La question des cordophones
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une banque de sons de contrebasse (acoustique à 5 cordes, pizz et archet, bien sûr accessible à tou-te-s une fois terminée).
Et je suis confronté à un dilemme, que je ne parviens pas à résoudre, faute de connaissances.
L'enregistrement des échantillons (toujours ceux de l'Université de l'iowa, mon dada...) donne plusieurs fois la même note jouée sur des cordes différentes. Le musicien joue deux octaves complètes sur chaque corde (sauf Do), et nous avons donc, par exemple, quatre La2 différents, joués sur les cordes de Mi, La, Ré, Sol.
Magnifique, nous avons une belle palette de couleurs de l'instrument à disposition!
Mais comment faire?
Je peux facilement "oublier" ces subtilités, et par exemple ne prendre que les échantillons joués en première position sur les 4 premières cordes, et monter en position sur la plus aiguë uniquement (parti-pris relativement objectif, drastiquement réducteur et facile).
Ou au contraire ne choisir que les notes qui me semblent les plus représentatives de l'idée que j'ai de la couleur de l'instrument, peu importe la corde jouée (éminemment subjectif et tout aussi réducteur).
Ou alors créer autant d'instruments que de possibilités (un instrument en 1re position, un instrument pour la corde de La, un pour la corde de Mi, etc)?
Dans les deux premiers cas, non seulement on perd une grande partie de la variété sonore de ce cordophone, mais aussi la réalité de l'instrument: tout ce qui devrait être joué en montant de position, etc, ne correspondra jamais à la belle complexité sonore de la contrebasse.
Dans le 3e cas, sur quelle base établir les différents instruments, que choisir, comment organiser tout ça??? Cela est-il réaliste, jouable en échantillonneur virtuel, sans bouffer trop de CPU, de RAM...?
Existe-t-il une 4e voie???
N'ayant pas accès aux banques de son "pro", comme la VSL, et je ne sais pas comment ils s'y sont pris, ni pour quel parti ils ont opté (tout ce que j'en sais, c'est qu'ils ont enregistré une grande variété d'articulations...) Mais ils ont sûrement ont dû en tenir compte.
Avez-vous connaissance d'un moyen efficace pour prendre en compte l'ensemble des échantillons, dans une banque de son, dès lors que la même note apparaît plusieurs fois avec des rendus différents? Et de donner la consigne à l'échantillonneur pour que soit joué tel ou tel échantillon de cette note, en fonction du rendu sonore voulu?
Merci d'avance pour vos idées, pour le partage de vos connaissances...
Bonne journée
Je suis en train de réaliser une banque de sons de contrebasse (acoustique à 5 cordes, pizz et archet, bien sûr accessible à tou-te-s une fois terminée).
Et je suis confronté à un dilemme, que je ne parviens pas à résoudre, faute de connaissances.
L'enregistrement des échantillons (toujours ceux de l'Université de l'iowa, mon dada...) donne plusieurs fois la même note jouée sur des cordes différentes. Le musicien joue deux octaves complètes sur chaque corde (sauf Do), et nous avons donc, par exemple, quatre La2 différents, joués sur les cordes de Mi, La, Ré, Sol.
Magnifique, nous avons une belle palette de couleurs de l'instrument à disposition!
Mais comment faire?
Je peux facilement "oublier" ces subtilités, et par exemple ne prendre que les échantillons joués en première position sur les 4 premières cordes, et monter en position sur la plus aiguë uniquement (parti-pris relativement objectif, drastiquement réducteur et facile).
Ou au contraire ne choisir que les notes qui me semblent les plus représentatives de l'idée que j'ai de la couleur de l'instrument, peu importe la corde jouée (éminemment subjectif et tout aussi réducteur).
Ou alors créer autant d'instruments que de possibilités (un instrument en 1re position, un instrument pour la corde de La, un pour la corde de Mi, etc)?
Dans les deux premiers cas, non seulement on perd une grande partie de la variété sonore de ce cordophone, mais aussi la réalité de l'instrument: tout ce qui devrait être joué en montant de position, etc, ne correspondra jamais à la belle complexité sonore de la contrebasse.
Dans le 3e cas, sur quelle base établir les différents instruments, que choisir, comment organiser tout ça??? Cela est-il réaliste, jouable en échantillonneur virtuel, sans bouffer trop de CPU, de RAM...?
Existe-t-il une 4e voie???
N'ayant pas accès aux banques de son "pro", comme la VSL, et je ne sais pas comment ils s'y sont pris, ni pour quel parti ils ont opté (tout ce que j'en sais, c'est qu'ils ont enregistré une grande variété d'articulations...) Mais ils ont sûrement ont dû en tenir compte.
Avez-vous connaissance d'un moyen efficace pour prendre en compte l'ensemble des échantillons, dans une banque de son, dès lors que la même note apparaît plusieurs fois avec des rendus différents? Et de donner la consigne à l'échantillonneur pour que soit joué tel ou tel échantillon de cette note, en fonction du rendu sonore voulu?
Merci d'avance pour vos idées, pour le partage de vos connaissances...
Bonne journée