Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > [Résolu] - Automation d'un plugin Calf dans Ardour 5.3 possible ?
Dernier post

[Résolu] - Automation d'un plugin Calf dans Ardour 5.3 possible ?

ElectroKarma utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai pas mal bossé cette semaine sur Ardour et ne me suis donc pas trop connecté par ici. Il me faut parfaire des connaissances à propos de LibraZiK et ses outils, et aussi suivre les cours sur le mixage postés sur AF. Très bons au demeurant.

Une semaine Assez productive pour un début : une musique pour un film local est sur le point d'être mis en boîte et une chanson est en cours de mixage. On tâtonne, mais on y arrive. Outils utilisés : Ardour 5.3 et ses greffons par défaut, harvid et xjadeo pour la vidéo. Synchro externe pilotée par mon bon vieux Roland MC-80. Pas de latence (< 10ms), aucun X-Runs smile

Après les déboires de la semaine précédente, tout est rentré dans l'ordre et fonctionne parfaitement. Il fallait en fait passer par là pour comprendre les paramètres de config et compagnie.

Bon là en fait je ne suis pas venu pour palabrer, mais pour poser cette question à propos de l'automation des greffons sous Ardour :

J'applique un léger délai Calf (Calf Vintage Delay) sur la voix (plus parlée que chantée), car ça lui ajoute une sympathique spatialisation lorsque réglé finement (ça sonne vite "métallique" sinon - Sans doute car ça affecte la phase).
Le problème est que je ne veux pas l'appliquer partout, mais uniquement sur les 2 premières minutes. L'effet avec les autres instruments passe bien dans cette partie. Mais moins à la suite où je souhaite pouvoir le désactiver sans devoir cliquer avec la souris au bon moment.

Q: Y a-t-il moyen de piloter le bypass de cet effet grâce à l'automation ? Ou bien sa balance Wet/dry ?

Peut-être n'ai-je pas relié correctement ce greffon ? Je n'ai pas relu mes notes, mais il est dit dans les cours lus récemment qu'il y avait deux types d'effets et une connexion adaptée à chaque groupe (les délais/réverb/modulations d'un côté, les traitement audio de l'autre). Il s'agit des inserts pour les uns et des départs auxilaires pour les autres (série / parallèle), mais je ne sais plus qui concerne quoi -> faut-il brancher ce délai en envoi/retour auxiliaire pour pouvoir faire ça au lieu d'un insert comme il est relié actuellement (j'ai ajouté le greffons dans le header de la piste) ?

Je ne connais pour l'instant que l'automation du niveau d'une piste. Je n'ai pas trouvé comment automatiser d'autres paramètres (?). Je peux il est vrai contourner le problème en en automatisant le niveau d'un départ auxiliaire, mais ça me semble un peu tordu... ou bien ?

Si quelqu'un est déjà passé par cette étape, je le remercie par avance de m'indiquer comment il fait. Je sèche un peu là redface.

A vous lire.

sri_raoul utilisateur non connecté
Bonjour,

Je viens de vérifier, mais pour Ardour 5.4. Donc dis-moi si cela t'aide ou pas...
1- dans l'éditeur, tu sélectionnes la piste dans laquelle est ton plugin
2- clic-droit dessus
3- -> automation
4- -> afficher toute l'automation
5- tous les paramètres s'affichent, il ne te reste plus qu'a éditer ton automation. Attention, il faut être en mode dessin (le petit crayon) ou en mode Édition interne pour éditer ton automation. Et n'oublie pas de repasser la tranche d'automation en 'lire' une fois que tu veux entendre le résultat!

Avant cela, pour tes différentes façons de gérer un plugin (en série directement dans la tranche ou en insert), je te conseille de faire des essais et de voire ce qui te semble aller le mieux.

N'hésite pas à faire des retours ici.
Pour la vidéo, si jamais tu te sens de compléter la page consacrée à Ardour ou de créer un tuto pour le site, n'hésite pas! ;)

Bonne soirée à toi!

Cyril.

ElectroKarma utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse,

Effectivement, j'ai trouvé comment faire tout à l'heure, et c'est exactement comme tu l'explique. J'ai fais quelques essais et ça marche super biggrin. Il faut juste ne pas oublier le clic droit > toutes les fonctions, mêmes les plus subtiles, sont facilement accessibles, et très logiquement réparties. Suffit de faire des clics droits sur les zones concernées, et lire le contenu des menus. J'ai testé avec le premier greffons qui me tombait sous la main : "a-compresseur', clic-droit sur le header de la piste en mode édition, sélection de "automation..." et pouf, tous les paramètres sont accessibles. Pigé également le truc des "manuel", "écrire" et "lire".

Autre sujet : les bus audios. Très pratiques eux aussi. Par exemple pour monitorer un groupe de pistes et/ou une des entrées de la carte son sans passer par le master. Ou encore pour diriger le signal de deux ou trois pistes vers un traitement spécifique, ou bien encore enregistrer rapidement une piste stéréo résultante d'un pré-mix, histoire de se conserver une idée du travail à une étape donnée... les usages ne manquent pas !

Plus j'avance avec Ardour, plus je m'aperçois de sa puissance. Tout est contrôlable, et avec une souplesse extraordinaire.
J'ai connu des fonctions similaires sur du hardware (le VS2400 en particulier), mais c'est incomparable côté ergonomie. Une courbe précise peut être tracée en un rien de temps, alors qu'il fallait passer des heures à faire quelque chose avec l'interface du VS. J'en suis à préparer le troisième morceau. C'est dire si le travail va vite. Même en faisant des conneries en grand amateur que je suis, on rattrape vite le coup. Un coup d'oeil sur un tuto expliquant tel aspect du mixage, concentration sur les émotions à mettre en exergue, et c'est reparti.

Sinon, toujours aucun X-Run au passage. Quant à la synchro elle est au top. Je n'aurais pas imaginé cela pour ce dernier point : le MC-80 passe par un A-880 qui transmet ses données MIDI à l'UA-1000 qui transfère à JACK qui... pfouuu. Ben non, ça marche impeccable ! Conclusion : j'ai bien eu raison de me casser le cul toute la semaine passée pour bien configurer l'installation. razz

Aller, c'est conclu -> Je marque "Résolu" sur ce sujet !
Merci à toi smile

Les tutos :
J'aimerais beaucoup contribuer en rédigeant un tuto. D'ailleurs je l'avais plus ou moins suggéré à Olivier, mais :
1) je ne me sent pas encore suffisamment sûr de moi pour ce faire (je ne suis qu'en phase d'apprentissage... mais t'inquiète : j'apprends vite wink),
et 2) le projet pour lequel je travaille (spectacle) doit avancer assez rapidement. C'est pourquoi j'enchaîne les enregistrements sur Ardour à grande vitesse et laisse un peu en suspend à la fois la post-prod vidéo et mes visites sur LinuxMAO : il nous faut pouvoir présenter des maquettes écoutables sous peu. Priorités obligent.

Après cette étape (les enregistrements de maquettes), je reviendrais ici plus en détail pour creuser le travail de son à l'image.
Il y a pas mal à creuser sur ce sujet d'autant que je compose des tonnes de thèmes qui pourraient s'adapter à l'image. Mais c'est comme tout : ça ne s'improvise pas. Le tout pour moi est d'éprouver une méthode de travail, employant des outils 100% libres, et qui puisse être expliquée de façon claire. Cela demande du temps, mais ça se fera pour sûr car j'ai le nez dans le guidon là mrgreen

Bonne soirée également,

E.K.

sri_raoul utilisateur non connecté
Et bien c'est une bonne nouvelle!

Ok pour le reste (tuto et tutti quanti...). Je connais aussi les priorités à avoir en théâtre... on en reparlera peut-être ailleurs? Un fil de discussion sur "Théâtre, régie et outils libres?", vu qu'il y a les JTSE qui arrivent bientôt. ;)
On verra ça quand tu auras moins la tête dans le guidon.

Bon sprint final et à très vite!
(Merde!)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 17:18, mer. 22 Feb 2017: @napz: bravo! tu devrais ouvrir un fil dans les forums, ça aura plus de visibilité.
napz, 14:44, mer. 22 Feb 2017: émission enregistrée à la maison sous linux avec jack +cadence +catia +mixxx +calfcomp +Audacity + un peu de hardware
napz, 13:57, mer. 22 Feb 2017: Le podcast de la dernière émission MUSICA LIBRE consacrée aux musiques sous licences libres ;) [Lien]
zebassprophet, 09:38, mer. 22 Feb 2017: nan c'est mieux sans contraintes :-D le libre c'est a poil sinon rien
sub26nico, 13:02, mar. 21 Feb 2017: @zebassprophet: nu post? petit coquin :-), rhabilles toi !
zebassprophet, 11:22, mar. 21 Feb 2017: sub26, j'ai fait nu post directement ;)
sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?
yogib33r, 16:19, dim. 19 Feb 2017: bonjour a tous !