Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application

> Forums de discussion > 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application > CreRo, CMS pour site de label/netlabel/artiste
Dernier post

CreRo, CMS pour site de label/netlabel/artiste

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

J'avais dit que ça finirai par arriver, voilà, le jour est venu, CreRo qui va bientôt fêter ses dix mois depuis le début de la pré-alpha, en production pour propulser Crem Road records depuis toujours et les Productions Monpauvrelieu depuis quelques mois déjà ; bientôt aussi avec une troisième instance publique pour un site d'artiste en cours de préparation ; CreRo, donc, le ptit CMS pour label sous licence très libre AGPL vient un peu se présenter ici, avec sa version 0.16.8.27 publiée aujourd'hui qui célèbre son passage en phase Alpha.

C'est surtout qu'il n'y a maintenant plus besoin d'éditer les fichiers de configuration pour déployer une instance ; l'ajout principal de cette nouvelle version est l'administration via un panel web.

Je ne vais pas faire une présentation détaillée en mode "tutoriel" ; c'est un vrai couteau suisse ce soft, qui peut être utilisé pour plein de choses. Juste une présentation déjà longue ; je vous invite à poser vos questions à la suite dans ce fil, plutôt, ce sera plus efficace comme methode ! J'ai besoin d'écrire de la doc en français et LinuxMAO est un endroit pas si mal pour que ce soit un peu interactif comme process...


Pour les pressés

  • L'interface du site est surtout visuelle ; on clique sur les pochette d'album... Sur Play... Sur Stop... Sur le titre d'une chanson si on veut sa page dédiée pour la partager sur Diaspora... Mais tous les (pas très nombreux) textes sont en anglais. La doc aussi. La francisation de l'interface est prévue aussi tôt que possible ; c'est une demande de la part d'un de nos plus fidèles sympathisants depuis déjà trop longtemps et c'est vraiment ce qui devrait arriver assez vite. Mais bon, c'est codé pour propulser notre label... Il fallait bien commencer par une langue... Notre audience est très internationale... On a commencé par l'anglais.

  • Donc, oui, ça s'appelle pour les pressés, donc voilà les liens :

Le site du projet qui explique rapidement ce qu'il peut faire pour vous http://crero.clewn.org

Le dépôt du code avec les tutoriels des différents scénario typiques de déploiement http://github.com/shangril/crero

Pour les moins pressés

(toutes les options sont débrayables. Vous choisissez ce qu'il vous faut)

  • diffusez vos albums en écoute uniquement ou en téléchargement gratuit. Pas de support pour le téléchargement payant pour le moment, et pas franchement prioritaire (sauf si on me fait un gros chèque)

  • vendez vos CDs. Attention, pour vendre du support physique, il faut que l'album soit en téléchargement gratuit. Ajouter le support physique pour les albums streaming only peut être fait en quelques minutes, j'attends juste de trouver quelqu'un qui a besoin de ça pour le faire pour de bon.

  • si vous êtes du genre anticommercial, vous pouvez vendre à prix libre sans minimum. Mieux vaux vous couvrir avec un avertissement du genre "pas de garantie que la commande soit honorée, en particulier si le montant est trop faible et la réalisation trop coûteuse pour nous". Sinon on va vous commander 25 albums sur carte SD et vous filer 1 euro 40 :-) . Perso c'est ce mode de "vente" que je pratique. Je n'ai jamais, jamais eu à refuser une commande. CreRo gère le "prix recommandé" et tout le monde paye, euh, le prix recommandé (calculé au plus juste il faut dire)

  • flux de webradio ! vrai flux de webradio à ouvrir dans VLC ! Annoncé sur l'annuaire de xiph.org qui vous ramènera des auditeurs (il y a des milliers d'applis qui l'exploitent, genre smartphone, box internet... Pour proposer un catalogue de webradios). Un vrai flux de webradio pour faire découvrir votre catalogue, entièrement codé en PHP, entièrement émulant le comportement d'un Icecast ou d'un Shoutcast. Bon, c'est pas non plus parfait, ça peut être assez variable selon le player. VLC (qui justement prend l'annuaire de xiph pour ses listing) gère ça impec. Juste, ça fini par couper si votre hébergement a un MAX_EXEC_TIME pour le script, car envoyer les octets ça fini par user le quota de temps processeur par script. Avec un MAX_EXEC de 300 secondes j'ai pu faire tenir le flux jusqu'à 17 minutes, jamais plus. C'est pas bien génant. Suffit d'enclencher la lecture continue dans son player et c'est réglé. Il y a un player web aussi, mais ça micro-coupe relativement souvent, hélas. L'HTML5 audio est une techno encore relativement récente, et pas tout à fait conçue pour gérer les flux radio.

  • formulaire Let's make friends ! Les gens peuvent renseigner leur mail et vous le recevez tranquillement sur votre propre boite de réception... Plus qu'à faire des mailings à chaque nouvelle sortie, ensuite ! (ça c'est beaucoup, beaucoup plus efficace que perdre son temps avec un compte Twitter, je vous garantis :-) )

  • Fan Network : les gens peuvent se connecter à un chat pour discuter avec les autres personnes qui passent... Ou avec vous ! On voit qui est en train d'écouter quoi, ça peut être sympa pour échanger sur tel ou tel album... Geolocated chatrooms : si les japonais veulent s'isoler entre eux et ne parler qu'avec les gens dans un rayon de 1000km, ils renseignent leur loc via le mécanisme du browser et sélectionnent "1000km max" comme chatroom ! Et voilà votre antenne locale de fans lointains qui prend vie. Bon, j'imagine qu'il faut avoir un sacré succès public pour que ce soit exploité. Notez que FireFox 48, la dernière version en date, a à nouveau son vieux bug sur la geoloc HTML5 -je l'ai signalé- et avec cette nouvelle version du navigateur, pour le moment, on ne peut pas renseigner sa loc. Ça faisait plus de 15 versions que ç'avait été corrigé... Mais ce bon vieux bug est de retour. Bon, c'est pas pour autant que j'utilise Chromium de mon coté, mais 85% de la planète sera pas de cet avis, donc vous pouvez dormir tranquille si jamais vous le faites, votre tube au Japon, ils pourront le monter, leur fan club local.

  • Multi tiers - et le tiers "album gratuit", qui peut donc être sur une autre machine à l'autre bout du monde... Peut sans problème être assuré par audio.clewn.org ; qui est un hébergement non commercial pour tout ce qui est audio flac/ogg/mp3 qui a été le préambule à la mise en place du site Crem Road. Clewn audio n'a aucune limitation de licence, tant que ce n'est pas SACEM (qui ne me laisserait pas héberger quelque chose sur quoi elle aurait des prérogative). Il n'y a pas besoin de créer de compte. Donc, vous installer CreRo sur un hébergement ridiculement limité à 1.98HT/mois (voire sur une machine à la maison) ; et vous uploadez les flacs des 115 releases de votre netlabel sur Clewn. Et voilà, vous avez votre site en propre. C'est pas compliqué.

  • pas de formulaires. Vous êtes tout à fait capable de renseigner vos tags dans les fichiers audio. CreRo construit automatiquement les pages albums, les pages artistes, les pages track, en fonction de ces méta-données. Fini les heures à taper des titres de chanson sur un formulaire web juste pour publier la moindre release. Ça va vite.

  • pas de base de données. Donc pas de panne de base de donnée, jamais. Tout est géré en key/value, sur disque.

  • Ça tient la charge sans demander un hébergement hors de prix. Même sur un mutualisé, même chez un hébergeur low-cost. Pour le site de notre label a fallut un peu optimiser en début d'année en ajoutant au CMS une gestion d'un cache logiciel entre les différents tiers applicatifs mais depuis il n'y a plus jamais eu de surcapacité... Et la croissance de Crem Road tient bon ; la pour août en stats web non qualifiées il y a eu plus de 1000 visiteurs différents, des centaines d'heures de streamées, des hits en centaines de milliers... Sur un mutualisé. Ça tient la charge.

  • mode aléatoire si on le souhaite, lecture continue par défaut, c'est conçu pour la musique. Le visiteur n'a pas à cliquer dix fois. Tant qu'il restera il aura du son.

  • vous voulez quoi d'autre ? Un site qui est utilisable sur un mobile ? C'est le cas (juste les mobiles brident l'autoplay, pas de lecture continue hors flux radio donc. C'est pour pas qu'on vous bouffe votre data sans que vous ayez d'abord cliqué). Récolter des dons, ponctuels ou récurrents ? Pas de problème. Héberger vos clips vidéos ? Vos tablatures et vos paroles ? Là on sort de ce qui est très documenté, mais ça se fait aussi. Je répète, j'espère bien qu'il y aura des personnes qui poseront des questions !

  • vous êtes madame Vivendi Universal ? Ou juste les Productions du Fer ? Je peux assurer un support commercial pour du développement spécifique ou de l'assistance au déploiement. J'ai largement les dispos nécessaires.

Autrement, hein, il y a Bandcamp.

Shang

Salut

Je pose juste ces question pour voir ce qu'est possible ou pas.

Es-il envisageable de faire en sorte que l'interface soit moins "root" enfin quelque chose de plus esthétique que ça fasse moins "armature"?

Est ce qu'il possible par exemple dans le sens anticommercial justement de pouvoir fournir une archive avec le principe genre id lié à un lien dans mail et que l'archive en question soit accessible un temps donné. Bien sur le mail en question doit contenir cette info.

Possibilité de ne pas afficher les format genre cd sd ect ...

Je trouve l'idée très intéressante je vais suivre ce projet.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci utilisateur_anonyme,

Pour la troisième question, la ganularité pour les supports physique est actuellement gérée jusqu'à ce point pour savoir si un album particulier sera listé comme "en vente sur support physique ou non"

On définit la gamme générale, avec à chaque fois le nom du produit, ligne suivante sa description, ligne suivante son prix et pour finir les éventuelles options (si il n'y a pas d'option on peut laisser une ligne vide). Cette gamme de produit est globale pour tout le site, c'est l'option "material_supports_and_price" dans le panneau d'admin.

Par exemple si on veut vendre, disons, le CD en boitier cristal à 7 euros, le CD en édition digipack à 12 euros, et un pack CD boitier cristal + T shirt disponible dans les différentes tailles, "material support and price" va ressembler à quelque chose comme celà :

CD in jewel box
The album on CD in a cristal box, with a four pages color booklet, signed by the band and numbered
7

CD Digipack
The album on CD in a special digipack cardboard jacket, with a four page color booklet, signed by the band and numbered
12

CD + T-shirt
The album on CD in a cristal box, with a four page color booklet, signed by the band and numbered, plus one t-shirt of the band
22
S M L XL XXL XXXL


il faut bien sûr aussi régler la devise dans laquelle se feront les ventes, par exemple EUR ; indiquer les frais de port (on peut segmenter par zone, par exemple France/Europe/Rest of the world) ; et ne pas oublier de préciser son adresse de compte paypal où les paiements seront transférés.

À ce moment là, on a une gamme de produit définie, mais aucun album ne s'affichera encore comme disponible à la vente. Il faut d'abord déclarer de manière globale quels artistes du catalogue auront leurs albums disponible en support physique. C'est une simple liste de noms d'artiste ; une fois un artiste déclaré dans cette option "Material artists" ses albums seront listés comme disponibles à la vente.

Enfin, dernier niveau pour personnaliser ce qui sera ou non vendu, on peut indiquer que certains albums en particulier d'un artiste qui vend du support physique sont "blacklistés" et non disponible en boutique. C'est l'option "Material blacklist"

Il suffit ensuite d'attendre une commande. Paypal enverra une notification de paiement avec l'adresse d'expédition renseignée, et il suffira alors d'afficher ./material_releases_order_history.php pour avoir les détails complets des différents items (nom, options éventuelles) correspondant au numéro de commande qui aura été indiqué dans le message venant de Paypal.

Je pense que pour un label un peu sérieux, il faudrait ajouter un niveau supplémentaire de filtrage ; par exemple, ce ne sera probablement pas l'intégralité des albums physiques qui auront eu droit à l'édition en vinyle. À terme je pense gérer cela avec un troisième niveau de blacklist. On indiquerait sur une ligne le nom de l'album, et sur la suivante quelles références dans la gamme ne sont pas à rendre disponible pour lui en particulier. Pour reprendre l'exemple de gamme que je donnais précédemment, si pour l'album "Sounds of the Suburbs" le digipack n'est pas disponible, cela pourrait se déclarer comme ceci

Sounds of the Suburbs
2


pour dire, pour l'album Sounds of the Suburbs, les produits suivant selon leur ordre d'index dans la gamme ne doivent pas être listé ; dans ce cas un seul, le numéro 2, qui correspond au digipack

Pour les deux autres questions je reviendrai un peu plus tard !

Bonne journée

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette Nico !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut salut,

Pour continuer de répondre à utilisateur_anonyme

Oui l'interface est très "roots" hu uh il faut que je bosse là dessus... Un peu de padding... Des fonds de couleur... Des bords arrondis... Y'a du boulot ^^

Sinon je note ton idée de lien privé temporaire, mais c'est vraiment une fonctionnalité "de niche" que je peux vraiment pas promettre d'implémenter dans le futur immédiat. Mes plans actuellement, sans spécialement de priorité, c'est une barre de recherche en haut de la page : on commence à taper, ça propose les albums, titres, artistes approchants... Ça ce serait vraiment pas mal.

Ce que j'aimerais bien aussi, c'est un annuaire style "yellopage de webradio" mais pour des sites ; où l'on pourrait avoir son site d'annoncé... Par exemple que l'annuaire central "yellopage" propose une mosaiques des publications récentes des différentes install... Ça j'aimerais vraiment. Parce que, déjà on a de géré (pour la radio, pour l'instant) une classification par tags pour les styles musicaux proposés par chaque install ; donc ce qui pourrait être cool c'est une option "syndication" : que si on l'active, ça propose dans la marge "vous pourriez aussi aimer" des albums d'autres labels aux styles proches (par exemple, 4 styles sur cinq en commun -> label très proche).

Merci pour vos retours à tous et bonne journée,

Shang

Shangri-l utilisateur non connecté France
Les développements continuent autour de CreRo. La version actuelle est la 0.16.12.10

Pour mettre à jour une installation précédente :


Parmi les nouveautés notables:

  • Si les stats de visite ont été activées, les albums les plus populaires sont désormais mis en avant en page d'accueil, avec une pochette plus grande selon leur popularité, et une bordure animée de couleur plus ou moins claire toujours en fonction de celle-ci
  • l'ergonomie du player a été revue pour prendre en compte les appareils mobiles qui exigent une action utilisateur pour honorer une lecture automatique. Auparavant la lecture qui ne commençait pas malgré le symbole affiché déroutait plus d'un utilisateur
  • ajout de support pour afficher de petites icones de liens vers une présence sur des medias sociaux, une chaine YouTube...
  • une gestion plus sévère de la validation des statistiques pour écarter encore d'avantages de visiteurs non-humains du rapport de stats (si les stats sont activées)
  • si les dons sont activés, support pour mettre en ligne une page à coder soi même librement du type "nos soutiens" ou "supporters hall of fame" pour lister les soutiens de votre label
  • enfin, sûrement le plus intéressant, l'option crero_yellopages_services permet à votre install de demander à être listée dans un ou plusieurs annuaires répertoriant les sites de label utilisant CreRo. Pour le moment, il y en a un en ligne à l'adresse http://clewn.org

Clewn.org propose aussi, je le rappelle, d'héberger les fichiers musicaux nécessaire à votre installation de CreRo, si vous n'avez pas la place pour cela sur votre hébergement (ou que vos autohébergez avec une bande passante d'ADSL, aussi, ça peut être utile).

Et c'est tout pour le moment !

Dans le futur:

  • ce serait bien que le serveur de yellopage puise servir de base à une syndication activable: si on le souhaite, possibilité d'un encart "vous aimerez aussi" présentant d'autre labels... Au hasard dans un premier temps. Plus tard, si cela pouvait présenter des labels proches au niveau des genres musicaux, ce serait encore mieux. Enfin, encore plus tard, si cela pouvait être géré encore plus finement au niveau des albums et des pages album, avec non plus les labels mais directement les albums proches de ce que l'on est en train de parcourir, ce pourrait être sympa
  • un support pour l'intégration YouTube, par playlist probablement, permettant d'embedder un player sur les pages albums qui présenterait vos vidéos musicales de YouTube en rapport avec l'album pourrait être bien
  • ça reste possible qu'un jour je me motive à ajouter la vente en ligne de fichiers audio (pour le moment on peut faire du streaming only si l'on a un hébergement pour stocker l'audio "pas gratuit", mais pas encore de vente en ligne). J'en ai personnellement pas l'usage ; aussi si ça peut vous être utile n'hésitez pas à demander, s'il y a de l'intérêt pour cette fonction je peux m'y mettre plus vite que prévu
  • enfin, je considère sérieusement l'idée que Clewn propose l'hébergement d'instances du CMS, un peu à la façon de Wordpress.org qui permet de créer un Wordpress même s'il on a pas un hébergement à soi. Combiné au service de stockage audio qui est déjà proposé, cela fournirait une solution simple pour créer un site de label rapidement, du moment que l'on veut proposer de l'audio téléchargeable. Et si plus tard on veut aussi du streaming-only, on pourrait toujours monter un tiers sur un serveur à soi pour le délivrer, grâce à l'architecture modulaire de CreRo.

Le site du projet est toujours http://crero.clewn.org

Et c'est tout !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les nouvelles Nico.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Hop hop voilà les nouvelles de la branche Master ; pour la version actuelle, la 0.17.02.10 qui vient de sortir

  • diverses petites corrections de bugs d'affichage
  • plus besoin de respécifier "à la main" les identifiants admin à chaque mise à jour du CMS ; ça se contournait mais avec de l'expertise technique... Maintenant c'est beaucoup plus simple, pour mettre à jour on verse l'ensemble des fichiers de code sur le serveur mais cela n'écrase pas les identifiants
  • meilleure gestion de l'envoi des images de pochette d'album pour que les pages se chargent plus vite
  • enfin, la grande nouveauté de cette version : le cache de dernier niveau, htmlcache est son petit nom et il s'active via l'option qui s'appelle ainsi. C'est pour les sites à forte audience : au lieu de générer dynamiquement chaque page chaque fois qu'un visiteur la demande, on ne la génère que toutes les XX heures (toutes les 7 heures par defaut) et le reste du temps on sert à l'internaute une version mise en cache, cela va donc beaucoup plus vite.

C'était devenu nécessaire pour Crem Road records dont l'audience connaît une croissance bien forte... Pour ce mois de Janvier en statistiques brutes le site a eu plus de 260 000 hits... Et commençait à être franchement lent et peu réactif. L'ajout d'un cache de dernier niveau a complètement résolu le problème en divisant le temps de chargement par, euh, beaucoup beaucoup, quand il s'agit d'envoyer la page cachée et non de la regénérer.

Notez que si vous activez cette option, dans certain scénarios d'utilisation il devient nécessaire de purger le cache (ce qui se fait via le panneau d'admin) : en fait, en particulier, si on avait un album en streaming-only et qu'on le passe finalement en téléchargement gratuit... Soit on peut laisser tel quel mais le temps que le cache expire l'album ne sera pas écoutable ni téléchargeable (ce qui est pas terrible)... Soit, juste après avoir fait le changement, on purge le cache, et tout va bien.

Notez que le htmlcache n'est pas vraiment intéressant pour la plupart des configurations, qui ont déjà d'autres niveaux de caches qui sont eux activés par défaut, et qui restent donc assez réactive. C'est vraiment pour les labels qui ont une audience importante et qui n'ont pas un hébergement "musclé" derrière pour propulser le site... Ce qui est le cas de notre label !

Et voilà, c'est tout pour le moment

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonsoir à tous, ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.

La version 0.17.04.27 vient d'arriver sur le github ( https://github.com/shangril/crero )

Il y a eu deux grosses étapes successives, une début avril et une aujourd'hui, donc.

La première a consisté à améliorer les choses si l'on veut utiliser le CMS pour propulser une webradio de playlist.

La seconde concerne l'ajout d'une fonction "download cart" ; on remplit le panier au fur et à mesure avec des albums ou des titres à l'unité puis on "checkout"... L'idée c'était d'inciter d'avantage au don pour notre label ; donc, en fonction de la quantité d'audio dans le panier, un prix recommandé est affiché et on peut le modifier et bien sûr entrer 0 pour télécharger gratuitement... Mais aussi une option est présente pour pratiquer la vente à prix fixe -à vos risques et périls hum ; parce que c'est loin d'être blindé contre le "vol" de fichiers audio (j'y viendrai plus bas dans ce billet)

Mais commençons par le commencement.

J'ai voulu monter une petite radio de playlist et donc j'ai un peu tordu le CMS pour l'adapter à ce genre d'usage.

Il faut préciser que cette radio propose le téléchargement gratuit de l'intégrale de la musique qu'elle a en rotation ; la plupart des fonctionnalités, donc, ne concernent que les albums téléchargeables gratuitement.

Je rappelle que l'architecture du logiciel est multi-tiers, que les tiers communiquent par http et peuvent donc se trouver sur des hébergements différents ; il y a

  • le front end, qui est le serveur où les visiteurs se connectent
  • le tiers "streaming only"
  • et le tiers "téléchargement"

...mais je ne vais pas revenir plus en détail là dessus.

Le premier changement d'importance est qu'il n'est plus nécessaire -et celui là de changement concerne les deux tiers, pas seulement le téléchargement gratuit- il n'est plus nécessaire d'avoir l'audio dans les trois formats (ogg, flac et mp3) comme ça avait été historiquement le cas. Il est possible d'avoir un catalogue "mp3 seulement", par exemple. Par contre le catalogue doit être cohérent ; si c'est mp3 seulement, tout doit être en mp3 seulement. Si c'est flac et mp3, tout doit être dispo dans ces deux formats.

Le player de la radio est maintenant moins sujet aux microcoupures. Il indique aussi le champ "comment" (généralement, la licence) du morceau en cours de lecture. Il gère maintenant l'affichage du logo du site (favicon.png) si il n'y a pas de pochette spécifiée pour un album.

Il n'est plus obligatoirement nécessaire de remplir à la main la playlist "radio base". Il y a une option pour inclure l'intégralité d'un catalogue d'un quelconque tiers "téléchargement". Aussi, pas besoin de déclarer les artistes si on le souhaite. Si on a son propre tiers avec son propre catalogue de webradio on peut choisir de présenter l'intégrale. En fait déclarer ses artistes, c'est surtout utile quand on passe par un tiers "téléchargement" qui est public et ouvert à tous ; on ne souhaitera avoir que les artistes de son propre label sur le front-end ; c'est pour cela que par défaut il faut les déclarer.

Il y a aussi une autocomplétion des metadata manquantes si l'on a des fichiers formatés au niveau de leur nom ; si les metadonnées sont absente elles seront déduites du nom du fichier si celui ci est de la forme canonique de l'ancienne version de l'archive Dogmazic.net (parce que c'est là que j'ai puisé pour ma webradio) ;
avec quelques variantes mais ça n'intéressera pas grand monde donc je ne vais pas m'étendre là dessus.

bon, sinon, pour en revenir à la gestion de site de label ou de musicien

Sur toutes les pages (pages album, page titre) il y a maintenant en regard de chaque titre un petit symbole "+" qui permet d'afficher les infos supplémentaires du morceau, contenues dans le tag "comment". On s'en sert pour indiquer la licence, à Crem Road (quand on a pas oublié de la tagguer dans le fichier, hum :/)

Donc, oui, il y a maintenant un "download cart" activable. On peut spécifier le prix recommandé pour un album, et pour un titre à l'unité. Et donc les gens payent ce qu'ils veulent, y compris zéro, mais également on peut opter pour le prix fixe... Cependant c'est très facile de contourner le système ;

déjà il n'y a pas d'implémentation de l'IPN proposée par PayPal ; avec un minimum de connaissances on peut obtenir la page de téléchargement sans avoir payé sur PayPal

Mais aussi, il n'y a pas d'authentification forte une fois qu'une personne a payé ; elle obtient des liens hotlinkables vers les fichiers audio, direct, et peut tout à fait les faire circuler. Une gestion de l'authentification ne serait pas si difficile à coder ; si on me demande gentiment je promet de faire plus que d'y réfléchir... Mais si personne n'en a besoin, moi je n'en ai pas besoin :-) vu que je fais du prix libre sans minimum, et ça ne me dérange pas que ma musique circule.

Il parait que le piratage augmente les ventes, souvenez vous ! Je vois pas vraiment comment empêcher d'enregistrer le son système aussi :-)

Si vous voulez monter un site d'artiste et proposer la vente à prix fixe de vos mp3 je serai ravi de répondre à vos diverses questions.

Et c'est tout pour le moment !

diigitae utilisateur non connecté
sa a l'air vraiment bien foutu apres avoir lu les posts que tu a fait par contre je me pose une question est ce qu'ont peut l'installer sur ovh ou autre dsl pour la question mais je suis vraiment une bille pour ce qu'il s'agit de site internetredface

Shangri-l utilisateur non connecté France
Oui c'est le but. Par exemple, moi je l'ai installé sur un hébergement mutualisé low-cost ; je n'ai pas eu pour le moment à envisager un serveur dédié ; au fur et à mesure que l'audience a augmenté j'ai optimisé le logiciel -notamment avec le cache de dernier niveau qui a bien permis de booster les performance ; et donc, sur un simple hébergement mutualisé comme on en trouve pour une poignée d'euros par mois, le site de Crem Road records n'est pas un foudre de guerre mais reste assez rapide pour être acceptable pour le public.

Personnellement on a avec le label un assez gros catalogue, donc une offre de base à 25 euros/an (20 gigas de stockage) ne convenait pas avec mon hébergeur ; j'ai donc pris une offre à 100 gigas de stockage qui me coûte moins d'une cinquantaine d'euros à l'année, et pour le moment ça suffit pour stocker notre audio.

Ce qu'il faut, c'est que l'hébergement soit un hébergement qui supporte le langage PHP ; j'ai testé avec PHP 5 et PHP 7 (PHP 6 n'a pas existé) ; avec PHP 5 sur le site en production ; et avec PHP 7 sur ma machine à la maison pour le dev ; ça marche assez bien.

Ce que conseille avant tout c'est de faire une installation locale à la maison pour tester le logiciel, avant de louer un hébergement pour une installation "en production". Ceci pour bien comprendre le principe des différents tiers média et les assez nombreuses options disponibles ; si on arrive à faire marcher ça correctement à la maison on peut ensuite mettre ça sur le net. J'insiste beaucoup là dessus.

Désolé pour la réponse tardive, maudite soit la multinationale qui me fourni un email pour avoir envoyé la notification de LinuxMAO dans mes SPAMs !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

Il y a eu quelques petits correctifs divers dernièrement :

Un bug de régression touchait l'affichage des licences sur les pages album ou les pages piste. Normalement c'est corrigé maintenant ; que le tier stockage audio soit en flac, en ogg ou en mp3 (ou une combinaisons des uns et des autres) l'API devrait se dépatouiller pour aller piocher le bon tag dans les metadonnées. Je rappelle que j'ai opté pour le champ "commentaire" pour gérer ce genre d'informations, car dans un certain nombre de logiciel de lecture de fichier média audio ça ne va pas beaucoup plus loin que l'affichage des champs "artiste", "numéro de piste", "année", "album", et... "commentaire" justement. C'est dommage mais c'est un fait. En optant pour les infos supplémentaires dans le champ "commentaire" on s'assure que si les fichiers circulent un peu, la majorité sinon tous les lecteurs de média seront à même de donner accès à ces précieuses infos (de licence par exemple).

La documentation (le README.md) a été un tout petit peu enrichie, elle commençait à vraiment retarder.

L'aide en ligne a été légèrement modifiée pour préciser des choses sur l'usage (optionnel) du cache de dernier niveau... Notamment sur le fait qu'il est incompatible avec les statistiques de visites temps-réel. Je pense à terme réécrire complètement la gestion des informations statistiques pour permettre l'utilisation du HTMLCache sans perdre l'accès aux stats temps réel. On verra.

Une chose importante pour les installations non-HTTPS : le CMS s'adapte à l'usage qui veut que maintenant, sur beaucoup de navigateurs, la géolocalisation HTML5 ne fonctionne que si le serveur est en HTTPS. Pour les serveurs en HTTP, il est donc maintenant possible si le javascript de géoloc n'est pas disponible, d'entrer manuellement une localisation en coordonnés décimales style GPS, longitude et latitude. Cette géoloc sert pour le "fan network" (le système de tchat interne) ; ça permet si on choisit de la renseigner d'avoir accès à des salons géolocalisés ; pour par exemple discuter uniquement avec les autres visiteurs/auditeurs qui se situent à 20, 100, (...) 1000kms... Pour tisser des liens avec les fans proches géographiquement. Désolé d'avoir mis si longtemps à ajouter ce fallback, mais vu l'audience de mon label les connexions au tchat son rarissime et je n'ai absolument pas l'usage actuellement de cette fonctionnalité, qui est sympa cependant si on a beaucoup de public qui visite son site.

(ce qui serait bien serait de préremplir les coordonnées GPS grace à l'extension GeoIP de PHP si elle est installée, mais ce n'est pas fait pour le moment)

Un bien vilain bug faisait que certains albums (enfin, au moins un sur ma propre install) n'étaient pas écoutables -mais toujours téléchargeables- et on ne pouvait pas non plus afficher les infos de licence. Cela se manifestait si les noms de fichiers de l'audio comportait certains caractères un peu spéciaux. C'est corrigé.

Si "panier de téléchargement" (download_cart) est activé, il est maintenant devenu impossible d'entrer un prix (sans minimum, donc 0) si l'on n'a pas d'abord sélectionné des choses à mettre dans le panier. Ceci à cause d'un méchant bot qui était suffisamment malin pour tester la valeur 0 dans le "prix libre" quand il crawlait mon site... Mais ne remplissait pas le panier avant, évidemment... Et j'avais de plus en plus de visites de sa part dans les "download cart statistics" qui montrait un panier validé à 0 euros mais ne contenant... Rien... Et il a bien fallu agir pour contrer ce bot indélicat.

Ça a été l'occasion d'inclure un court message explicatif au cas où des gens tentent la validation du panier sans l'avoir d'abord rempli. Ce qui ne coûtait pas grand chose.

Une nouvelle option pour la mise en page de la page d'index permet maintenant le "artists highlight" ; regardez http://cremroad.com si vous voulez avoir une idée ; c'est pour avoir en plus de la mosaïque des pochettes d'album, un bloc sur la partie gauche de l'écran (sur écran d'ordi, sur mobile c'est différent) qui contient une liste libre d'artistes du label que l'on veut mettre en avant. Il y a une autre option de configuration qui permet de spécifier ce que contiendra cette liste (typiquement, nom de l'artiste, années d'activité, et quelques styles musicaux donnés à titre indicatif, en tout cas c'est de cette façon qu'on l'utilise à Crem Road).

Un bug dû au fait que Javascript et PHP n'ont pas exactement la même façon d'encoder les URI faisait que si un album contenait certains caractères, notamment &, il n'était pas ajoutable au Download Cart (en admettant que le Download Cart soit activé, car ça reste une option, par défaut les liens de téléchargements sont juste affichés directement sous chaque titre dans la liste de lecture). C'est corrigé.


Et c'est tout pour le moment ! Bonne journée à tous et toutes.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonjour,

Au rayon des noveautés :

AlbumForDownloadInfoNotice : il est maintenant possible d'ajouter à n'importe quel album en téléchargement gratuit un texte/html libre décrivant l'album.

Les statistiques de visites est maintenant utilisable en conjonction avec le cache HTML de dernier niveau. Notez que si vous avez des anciennes stats et que vous faites la mise à jour, les anciennes stats ne seront plus visibles. Pensez à en faire une sauvegarde avant de faire la mise à jour. Diverses autres petites amélioration ont été apportées aux stats.

Le CMS requiert mantenant PHP 7.0 ou supérieur.

La lecture aléatoire sur l'ensemble du catalogue a été désactivée suite à un bug de régression qui la rendait inopérante.

Texte/html libre en pied de chaque page du site propulsé.

Un controleur de volume en haut à gauche de l'écran.

Hélas, une nouveauté sur les navigateurs récent empêche la lecture automatique de media au chargement d'une page. C'est un problème car c'est ce qu'utilisait la lecture continue album après album. J'ai donc dû la désactiver. Réécrire le moteur du site en utilisant AJAX pour contourner le problème est sans doute un trop gros chantier.

Auparavant, quand un tiers média ne répondait pas, un album pouvait avoir sa page contenant une liste des pistes vide de titres. Ce qui était particulièrement un problème si l'on utilise du cache en conjonction, la page vide restant la page servie aux utilisateurs pour la durée choisie de rétention dans le cache. Maintenant un mécanisme d'autoréparation propose de purger la page du cache si elle est générée vide.


Et c'est tout pour le moment ! Bonne journée !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonjour,

J'ajoute rapidement...

J'écrivais il y a quelques années déjà que la durée du flux radio sans que cela ne coupe est conditionnée par le MAX_EXEC_TIME de votre php.ini... Avec un MAX_EXEC_TIME de 300 j'arrivais à streamer pendant environ un quart d'heure sur un lecteur natif (sur le lecteur web c'est moins un soucis, car il réinitialise le flux après la fin de chaque chanson) ; ensuite, ça coupe, et la solution est évidemment de mettre la lecture continue sur son logiciel de lecture pour la relancer en cas de coupure...

Mais ça, c'était il y a quelques années. Les progrès du matériel étant ce qu'ils sont, aujourd'hui (je viens de faire quelques tests), toujours avec le même hébergement "premier prix", toujours avec un MAX_EXEC_TIME inchangé... Le flux tient environ 1h15. Ce qui est déjà bien suffisant pour beaucoup, beaucoup d'auditeurs, et en tous cas, amplement suffisant pour le player web, les musiques de plus d'une heure quinze ne courant pas les rues.

Voilà

Shangri-l utilisateur non connecté France
Je corrige rapidement

J'ai dit une bétise ! En fait le flux ne tient pas plus longtemps qu'avant mais... C'est VLC qui a modifié son comportement pour mieux gérer les coupures :

Auparavant quand le flux coupait, la lecture sur VLC s'arrêtait, purement et simplement ; il fallait, soit, avoir mis la playlist en lecture continue pour que ça reprenne au bout d'un (long) moment... Soit appuyer à nouveau sur le bouton lecture.

Mais ça, c'était avant. Maintenant VLC, en cas de coupure du flux, très vite, s'y reconnecte tout seul comme un grand et reprend la lecture. Donc en fait mes 1h15 c'était simplement des coupures que je n'avais pas remarquées jusqu'à celle qui a eu lieu à cette durée et que j'ai notée.

Bonne journée

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

Diverses nouveautés depuis la dernière fois :

-En page d'accueil, on peut spécifier un nombre, les N albums les plus récents, pour qu'ils soient mis en avant par un affichage grand format de leur pochette

-Diverses possibilités pour ajouter des informations textuelles : pour les albums "streaming only", remplacer le message "exclusive premiere track, out for download soon" par quelque chose de personnalisé ; ajouter un bandeau HTML libre en en-tête des pages albums, ajout d'un bandeau HTML libre d'en-tête sur la page de la radio, et même chose pour un footer libre en pied de page

-Comme mon propre hébergement s'est mis à proposer le HTTPS, correction de divers appels à des URLs de ressource pour supporter SSL de bout en bout sur les hôtes le proposant

-Ajout d'une protection anti-DOS sur la radio... Parce que oui, ça peut paraître incroyable comme ça mais la Crem Road Radio a été la cible d'une attaque type déni de service, qui a nécessité la mise en place de cette protection

Au programme des développements possibles... Le streaming des albums en FLAC serait sympa... Sinon pas grand chose de prévu.

Et c'est tout,

S.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut ici,

Ça fait vraiment longtemps, j'ai oublié tout ce qui s'est passé depuis, mais pour les choses récentes

-déjà niveau sécu, le dispositif anti-surcapacité ajouté finalement bien après l'ajout du cache "ultime niveau" permettait une belle attaque à distance de type "Remote Code Execution" (RCE). C'est patché. Merci au gens sympa qui vient parfois relire le code pour un audit sécu rapide.

Notez donc que cette vulnérabilité n'affectait que les installs ayant le cache "ultime niveau", htmlcache de son petit nom dans les options du panneau d'admin. Les sites qui en ont besoin, de ce cache, c'est des sites qui ont beaucoup, beaucoup de visiteurs, sur un tout petit plan d'hébergement (du genre, mutualisé à 1 euro 50 par mois, tiers media sur le même hébergement que le front-end). Pour autant que je sache, aussi, et l'annuaire des installs CreRo dans le monde entier en témoigne, personne n'a jamais eu besoin du htmlcache à part moi.

Vu que d'après l'annuaire, on a jamais été plus de trois installs, maintenant, y'a plus que la mienne, et du temps où y'en avait trois, deux n'avaient pas le cache de dernier niveau d'activé, j'en suis absolument certain pour les avoir hébergées et configurées.

Ouverture d'une parenthèse sur ce point à ignorer sereinement si vous vous ne vous sentez pas concerné par la popularité de CreRo : (la deuxième install je l'avais faite pour les Productions Monpauvrelieu, qui a l'avantage d'avoir "déjà" son catalogue audio dispo sur Clewn Audio, qui est un tier media d'hébergement gracieusement fourni supportant un site CreRo en front-end. Mais Monpauvrelieu ne tirait pas parti de cette install, a pas mal décroché de la production musicale par la suite... Le look de l'install n'a jamais été finalisé (pas de pochettes d'album), il a un peu été lassé par l'activité de son netlabel-à-lui-tout-seul, et finalement l'install qui ne servait à personne car personne ne la connaissait a été passée hors-ligne. La troisième install c'était ma Crewn Clewn à moi, qui était un service de radio permanente aléatoire et de téléchargement de musique "très libre" réutilisable notamment pour les YouTubeurs, qui n'a pas intéressé grand monde, et au bout de quelques années je l'avais supprimée aussi pour gagner en espace disque sur le serveur, parce que même en mp3, les titres quand ça passe la dizaine de milliers ça commence à occuper l'espace).

-ensuite toujours niveau sécu, une fonctionnalité inutilisé des API tier media permettait un accès en lecture à n'importe quel fichier présent sur le répertoire web public, y compris dans les sous-répertoires qui ne sont pas accessible normalement via le web car protégés par une directive .htaccess... Si on connaît le nom et le chemin du fichier ; donc potentiellement de récupérer notamment le fichier contenant le mot de passe (chiffré...) du panneau d'admin, et aussi, en clair, le fichier, s'il a été renseigné, contenant l'adresse mail du propriétaire de l'install, à laquelle est envoyée la demande d'une personne demandant son inscription à une éventuelle mailing list, si ce formulaire de demande d'inscription est activé dans les options. C'était pas la faille du siècle, mais c'est corrigé.

(de mon côté, je n'utilise plus ce formulaire, qui était beaucoup trop spammé, je mets direct une adresse de contact sur la page web en indiquant "écrivez-nous... Notamment si vous voulez vous inscrire à notre mailing list". J'ai jamais compris l'intérêt de spammer automatiquement un formulaire qui ne fait qu'accepter une adresse mail et la relayer au proprio du label...)

-enfin niveau sécu, pour ce qui est du tier media, il est su, et pas corrigé, qu'un tier media malveillant peut déclencher une RCE sur le front-end qui l'utilise. Donc utilisez uniquement un tier media de confiance. Pour info, il n'y a qu'une install CreRo dans le monde actuellement, la mienne, donc, encore moins de tier media dans le monde, et encore moins de tier media acceptant une inscription publique (même le mien, Clewn Audio donc, il n'accepte maintenant que des projets sélectionnés, pour héberger leur audio ! )

Et maintenant les Vrai Nouvelles, les réjouissantes !

-Un support pour les sites d'artistes a été ajouté. Alors pour expliquer, disons que vous avez un label qui utilise CreRo. Vous voulez monter un site pour un de vos artistes. Il suffit d'inclure une iframe sur votre site d'artiste, qui ira interroger CreRo, et voilà, votre site d'artiste incorpore toute sa discographie, et elle sera toujours à jour sans la moindre intervention de votre part.

Par contre, ce site d'artiste, c'est testé pour le streaming, pour le téléchargement gratuit en lien direct sans panier, ça c'est certain que ça fonctionne. Si vous voulez, sur votre site d'artiste, du téléchargement gratuit ou payant mais via l'option download_cart (on rempli un panier, et quand on a fini on télécharge), et aussi, si vous vendez du support physique... J'ai pas testé. Pour autant que je sache ça va fonctionner, avec un possible inconfort mais ça va fonctionner. Mais j'ai pas testé.

Bonus, le site d'artiste supportera la lecture continue. Si on lance la lecture sur disons le premier album affiché (qui sera le dernier en date), à la fin de l'album, hop ça enchaîne, sur la suite du catalogue de l'artiste, jusqu'à la fin.

ouverture d'une parenthèse nécessaire pour les gens qui ne connaissaient pas ce vieux fil, ont lu un peu le début, puis sauté à la fin : depuis le message d'introduction ici, les navigateurs web ne se comportent plus de la même façon pour la lecture automatique. Ce qui fait que la lecture continue, sur le site principal de votre label, elle marche plus depuis des années; À la fin d'un album, ben, ça s'arrête, et il faut venir cliquer pour passer à l'album suivant. Ce serait compliqué à modifier. Mais pas dans une intégration iframe sur site tier, par contre. Donc pour votre site d'artiss c'est parti pour des heures si on a le malheur de lancer la lecture (et qu'il est un peu productif) :-)

Toujours pour ces gens, notez que des fonctionnalités annoncées initialement pour le tchat intégré : les messages privés ; et les salons géolocalisés (le salon "tous les fans du sud-Japon" par exemple), ne sont plus supportés depuis que le vieux tchat très énervant avec son absence de Javascript et ses Refreshs automatiques pour fonctionner, a été ré-écrit en AJAX/Javascript et est devenu beaucoup moins énervant, mais la géoloc et les PM, ça ne servait à personne, c'était trop compliqué à refaire marcher une fois passé à Ajax, et ça a été désactivé.

Y'a jamais personne sur ce tchat, chez Crem Road, qui a pourtant une audience solide. Même moi j'y suis jamais, faut dire.

-Toujours au rayon des nouveautés cool... Le support de l'inscription de votre éventuelle radio de label dans l'annuaire dir.xiph.org est maintenant à jour avec les nouveautés introduites de leur côté par dir.xiph.org et fonctionne à nouveau. Ce qui est capital. Les pages jaunes de radio fourni par xiph, c'est celui dans lequel les webradio Icecast vont inscrire leur flux -si on active ça dans Icecast, bien sûr. Et Icecast c'est la majorité des parts de marché pour les logiciels de diffusion de webradio. En conséquence l'annuaire de xiph est un point central, dans lequel un nombre conséquent de logiciels, d'applications, pour tout un tas de terminaux, smartphones, box tv, ordis, sites, et autres trucs connectés, vont aller puiser pour proposer leur bouquet radio à l'auditeur potentiel, et être inscrit sur cette annuaire, ça amène beaucoup, beaucoup de monde sur votre radio !

(pour le fun, ça marchait plus parce que les appels d'API CreRo -> xiph étaient en http... Car la doc date du temps où ça ne supportait QUE http... Et puis ils se sont mis à supporter https... Et puis à abandonner le support http un jour en silence, uh uh uh, m'a juste fallu cinq ans pour arrêter de me fier à leur "Certains de nos services sont actuellement plus lents, on est au courant et on bosse dessus", qui est resté en ligne des années et chaque fois que je testais ça marchait toujours aussi pas ! Et hier j'ai pigé. Faut dire leur message n'était plus là, ça m'a aidé. )

http://crero.clewn.org

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool