Forum : 2 - Vos créations

Les Grottes d'Arcadie

claude99 utilisateur non connecté
Ma première composition sur musescore. Un logiciel pas mal fait pour l'écriture musicale classique (mais il manque quand même des fonctionnalités à mon avis, et côté greffons d'instruments, c'est limité. Je pensais qu'il était plus intuitif de composer des mélodies sur un piano roll, en fait pas si évident, la portée classique a aussi ses avantages. Ça dépend aussi de la connaissance qu'on a des logiciels utilisés, j'en suis qu'au début, je suis loin d'avoir sondé toutes les capacités.

Grottes d'Arcadie

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut Claude

Sympa ton morceau, merci pour l'écoute :-)

Citation :
mais il manque quand même des fonctionnalités à mon avis


Un des développeurs principaux de Musescore est présent ici sur le site. Il s'agit de "lasconic". Si tu expliques ce qu'il te manque ici, il pourra peut être te dire si la fonctionnalité existe déjà, ou bien également, l'intégrer. Bref, il te suffit de décrire le manque, car juste écrire "il manque quand même des fonctionnalités à mon avis", n'aide en rien à avancer.

Citation :
et côté greffons d'instruments, c'est limité


Je ne connais pas trop musescore d'utilisation et peut être que certains t'aideront d'avantage que moi ici (je l'espère), mais les "greffons d'instruments" dont tu parles sont-ils 1) une partie de intégrante de musecore ou alors 2) des parties-extérieures à musescore ? Si ce sont des parties extérieures, il te suffit alors d'en rajouter (voir la page banque de son par exemple). Quelle distribution utilises-tu ?

À bientôt, et encore merci pour l'écoute de cette pièce bien rafraîchissante.

Olivier

sub26nico utilisateur non connecté France
Bonjour claude99,

pour les fonctions manquantes, peux tu développer plus précisément ?

Pour le son, Musescore utilise des échantillons SF2 que tu as la possibilité de changer pour
une autre soundfont de ton choix (faire attention à utiliser une soundfont en .sf2 ,
Musescore ne gère pas les .sfz )

Tu peux aussi, je crois,avec Jack, router les canaux midi de tes pistes
vers un autre lecteur d'échantillon ou logiciel.
Je ne l'ai jamais fait, à vérifier tout de même.

Dernière solution (celle que j'emploie), exporter chaque instrument en piste midi que tu importes
dans Ardour (mais on peut le faire dans n'importe quel séquenceur) puis leur assigner
un instrument virtuel de ton choix, sans compter que l'on peux retravailler
le son de chaque instru individuellement(EQ, comp, reverbes,etc...) et ainsi
améliorer le rendu sonore.

claude99 utilisateur non connecté
Je suis sur Ubuntu, la dernière LTS. Pas l'idéal. Pas mal de logiciels lourds plantent alors que sur Debian, ça fonctionnait mieux. Mais Ubuntu a par ailleurs ses qualités.
Fonctionnalités manquantes dans musescore (ou que je n'ai pas vues), d'accord, je vais faire un message spécial.

claude99 utilisateur non connecté
Merci pour ces conseils, mais je ne suis pas encore assez versé dans la manipulation des sons pour réaliser ces opérations. Je verrai petit à petit avec de l'aide sur chaque point plus tard. Pour l'instant, je ne sais utiliser que les instruments que je trouve directement dans musescore.

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut Claude, chouette petite compo. Arcadie ? référence à la mythologie et au roi Lycaon ? ça me parle forcément vue mes origines lointaines.

Quels modes utilises tu pour ta mélodie ?

A toute

Nico

claude99 utilisateur non connecté
Il y a la partition. C'est écrit en si mineur, relative mineure de ré, donc avec une armature de ré. Référence à l'Arcadie qui représente un lieu parfait, règne de la Beauté pure. Sur le plan style, ça pourrait rappeler Debussy. Attention, je ne suis pas Debussy :-)

Hemoa utilisateur non connecté France
très sympa comme compo. Et oui en effet ça rappel Debussy voir même les pièces pour guitare et flûte de takemitsu dans l'utilisation des silences.
Pour élargir la banque d'instrument sur musescore essai les divers soundfonts (en format sf2) que propose le site de musescore : https://musescore.org/fr/manuel/banques-de-sons-soundfonts

télécharge la soundfonts "sonatina symphonic orchestra" si c'est pas déjà fait au format sf2 ("soundfont" sur le site). elle est de très bonne qualité.

claude99 utilisateur non connecté
Merci. Takemitsu, non, je suis allergique. Je préfère largement la musique chinoise (Xian-sing-ai, Wu-tsu-chiang, He zhan-ho (le fameux concerto pour violon les papillons amoureux)... à la musique japonaise

calixtus06 utilisateur non connecté
Debussy, pour moi c'est l'inventeur du jazz. Celui qui est venu balayer les règles académiques. Merci pour les références en musiques chinoises