Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Korg Monopoly : des SFZ à télécharger
Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

Korg Monopoly : des SFZ à télécharger

ElectroKarma utilisateur non connecté
En attendant de savoir comment faire des .gig, voici la version SFZ de cette livraison. Un Korg Monopoly qu'on avait laissé chez moi le temps des vacances.
Il en ressorti samplé avec pas moins de 7500 samples de gros son analo, le pôvre mrgreen
Des sons bruts, sans aucun artifice, pas de compression, aucun traitement. "L'âme" analogique est préservée.

Livraison des deux premières parties -> Les autres suivront dans les heures/jours qui viennent. Contenus des 12 archives : sons pour arpégiateurs, des sons de grosses basses bien grasses, des nappes et brass comme on en entendait dans les années 80, des X-Mods, des bruitages et effet rythmiques, des... bref, plein de trucs.

Il paraît qu'une joute sur un thème électro est lancé ? Je ne sais si j'aurais le temps d'y participer, mais j'aimerais bien !
En tout cas, pour ceux que ça intéresse ces sons devraient pouvoir les aider à compléter leurs arrangements. Ce serait le moment de les tester grandeur nature wink

Bonne création !

Liens de téléchargement :
Taille : 376MB, 28 programmes SFZ, 944 samples WAV
Descr.: Gros sons de basse essentiellement.
Taille : 68MB, 36 programmes SFZ, 1224 samples WAV
Descr.: Samples courts, idéal avec l'emploi d'un arpégiateur et effets de délai.
Taille : 64.4MB, 29 programmes SFZ, 766 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "PW" des VCOS (1/4).
Taille : 58.1MB, 25 programmes SFZ, 574 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "PWM" des VCOS (2/4).
Taille : 36.8MB, 17 programmes SFZ, 440 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "SAW" des VCOS (3/4).
Taille : 90.1MB, 23 programmes SFZ, 641 samples WAV
Descr.: Matière première pour concevoir des programmes personnalisés en layer/split. Samples basés sur la forme d'onde "TRI" des VCOS (4/4).
Taille : 539MB, 29 programmes SFZ, 943 samples WAV
Descr.: Voilà l'archive la plus lourde en taille. LE son des années 80 ! Brass, Clav et autres trucs sympas bien typés. Ou comment faire d'un Mono...Poly un polyphonique véritable !
Détails des archives :
- MP-LFO : taille 81.2Mo, 4 programmes SFZ, 139 samples
Descr.: 4 démos de l'action du LFO. Avec un peu plus de temps dispo, cette archive aurait mérité d'être complétée...
- MP-ORG : taille 92.4Mo, 3 programmes SFZ, 102 samples
Descr.: Gros sons d'"orgues" bien grassouillets.
- MP-NS : taille 44.9Mo, 6 programmes SFZ, 553 samples
Descr.: VCF et bruit blancs dans tous leurs états. Effets rythmiques et percussions synthétiques au menu. Compléments indispensables de cette collection.
- MP-RNS : taille 24,1Mo, 3 programmes SFZ, 198 samples
Descr.: Quelques-uns des bruits ci-dessus décrits, mais en mode "reverse".
Taille : 348MB, 37 programmes SFZ, 1206 samples WAV
Descr.: voilà la dernière de la série. Des effets X-Mods (quand les VCOs s'inter-modulent). Les samples les plus brefs de cette série sont particulièrement mis en valeur avec un arpégiateur, à tester sur l'ensemble du clavier, entre basses profondes et percus métalliques : "comme back to the 80's new-wave" !

EDIT DU 15 / 11 : informations
Une importante mise à jour sera mise en ligne sur Musical artefacts d'ici quelques jours. Plusieurs des problèmes signalés seront corrigés : mise à jour des programmes Akai, correspondance cette fois fiable des noms de fichiers avec les programmes sous les deux formats sfz & Akai, suppression des blancs sur certains samples, suppression des clics sur d'autres, panoramique centré pour les sfz, et... quelques ajouts de samples pour égayer le tout smile.
A bientôt donc !


***********************************************


Deux petites démos vite faites, histoire de donner un (vague) aperçu des sons de cette banque :
Démo 1
Démo 2
Peut-être que d'autres petites démos viendront s'ajouter ici. Maintenant que j'ai déterré de la poussière ces samples -> j'ai comme des envies mrgreen
Démo 3 -> Morceau créé cet après-midi, à l'arrache, sans effet, sans mixage, pas même la moindre balance. Un seul instrument : LinuxSampler, une seule banque de sons, celle-ci.

isis999 utilisateur non connecté Belgique
Génial! J'ai téléchargé, essayé, et c'est boooonnnnn! biggrin
Merci, dis! Ça c'est une banque de sons, nom de! Ça pousse à la création!
(et puis le sfz, ça me parait être parfait, non?)

ElectroKarma utilisateur non connecté
Merci isis pour ton retour biggrin.

Le sfz ça va. Mais avec LS, il n'y a pas possibilité de jouer de la molette de modulation dessus. Et le PB n'est pas paramétrable : la plage est fixée au standard +/- 1 ton, malgré mes réglages. Je suis tenté de créer des gig juste pour pouvoir exploiter les fonctions d'édition proposées par LS et rendre ces samples plus vivants/personnalisables sous ce logiciel. Et puis surtout par curiosité smile

J'ai vu que tu as toi aussi déposé des samples. Je vais les tester dès que possible.
Question : est-ce que tu participes à la joute de ce mois-ci ?
J'ai pas mal de taf', mais... si je trouve du temps je serais tenté là... rolleyes
Si j'y participes, je me lancerais bien un défi : n'utiliser que les samples du Monopoly, agrémentés pourquoi pas des tiens : trombone, balafon, tuba, vibra, marimba, Yoshimi... ce serait un mélange amusant à travailler ! wink

isis999 utilisateur non connecté Belgique
Oups, ElectroKarma, tu es rapide! Je suis super en retard de téléchargement!
J'ai déjà les deux premières parties, mais je vois que tu en as ajouté 5! Et je les veux toutes! biggrin

(Et oui, très humblement, mais très motivé, j'ai déjà envoyé sur SoundCloud ma contribution à la Joute 9... Ça s'appelle M4vr04st3ri (l'Étoile Noire, en grec, voir Wikipedia...) Ma page SC, toute récente, c'est bien sûr isis999)

J'ai planché cet après-midi sur les SFZ, et c'est vraiment bien je trouve! il suffit d'un éditeur de texte, c'est vrai! Je verrai ça plus à fond, mais là, je rédige un petit tuto sur la création d'instruments avec Yoshimi...

PS: je suis débutant, dans tout ça. Alors la qualité de mes banques de son est peut-être inégale... Quant aux instruments-Yoshimi, c'est peut-être une base à retravailler, oui. Mais je crois que tu te lancerais un fameux défi en utilisant ce brouhaha!!!! eek En tout cas je me suis bien amusé à tripatouiller ce synthé, et ces banques de son! Et ce n'est qu'un début! biggrin

ElectroKarma utilisateur non connecté
J'ai écouté.
C'est Yoshimi qui fait tout ça ?
Non c'est toi, mais avec Yoshimi ! mrgreen
Yoshimi tout seul ?

J'ai mis des like. C'est pas dans mes habitudes, mais j'en ai mis, car j'aime bien. C'est bizarre et agréable en même temps. Quelques sonorités m'ont rappelées... tu vas rire : Jean-Michel Jarre (des sons rythmiques de sa période "Révolution") et Depeche Mode (l'ambience de M4vr04st3ri me rappelle un titre d'eux des années 80. Ce n'était pas un titre d'eux très connu, mais je m'en souviens. Le son tournant arrivant vers 2'45" est celui qu'ils utilisaient dans l'album "Some Great Reward", je crois que c'était sur "Blasphemous Rumous").

J'ai écouté aussi un autre de tes morceaux (V2C1, à partir de 3'20"). Il y a une voix très typée un moment. D'où l'as-tu pêchée ? Elle passe super bien à mon goût : est-ce un sample (looooong sample...) ou autre chose (voix virtuelle mais réelle, réalité virtuelle, pas vrai mais qui fait vrai, le truc de dingue quoi -> Ray Kurzweil et sa synchronicité ... avant l'heure ? eek)

Yoshimi donc... tiens tiens idea
Demain je termine le dernier upload de cette série sur le Korg Monopoly et je m'en vais creuser les entrailles de Yoshimi et/ou ZynAddSubFX.
C'est simple à aborder ?

isis999 utilisateur non connecté Belgique
Merci beaucoup! Ça me fait vraiment plaisir, que mes élucubrations puissent plaire à quelqu'un! biggrin
Mais je n'ai pas beaucoup de mérite, les grenouilles brésiliennes et les Atèles se sont époumonés, eux, alors que je ne fais que tripatouiller des potards virtuels en coupant des régions dans Ardour...
(Jean-Michel Jarre... je ris! lol Et oui, Depeche Mode utilisait Yoshimi, c'est bien connu! cool mrgreen)

Oui, les voix de femme sur V2C1, ce sont des samples libres d'une chanteuse qu'on trouve
J'ai agencé tout ça avec Ardour, en plusieurs pistes.

Je viens de terminer ce tuto sur la création d'instruments avec Yoshimi, avec plein de captures d'écran, et d'enregistrements... Enfin, c'est ma façon d'utiliser la bête, hein, rien de très scientifique, ni de très "informaticien", c'est plutôt au feeling que j'approche le truc. Je dois encore le relire, le passer au traitement de texte. Et à la moulinette anti-métadonnées (je déteste les métadonnées!)
Je le mettrai ici, sur LinuxMao.

Demain, j'écouterai ta musique! Suis impatient, mais là, il est un peu tard... smile

Bonjour

Merci pour ce super travail ! La mpc digère bien tes .akm .akp
Il semble qu'a chaque fois que charge un programme ou un multi un fichier serait manquant mais ça semble bien fonctionner quand même.
Je pense que c'est juste un problème de reconnaissance des fichiers rien de méchant.

Je n'ai pas encore tout essayé car comme tu t'en doute si t'as un s5/6000 ça met un certain temps à charger en ram.

Je vais tester une conversion pour renoise dès fois que ça marcherai aussi bien.

ElectroKarma utilisateur non connecté
Salut utilisateur_anonyme et merci.

Attention pour les programmes Akai : me concentrant exclusivement sur les fichiers FSZ, je viens de m'apercevoir que le nom des fichiers que j'avais créés à l'origine sur le S6000 ne correspondent pas tous avec ceux d'aujourd'hui. Certains ont été renommés entre-temps, selon une logique plus claire (car c'était un peu le foutoir initialement).

Je vais devoir les vérifier et reprogrammer le tout pour faire correspondre ces nouveaux noms de samples selon la nouvelle mouture. C'est pourquoi tu auras en attendant des noms de fichier non reconnus sur ta MPC. Cela n'a donc rien à voir avec une non-reconnaissance par ton matériel.

Je viens seulement de m'en rendre compte, c'est balot ! redface ... mrgreen

Et il te manque un multi dans le dossier Arp apparemment.

Citation :
C'est pourquoi tu auras en attendant des noms de fichier non reconnus sur ta MPC


Arf moi qui me préparait à sauver tout ça dans ls DD de la bécane ...

ElectroKarma utilisateur non connecté
Non non, tu peux transférer tous les samples dans ton DD, aucun soucis.
Les samples et leur nom sont bons eux, tout a été vérifié de ce côté. Le problème est juste que les programmes (.akm et .akp) sont entièrement à revoir car les noms des samples référencés dans ces fichiers ont changé depuis leur création et donc, ne correspondent plus tous au set actuel. Mais même si tu charges ces programmes/multi en défaut avec, ce n'est pas grave : tu les écraseras dès que j'aurais publié une update ici. A moins que tu n'en reprogrammes toi-même, selon tes préférences.

Conclusion : si les samples sont copiés dans ton DD, le plus gros sera fait de ton côté. Tu peux déjà les utiliser, alors fais-toi plaisir ! smile

En fait non je suis en train de re-tester tous les dossiers et il se trouve que par habitude je charge sous forme de dossier le projet qui m'interresse du coup les options permettent de charger le contenu du dossier sous entendu le(s) multi(s) + programmes + samples + sequences.
Et évidement il ne risque pas de trouver de sequence midi donc "1 was not found" logique.
Pareil pour le dossier Arp qui n'a pas de multi donc "2 items was not found" donc à priori vu d'ici les noms des samples semblent bien correspondre à ceux des sfz mais je come je disais je suis en train de les tester.

Sinon la conversion pour renoise ça marche bien aussi en fait c'est le même rendu mais en flac pour un total de 838.6MOs.

PS: désolé pour le chassé croisé je fais les tests et je te dis lequels sont bons et lesquels ne le sont pas ça va t'éviter du taf en doublon.

Pour les .akp partie 4 BassSeq-PWM les 23 samples du MP-BSq021.AKP sont manquant à l'appel ( MP_BSq21 *.WAV )
Pour les .akp partie 5 BassSeq-Saw il samble manquer 1 articles mais je cherche je n'ai pas vu de sample avec un ?devant par contre dans le multi MP-BSq-SAW.AKM on voit que la liste des .akp passe de MP-BSq080.AKP à MP-BSq089.AKP
Les pistes 17 à 32 sont mutées (je veux dire ce n'est pas moi qui les ai mutées) et ont voit bien un vide de la piste 17 à 24.

Image (oui je m'aide de aksys sur xp faute d'arriver à le faire tourner avec wine)

Si je vois l'article manquant j'éditerai mon post

PS:

Pour les .akp partie 6 sur le multi MP-BSq-TRI.AKM nous avons le même soucis de pistes mutée et un "trou" entre les pistes 18 et 21. Un sample est manquant il s'agit du MP-BSq101 D6.WAV qui est pourtant bien présent dans le dossier (zarbi).

ElectroKarma utilisateur non connecté
Merci utilisateur_anonyme pour ces essais.
Mais s'il fallait reprendre un à un tous les programmes, le mieux serait de se confectionner un fichier calc (une liste dans un tableur) sur lequel on ferait apparaître les incohérences en un seul endroit. Plus facile à lire, plus facile pour se comprendre quand on est à deux ou plusieurs. Mais bon t'inquiètes, ne prends pas cette peine, je vais m'y atteler sous peu : les programmes d'abord, puis les multis, ça va pas être trop ardu c't'affaire là. Du travail en série... Heureusement que je me suis facilité la tâche en nommant les samples par leur note d'enregistrement. L'amusement que ce serait sinon eek

Pour aksys, je sais... Linux n'en veut pas. Ou plutôt c'est aksys qui ne sait pas causer à Linux. La sale bête !

Je te nommerais "goûteur" une fois ce travail fait ; tu testeras les nouveaux programmes pour Akai et m'engueulera si c'est mal fait, ça va ? Que te sois gréé la couleur du fouet, ô sire mrgreen

Attend c'est bon j'ai compris ce qui cloche je t’emmene les akm et akp dès qu'ils sont corrigés t'auras juste à les réintégrer dans les dossiers correspondants.

Par contre respect pour les heures de sampling t'as du t'amuser sur ce coup là !

ElectroKarma utilisateur non connecté
OK merci, sympas. smile

J'attends donc que tu ai fais les modifs.

Pour l'opération sampling ouais, ça été un sacré exercice. trois semaines de boulot intensif. Tous les jours à peine levé, café à la main et déjà en train de bosser là-dessus, jusqu'à très tard, début de nuit. Il fallut définir une stratégie (quels sons, quel classement, sur quelle étendue du clavier, pour quels usages, etc). Ensuite, la cohérence d'ensemble, les points de détail (correction des rapports signal/bruit, linéarité des niveaux sur l'étendue du clavier, progression de la hauteur (pitch) à contrôler sans arrêt (et là, je n'ai pu éviter quelques désaccords, tu l'entendra de-ci de-là).

Et encore, ce n'est là qu'un synthé (très bon au demeurant). Imagines un instrument acoustique... comme c'est complexe à sampler, ça !

Mais comme tout, ce qui fut le plus difficile : opérer des choix. Un synthé comme le Monopoly permet des combinaisons frôlant les centaines de milliers de sons potentiels. Devoir faire un choix dans toutes ces possibilités est probablement ce qui m'a coûté le plus. Des tas d'essais : ça je garde, ça non, ça c'est redondant, ça... etc. Je suis sûr que si j'en disposais à nouveau, c'est le double de samples, distincts de ceux-ci, qui en sortiraient.

Quand je pense que le Monopoly n'est pas le seul synthé sur cette bonne vieille Terre, ça laisse songeur... mrgreen

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Un petit truc qui ne fonctionne pas trop mal :
Plogue sforzando : https://www.plogue.com/downloads/

En bas de la liste.
Il faut télécharger Sforzando Windows.

Ensuite l'installer avec Wine et aller dans le répertoire .wine/win_c/Program files/ etc... et récupérer le plugin VST.
C'est un fichier avec l'extension .dll. Copier la version 32bit dans /usr/lib/vst.
Carla n'en tient pas compte, mais festige (apt-get install festige ) oui.
Glisser le fichier sfz sur la fenêtre et cela fonctionne bien.
Bon c'est en attendant que LinuxSampler implémente le tout.

Sûr et encore pour bien faire il faudrait reproduire la vraie structure du son dans le multi (cad) l'ordre par lequel passer le signal les filtres les lfo ect ... mais déjà c'est clair que c'est plutôt bien samplé ça y'a pas à dire même les akp de chez akai ne contiennent pas autant de sample dans un seul et même programme.

Déja quand on regarde la liste de sample depuis aksys on voit le boulo qu'y a eut à faire pour que chaque sample corresponde à la plage de notes de destination.

Pour certain programme certain samples couvrent juste 2 notes c'est long à charger du coup pour tester que ce soit carla renoise ou autre lecteur sfz ça va plus vite.

Bon bref alors il y a un sample qui manquant dans l'archive n°5 (BassSeq-Saw) il s'agit du MP-BSq077 F8.WAV ce qui fait que je ne peux pas vraiment corriger le akp.

Mais dis donc reflexion à part et hors sujet le s6000 à l'air d'être une belle bête !

http://www.cjoint.com/data3/FKjut7g1zdv_MP-akp-akm.zip (validité 4 jours)

Pour le dossier 4 BassSeq-PWM


  • Il s'agit juste du MP-BSq021.AKP
Le problème venait de la numérotation MP-BSq21 ##.WAV qu'il a falu remplacer par MP-BSq021 ##.WAV

Pour le dossier 5 BassSeq-SAW


  • Les "mutes" desactivés
  • Le programme de la piste 25 à étré déplacé en piste 17
  • Le sample MP-BSq077 F8.WAV assigné au KG du programme MP-BSq078.AKP alors que tous les samples sont numérotés MP-BSq078 ##.WAV (?)
J'ai cherché à remplacer par MP-BSq077 F8.WAV y'a pas non plus.

Pour le dossier 6 BassSeq-TRI


  • Les "mutes" desactivés
  • Le programme de la piste 25 à étré déplacé en piste 17
  • Sur le programme il manquait donc le sample MP-BSq101 D6.WAV que j'ai rechargé en ram je l'ai réatribué au programe
puis sauvé tel que sans rien toucher d'autre.

Arp et BassLead


Pour Arp y'a pas de multi mais je vais t'en faire un.
Pour BassLead le ùulti ne contient qu'un programme donc je vais jouter les autre programmes liés.

Pour les autres j'ai pas encore eu le temps faut dire qu'avec une mpc faut pas être pressé mrgreeen mais je vais le faire dès que possible.

L'archive contient juste les multis et programmes modifiés.

[Edit] il manquait un multi dans l'archive j'ai donc mis le lien à jour

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
J'ai une question :
convertir les AKP en GIG est-ce que ce serait bien ? ou mieux ?
ça je peux le faire.

Pour ceux qui utilisent linuxsampleur et gigedit c'est clair que c'est mieux d’autant que c'est possible de les organiser par banques.
Sinon pour ceux qui veulent utiliser les paramètres avec du sf2 y'a carla qui fait très bien l'affaire.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Alors je fais quoi, j'attends afin de savoir s'il y'a encore des corrections ?

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)
sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)
sub26nico, 23:53, mar. 14 Nov 2017: Salut et bienvenue à jpcima :-)
olinuxx, 17:25, dim. 12 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à loik56 :-)
sub26nico, 14:52, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à NahMecl :-)
sub26nico, 01:23, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à pitoufo3 :-)