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4 - Techniques et manipulations du son

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j'ai la guitare qui me démange mais elle a un son de merde :D

zebassprophet utilisateur non connecté
hello

donc la joute chaud comme une baraque a frite (meme si je viens juste de voir que c'etait a rendre le 27 :-D je pensais le 30

Bref j'avais lu une interview de devin townsend qui parlait du wall of sound que sur chaque guitare ils les enregistrait 7-10 12 fois et les lisait ensemble

Du coup j'ai plein de piste d'ou mes questions

Désormais je double toute mes grattes et je panoramise (une a gauche, une a droite)
Pour l'electrique

la je fais la folk et en plus des micros interne a la guitare (electro acoustique)
j'ai rajouté un sm57

-est ce que je panoramise les prises du 57 de la meme facon que les prises de la gratte?
-faut il panoramiser a chaque fois de 100% de chaque coté?
- plusieurs partie au morceau, je fais une seule piste ou je modifie le son dans la piste ou plusieurs piste avec des reglages different (pour eviter la saturation notamment)
-1 folk+prise57+guitare elec le tout a gauche et a droite (donc 6 pistes) n'est ce pas un peu tout much pour la clarté du mix?

voila merci a vous

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour une rythmique de gratte électrique, 'paner' une piste à droite et une à gauche peut s'avérer
efficace, et donne de l'épaisseur.
Par contre, si tu rajoutes une piste acoustique sur le même passage,
perso, je la placerais plus au centre, tout au moins moins sur le 'side'.

Quant à mettre 100% left/right ou de façon plus mesuré, c'est assez personnel,
il n'y a pas de recette magique.
Ça va dépendre du morceau et de ce que tu veux faire avec l'image stéréo.

J'aime bien m'imaginer 'le groupe' sur scène et faire la panoramique en fonction,
après, en fonction du résultat, on peut toujours ajuster.

Quant au son 'de merde' comme tu le dit, ça peut venir de plein de facteur, compris dans la chaine du son.

Les doigts - cordes - micros- jack guitare - préamp/carte son - convertisseur A/N - traitement numérique -
convertisseur N/A - câble enceinte - moniteur d'écoute (ou casque)- oreille .

Si tu rentres direct dans ta carte son, les préamps sont souvent en cause, j'ai pu le constater
en testant 2 cartes sons pourraves (M-Audio JamLab, nul, Zoom H4, moins nul mais nul quand même)
et une correcte mais pas exceptionnelle (Steinberg UR44).
Les préamps de cette dernière sont vraiment bons pour la gamme de prix,
et j'entend une différence saisissante par rapport aux deux autres.

Pour les micros, un 57 sur l'acoustique n'est pas le meilleur choix à mon avis.

zebassprophet utilisateur non connecté
merci pour vos réponses

j'ai pas vraiment un son de merde hein :-D

j'essaye juste de faire mieux

le 57 sur la guitare c'est vraiment pour avoir une captation ambiance, tu metrais quoi toi? (overhead?)

bon bah j'en ai pas donc ca regle la questions

pas con d'imaginer les mecs sur scene, ca peux le faire

sri_raoul utilisateur non connecté
Pour le placement du micro, n'hésite pas à faire plusieurs essais.
En live, en général, je place la capsule du micro en face de la rosace, je déplace l'arrière du micro pour que le corps du micro face un angle entre 30° et 40° (pifomètre, hein...), puis je décale tout le micro (avé le pieds, donc) vers le manche.
Ton micro se trouve donc de travers, vers le bas du manche.
Normalement ça donne un son un peu plus chaleureux et plus précis.

A toi d'essayer, suivant ton jeu, l'acoustique de la pièce où tu enregistres, le rendu que tu souhaite, etc.

Ensuite au mixage, n'hésite pas à expérimenter, avec les EQ, notemment.
J'aime bien ceux de chez CALF.
La vidéo citée par tenryu peut te donner des pistes, par exemple.

Bon courage à toi.

PS: si jamais tu peux avoir un C535 en micro (location ou prêt), n'hésite pas, c'est un statique. En live ça ma plaît. A toi de voir.

sub26nico utilisateur non connecté France
zebassprophet écrit :
le 57 sur la guitare c'est vraiment pour avoir une captation ambiance, tu metrais quoi toi? (overhead?)


Pour de l'ambiance, oui je mettrais un statique. Sinon pour une prise de proximité, un statique
à large membrane.
Tu parles de micro interne à la guitare, mais c'est quoi comme micro?
(col de cygne, capteur piezo ou Bband)

olof utilisateur non connecté
ensuite mettre la guitare accoustique des deux cotés aura plus un effet de grand espaces, alors que l'electrique mise des deux cotés, donne donne plus un effet de "gros moteur" type monster truck lol

et l'idée de faire varier la question selon ce que raconte le morceau ?

style depart d'un point fixe, puis "spacialisation" pour un effet subjectif d'immertion progressive ?

je vais tester ça, moi, tiens, merci pour l'idée mrgreen

Houston4444 utilisateur non connecté France
Perso pour les folks en stud je ne prend plus la peine de prendre le piezo interne, à mon goût ça n'apporte rien et c'est très moche, surtout si la partie est jouée en accords.
C'est clair que si tu peux mettre un micro statique, orienté sur la rosace (enfin pas tout à fait, juste à côté, côté manche) éloigné de 5 et 10cms de la guitare, ça me parait toujours mieux.

Et toujours pour ce genre de parties folk en accords, perso le doublage panné gauche/droite à fond est systématique chez moi.

zebassprophet utilisateur non connecté
j'ai vu sur le web qu'ils mettent le micro vers la case 12
je persiste avec mes micros interne (y'a pas que le piezzo)
et je me sert du micro ambiance pour avoir les sons de gratte pour faire plus humain

bon apres le theme c'est electro shcock, je sent poiondre le hors sujet ^^

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut, un truc que je voyais à une époque c'est d'enregistrer le même riff avec des reverbes très différentes et panorisées elles aussi différemment. Un ingénieur son bien connu dupliquait les guitares avec un léger décalage infime mais ressenti par l'oreille humaine. Pour la gratter accoustique, c'est vrai que c'est une histoire de chaine et de tâtonnement. Même le tirant des cordes la marque le choix du bois changent beaucoup. Les élixirs sonnent tellement mieux. L'accordage aussi: Cabrel jour souvent sur des grattes en ré avec des tirants plus costauds. Avec ce système je réussi à faire sonner des XP. Si je te jure !

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