Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Création d'une banque SFZ > Paramètres demeurant sans effet sur le son (?)
Dernier post

Création d'une banque SFZ > Paramètres demeurant sans effet sur le son (?)

ElectroKarma utilisateur non connecté
Bonjour,

Je suis en train de faire des fichiers SFZ pour pouvoir lire une grosse banque de sons wav que j'avais échantillonné il y a trois ans avec le Akai S6000. Un pote m'avait laissé le temps des vacances de fin d'année un Korg Monopoly. 7500 samples plus tard, répartis en 276 programmes (basses, leads, nappes, x-mods, bruitages,...), je me retrouve avec l'idée d'exploiter tout ça avec LinuxSampler ou équivalent.

En m'aidant de cette page, et de QSampler (LinuxSampler) pour écouter le résultat, j'essaie - en vain - d'introduire des paramètres pour calibrer les plages de contrôleurs (Pitch-bend, cc1/modulation, en l'occurrence). Je ne parviens pas à faire fonctionner la molette de modulation et le PB demeure calé sur +/- 1 ton.

Les références aux notes, dossiers, échantillons wav à prendre en compte, plages de vélocité, organisation des layers lorsque j'en souhaite, tout ça c'est OK. Mais pour tout ce qui touche à des paramètres agissant sur le son, ou bien ceux personnalisant la plage d'action de contrôleurs de base, aucun effet.

La version de LinuxSampler est la dernière, téléchargée avec tous les paquets nécessaires depuis le site du projet (1).


Quelqu'un aurait-il une idée ?

************************************

Autre question : Une fois ce travail de réalisé, j'aimerais pouvoir partager cette banque de sons assez conséquente (2,3Go de samples). Elle pourrait servir à d'autres.
Quelqu'un aurait-il une idée de site où la rendre dispo au téléchargement ?

(1) Note hors-sujet : l'installation de LinuxSampler avec ses dépendances est un jeu d'enfant en installant dans le bon ordre les paquets téléchargés depuis cette source. Pas besoin de compiler : dpkg suffit. smile

sri_raoul utilisateur non connecté
Bonsoir!

ElectroKarma écrit :
Autre question : Une fois ce travail de réalisé, j'aimerais pouvoir partager cette banque de sons assez conséquente (2,3Go de samples). Elle pourrait servir à d'autres.
Quelqu'un aurait-il une idée de site où la rendre dispo au téléchargement ?


Pour répondre à ta question, il y a le site suivant:
https://musical-artifacts.com/

Trouvé dans le topic suivant:soundfont(s) basées sur les enregistrements de l'Université de l'Iowa

Merci à toi, bel esprit en tout cas. Et désolé mais sur le reste je ne saurais t'aider. Je pense que d'ici peu quelqu'un va t'apporter une solution ou de quoi la trouver.

Bonne fin de dimanche à toi!


************************************
@olinuxx: malgré ma relecture du guide des liens internes, je n'ai pas saisi comment créer un lien interne vers un fil de discussion dans le forum...désolé...je l'ai donc passé en lien externe.

ElectroKarma utilisateur non connecté
Merci pour le lien, je découvre. smile J'ai répondu sur le topic en question, pour la question de l'installation de LinuxSampler sur LibraZiK.
J'en ai profité pour causer de ce projet de banque de sons. Une fois faite, elle ira trouver sa place sur ce site.

En ce qui concerne ces paramètres, ils ne sont pas strictement indispensables à la création des SFZ. Je pourrais créer rapidement des fichiers basiques qui fonctionnent très bien comme ça. Mais ce serait un grand plus pour un jeu agréable et créatif sur ces sons si je pouvais ajouter l'action des contrôleurs usuels (PB, Modulation, Aftertouch), avec des plages programmées sur mesure.
De plus, il y a des tas d'expérimentations à faire. Comme par exemple des effets de pitch différents sur deux sons superposés, au spectre voisin : un pitch sur une octave, l'autre sur une quinte, ou encore un décalage de panoramique sur ces deux couches sonores en fonction de la vélocité, etc etc etc...
Le format SFZ permet ce genre de travail sur les samples. Du coup, ça tente mrgreen

Mais toujours pas trouvé comment faire... confused

olinuxx utilisateur non connecté France
sri_raoul écrit :
@olinuxx: malgré ma relecture du guide des liens internes, je n'ai pas saisi comment créer un lien interne vers un fil de discussion dans le forum...désolé...je l'ai donc passé en lien externe.


Poste un message expliquant ce que tu as compris et ce qui tu as essayé et qui devrait fonctionner (mais qui ne fonctionne pas) dans le forum "Le site : philosophie, organisation, problèmes,...".

J'ai corrigé dans ton message pour en faire un lien interne.

yruama utilisateur non connecté
@EletroKarma l'origine de tes problème et probablement très bête et malheureusement sans solution : Linux Sampler n’implémente pas toute la norme SFZ : https://www.linuxsampler.org/sfz/

ElectroKarma utilisateur non connecté
@yurama

OK, merci. Et ouais ce doit être ça tout bêtement.
Bon ben je tester cela avec un autre lecteur... Swami ne lit pas les SFZ, ou bien ?

Merci à toi. Je marquerais résolu après quelques tests à faire sur cet autre lecteur.

olinuxx utilisateur non connecté France
De tête, Musescore permet de lire des SFZ. Je ne sais pas si ces possibilités te conviendront ceci dit.

ElectroKarma utilisateur non connecté
J'ai regardé pour Musescore. Rapidement il est vrai, mais ça ne semble pas pouvoir faire l'affaire : trop fastidieux pour pouvoir effectuer de nombreux essais/corrections.

Je verrais tout ça quand j'en serais à créer des programmes combinant les SFZ de base mis à disposition sur l'autre fil (cf: série Korg Monopoly). Il y aura besoin de ces fonctionnalités pour permettre de programmer des transitions entre couches (les sfz dits "de base"), en fonction du jeu (vélocité/aftertouch) et des contrôles (cc/PB). Ces samples mis en ligne sont pour beaucoup groupés par 4 : 4 niveaux d'ouverture de VCF, 4 attaques d'enveloppes sur le VCA pour permettre une assez bonne expressivité. L'intérêt ne serait-ce que pour cet exemple concret serait de pouvoir exploiter ces variantes dans des SFZ dédiés, dont un lecteur "x" saurait reconnaître les instructions données ici.

Je dirais si j'y suis parvenu : comment et avec quoi.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 00:41, ven. 31 mars 2017: A l'attention par exemple de zebassprophet qui m'avais posé la question ;-)
bluedid29, 00:39, ven. 31 mars 2017: J'ai posté ici pour expliquer quels soundfont j'avais employé (morceau joute nr10) : [Lien]
Samuel, 20:07, jeu. 30 mars 2017: @sub26nico, elle a un mode CC où on a accès aux 12 e/s. Donc compatible. Et on peut l'utiliser seule comme pré-ampli dans ordi
olinuxx, 19:51, jeu. 30 mars 2017: bonjour et bienvenue à Tomny, douxy, et à moonshadow :-)
sub26nico, 17:16, jeu. 30 mars 2017: @Samuel: tiens nous au jus pour la babyface pro, j'envisage de la prendre, je suis curieux de savoir sa compatibilité avec GNU/Linux
Samuel, 15:51, jeu. 30 mars 2017: Je reçois une rme babyface pro demain si tout va bien youhou
ycollet, 13:13, mer. 29 mars 2017: Pineal, un super truc pour le live coding ... [Lien]
allany, 08:30, mer. 29 mars 2017: Quelqu'un aurait-il des infos sur les caractéristiques du driver snd-usb-audio ? Nb E/S, échantillonnages supportés, ... afin d'éviter d'écrire des âneries à ce sujet dans les forums.
olinuxx, 14:31, lun. 27 mars 2017: bonjour et bienvenue à Antoine33/33antoine, et à El-Brouno :-)
Antoine33, 02:26, lun. 27 mars 2017: Bonsoir à tous! Je viens de m'inscrire!
olinuxx, 19:29, sam. 25 mars 2017: bonjour et bienvenue à Foretriks :-)
bluedid29, 15:16, sam. 25 mars 2017: N'hésitez-pas à participer, discuter, papoter... ...et bon week-end ! :-)