Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [résolu] Problème de saturation après mixage et mastering.
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[résolu] Problème de saturation après mixage et mastering.

loupdidg utilisateur non connecté
Bonsoir !

Alors j'ai réalisé un nouveau morceau à base de samples que je joue en live. J'ai fait ce morceau avec Renoise pour la découpe, la structure et le mixage. Puis Ardour pour un peu de mastering avec les plugs de chez calf et la méthode suivante trouvée sur le site.


0-export avant mastering à -10db
1-Calf-Reverb réglez la durée à 0.6s et choisissez une taille de pièce qui convient, ou mettez médium.
2-Calf-Multiband Compressor activez toute les bandes (bouton mute)
3-Calf-Multiband Limiter poussez le bouton jusqu’à ce que les Vu-mettre d'ardour atteigne 0dB, mais sans que cela ne déforme le son.

J'avais appliqué la même méthode sur mon morceau précédant UTOPIA avec brio. Mais pour mon nouveau morceau INTERLUDE N°01 quand je met le son de mes petites enceintes ou d'un pc portable à fond (se sont des enceinte de merde mais mon précédent morceau passe bien même à fond) ça sature complet. Sinon le son est pas mal mais y a une limite ou ça devient cracra. Avec mes enceinte de monitoring aucun soucis bien sur.

Voilà le morceau en question : https://www.youtube.com/watch?v=XdSVqmXD7Yg

Si vous avez des idées ?! Merci...

Salut super compos en vue dit donc.

Image

Mefies toi de la zone que je t'ai mise en avant sur la capture j'ai prix le temps d'écouter et clairement c'est vraiment agressif.

Reprend ton mixe remonte un peu les base réduit ce qui est dans la zone et sert toit du DR14 dynamiquue range meter de la série x42-plugins Trop de compression ça donne ce résultat d'ou l'intérêt d'utiliser le plugin DR14 pour t'assurer que la compression ne passe pas le seuil critique.

Meters.LV2 bref évite la "zone rouge" ;)

loupdidg utilisateur non connecté
Salut utilisateur_anonyme !

Encore et toujours toi à la rescousse biggrin cool...

Alors si je résume tu me dis de "remonter les base" je supposes mes niveaux de base ?

Du coup pour mon mixage j'utilise l'octave spectrum (c'est le nom qu'il a chez moi) pour analyser les fréquences et voir où ça sature.
Dans les 2khz j'ai l'impression et le truc c'est que tout les samples viennent du même morceau et qu'il n'y a pas d’empilement de sample. Ce qui veut dire que quand je vais baisser ces fréquences ça va changer la nature du morceau, mais c'est le jeux du sampling !

Une question par rapport à octave spectrum, je vois sur ton image que tu le règle à +9db, c'est pour anticiper avant le mastering ? Quelles caleur max ou minimum je dois avoir dans les fréquences ?

Je suppose que c'est un problème de fréquences qui sont les unes sur les autres selon le sample, ce qui fait que quand je masterise ça sature ?!

Et quelle est la différence entre les vu mètre d'ardour ou k14 et le DR14 ?

Je vais essayer de reprendre point par point:

Pour le jeu du sampling dans un temps essais de calibrer tes samples en amont avec audacity par exemple ou ocenaudio. Je pense que tu pourrai réduire d'au moins 4 db leur niveau sans toucher au son du sample.

Citation :
Une question par rapport à octave spectrum, je vois sur ton image que tu le règle à +9db, c'est pour anticiper avant le mastering ? Quelles caleur max ou minimum je dois avoir dans les fréquences ?


Je règle chez moi le spectrum 1/3 octave à -9 db car je me suis rendu compte que c'est la même échelle qui est utilisée dans un célèbre logiciel propriétaire de mastering donc oui c'est pour anticiper le rendu final . (wavelab)

Il n'y a pas de mini ou de maxi à vrai dire à l'écoute de ton morceau la zone que je t'ai mise en avant est agressive donc siur un bon matos d'écoute ça passe tranquille mais sur des HP intégrés ça craque c'est normal. Donc j'en déduit que la zone aux alentour des 3kz est beaucoup trop forte.
Donc rééquilibre ton mixe réduit cette zone et surtout vas-y molo avec le multibande.

Ç a m'est déjà arrivé en fait le son produit était nickel sur la chaine pc -> monitoring et une fois que je passais sur de la hifi j'avais un rendement de ouf à très faible volume (presque deux fois plus fort qu'un cd du commerce pour dire) par contre au 3/4 de la puissance de l'ampli là c'est une distorsion qui se produit. ET je parle d'un installation Hifi avec du bon matériel dont une paire de JBL.

Citation :
Et quelle est la différence entre les vu mètre d'ardour ou k14 et le DR14 ?


Je pense que ton erreur est à l'usage du multibande.

La différence est très simple avec le K14 tu pourra envoyer le jus tu vas aller jusqu'à + 14 sur échelle qui a été définie pour mesurer la puissance ressentie et la puissance réelle. En gros ça consiste à pousser les limites à l'intérieur de limites inhérentes aux matériels d'écoute.
Plus d'info là

J'explique cela ainsi parce que c'est beaucoup plus facile à appréhender que toute une série de diagrammes impossible pour moi à déchiffrer.

Tandis que le DR14 est un outils capable de détecter la compression audio réelle appliquées sur un flux audio. En gros si les mesures sortent trop souvent dans le rouge c'est que la compression appliquées est trop importante. TU ne l'entnd pas forcément sur un système d'écoute sur lequel tu bose mais dès que tu passe sur un autre système tu le sent tout directe. Attention aussi l’application d'effet est en quelques sorte des maths. Par exemple si tu passe ton fichier audio en mp3 par exemple il se peut que dans certains cas un fichier wav sera lu correctement et le résultat un fois en mp3 par exemple sea carrément catastrophique et ça tu pourras en fait l'expérience.

loupdidg utilisateur non connecté
Yes, merci pour tout ça !

En deux ans j'aurais énormément appris grâce à ce site !

Pour ce qui est de l'usage du multibande j'avoue que je le met mais je touche à rien. Si jamais t'as de la doc sur le mastering facile d'accès pour un débutant je suis preneur wink

Y'a pas de doc particulière seules les expériences répétées te feront apprendre la chose c'est du moins comme ça que je pratique. Et pour le moment ça fonctionne pas trop mal.

Par contre tu a un très bon exemple avec ton titre utopia ou à 1.04 tu entre un sample avec une voies bien perchée. Elle entre nickel c'est doux à l'oreille bien que ce soit haut dans le spectre à mon avis si tu positionne des analyseurs en sortie et que tu compare avec ce qui sort depuis interlude tu devrais assez vite te rendre compte du problème :-).

Selon moi le sample sort beaucoup trop fort.

loupdidg utilisateur non connecté
Ouep ! y a encore du chemin. Je suis un peu déçu car je voulais arriver au même niveau qu'UTOPIA mais là je patine. Je baisse le niveau de mon sample de base mais j'arrive toujours au même résultat après le passage de mastering dans Ardour. Dans l'analyseur de spectre j'ai rien qui déborde et rien non plus dans le DR14. Il doit y avoir autre chose que je vois pas pour l'instant.

Est se que c'est possible que se soit le morceau que je sample qui soit à la basse pas d'assez bonne qualité ?

Si tu veux en avoir le coeur net tu applique les même effets juste sur le sample.
A coté tu refait le morceau sans le sample en question.
Après oui c'est possible que le sample puisse poser problème ça dépend de la source.
Imaginons que le sample est été pompé sur un vidéo youtube par exemple l'audio sera en mp3 donc mp3 plus traficotage et autre bidouillage au bout du compte ça peut être problématique.

loupdidg utilisateur non connecté
Bah pour rien te cacher c'est une vidéo youtube téléchargée puis convertie en wav mrgreen et étant donné que tout les samples viennent de cet unique morceau ça peut expliquer pas mal de choses. Et mon précédent morceau c'était aussi des samples de chez youtube mais très court donc je pense que ça l'a fait. Je vais voir pour trouver une meilleur version.

Et sur youtube le son est toujours convertie en mp3 ?

EDIT : je dis une connerie pour le morceau UTOPIA j'avais trouvé mes sample sur youtube et j'avais fini par acheté un cd compil d'instruments japonais dans laquelle se trouvait le même morceau. Donc en bonne qualité...

Citation :
Bah pour rien te cacher c'est une vidéo youtube téléchargée puis convertie en wav mrgreen


C'est donc que j'avais bien vu biggrin

Citation :
Et sur youtube le son est toujours convertie en mp3 ?


Il me semble que quel que soit le format envoyé sur youtube la vidéo est recompressée pour sortir en mp4 et que l'audio est du mp3 donc après peut-être qu'en bidouillant le sample tu peux arriver à tricher genre en lui donnant un grain.

Sinon il y a une autre solution l'ancienne méthode sampling mrgreen tu prend ta vidéo brute téléchargée puis tu la passe dans un lecteur et au bout tu lui colle n'importe qu'elle enregistreur de ton choix.QJackRcd par exemple est un bon choix ou encore jack-capture? Au bout du compte plutôt que de faire de l'encodage wav-> mp3 découper sauver sous ... tu va tout simplement échantillonner le flu audio et directe en wav ensuite tu decoupe ton sample je pense bien que cette fois ça devrait fonctionner ?

loupdidg utilisateur non connecté
Hé hé ! Tu sais cette nuit j'ai pensé à trouver le sample de plein de manières différentes. Je l'ai d’ailleurs trouvé sur plusieurs compil de chansons chinoises mais vendu super chère sur amazone sauf au USA mais bon si c'est pour payer le double en douane pour un sample, bref !

Et j'ai donc pensé qu'au pire je pouvais tester d'enregistrer le flux de la source de la meilleur qualité que je trouve sur le net directement sur Ardour via PulseAudio-Jack-Sinc. Comme ça pas de conversion et j'ai un wav plus ou moins potable ! Je vais tester ça...

T'as pas besoin de t'emmerder avec pulse, le flux audio restera en mp3 donc tu le télécharge directe c'est pareil. Le flux audio qui est lu depuis ton navigateur est téléchargé depuis leurs serveurs donc au final t'es mieux d'éviter les contrainte jack - pa - navigateur .

Par contre ce qu'il ne faut pas c'est (dans le cas ou le son est clean) c'est de passer d'un format mp3 vers le wave le ré échantillonnage devrait faire l'affaire.

loupdidg utilisateur non connecté
Alors, alors !

J'ai trouvé mon sample en bataillant pendant un bon moment sur le site MUSICME. Je l'ai acheter en plus une version remasterisée, sur une compile récente de chanteurs d’Asie des année 40.
Bref, j'ai acheter le titre que je voulais, sois disant en bonne qualité mais ces petits *nc*l*s ne disent pas qu'au lieu d'un ficher wav c'est des m*rd*s de fichier wma mrgreen. Je le dis juste pour prévenir evil
Le sample est effectivement de bien meilleur qualité mais je but toujours sur le mastering, c'est mieux mais pas encore ça, alors j'ai pris la décision de reposter ma vidéo mais sans masteriser le son. Je reviendrais dessus quand j'aurais améliorés mes compétences sur le sujet. Il faut savoir avancer cool

Du wma ? Sympathique ... bon tu me dira en même temps t'es pas censé sampler la source.

sub26nico utilisateur non connecté France
@loupdidg: du nouveau par ici?

loupdidg utilisateur non connecté
Ouep !

Alors utilisateur_anonyme à continué à m'aider en "privé" pour plus de simplicité. Du coup j'ai pas retravaillé le morceau mais utilisateur_anonyme m'a fait découvrir plein de choses intéressantes sur les fréquences et la spaTialisation. Donc pas de nouveau pour ce morceau car je suis passé à autre chose.

Tu veux que je le notifie "résolue" ou autrement ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Si le problème (saturation) est résolu, que tu en connais l'origine, oui tu peux le notifier.
N'hésites pas à mettre un résumé de la solution, ça aidera peut être d'autres utilisateurs.

loupdidg utilisateur non connecté
Le problème de saturation était du au fait que j'utilisais pas la "fonction" WIDTH en travaillant sous Renoise ou le pourcentage de stéréo sous Ardour. Il en résultait que toutes les fréquences restaient au centre malgré le fait que je plaçais mes instrument à gauche ou à droite car je n'avais pas augmenté la stéréo. Et il y avait aussi un travail à faire pour isoler certaines fréquences trop fortes.

Au final plein de fréquences qui se chevauchent, certaines bien trop fortes, en plus, des samples récupérés sur un morceau d'une qualité pas tip top. J'arrivais à une saturation très rapidement. Donc bien faire attention aux fréquences et à la stéréo...

sub26nico utilisateur non connecté France
Merci pour ces détails, ça servira à d'autres à coup sur.
Et merci pour le résolu.

olinuxx utilisateur non connecté France
loupdidg écrit :
m'aider en "privé" pour plus de simplicité


Question de curiosité : en quoi c'est plus simple ? Parce que ce que je vois surtout ici moi, c'est que c'est super pour toi parce que tu as eu une réponse, mais que l'information n'est pas présente sur le site et donc, la prochaine fois que quelqu'un aura la même question, il faudra recommencer le boulot. En poussant l'idée un peu plus loin, vous imaginez bien que, si tout le monde avait fait ça, alors ce site n'aurait pas les plusse de 2000 pages de documentation ainsi que les plusse de 70.000 messages dans les forums... ceci dit, merci d'avoir fait un résumé dans ton dernier message, c'est chouette :-)

loupdidg utilisateur non connecté
Yop !

Plus simple car on travaille tout les deux sur Renoise et j'ai pu lui envoyer mon fichier Renoise. De là il a pu identifier le soucis et me renvoyer un fichier avec les corrections nécessaires.

Mais plus haut on trouve déjà un bon début de piste de travail, par contre c'est sure que j'aurai du finir de compléter la réponse plus tôt. Merci à Sub26nico pour me l'avoir rappelé.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


youraty

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 23:21, lun. 23 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Odysseus Libre :-)
olinuxx, 11:11, ven. 20 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Burnus_1er et Upal :-)
sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)