cost. Pour le site de notre label a fallut un peu optimiser en début d'année en ajoutant au CMS une gestion d'un cache logiciel entre les différents tiers applicatifs mais depuis il n'y a plus jamais eu de surcapacité... Et la croissance de Crem Road tient bon ; la pour août en stats web non qualifiées il y a eu plus de 1000 visiteurs différents, des centaines d'heures de streamées, des hits en centaines de milliers... Sur un mutualisé. Ça tient la charge.

  • mode aléatoire si on le souhaite, lecture continue par défaut, c'est conçu pour la musique. Le visiteur n'a pas à cliquer dix fois. Tant qu'il restera il aura du son.

  • vous voulez quoi d'autre ? Un site qui est utilisable sur un mobile ? C'est le cas (juste les mobiles brident l'autoplay, pas de lecture continue hors flux radio donc. C'est pour pas qu'on vous bouffe votre data sans que vous ayez d'abord cliqué). Récolter des dons, ponctuels ou récurrents ? Pas de problème. Héberger vos clips vidéos ? Vos tablatures et vos paroles ? Là on sort de ce qui est très documenté, mais ça se fait aussi. Je répète, j'espère bien qu'il y aura des personnes qui poseront des questions !

  • vous êtes madame Vivendi Universal ? Ou juste les Productions du Fer ? Je peux assurer un support commercial pour du développement spécifique ou de l'assistance au déploiement. J'ai largement les dispos nécessaires.

Autrement, hein, il y a Bandcamp.

Shang

Salut

Je pose juste ces question pour voir ce qu'est possible ou pas.

Es-il envisageable de faire en sorte que l'interface soit moins "root" enfin quelque chose de plus esthétique que ça fasse moins "armature"?

Est ce qu'il possible par exemple dans le sens anticommercial justement de pouvoir fournir une archive avec le principe genre id lié à un lien dans mail et que l'archive en question soit accessible un temps donné. Bien sur le mail en question doit contenir cette info.

Possibilité de ne pas afficher les format genre cd sd ect ...

Je trouve l'idée très intéressante je vais suivre ce projet.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci utilisateur_anonyme,

Pour la troisième question, la ganularité pour les supports physique est actuellement gérée jusqu'à ce point pour savoir si un album particulier sera listé comme "en vente sur support physique ou non"

On définit la gamme générale, avec à chaque fois le nom du produit, ligne suivante sa description, ligne suivante son prix et pour finir les éventuelles options (si il n'y a pas d'option on peut laisser une ligne vide). Cette gamme de produit est globale pour tout le site, c'est l'option "material_supports_and_price" dans le panneau d'admin.

Par exemple si on veut vendre, disons, le CD en boitier cristal à 7 euros, le CD en édition digipack à 12 euros, et un pack CD boitier cristal + T shirt disponible dans les différentes tailles, "material support and price" va ressembler à quelque chose comme celà :

CD in jewel box
The album on CD in a cristal box, with a four pages color booklet, signed by the band and numbered
7

CD Digipack
The album on CD in a special digipack cardboard jacket, with a four page color booklet, signed by the band and numbered
12

CD + T-shirt
The album on CD in a cristal box, with a four page color booklet, signed by the band and numbered, plus one t-shirt of the band
22
S M L XL XXL XXXL


il faut bien sûr aussi régler la devise dans laquelle se feront les ventes, par exemple EUR ; indiquer les frais de port (on peut segmenter par zone, par exemple France/Europe/Rest of the world) ; et ne pas oublier de préciser son adresse de compte paypal où les paiements seront transférés.

À ce moment là, on a une gamme de produit définie, mais aucun album ne s'affichera encore comme disponible à la vente. Il faut d'abord déclarer de manière globale quels artistes du catalogue auront leurs albums disponible en support physique. C'est une simple liste de noms d'artiste ; une fois un artiste déclaré dans cette option "Material artists" ses albums seront listés comme disponibles à la vente.

Enfin, dernier niveau pour personnaliser ce qui sera ou non vendu, on peut indiquer que certains albums en particulier d'un artiste qui vend du support physique sont "blacklistés" et non disponible en boutique. C'est l'option "Material blacklist"

Il suffit ensuite d'attendre une commande. Paypal enverra une notification de paiement avec l'adresse d'expédition renseignée, et il suffira alors d'afficher ./material_releases_order_history.php pour avoir les détails complets des différents items (nom, options éventuelles) correspondant au numéro de commande qui aura été indiqué dans le message venant de Paypal.

Je pense que pour un label un peu sérieux, il faudrait ajouter un niveau supplémentaire de filtrage ; par exemple, ce ne sera probablement pas l'intégralité des albums physiques qui auront eu droit à l'édition en vinyle. À terme je pense gérer cela avec un troisième niveau de blacklist. On indiquerait sur une ligne le nom de l'album, et sur la suivante quelles références dans la gamme ne sont pas à rendre disponible pour lui en particulier. Pour reprendre l'exemple de gamme que je donnais précédemment, si pour l'album "Sounds of the Suburbs" le digipack n'est pas disponible, cela pourrait se déclarer comme ceci

Sounds of the Suburbs
2


pour dire, pour l'album Sounds of the Suburbs, les produits suivant selon leur ordre d'index dans la gamme ne doivent pas être listé ; dans ce cas un seul, le numéro 2, qui correspond au digipack

Pour les deux autres questions je reviendrai un peu plus tard !

Bonne journée

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette Nico !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut salut,

Pour continuer de répondre à utilisateur_anonyme

Oui l'interface est très "roots" hu uh il faut que je bosse là dessus... Un peu de padding... Des fonds de couleur... Des bords arrondis... Y'a du boulot ^^

Sinon je note ton idée de lien privé temporaire, mais c'est vraiment une fonctionnalité "de niche" que je peux vraiment pas promettre d'implémenter dans le futur immédiat. Mes plans actuellement, sans spécialement de priorité, c'est une barre de recherche en haut de la page : on commence à taper, ça propose les albums, titres, artistes approchants... Ça ce serait vraiment pas mal.

Ce que j'aimerais bien aussi, c'est un annuaire style "yellopage de webradio" mais pour des sites ; où l'on pourrait avoir son site d'annoncé... Par exemple que l'annuaire central "yellopage" propose une mosaiques des publications récentes des différentes install... Ça j'aimerais vraiment. Parce que, déjà on a de géré (pour la radio, pour l'instant) une classification par tags pour les styles musicaux proposés par chaque install ; donc ce qui pourrait être cool c'est une option "syndication" : que si on l'active, ça propose dans la marge "vous pourriez aussi aimer" des albums d'autres labels aux styles proches (par exemple, 4 styles sur cinq en commun -> label très proche).

Merci pour vos retours à tous et bonne journée,

Shang

Shangri-l utilisateur non connecté France
Les développements continuent autour de CreRo. La version actuelle est la 0.16.12.10

Pour mettre à jour une installation précédente :


Parmi les nouveautés notables:

  • Si les stats de visite ont été activées, les albums les plus populaires sont désormais mis en avant en page d'accueil, avec une pochette plus grande selon leur popularité, et une bordure animée de couleur plus ou moins claire toujours en fonction de celle-ci
  • l'ergonomie du player a été revue pour prendre en compte les appareils mobiles qui exigent une action utilisateur pour honorer une lecture automatique. Auparavant la lecture qui ne commençait pas malgré le symbole affiché déroutait plus d'un utilisateur
  • ajout de support pour afficher de petites icones de liens vers une présence sur des medias sociaux, une chaine YouTube...
  • une gestion plus sévère de la validation des statistiques pour écarter encore d'avantages de visiteurs non-humains du rapport de stats (si les stats sont activées)
  • si les dons sont activés, support pour mettre en ligne une page à coder soi même librement du type "nos soutiens" ou "supporters hall of fame" pour lister les soutiens de votre label
  • enfin, sûrement le plus intéressant, l'option crero_yellopages_services permet à votre install de demander à être listée dans un ou plusieurs annuaires répertoriant les sites de label utilisant CreRo. Pour le moment, il y en a un en ligne à l'adresse http://clewn.org

Clewn.org propose aussi, je le rappelle, d'héberger les fichiers musicaux nécessaire à votre installation de CreRo, si vous n'avez pas la place pour cela sur votre hébergement (ou que vos autohébergez avec une bande passante d'ADSL, aussi, ça peut être utile).

Et c'est tout pour le moment !

Dans le futur:

  • ce serait bien que le serveur de yellopage puise servir de base à une syndication activable: si on le souhaite, possibilité d'un encart "vous aimerez aussi" présentant d'autre labels... Au hasard dans un premier temps. Plus tard, si cela pouvait présenter des labels proches au niveau des genres musicaux, ce serait encore mieux. Enfin, encore plus tard, si cela pouvait être géré encore plus finement au niveau des albums et des pages album, avec non plus les labels mais directement les albums proches de ce que l'on est en train de parcourir, ce pourrait être sympa
  • un support pour l'intégration YouTube, par playlist probablement, permettant d'embedder un player sur les pages albums qui présenterait vos vidéos musicales de YouTube en rapport avec l'album pourrait être bien
  • ça reste possible qu'un jour je me motive à ajouter la vente en ligne de fichiers audio (pour le moment on peut faire du streaming only si l'on a un hébergement pour stocker l'audio "pas gratuit", mais pas encore de vente en ligne). J'en ai personnellement pas l'usage ; aussi si ça peut vous être utile n'hésitez pas à demander, s'il y a de l'intérêt pour cette fonction je peux m'y mettre plus vite que prévu
  • enfin, je considère sérieusement l'idée que Clewn propose l'hébergement d'instances du CMS, un peu à la façon de Wordpress.org qui permet de créer un Wordpress même s'il on a pas un hébergement à soi. Combiné au service de stockage audio qui est déjà proposé, cela fournirait une solution simple pour créer un site de label rapidement, du moment que l'on veut proposer de l'audio téléchargeable. Et si plus tard on veut aussi du streaming-only, on pourrait toujours monter un tiers sur un serveur à soi pour le délivrer, grâce à l'architecture modulaire de CreRo.

Le site du projet est toujours http://crero.clewn.org

Et c'est tout !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les nouvelles Nico.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Hop hop voilà les nouvelles de la branche Master ; pour la version actuelle, la 0.17.02.10 qui vient de sortir

  • diverses petites corrections de bugs d'affichage
  • plus besoin de respécifier "à la main" les identifiants admin à chaque mise à jour du CMS ; ça se contournait mais avec de l'expertise technique... Maintenant c'est beaucoup plus simple, pour mettre à jour on verse l'ensemble des fichiers de code sur le serveur mais cela n'écrase pas les identifiants
  • meilleure gestion de l'envoi des images de pochette d'album pour que les pages se chargent plus vite
  • enfin, la grande nouveauté de cette version : le cache de dernier niveau, htmlcache est son petit nom et il s'active via l'option qui s'appelle ainsi. C'est pour les sites à forte audience : au lieu de générer dynamiquement chaque page chaque fois qu'un visiteur la demande, on ne la génère que toutes les XX heures (toutes les 7 heures par defaut) et le reste du temps on sert à l'internaute une version mise en cache, cela va donc beaucoup plus vite.

C'était devenu nécessaire pour Crem Road records dont l'audience connaît une croissance bien forte... Pour ce mois de Janvier en statistiques brutes le site a eu plus de 260 000 hits... Et commençait à être franchement lent et peu réactif. L'ajout d'un cache de dernier niveau a complètement résolu le problème en divisant le temps de chargement par, euh, beaucoup beaucoup, quand il s'agit d'envoyer la page cachée et non de la regénérer.

Notez que si vous activez cette option, dans certain scénarios d'utilisation il devient nécessaire de purger le cache (ce qui se fait via le panneau d'admin) : en fait, en particulier, si on avait un album en streaming-only et qu'on le passe finalement en téléchargement gratuit... Soit on peut laisser tel quel mais le temps que le cache expire l'album ne sera pas écoutable ni téléchargeable (ce qui est pas terrible)... Soit, juste après avoir fait le changement, on purge le cache, et tout va bien.

Notez que le htmlcache n'est pas vraiment intéressant pour la plupart des configurations, qui ont déjà d'autres niveaux de caches qui sont eux activés par défaut, et qui restent donc assez réactive. C'est vraiment pour les labels qui ont une audience importante et qui n'ont pas un hébergement "musclé" derrière pour propulser le site... Ce qui est le cas de notre label !

Et voilà, c'est tout pour le moment

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonsoir à tous, ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.

La version 0.17.04.27 vient d'arriver sur le github ( https://github.com/shangril/crero )

Il y a eu deux grosses étapes successives, une début avril et une aujourd'hui, donc.

La première a consisté à améliorer les choses si l'on veut utiliser le CMS pour propulser une webradio de playlist.

La seconde concerne l'ajout d'une fonction "download cart" ; on remplit le panier au fur et à mesure avec des albums ou des titres à l'unité puis on "checkout"... L'idée c'était d'inciter d'avantage au don pour notre label ; donc, en fonction de la quantité d'audio dans le panier, un prix recommandé est affiché et on peut le modifier et bien sûr entrer 0 pour télécharger gratuitement... Mais aussi une option est présente pour pratiquer la vente à prix fixe -à vos risques et périls hum ; parce que c'est loin d'être blindé contre le "vol" de fichiers audio (j'y viendrai plus bas dans ce billet)

Mais commençons par le commencement.

J'ai voulu monter une petite radio de playlist et donc j'ai un peu tordu le CMS pour l'adapter à ce genre d'usage.

Il faut préciser que cette radio propose le téléchargement gratuit de l'intégrale de la musique qu'elle a en rotation ; la plupart des fonctionnalités, donc, ne concernent que les albums téléchargeables gratuitement.

Je rappelle que l'architecture du logiciel est multi-tiers, que les tiers communiquent par http et peuvent donc se trouver sur des hébergements différents ; il y a

  • le front end, qui est le serveur où les visiteurs se connectent
  • le tiers "streaming only"
  • et le tiers "téléchargement"

...mais je ne vais pas revenir plus en détail là dessus.

Le premier changement d'importance est qu'il n'est plus nécessaire -et celui là de changement concerne les deux tiers, pas seulement le téléchargement gratuit- il n'est plus nécessaire d'avoir l'audio dans les trois formats (ogg, flac et mp3) comme ça avait été historiquement le cas. Il est possible d'avoir un catalogue "mp3 seulement", par exemple. Par contre le catalogue doit être cohérent ; si c'est mp3 seulement, tout doit être en mp3 seulement. Si c'est flac et mp3, tout doit être dispo dans ces deux formats.

Le player de la radio est maintenant moins sujet aux microcoupures. Il indique aussi le champ "comment" (généralement, la licence) du morceau en cours de lecture. Il gère maintenant l'affichage du logo du site (favicon.png) si il n'y a pas de pochette spécifiée pour un album.

Il n'est plus obligatoirement nécessaire de remplir à la main la playlist "radio base". Il y a une option pour inclure l'intégralité d'un catalogue d'un quelconque tiers "téléchargement". Aussi, pas besoin de déclarer les artistes si on le souhaite. Si on a son propre tiers avec son propre catalogue de webradio on peut choisir de présenter l'intégrale. En fait déclarer ses artistes, c'est surtout utile quand on passe par un tiers "téléchargement" qui est public et ouvert à tous ; on ne souhaitera avoir que les artistes de son propre label sur le front-end ; c'est pour cela que par défaut il faut les déclarer.

Il y a aussi une autocomplétion des metadata manquantes si l'on a des fichiers formatés au niveau de leur nom ; si les metadonnées sont absente elles seront déduites du nom du fichier si celui ci est de la forme canonique de l'ancienne version de l'archive Dogmazic.net (parce que c'est là que j'ai puisé pour ma webradio) ;
avec quelques variantes mais ça n'intéressera pas grand monde donc je ne vais pas m'étendre là dessus.

bon, sinon, pour en revenir à la gestion de site de label ou de musicien

Sur toutes les pages (pages album, page titre) il y a maintenant en regard de chaque titre un petit symbole "+" qui permet d'afficher les infos supplémentaires du morceau, contenues dans le tag "comment". On s'en sert pour indiquer la licence, à Crem Road (quand on a pas oublié de la tagguer dans le fichier, hum :/)

Donc, oui, il y a maintenant un "download cart" activable. On peut spécifier le prix recommandé pour un album, et pour un titre à l'unité. Et donc les gens payent ce qu'ils veulent, y compris zéro, mais également on peut opter pour le prix fixe... Cependant c'est très facile de contourner le système ;

déjà il n'y a pas d'implémentation de l'IPN proposée par PayPal ; avec un minimum de connaissances on peut obtenir la page de téléchargement sans avoir payé sur PayPal

Mais aussi, il n'y a pas d'authentification forte une fois qu'une personne a payé ; elle obtient des liens hotlinkables vers les fichiers audio, direct, et peut tout à fait les faire circuler. Une gestion de l'authentification ne serait pas si difficile à coder ; si on me demande gentiment je promet de faire plus que d'y réfléchir... Mais si personne n'en a besoin, moi je n'en ai pas besoin :-) vu que je fais du prix libre sans minimum, et ça ne me dérange pas que ma musique circule.

Il parait que le piratage augmente les ventes, souvenez vous ! Je vois pas vraiment comment empêcher d'enregistrer le son système aussi :-)

Si vous voulez monter un site d'artiste et proposer la vente à prix fixe de vos mp3 je serai ravi de répondre à vos diverses questions.

Et c'est tout pour le moment !

diigitae utilisateur non connecté
sa a l'air vraiment bien foutu apres avoir lu les posts que tu a fait par contre je me pose une question est ce qu'ont peut l'installer sur ovh ou autre dsl pour la question mais je suis vraiment une bille pour ce qu'il s'agit de site internetredface

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)
sub26nico, 23:53, mar. 14 Nov 2017: Salut et bienvenue à jpcima :-)
olinuxx, 17:25, dim. 12 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à loik56 :-)
sub26nico, 14:52, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à NahMecl :-)
sub26nico, 01:23, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à pitoufo3 :-)
olinuxx, 18:47, sam. 11 Nov 2017: bonjour et bienvenue à jmtrivial et à pacorabano :-)
sub26nico, 09:20, sam. 11 Nov 2017: Salut et bienvenue à sincosta et SamanTortega :-)
bluedid29, 00:04, sam. 11 Nov 2017: Merci m2v2 ;)
m2v2, 10:53, ven. 10 Nov 2017: @bluedid29 : j'ai ajouté s/pdif ok dans m-audio 2496
sub26nico, 09:26, ven. 10 Nov 2017: Salut et bienvenue à blacksam :-)