Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

[RÉSOLU] voicelive 3 tc-helicon

pin88303 utilisateur non connecté Belgique
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer d'occase un vl3 de tc-helicon, fameuse usine à gaz !

Voicelive 3 TC-Helicon

La question est de savoir ce qui ce qui est compatible avec linux ...

Suite aux premiers essais, tout ce qui est connection audio via usb ne marche pas !
Je vais tenter de fouiller un peu côté codage mais cela prendra un peu de temps.

Correction

Je viens de relancer le serveur jack sous alsa et il découvre le vl3 via le port usb !!!
Je parviens donc à envoyer de la musique via ardour dans la machine. Restera à tester si la fonction harmonies vocales fonctionne également.
Je vous donnerai la suite des infos.


Par contre, le midi est opérationnel (mode usb ou midi ports) pour communiquer avec la bête, que ce soit pour piloter les harmonies vocales ou envoyer des sysex en commandes ou encore gérer le système de "step" dans les presets.
Assez surprenant la puissance de cette machine !

Image

Image

J'ai posé une piste midi dans ardour avec une progression d'accords toute simple que j'envoie dans le vl3. La piste tournant en boucle, le vl3 reçoit bien les infos pour changer les harmonies vocales ... nickel :-)

En espérant que ce sera utile à certains d'entre vous.

Marc

pin88303 utilisateur non connecté Belgique
Bonsoir à tous.

Voici les résultats des derniers essais. Je ne parlerai pas des différents réglages du vl3, sachant que le manuel est pas mal fait et facile d'accès sur le site tc-helicon, excepté certains manques concernant le midi.

  • Possédant une carte externe phonic firefly 808, je souhaitais pouvoir l'utiliser en duo avec avec le vl3, qui peut servir de carte son également, la première étant firewire, le deuxième usb. Cela n'a pas posé de problème avec les commandes natives du serveur jack, "alsa_out et alsa_in". J'ai démarré en toute logique la firefly en premier, avec le driver firewire. Un "cat /proc/asound/cards" pour vérifier le numéro usb du boitier vl3, qui dans ma config porte le numéro 2. Une commande "alsa_out -j vl3 -dhw:2" et hop le tour est joué, le vl3 apparait en sortie dans les connections jack. Il est à noter que la commande alsa_in fonctionne aussi, mais avec un peu de latence. Il y a moyen de régler le tout pour en avoir moins, voir la commande "man alsa_in", mais comme je n'en ai pas l'utilité, je ne l'ai pas fait ( voir le super tuto pour connecter deux cartes son: par ici. Je peux donc envoyer du son via usb, et décider qu'elle sera le pilote en temps direct pour la fonction harmonies vocales

  • Comme dit précédemment, le midi est natif et ne pose aucun souci, que ce soit via le port midi ou le port usb.

  • Dans un des projets musicaux, nous jouons des morceaux avec une bande son en arrière. Au départ, je pensais utiliser le système de loop du vl3. Ce dernier n'a toutefois pas toutes les possibilités de live que son grand frère possède, le vl3 extreme, véritable machine de scène. Même si depuis les derniers upgrade du firmware, il y a possibilité d'importer des bandes son dans la machine, le loop n'est pas tout à fait adapté à ce genre d'emploi. Du coup je cherche à piloter le vl3 uniquement pour les effets, voix ou guitare, via les commandes midi sysex. Ardour ne possède que des fonctions limitées en termes d'événement midi, sauf erreur de ma part. Je me suis tourné vers une sulotion pc avec "rosegarden" qui enverra des messages sysex au vl3 pour le piloter, pendant que la bande tourne sous ardour, le tout commandé en synchro via le serveur jack. Je suis en train de tester les messages sysex de la machine. Une fois le tour fait, je proposerai un fichier avec tous les messages possible (changement de preset, steps, les effets, ...) et la façon de les utiliser.

En espérant que cela sera utile à certains.
Ne pas hésiter à me poser des questions, je m'efforcerai d'y répondre.

Cordialement

Marc

olinuxx utilisateur non connecté France
Sûr que ça sera utile à quelqu'un ! Merci d'avoir pris le temps de l'écrire ici.

pin88303 utilisateur non connecté Belgique
Salut à tous,

Voici le dernier compte-rendu des essais qui m'ont pris quelques heures tellement les possibilités sont grandes. Je vais tenter de résumé tout ça, sachant que je ne présente que les aspects de la machine que j'utiliserai.

Concernant les backing sons à utiliser sur scène:

Dans un premier temps j'avais proposé l'emploi du couple rosegarden-ardour, le tout contrôlé par jack pour l'envoi du son et des contrôles par messages sysex. Si le système fonctionne bien et est très précis, les sysex étant un peu le couteau suisse de la commande midi permettant dans un même preset d'aller enclancher ou bypasser tous les réglages séparément, j'ai constaté qu'il demande quand même plusieurs manips en ouvertures de fichiers et autres commandes play. Pas dérangeant en studio, mais sur scène c'est autre chose car il vaut mieux chercher la simplicité. On est là pour jouer et pas faire de la technique !

Du coup je me suis penché sur ardour. Même si le midi s'y développe fortement d'upgrade en upgrade, il y a moins de possibilités que dans rosegarden. Il y a toutefois la commande "change program" que l'on peut utiliser. A la différence de la première solution, on ne travaillera donc plus au niveau d'un preset, mais au niveau du changement de preset. Exemple: j'ai une chanson Couplet-Refrain-Couplet-Pont-Refrain et je voudrais trois réglages différents. Au lieu d'envoyer des messsages sysex au sein d'un seul preset du vl3, je vais demander à ardour d'opérer des changements de preset que j'aurai réglés sur le vl3, changements correspondant aux différents passages de la chanson. Sachant que le vl3 peut encaisser 500 presets, il y a de quoi faire.
Pour ce faire, on crée une piste midi dans ardour, on y insère un événement (le crayon), on agrandit la piste selon le besoin(la main), et aux endroits choisis, on y place des commandes "change program" (menu régions> MIDI > insérer un changement de patch, ou clic droit dans la piste et même chemin), et là on obtient une fenêtre de réglage:

Image

Pour le vl3, il suffit d'ouvrir le menu déroulant et choisir le numéro du preset, on confirme et on le voit apparaitre dans la piste midi. Dans le réglage banque, on voit apparaitre par défaut le no 1. Le chiffre 1 correspond à la banque 0 du vl3 qui comporte 127 presets:

banque 1 preset de 1 à 127
banque 2 preset de 128 à 255 etc ...

Le réglage canal, permet de choisir le canal midi à utiliser. Le vl3 prend le 1 par défaut, mais il y a moyen de le modifier naturellement.

S'il faut faire des modifications dans une commande patch ardour (effacer, bouger, autre patch, ...)depuis ardour 5.+, attention de bien cocher la fonction "mode edition interne" (petit graphique, à droite du crayon) et utiliser la touche Ctrl + clic droit !!!

Voilà, avec ce système on réduit considérablement les manips sur scène, c'est ce que je cherchais à avoir. Ceci dit, on peut très bien aussi utiliser rosegarden, y importer les bandes sons, et travailler par messages sysex. Ce ne fut pas mon choix sachant qu'ardour est mon programme favori et que toutes mes bandes passent par là.

Deuxième chapitre qui m'est très utile aussi, est la nouvelle fonction du vl3 à pouvoir être synchro avec le "midi clock". Attention que le vl3 est esclave et ne pourra pas envoyer du midi clock. Il reçoit uniquement pour se synchroniser.
Il est très important de combattre l'ennemi numéro 1 du time midi clock:
le phénomène de la latence. Il faut régler son matériel pour réduire la latence au minimum. Comme il s'agit de lecture, en général cela ne pose pas trop de problème matériel car ça ne mange pas trop de ressources. Ne pas utiliser par exemple une sesssion ardour avec 24 pistes audio, 30 plugin, jamin et hydrogen en même temps ... Tout dépend de la puissance de votre matériel. Une piste audio ou une boucle midi drum ne sont pas gourmandes en ressources. Pour info, je fais tourner jack avec alsa pour le vl3 avec une latence de 3ms, et j'ai pas le dernier cri en terme de pc.

Deux solutions s'offrent à vous.

Si on utilise ardour uniquement, c'est facile. Il faut juste vérifier de bien sélectionner l'option "envoyer l'horloge midi" dans les préférences

Image

et ne pas oublier de faire la connection dans jack et en ayant lançé le programme a2jmidid, en fonction du canal midi choisi (je répète par défaut c'est le 1)

Image

Image

A quoi ça sert ?

Et bien à pas mal de choses ...

Le vl3 possède une fonction métronome qui règle certains effets comme le delay, voix ou guitare, les effets synthe de voix, le transducer, etc ...
Plus besoin de régler tout manuellement pour chaque morceau. La rythmique et le tempo se règlent automatiquement en fonction du midi clock qu'il reçoit.
Cela fonctionne aussi pour le tempo du looper. On peut faire passer une rythmique et le tempo du looper se synchronise automatiquement.

La deuxième solution concerne les programmes qui n'ont pas d'option d'envoi de midi clock, comme hydrogen par exemple.
Dans ce cas, on utilise le programme en ligne de commande "jack_midi_clock" (par ici ). Soit on le compile, soit on l'installe par les dépôts des différentes installations. Je tourne sous kxstudio et j'ai fait sans problème un "sudo apt-get install jack-midi-clock" ). Attention la commande est "jack_midi_clock". Bien lire les options dans le manuel, mais l'option "-d '0 à 20' est la plus utile pour régler des petits décalages entre le tempo pc et celui du vl3 (par ex: jack_midi_clock -d 0.7 règle un écart de 70 ms sachant que le chiffre 20 vaut 2 secondes, allez un peu de maths (!). Dans jack apparait une sortie time midi clock que l'on connecte au vl3.
On règle hydrogen en complet esclave de jack et le vl3 va également se synchroniser. Cette option permet d'utiliser plusieurs programmes esclaves du timing de jack, même ardour si bien configuré, mais toujours faire attention à la latence.

Si certains veulent plus de détails, ne pas hésiter à me l'écrire.
Que tout ceci vous soit utile.

Cordialement

Marc

olinuxx utilisateur non connecté France
Su-per !!

Ça c'est un retour intéressant. Merci encore.

pin88303 utilisateur non connecté Belgique
Petit update ... smile

Depuis quelques jours, je tourne le vl3 comme seul interface audio-midi sous alsa et cela tourne nickel.
Toujours dans le but d'un emploi sur scène pour piloter des backings avec commande automatique des divers effets, j'ai quand même essayé l'emploi de rosegarden (j'ai compilé la dernière version seagull 6.13) pour une bonne et simple raison:

Rosegarden est un vrai séquenceur midi qui permet de lire de l'audio. Du coup, et contrairement à mon premier plan décrit plus haut, j'ai importé les mix des backing placés chacun sur une piste stéréo et créés dans ardour 5.3. En-dessous, je crée une piste midi qui va piloter aux bons endroit les changements de patch ou d'effets.
Finalement, en lieu et place d'avoir une simple possibilité de changements de preset dans ardour, dans rosegarden, j'ai plus de possibilités d'envois de commandes, et avec une ouverture des projets beaucoup plus rapide car quasi instantané, ce qui n'est pas dédaignable sur scène.

A travers l'emploi des messages sysex, il y a moyen de toucher à énormément de réglages et changements de configuration du vl3 en temps direct, mais la construction du code est assez compliqué, d'autant que le support de tc-helicon sur ce point est .... nul !!! Excepté un petit document réalisé par les utilisateurs.
J'en resterai donc à ce qui est le plus important, à savoir les pc, patch change (on travaille sur les presets), et cc, command change (on travaille sur chaque effets dans un preset).

Dans le manuel du vl3, il y a une liste des commandes cc sur lesquelles on peut agir.

Venons-en à quelques exemples de messages:

Les PC (program change)

Pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe d'un sysex, il faut savoir que cela s'écrit en gros en hexadécimal et qu'une commande commence toujours par F0 et se termine par F7 !

Pour changer de preset dans le vl3, c'est assez court et simple:

F0 C0 00 F7

  • F0 ouverture de la commande

  • C0 ou 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F, 16 canaux midi, attention en hexadécimal, je répète (!) 'C' étant la commande de changement et le chiffre le canal midi qui doit être commandé (0=canal midi 1, 1=canal midi 2, ...)

  • 00 le numéro du preset, toujours en hexa (00 = preset1, 7F = preset 128)

  • F7 clôture de commande

C'est pas plus compliqué que cela et ce système simple fonctionnera pour les presets du vl3 du numéro 1 à 128.

Pour atteindre les autres, il va falloir faire appel à la commande CC, comme si l'on pilotait un effet.
Ce qui est génial dans la liste du manuel, c'est que la commande CC changement de patch ne s'y trouve pas confused
C'est grâce au forum sur tc-helicon que je l'ai trouvée.

Les CC (command change)

F0 B0 20 00 C0 00 F7

  • F0 ouverture de la commande

  • B0 ou 0,1,2,...,F 'B' étant la commande et le chiffre le numéro du canal midi à piloter (comme plus haut)

  • 20 le nombre '32' converti en hexadécimal qui correspond à la commande de changement de preset mais qui n'existe pas dans le manuel ...

  • 00 ou 01 ou 02 (00 = banque 1, 01 = banque 2, ...)

  • C0 canal midi comme plus haut (le même que sous B...)

  • 00 numéro de preset comme plus haut (Si banque 2 alors 00 = preset 129, 7F = preset 256, ...)

  • F7 clôture de commande

En résumé, pour atteindre la banque 1 qui nous offre déjà 127 presets, pas besoin de faire intervenir la commande B. Elle n'est utile que pour atteindre les autres banques. 127 presets c'est déjà pas mal, d'autant que cette commande B pourra être utile pour faire des changements dans un même patch.

Voici un exemple:

Dans mon morceau, je veux atteindre le preset 11 du vl3 qui est réglé sur le canal midi 3, et trois mesures après, sans changer de preset, ajouter un super delay à la voix.

Je commande le preset (dans rosegarden sur la piste midi, vérifier la sortie midi placée sur 3, raccourci E pour écrire le sysex)

F0 C2 0A F7

F0 C2 (2 = canal 3) 0A ( = 11 en hexa) F7

Dans ce preset, j'enclanche la delay sur la voix

F0 B2 75 7F F7

  • F0

  • B2 (2 = canal 3)

  • 75 (voir liste du manuel vl3: vocal-delay : 117 = 75 en hexa)

  • 7F (voir liste du manuel vl3 qui dit que pour placer l'effet OFF, il faut une valeur comprise entre 1-63, en hexa de 00-3F, si effet ON, valeur de 64-127, en hexa de 40-7F. Par simplicité je choisis les deux valeurs extrêmes, 00 pour OFF et 7F pour ON)

  • F7

On pourra procéder de la même manière pour d'autres commandes. Compte tenu de la fonction "steps" du vl3 qui permet de choisir divers réglages d'un même preset en activant le switch du pédalier, sachant que cette fonction peut aussi être pilotée par sysex (115 ou 73 en hexa), les possibiltés sont énormes ...

Que cela vous soit utile biggrin

Musicalement

Marc

olinuxx utilisateur non connecté France
Encore une fois : su-per !

allany utilisateur non connecté
Vraiment sympa, ce partage !
Ca mériterait peut-être d'être mis sous forme de tuto, non ?
A+

olinuxx utilisateur non connecté France
+1

pin88303 utilisateur non connecté Belgique
Ok :-)

Je prendrai le temps de rédiger cela.
Va falloir que j'aille voir comment cela se présente !

++

olinuxx utilisateur non connecté France
Super ! Pour t'y aider, il y a ça : Aide Auteur Wiki. Et puis ne t'inquiète pas pour la mise en forme / intégration, on sera là pour t'y aider. N'hésite pas si tu as des questions.

olinuxx utilisateur non connecté France
Des nouvelles ici ?

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?