Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [résolu] Interface audio Icon Firexon
Dernier post

[résolu] Interface audio Icon Firexon

dlb utilisateur non connecté
C'est une petite interface audio firewire, 4 entrées symétriques ( deux micro/guitare jack/xlr + alim fantôme, deux lignes jack ) quatre sorties symétriques, deux sorties casque. Achetée quelques dizaines d'euros d'occasion, c'est une interface peu répandue, qui date un peu, à la doc inexistante, avec à peu près O avis utilisateur, que j'ai choisie un peu au hasard, avec le risque qu'elle ne fonctionne pas sous ffado …

Après quelques essais et mails sur la liste ffado, on arrive assez vite à un fonctionnement basique satisfaisant : l'enregistrement et la lecture sur les quatre canaux simultanément sont possibles, en duplex, avec un temps de latence faible de 2 ms environ (+ noyau RT 4.1.0-0.bpo.2-rt) . Il faut quand même compléter le fichier de configuration de ffado qui ne reconnaît pas cette interface sinon, et ajouter, en root,

{
vendorid = 0x00001A9E;
modelid = 0x00000001;
vendorname = "ICON";
modelname = "FireXon";
driver = "BEBOB";
},

dans /usr/share/libffado2/configuration ( ne pas oublier la virgule après la dernière parenthèse (!) )

On peut aussi s'en servir sans connexion au pc, comme double préampli ou double boîte de direct par exemple.
La qualité des préamplis est correcte, mais ça souffle avec les gains d'entrées micro à fond, comme avec presque toutes ces petites cartes.
Là ou ça se gâte, c'est pour mixer entrées et sorties : ffado ne fournit aucun mixer pour cette interface, et l'on doit se contenter du routage d'usine, c'est à dire :
entrée 1 vers sortie 1 et 3
entrée 2 vers sortie 2 et 4
entrée 3 vers sortie 1 et 3
entrée 4 vers sortie 2 et 4
…et c'est la misère.
On peut assez facilement contourner cette limite, en préréglant le routage sur windows (xp par exemple) . La photo d’écran montre un réglage possible.

Image

Ces réglages "résistent" au redémarrage de la machine et sont alors pris en compte par ffado/jackd. On peut alors câbler à loisir. Le midi est opérationnel également.

Enfin, ayant acheté récemment une deuxième interface du même type, j'ai essayé d'en connecter deux. Surprise, le chaînage est possible et fonctionne correctement. Il suffit de paramétrer l'une des deux cartes en « master clock », la seconde en « slave clock », et de relier convenablement les deux cartes avec un câble SPDIF.
Il faut pour cela lancer ffado-mixer, qui ne sert pas à grand-chose, mais qui permet tout de même de régler les horloges des cartes. L’une sera réglée sur « internal », et un câble spdif sera connecté à sa sortie spdif. L’autre sera réglée sur « ext, SPDIF », et recevra le câble sur son entrée spdif.

Image

On peut alors fermer la fenêtre de ffado-mixer, et lancer jackd via qjackctl. On dispose alors de huit entrées mixables dans tous les sens si l'on a pris la peine de les paramétrer avant sous win.

Une interface modeste, mais qui fonctionne sans problème tant en studio «  à la maison » que sur scène pour de ( tout ) petits mixages.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super pour ce retour dlb !

J'ai donc créé une page pour cette interface : ICON Firexon et l'ai intégré à la structure "matériels". Sens-toi libre d'y transférer ton texte si tu le souhaites. J'ai également ajouté un [résolu] dans le titre de la discussion ici.

olinuxx utilisateur non connecté France
Par curiosité @dlb, tu as reporté cette interface chez FFADO ? Car si j'en lis leur entrée pour cette interface son http://ffado.org/?q=node/91 , il ne semble pas la reporter comme fonctionnelle. Peut être que de suggérer aux mainteneurs de FFADO l'ajout de configuration pour FFADO permettrait de faire avancer le schmilblick ?

dlb utilisateur non connecté
Oui, j'ai signalé aux gens de chez FFADO la configuration propre à cette carte qui fonctionne donc correctement, mais de manière basique ( pas d'accès au mixer interne de la carte ). Elle est mentionnée sur la page de la dernière version de ffado, la V 2.3.0, ici :
http://www.ffado.org/?q=release/2.3.0

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette ! Bien joué.
Du coup, je ferme ce fil de discussion ici puisque tout est bon. Encore merci pour les infos !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?