[CONSEILLÉ] Comment enregistrer et mixer proprement ?
Côté compo et arrangements ça va, je me débrouille. Mais quand viens l'heure fatidique d'enregistrer et mixer, je tremble. Comment aborder cette montagne si inaccessible par tant de savoir recelé que je ne possède point ? Je tremble à l'idée déjà de m'emmêler les pinceaux : le volume de l'instrument, le gain d'entrée d'une tranche de mix, son fader, ses groupes, le master, le monitoring, ah et pi les départs et retours auxiliaires. Bon et pi aussi les égaliseurs : comment on s'en sert de ça les éga...machins ?
Ah et puis merde, y en a aussi qui compressent. Tantôt à la prise, tantôt pendant le mix, et aussi parfois après, au... "mastering" (késako ?). A quoi ça sert ça le compresseur ? C'est pour participer gaiement, la fleur au fusil, à la sacro-sainte guerre du volume, pour faire passer la pub plus forte que le reste, ou bien plutôt pour rendre un morceau un tantinet plus musical ? Où ça se place, pourquoi et comment ?
J'ai généralement une bonne idée subjective du son que je veux obtenir, mais pas la technique. Mais alors pas du tout. Bref, je ne touche pas ma bille en la matière
Je vais être amené prochainement à travailler pour un chanteur local qui m'en fait la demande et également pour une petite production audiovisuelle.
Pour le chant, ce sera dans un premier temps : piano, synthés, guitare, voix. Plus tard, il est prévu d'intégrer une basse, et divers instruments intervenants ponctuellement : percussions, harmonica, bandonéon, cordes et vents. Bref, pas mal d'approches différentes à maîtriser je suppose. Gloups
Je compte effectuer ces travaux sous Linux et bien sûr tout le matériel hardware à ma dispo. Mais le mixage sera 100% linux. J'appréhende un peu ces deux étapes, enregistrement & mix, car je connais mes points faibles. j'ai déjà pourri par le passé mes propres compos avec des mix foireux, qui débutaient bien pourtant mais qui, à un moment donné, comme ce coup de pinceau de trop, indéfinissable, fini par ternir l'ensemble. Par manque de connaissances, par imprécision, par... je ne sais. Vous si, sans doute
Comment abordez-vous ce genre de travail ? Comment faites-vous des trucs aussi propres comme ceux que j'ai pu entendre ci et là ?
C'est quoi votre secret ?
Ah et puis merde, y en a aussi qui compressent. Tantôt à la prise, tantôt pendant le mix, et aussi parfois après, au... "mastering" (késako ?). A quoi ça sert ça le compresseur ? C'est pour participer gaiement, la fleur au fusil, à la sacro-sainte guerre du volume, pour faire passer la pub plus forte que le reste, ou bien plutôt pour rendre un morceau un tantinet plus musical ? Où ça se place, pourquoi et comment ?
J'ai généralement une bonne idée subjective du son que je veux obtenir, mais pas la technique. Mais alors pas du tout. Bref, je ne touche pas ma bille en la matière
Je vais être amené prochainement à travailler pour un chanteur local qui m'en fait la demande et également pour une petite production audiovisuelle.
Pour le chant, ce sera dans un premier temps : piano, synthés, guitare, voix. Plus tard, il est prévu d'intégrer une basse, et divers instruments intervenants ponctuellement : percussions, harmonica, bandonéon, cordes et vents. Bref, pas mal d'approches différentes à maîtriser je suppose. Gloups
Je compte effectuer ces travaux sous Linux et bien sûr tout le matériel hardware à ma dispo. Mais le mixage sera 100% linux. J'appréhende un peu ces deux étapes, enregistrement & mix, car je connais mes points faibles. j'ai déjà pourri par le passé mes propres compos avec des mix foireux, qui débutaient bien pourtant mais qui, à un moment donné, comme ce coup de pinceau de trop, indéfinissable, fini par ternir l'ensemble. Par manque de connaissances, par imprécision, par... je ne sais. Vous si, sans doute
Comment abordez-vous ce genre de travail ? Comment faites-vous des trucs aussi propres comme ceux que j'ai pu entendre ci et là ?
C'est quoi votre secret ?