Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

Dernier post

Script PHP pour générer des fichiers sfz

pmu33 utilisateur non connecté
Salut à tou(te)s,

voici un petit script PHP qui balaie le contenu d'un répertoire et génère un fichier sfz (par exemple pour utilisation par linuxsampler) contenant une note pour chaque fichier son trouvé dans ce répertoire.
Ca se trouve ici :

http://maatala.free.fr/downloads/samplesManager.tar.gz

Le script génère aussi un PDF ou un HTML qui affiche sur un clavier piano (comme dans l'éditeur matriciel de Rosegarden) la note à jouer pour lire chaque échantillon.
Corrections et remarques bienvenues...

Installation:
- installer php si nécessaire
- décompresser samplesManager.tar.gz quelque part
- pour pouvoir appeler le script depuis n'importe où, s'assurer que le fichier generateSFZ.php est dans votre PATH (ou bien créer un script generateSFZ.sh qui soit dans le path et qui appelle generateSFZ.php en lui transmettant tous les arguments de la ligne de commande).
- ligne de commande pour obtenir l'aide du script : php generateSFZ.php

Pour obtenir un PDF, il faut aussi installer html2pdf. Si html2pdf n'est pas installé, le script génère un fichier html. Libre à chacun de l'imprimer, l'imprimer dans un fichier PDF, etc.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super :-)

Pour info, il y a quelques discussions en ce moment dans le forum 9 - Synthèse sonore et Banques de sons de personnes qui fabriquent des SFZ. Peut être pourrais-tu leur indiquer l'existence de cet outil en leur donnant un lien vers ici ?

ElectroKarma utilisateur non connecté
Merci pmu33

En effet, comme Olinuxx l'indique, on travaille sur une banque de sons dont je m'occupe de convertir en sfz les samples fait sur Akai S6000. C'est une première pour moi que de travailler sous ce format, je ne fais donc que le découvrir. Mais déjà 2 autres personnes se proposent de contribuer à la conversion dans d'autres formats : .gig et Renoise. Ce qui étend la possibilité d'usage de cette banque de sons.

Pour en rester aux sfz, j'avais déjà pensé - à force de triturer des dizaines de lignes - à un outil plus pratique que l'éditeur texte histoire d'automatiser l'écriture en série des modifs quand on est en présence d'un grand nombre de samples à gérer. J'ai songé en premier lieu à notepad++ (sous Windows) qui permet de modifier un texte (code ou autre) selon un motif, non pas dans un seul fichier, mais dans tous les fichiers d'un répertoire ou sous-répertoire. C'est déjà mieux car ça permet d'effectuer une modif globale en un seul geste. Mais quelque chose de plus ciblé sur le protocole SFZ serait encore plus abouti me dis-je alors, m'en allant vaquer vers d'autres lieux car ne me sentant pour le coup pas de taille à entamer une réflexion en ce sens, lorsque... Voilà que ta proposition tombe du ciel ! biggrin

Y a juste un hic, désolé pour ma méconnaissance du sujet : comment tu ouvres un .php ? Avec apache2 et php5 ? J'avais commencé il y a un moment à m'installer ces paquets et n'ai jamais réussi à les faire fonctionner confused

Voilà, en tout cas t'es le bienvenu sur le forum indiqué par Olinuxx. On s'y met de bonne humeur, on ne sait pas où ça nous mènera, et on s'en fout : on le fait, c'est l'essentiel. Et si d'autres peuvent ainsi disposer de nouvelles banques de sons, qui plus est de bonne qualité, alors on aura gagné quelque chose, un partage, un savoir-faire, et plein d'utilisateurs contents de composer sur des sons tout frais ! wink

pmu33 utilisateur non connecté
Salut ElektroKarma,

un fichier php, c'est du texte (comme du code C, C++, Python ou autres). Donc ça s'ouvre avec n'importe quel éditeur de texte. Normalement tu n'as pas besoin d'ouvrir le fichier, sauf pour modifier le code 2 ou 3 trucs qui ne sont pas accessibles depuis l'appel en ligne de commande...

Pour installer php sur ta machine, sous linux je dirais qu'il suffit d'installer le paquet "php" (perso j'ai besoin de le recompiler pour le boulot, donc je ne passe pas par l'installation classique). Pas besoin d'apache, apache est un serveur web (pour transformer ta machine en serveur de sites internet), nous on utilise php en ligne de commande, pas par le web.

Une fois php installé, depuis un terminal/console, tu as une nouvelle commande qui s'appelle "php". Tu peux lui donner le fichier php où tu as écrit ton programme. Par exemple, tu tapes dans une console : "php generateSFZ.php" (si tu n'es pas dans le répertoire où se trouve le fichier generateSFZ.php, il faut soit que tu y ailles, soit que tu donnes tout le chemin, par exemple "php /home/pascal/mesScripts/generateSFZ.php").
Comme tu parles de windows, si jamais c'est le cas, ça va devenir plus compliqué. Il y a 10 ans que je n'ai pas installé php sous windows... mais une fois installé, ça devrait fonctionner aussi.

Concernant le sfz, je ne suis pas un guru, je sais à peu près lui dire d'appliquer une enveloppe à l'échantillon (pour stopper ou non la lecture de l'échantillon quand on arrive à la fin de la note), lui dire si il doit boucler sur l'échantillon quand la note est plus longue que l'échantilllon. J'ai aussi utilisé les offsets, pour lire l'échantillon en commançant quelque part au milieu du fichier.

Est-ce qu'on déménage la suite de cette discussion sur le forum indiqué par Olinuxx ?

pmu33 utilisateur non connecté
Dernières nouvelles : finalement j'ai besoin d'utiliser les bibliothèques de lecture de fichiers audio depuis mes scripts (j'ai besoin de la durée et du nombre de canaux dans les fichiers pdf qui décrivent les banques), donc je suis en train de tout réécrire en C++. Donc laissez tomber l'installation de PHP, la même chose va bientôt arriver en c++. Par contre il faudra recompiler ;-) ...

olinuxx utilisateur non connecté France
Tiens nous au jus !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S
olinuxx, 22:30, ven. 22 Sep 2017: Tu viens nous en parler dans les forums @jz et nous dire pourquoi tu trouves qu'il est chouette ce synthé, et ce qu'il a en rapport avec du logiciel libre ? Là, ça paraîtra moins comme du spam :-)
jz, 20:27, ven. 22 Sep 2017: http://nozoid.com/ocs-2/ est le synthé le plus cool que je connaisse (ca serait du spam s'il n'était pas aussi du logiciel libre! ;)
sub26nico, 10:27, ven. 22 Sep 2017: a voté pur le joute n°1 !
allany, 09:27, ven. 22 Sep 2017: Bonjour, bonjour ! Voter, c'est fait ! [Lien]
ycollet, 21:58, mer. 20 Sep 2017: Un logiciel java sympa autour de csound ... m
olinuxx, 21:08, mer. 20 Sep 2017: Bonjour et bienvenue à raspbeguy ! :-)
r1, 06:28, mer. 20 Sep 2017: A voté ! Les gens viendez voter svp pour la joute N°12 :-) [Lien]