Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

Dernier post

musescore et multi-sortie audio JACK

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour tout le monde,

pendant que j'étais en train d'intégrer proprement MuseScore 2 à LibraZiK, je me suis fait cette réflexion.

Admettons que l'on soit dans une situation ou l'on a créé un (super) morceau de musique grâce à MuseScore et que l'on en et content, y compris du son, car on a utiliser de belles banques de son et beaux instruments. On peut avoir envie de mixer/masteriser son morceau. Admettons que l'on veuille utiliser Ardour pour ça par exemple (mais ça vaut pour n'importe quel autre multi-piste compatible jack).

Admettons que l'on ai 10 instruments différents dans Musescore.

Arrivé ici, un truc super pratique serait pouvoir de faire sortir les dix instruments dans des pistes jack-audio différentes, préparer une session ardour avec dix pistes audio, connecter chaque sortie jack-audio de Musescore à chaque entrée jack-audio d'Ardour, préparer l'enregistrement, cliquez sur le bouton "Lecture" de MuseScore et paf ! Chacune des pistes serait enregistrée d'un coup dans Ardour, ce qui faciliterait grandement le mixage dans Ardour derrière.

Malheureusement, cela n'existe pas encore. Un contournement possible pour l'instant et de mettre en sourdine toutes les pistes dans MuseScore sauf une, l'enregistrer dans Ardour, la mettre en sourdine, en activer une autre, l'enregistrer, ... et ainsi de suite.

J'ai donc ouvert une demande de fonctionnalité sur le traqueur de bogue de MuseScore. Si vous êtes intéressé, allez-y pour dire que vous aimeriez avoir cette possibilité vous aussi ! C'est ici : https://musescore.org/fr/node/141636 .

yruama utilisateur non connecté
comme contournement, on peut aussi exporter le morceau en midi et lire le midi dans Ardour en utilisant les même soundfont. la difficulté est de pouvoir charger les soundfont dans ardour. Calf fluid fait le boulot si on a que du SF2. Pour du SFZ j'utiliserais Carla + linuxsampler, solution pas très disponible si on n'utilise pas KxStudio (faut compiler).

C'est à essayer, ne l'ayant jamais fait, y'a peut être d'autres difficultés que je n'ai pas vu.

olof utilisateur non connecté
alors cela existe dans ardour :
- creer une piste midi appelee musescore
- la relier à un istrument midi (calf fluid fait en effet tres bien l'affaire, en visant la meme banque de sons sf2 que musescore, et en parametrant les instruments des 16 canaux de calf fluid comme dans musescore pour savoir quel canal a quel son)
- la dupliquer en 16 exemplaires, ce qui cree 16 piste appelees musescore 1 à musescore 16
- dans chaque piste midi elargie, regler le canal midi à enregistrer par le filtre d'entree (et en sortie) :
Image
Image
- mettre les 16 pistes en enregistrement
- dans son gestionnaire de connections jack prefere, mettre musescore en connection avec toutes les pistes ardour, dans les 2 sens :
Image
- activer le transport jack dans ardour :
Image
- lancer l'enregistrement

et voila, chaque piste de musescore se retrouve dans une piste séparée dans ardour, reliée au meme instrument que dans musescore, bon mix biggrin

personnellement je me sers de cette methode aussi dans le sens inverse : à partir de mes fichiers de base paramétrés ainsi, j'enregistre des pistes midi à la volée jouées au clavier dans ardour, fais mes bidouilles de quantisation, et j'exporte ainsi vers musescore qui me sert donc d'editeur de partitions pour ardour ou je les retravaille si besoin et renvoie dans ardour dans ce cas pour le mix.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour ce tuto olof !

Et merci aussi Yruama pour avoir posé l'idée du contournement.

Un autre contournement (long) si l'on veut récupérer uniquement la sortie audio de musescore pour la mettre dans Ardour, et de faire lire à MuseScore les instruments un par un, et de les enregistrer dans des pistes séparées, une à une. Plus c'est long, plus c'est ... une raison de plusse pour aller cliquer ici : https://musescore.org/fr/node/141636 et ajouter un petit "+1" pour demander une fonctionnalité pour faciliter tout ça cool

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:49, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à djiel, Louis Cossement et labatrijador :-)
Willty, 21:08, lun. 25 Sep 2017: Salut, y-a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait déjà utilisé un correcteur de pièce (genre DRC)?
eazymaogeek, 17:02, lun. 25 Sep 2017: a voté sympa les sons
tenryu, 13:38, lun. 25 Sep 2017: A voté !
sub26nico, 08:43, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à Ubuntu_Studio_User et Mary Haugen :-)
olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S