Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres...

Dernier post

[RESOLU] Automatiser alsamixer

calixtus06 utilisateur non connecté
re

Une fois jack fonctionnant, je dois aller dans alsamixer pour indiquer la carte son externe .

Comment faire simplement pour qu'automatiquement je branche ma guitare j'ouvre guitarix et j'ai du son sans passer par alsa mixer.

Merci de votre aide

Nico

allany utilisateur non connecté
Salut calixtus06,

Là, j'interviens en tant que modérateur.
Tu multiplies les fils alors qu'en définitive, tous tes soucis tournent autour du même problème : ton paramétrage de jackd.
On t'a tous conseillé de prendre les problèmes dans l'ordre, à savoir :
Il faut faire tourner jackd nickel !
C'est à dire à la bonne latence mais aussi, dans ton cas, avec les bonnes entrées et les bonnes sorties sur la bonne carte.

On est plusieurs à tenter de t'aider mais je t'avoue qu'après être intervenu, puis avoir suivi plusieurs de tes questionnements, là, je m'y perds...

C'est vraiment pas pour t'em****er mais, au contraire, pour t'aider du mieux possible.
Exit modérateur.

Quand au point que tu soulèves ici, ce n'est que jackd qui va piocher, chez alsa, le bon driver. C'est donc toi seul qui choisira, dans la liste des interfaces/périph's que te propose jackd (je t'avais fait une copie d'écran mais je ne sais plus où ni quand, avec tout ça...).
Alsa lui, ne fait que charger les modules correspondant au hardware audio/MIDI connecté à la carte-mère.

As-tu bien relu le tuto sur jackd ?
Je t'avais, je crois, aussi conseillé celui-ci.

A+

allany utilisateur non connecté
Image
Il me semble que je t'avais demandé ce que te proposaient les cases en vert.
A+

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut,

Je reconnais que j'ai voulu avancer sur un sujet alors que le premier n'était pas validé. Le soucis c'est que le sujet pour un débutant est parfois compliquer à délimiter. Difficile de tracer les contours d'un problème. Mais ce n'est pas le sujet.smile

Le problème aussi c'est parfois d'attendre sans rien faire : forumthread68167

Dans ce cas je dois attendre avant de lancer le prochain sujet ?

Je suis prof de gratte et parfois j'ai l'air d'un con quand l'élève revient la semaine suivante et ainsi de suite et que le sujet est sans réaction sur le forum et le problème non résolu. Problème qui survient en cours de route quand ça marchait précédemment.


Image

Image

En tout cas là j'ai du son de guitare quelque soit la carte son indiquée en premier dans alsamixer. je ne sais pas comment cela s'est produit mais c'est systématique (??)

olinuxx utilisateur non connecté France
Attention : ceci est principalement un long message de modération générale.


calixtus06 écrit :
Je reconnais que j'ai voulu avancer sur un sujet alors que le premier n'était pas validé. Le soucis c'est que le sujet pour un débutant est parfois compliquer à délimiter. Difficile de tracer les contours d'un problème. Mais ce n'est pas le sujet.smile


Et c'est pour cela que tu peux nous faire confiance pour te "cadrer" dans la délimitation de tes recherches et le traçage des contours des problèmes rencontrés.

calixtus06 écrit :
Le problème aussi c'est parfois d'attendre sans rien faire : forumthread68167


Ça n'est pas à proprement parler un "problème". C'est plutôt de l'ordre de la "frustration". Un problème, c'est quand tu n'as plus de tune pour payer ton loyer / ton prêt et que tu regardes ton gamin de 5 ans en te demandant si tu vas le faire dormir dans une voiture avec toi en attendant de retrouver un boulot. (au sujet que tu pointes dans ton message, j'y reviens plus bas)

calixtus06 écrit :
Dans ce cas je dois attendre avant de lancer le prochain sujet ?


Le soucis n'est pas d'ouvrir un ou deux messages en même temps. Ça, ça peut se faire occasionnellement. Le soucis est d'en ouvrir 2 ou 3 qui se mélangent à chaque fois que tu te connectes sur linuxmao (ou à peu près n'importe quel forum sur internet). Et aussi de ne pas donner l'impression de prendre en compte ce que te disent les gens qui passent du temps bénévolement. Ça n'est peut être qu'une histoire d'"impression", mais je dois t'avouer que je n'ai pas répondu beaucoup à ton premier fil de discussion à partir du moment où tu y as mentionné "Désolé pour le ton employé, je me suis senti légèrement jugé par ton confrère. Sorry." Autant je comprends la frustration que l'informatique peut provoquer, autant (pour être honnête, j'espère que tu l'acceptes) je me suis dis "p'tain, j'me décarcasse pour lui faire une super réponse détaillée où je prend 45 de mon temps pour lui répondre, et le gros, il dit même pas merci et il vient chougner en disant qu'il s'est senti juger..." Et mon petit doigt me dit que d'autres membres du site ont pensé sensiblement la même chose et ont laissé couler.

("le gros", c'est une expression lorraine, rien à voir avec un quelconque jugement cool )

Note bien qu'il ne s'agit pas de jugement de ta personne (on ne se connaît pas à part quelques messages sur un site autour de l'informatique libre, de linux, et de la musique sur le net), mais bien de l'impression que tu peux donner et ce, quand bien même tes intentions ne sont pas fondamentalement mauvaises.

À propos du message : forumthread68167 :

Image

Honnêtement, à quoi ça sert de mettre "[AUJOURD'HUI 5 MOIS SANS REPONSE]" ? Ça ne fait qu'embêter/rustrer les gens qui pourraient te répondre car ils se disent "non mais ho, lui hé... il nous a pris pour un service après vente ou quoi ?" ! Et du coup, tu minimises encore tes chances d'avoir une réponse. Ce qui a pour conséquence de diminuer l'envie et la motivation des personnes aidant bénévolement ici, et pour toi, de diminuer les réponses potentielles à ta question. Bref, c'est du perdant/perdant. C'est nul.

Il faut bien que tu relises les termes des licences des logiciels libres où il est expressément inscrit que ces logiciels sont distribués SANS AUCUNE GARANTIE, oui, aucune, même pas celle que ça fonctionne chez toi / pour toi / sur ta machine / tout le temps. C'est à prendre ou à laisser. C'est comme ça.

Ici, nous sommes juste une (petite) bande (sympathique) de passionnés bénévoles (oui, je sais, ça fait trois fois que j'utilise ce mot dans ce message, et c'est pas pour rien) autour des logiciels libres et de la musique. Et nous échangeons sur un site d'entre-aide, alors tu comprendras bien que quelqu'un qui donne l'impression de parler au "service client après vente de chez MARTY", on peut parfois le regarder en se disant "... moué ...", puis on ferme l'onglet, et on va lire une autre question de quelqu'un d'autre qui semble avoir besoin d'aide. C'est comme ça en tout cas pour moi.

Du coup, pour répondre à ta question concernant le "comment je fais pour ouvrir plusieurs sujets si j'en ai un où il n'y a pas de réponse ?", j'aurai tendance à te conseiller de lire la page de fonctionnement du site : Les forums de discussion où tu trouveras un chapitre "Remontée de message" qui correspond à ta demande. Et tu pourras même remonter le message forumthread68167 en suivant cette consigne. Et profites-en pour supprimer le "[AUJOURD'HUI 5 MOIS SANS REPONSE]" du titre, en majuscule (avec un oubli d'accent sur le "e" de réponse au passage). Ça me donnera peut être envie d'y répondre. wink

Et dis toi aussi qu'il se peut que personne n'ai de réponse à une question que tu te poses. C'est possible. Ça peut arriver. C'est la vie.

Voilà, tu laissais entendre dans d'autres messages que c'était un peu la panique à bord pour toi par rapport à tes élèves. Alors je me permets ici 2 remarques :
1) tu t'es peut être trop avancé avec tes élèves en n'ayant pas pris le temps en amont de tester les fonctionnalités des logiciels,
2) tu peux dire à tes élèves de venir s'inscrire et d'échanger dans les forums ici, ça t'enlèvera certainement un peu du poids de la responsabilité que tu t'es mis tout seul sur les épaules.

J'espère que tu prendras ce message comme un message d'aide.

Mus-amicalement,
Olivier

calixtus06 utilisateur non connecté
Merci pour ta reponse.

Ah les impressions.J'avais écrit quelque chose sur ma considération envers les bénévoles du site dans le forum café philo. Vous avez toute ma considération.

L'utilisation du site m'est encore compliquée mais ça s'améliorera, le langage linux, mao en plus, c'est chaud patate. Désolé si j'ai fait chier du monde.

Je veux juste depuis 3 ans quitter windows, brancher ma gratte, enregistrer etc aussi simplement qu'avec windows sans pour autant être consommateur.

Aujourd'hui je dois encore tourner sous windows avec mes élèves. Linux c'est cool mais c'est aussi des soucis qui réapparaissent. J'ai du relire les anciennes réponses de mes vieux posts sans pour autant savoir redemarrer Jack..

J'espère que dans quelques jours je ne vais pas refaire la rentrée sous windows.


J'avais compris que ton message n'avait rien d'agressif.

À toute

Nico

allany utilisateur non connecté
Nico,

Je ne referai pas le laïus d'olinuxx qui correspond en tous points à celui que je t'ai posté hier dans "automatiser alsamixer".
Ce qui me frappe, c'est que lui aussi a perdu pied (et motivation) suite à la multiplication des posts.

Comme notre seul souci est de vous aider, tes élèves et toi, sur ce beau projet d'introduction du libre auprès de ces jeunes esprits, nous sommes, en définitive, aussi désemparés que toi...

N'y aurait-il pas moyen de récapituler tes objectifs, d'une part, puis les difficultés rencontrées pour les atteindre, dans l'ordre, au sein d'un fil unique ?
Genre : "Je voudrais utiliser mon PC comme émulateur d'ampli guitare mais ça coince là puis ici aussi et encore là-bas..." qui nous permettrait de lever les obstacles un à un, dans l'ordre stratégique qui va bien. Ca, on sait faire !

Maintenant, toutes les infos utiles à ton dépannage sont éparpillées dans X topics donc impossibles à compiler. Ici, pour dépatouiller ta config', on a besoin d'avoir une vision d'ensemble de ta chaîne de production et là, c'est trop morcelé.

Rassure-toi, tu ne fais ch**r personne. Juste frustrés de ne pas pouvoir t'aider mieux.
Tes problèmes techniques n'ont rien de rédhibitoire aussi il est regrettable que nous piétinions depuis si longtemps, juste faute de la bonne méthode...

J'avoue avoir été heurté par l'ajout des "5 mois sans réponse". Pas très fair-play, Nico, étant donné le volume de réponses que tu as reçues par ailleurs...
Je n'ai pris connaissance de ce fil, grâce à ton lien, que ce matin, d'une part et, d'autre part, je n'ai pas de réponse à la question posée. Deux raisons suffisantes pour ne pas avoir posté... cool Ca arrive, même aux plus aguerris d'entre nous.

On a bien pigé que tu étais saisi (stressé ?) par le temps mais, justement, essayons d'adopter une méthode plus séquentielle, afin d'accélérer la résolution de ces problèmes.

A+

ouhena utilisateur non connecté France
Pour aller dans le sens d' olinuxx et allany, en essayant de pas aller dans le contre-sens de calixtus06...

Ce qui est déroutant et décourageant pour nous, c' est que tu continues de bidouiller et d' essayer d' avancer par toi-même en parallèle des indications et des marches à suivre qu' on te donne pour dans un premier temps cerner au juste où se situe ton problème et t' aider à le résoudre. Si l' intention est louable, le résultat est totalement contre-productif parce que d' une part on finit par se lasser puisque tu ne suis que la moitié de ce qu' on te demande et d' autre part en bricolant aussi de ton côté tu peux très bien faire des modifs qui vont faire qu' une solution qui aurait peut-être marché dans des conditions normales ne va pas marcher parce que t' as fait n' importe quoi à côté. La meilleure façon de rester bredouille est de courir plusieurs lièvres à la fois.

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut à tous merci pour votre soutien, mille excuses pour mes maladresses, malentendus, frustrations , stress et j'en passe. Franchement j'y vois plus clair que ce soit l'utilisation d'un forum linux, la MAO.

Allany écrit :
N'y aurait-il pas moyen de récapituler tes objectifs, d'une part, puis les difficultés rencontrées pour les atteindre, dans l'ordre, au sein d'un fil unique ?


Ok j'y réfléchis pour une formulation claire et un gros merci

Nico

olinuxx utilisateur non connecté France
@calixtus06 : merci pour tes réponses, et merci pour la belle manière avec laquelle tu as su prendre mon message en intelligence. Merci aussi pour avoir renouveler tes considérations envers l'équipe, et tous les membres participants au site de façon plus générale, ça va aider à dissiper des possibles mal-entendus.

Sans nul doute, tu pourras un jour avoir suffisamment le système en main pour pouvoir "quitter définitivement" windows. C'est possible, c'est juste une histoire de temps et d'organisation pour encaisser les nouveaux apprentissages nécessaires. Perso, je te sens motivé pour ça, alors nul doute que tu vas y arriver.

Note bien que "...les des soucis qui réapparaissent..." sont 95% (à vue de nez) du au fait que la première fois, on les a corrigé sans vraiment comprendre comment. Du coup, la seconde fois, ils apparaissent de façon légèrement différente et on a l'impression qu'il faut tout se refanner en lecture/question/... et c'est souvent le cas ! :-)

Ceci dit, pour avoir suivi l'aventure de la MAO sous gnu-linux depuis environ 10 ans, je peux t'assurer que des progrès énormes ont été accomplis.

Sans rancune, et encore merci pour ta réponse pleine de compréhension et de tact.
À te lire dans les fils de discussion des forums (un par un si possible wink )
Olivier

calixtus06 utilisateur non connecté
ouhena écrit :
Tu peux te simplifier un petit peu la vie en ayant alsamixer qui s' ouvre automatiquement à chaque démarrage. A partir des 3 menus du haut Logiciels Répertoires Système tu vas dans Système Préférences Applications au démarrage. Sur la fenêtre qui s' ouvre tu cliques " + Ajouter". Dans la fenêtre de saisie tu mets:
Nom: Alsamixer
Commande: mate-terminal -e alsamixer sans faire d' erreur de frappe, le '-' c' est le tiret du 6
Commentaire: ce que tu veux ou rien, on s' en fout
et tu cliques "+ Ajouter", t' occupes pas du bouton "Parcourir"
Ca te ramène sur la première fenêtre, tu cliques "X Fermer" et le tour est joué.


Merci à Ouhena

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:27, jeu. 22 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à sutolip cool
sub26nico, 14:57, lun. 19 Aug 2019: Un thérémine numérique open-source : [Lien]
sub26nico, 20:14, sam. 17 Aug 2019: Salut et bienvenue à Samuel BARBIER :-)
sub26nico, 13:26, mer. 14 Aug 2019: Salut et bienvenue à Byond :-)
olinuxx, 14:48, mar. 13 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à echevresm cool
olinuxx, 18:02, lun. 12 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à barnabulle1700 cool
olinuxx, 15:15, dim. 11 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à aldudes cool
sub26nico, 20:13, sam. 10 Aug 2019: Salut et bienvenue à pannanico1 :-)
dawamss, 13:09, ven. 09 Aug 2019: salut à toi olinuxx
olinuxx, 12:45, ven. 09 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à dawamss cool
sub26nico, 15:11, mar. 06 Aug 2019: Salut et bienvenue à kiwi007 :-)
olinuxx, 14:07, mar. 06 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à zigmhount cool