Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

[RÉSOLU] no playback devices

kmchen utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je travaille sur Debian jessie fraichement upgradé et je suis total newbie en matière de MAO.

Après avoir récemment installé ARDOUR5, JACK et CADENCE (pour faire passer PULSEAUDIO par JACK), plusieurs problèmes sont apparus :

1/ KMIX ne fonctionne plus et j'ai trouvé PULSEAUDIO Volume Control pour régler le volume de sortie.

2/ Le signal de mon micro USB SAMSON C01U apparait en entrée d'ARDOUR 5 de façon aléatoire. Un jour je branche le micro et ça marche et un jour non (je n'éteins pratiquement jamais mon portable mais le mets en veille).
Quand le micro marche, impossible de régler le niveau d'entrée et la plupart du temps le signal est très faible mais une fois il était correct, sans que je sache pouquoi. L'onglet "Périphériques d'entrée" de PULSEAUDIO affiche "aucun périphérique d'entrée disponible" et ALSAMIXER permet bien de choisir le micro USB mais le curseur de capture est sans effet.

3/ chaque fois que je mets mon portable en veille je dois relancer JACK avec CADENCE pour avoir du son

Merci beaucoup pour votre aide car je débute en MAO et suis réellement impressionné des progrès qui ont été fait sur LINUX dans ce domaine depuis les années 2000 où j'avais fait un premier essai peu concluant.

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut kmchen,

Si tu veux faire de la MAO sur un système Debian Jessie, je t'invite à essayer LibraZiK qui est une distribution basée sur Debian Jessie et orientée audio-numérique. Entre autre, une pelletée d'optimisations et de réglages y sont présents d'origine pour permettre aux utilisateurs de ne pas plonger dans les méandres de l'informatique et de faire de la musique rapidement. Par rapport à ton installation, une différence est que LibraZiK se base sur le bureau MATE et pas KDE. Si ça ne te contraint pas, alors je t'invite à essayer LibraZiK (tu peux essayer en "live") pour te faire une idée. Attention, sur le live, Cadence n'est pas présent mais il est installable après avoir installer LibraZiK sur un disque dur.

Bonne musique à toi dans tous les cas !

kmchen utilisateur non connecté
Merci pour cette réponse mais j'utilise ce portable pour le travail également et j'ai pas mal d'autres logiciels installés, dont KDE que j'utilise depuis 15ans et fonctionne plutôt bien. Alors je préfèrerais faire marcher les controleurs de volume.

allany utilisateur non connecté
As-tu essayé de repérer si le fait de brancher ton micro USB avant ou après le boot avait une incidence sur ces symptômes ?

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
Ok, pas de soucis. Bon courage pour le dépannage.

kmchen utilisateur non connecté
Tous mes tests jusqu'à présent ont été faits après le boot. J'ai donc essayer de rebooter micro branché. J'ai noté quelques différences:

1/ KMIX affiche maintenant "Jack source (pulseAudio JACK Source)" dans l'onglet "Capture DEvices" mais le curseur n'a aucune incidence sur le signal en entrée d'ARDOUR 5)

2/ KMIX affiche maintenant "Jack Sink (pulseAudio Jack Sink)" dans l'onglet "Playback Devices"

J'ai donc avancé d'un pas, merci Allany !biggrin

Reste donc à trouver comment ajuster le gain en entrée micro d'ARDOUR5 et comment réinitialiser toute la chaine son dans l'ordre ALSA > PULSEAUDIO > JACK > KMIX (et je suis loin d'être sûr de l'ordre dans lequel il faudrait arrêter/relancer tous ces process) à la sortie de veille ou suite à un branchement/débranchement du micro.

Je sais démarrer des scripts à la sortie de veille mais je n'ai pas trouvé comment relancer de façon efficace tous ces process audio. Si quelqu'un pouvait me donner le nom des process et l'ordre dans lequel les arrêter/lancer ce serait un grand pas pour moi.
Merci d'avance

allany utilisateur non connecté
As-tu installé pavucontrol et vérifié, avec ses réglages, les paramètres sur lesquels tu pourrais agir ?

Normalement, tu ne devrais pas avoir à te soucier ni d'alsa ni de pulseaudio, non ? Ou alors je n'ai pas bien compris le contexte ?

A+

kmchen utilisateur non connecté
Oui j'ai installé pavucontrol mais il n'offre pas grand chose de plus par rapport à kmix.

Le son LINUX est compliqué car controllé par plusieurs applications dont la hiérarchie n'est pas claire (pour moi). Voici ce que j'ai compris:

ALSA gère le bas niveau, notamment les E/S de la carte son. Il offre un mixeur ALSAMIX qui permet normalement de contrôler le niveau de toutes les ports Audio à la base, dont l'entrée micro, à la source. Si on met l'entrée micro ALSA à 0 aucun autre logiciel ne reçoit de son du micro.

PULSEAUDIO semble être une application au dessus d'ALSA par laquelle passent la plupart des applications telles que FIREFOX ou AMAROK ou VLC

JACK semble être une application parallèle à PULSEAUDIO par laquelle passe ARDOUR mais entre en conflit avec PULSEAUDIO ce qui fait qu'il faut utiliser CADENCE, entre autres, pour faire passer PULSEAUDIO comme une entrée de JACK et avoir toutes les applications audio qui fonctionnent en même temps, sinon ARDOUR marche plus quand AMAROK marche et réciproquement.

Avant d'avoir installé JACK et mon micro USB j'ai le souvenir d'avoir pu contrôler le niveau du micro de la carte son d'origine de mon bidule mais, depuis, le micro USB marche un peu mais je n'ai rien trouvé qui permette d'ajuster son gain d'entrée.
C'est vraiment dommage que LINUX n'ait jamais trouvé une solution simple et efficace pour le son. Faut toujours bidouiller à l'infini et ça décourage plus d'un. Ayant commencé avec CUBASE sur un ATARI j'avais renoncé à faire marcher le son sous LINUX en 2000. 16 ans plus tard c'est beaucoup mieux dans la mesure ou ça marchouille mais il y a encore pas mal de c...ouilles

allany utilisateur non connecté
Mmmmmouais, tu n'as pas tout à fait tort sur ce dernier point mais... le choix d'une distribution dédiée MAO permet de s'affranchir de tout paramétrage audio ou MIDI, olinuxx avait raison. Mais... on comprend tes raisons.

Bon, ton analyse des couches audio est à peu près juste.
Alsa est bien la couche la plus basse qui gère les entrées/sorties physiques des convertisseurs.
A priori, on a besoin que de ça pour sortir du son.
Alsamixer (je pense qu'il s'agit de ton "alsamix" ?) est d'ailleurs à la base de toutes les autres mixettes soft sous linux, à ma connaissance.
Jackd est une surcouche destinée à traiter le temps réel sur l'audio et à gérer les connexions entres soft et hardware.
Pulseaudio est une sale invention de surcouche à tout ceci dont l'objet était de pouvoir router plusieurs flux audio simultanément. Vois l'intérêt pour nous autres, zikos !...
Cadence est un enrobage de jackd conçu par et pour la distrib' MAO KXStudio, donc tout ce qui repose sur une debian récente. Question d'ergonomie qui n'ajoute pas de fonctions supplémentaires aux couches citées ci-dessus.

Ardour n'a besoin que de jackd et c'est lui qui s'arrangera avec pulseaudio.
LibraZiK, par exemple, tue pulseaudio au lancement de jackd, ce que la plupart d'entre nous faisons définitivement ou temporairement. Perso, je le vire de mes distrib's. Me sert à rien, ce truc.
D'autres intègrent des passerelles pulseaudio dans jackd, faisant juste transiter le flux par pulse, sans aucun traitement.

Pour ton gain d'entrée, je ne vois qu'alsamixer donc, si ton micro USB est bien reconnu.
A ce propos, peux-tu poster le résultat de :
aplay -l
micro USB branché ?

A+

tenryu utilisateur non connecté France
Tu as parfaitement raison, linux a tendance à rapidement devenir très casse bonbon quand il s'agit des réglages fins.

Je confirme d'ailleurs qu'il faut être taré pour se lancer là-dedans. biggrin

Maintenant, je ne suis pas sûr que les autres OS soient exempt de bugs, tu as la possibilité de réinstaller tant que tu veux, sans blocage lié à des protections quelconques, sur des ordinateurs qui ne coûtent pas un œil et que tu n'est pas obligé de changer tous les 2 ans, ainsi que les OS propriétaires ....

Pour revenir su ta question, il me semble que le problème est lié à ce qui fait la force de linux: puisque personne ne centralise rien, des tas de difficultés surgissent parce qu'il y a pléthore de logiciels: en particulier, les différences entre Jack1, Jack2, jackDbus, ... compliquent la cohabitation avec pulseaudio. Les manips sont, à chaque fois, spécifiques.

olinuxx utilisateur non connecté France
@kmchen : ce que tu veux pour faire discuter jack et pulseaudio ensemble, c'est le paquet "pulseaudio-module-jack".

kmchen utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour vos messages.

Voici donc pour allany:

kmc@kmcs:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: VT1802 Analog [VT1802 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 2: VT1802 Alt Analog [VT1802 Alt Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: Mic [Samson C01U Pro Mic], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0


Au passage j'ai jamais réussi à faire marcher les HDMI sur ce foutu portable. J'utilise l'analogique depuis le début.

D'après vos explications je ne comprends toujours pas pourquoi ni comment alsamixer n'a aucun effet sur la sensibilité de l'entrée micro. Ainsi que le "trim" qu'on voit sur la table de mixage ARDOUR qui pour moi devrait correspondre à ce qu'on trouve sur les tables de mix réelles. Le réglage du gain doit au final correspondre à un composant hardware genre résistance variable sur la carte son. Dans le cas d'un micro USB ça se passe comment ?

Je ne tiens pas spécialement à pulseaudio mais quand je le vire plus de son sur pas mal de logiciels piliers comme firefox, amarok, 0ad... redface Si quelqu'un sait comment connecter simplement tout ce beau monde sans pulseaudio je suis preneur car j'avoue que j'ai pas trop envie de me prendre la tête deux jours avec tout ça pour juste écouter un mp3 ou voir youtube.

Alors en fait ce serait jack qui passerait par pulseaudio et pas le contraire. J'avais rien pigé.

Au sujet des différentes applis qui entrent en conflit je ne comprends pas pourquoi elles arrivent à s'entendre très bien pour partager l'écran et pas les HP et le micro. Y a des /dev pour ça.

j'avais vu des trucs sur pulseaudio-module-jack mais l'option CADENCE m'a paru plus simple et ça a marché dès que je l'ai installé. Que vaut KX STUDIO parceque je suis sous Debian moi ?
L'option pulseaudio-module-jack marche mieux, au sujet du micro notamment ?

allany utilisateur non connecté
Je pense que ton environnement matériel est un peu particulier.
Le "no playback device" (je viens d'y penser), n'est pas absurde.
En effet, un micro USB ne peut opérer qu'en capture, jamais en playback.
Mais le duo alsa/jackd l'ignore...

Il faut le notifier à alsa/jackd car ce couple travaille, par défaut, avec un seul interface (hw:0, par exemple) qui comprend un périph' d'entrée (hw:0,1) et un périph' de sortie (hw:0,0).
Les hw:x,y peuvent se nommer autrement mais la règle 1 interface => 2 périph's s'applique systématiquement.

Sauf... sauf si tu déclares explicitement à alsa/jackd l'utilisation de 2 cartes-son.
Tu devrais pouvoir te documenter sur cette manip' ici et ici.

A+

tenryu utilisateur non connecté France
On va peut être revenir aux fondamentaux:

ALSA est l'ensemble de logiciels destiné à enregistrer et jouer des sons, et qui est intégré au noyau linux.

PULSEAUDIO est un framework généraliste de gestion du son destiné à une utilisation tout-venant du son. JACK est un autre framework, mais centré sur la latence pour une utilisation professionnelle.

PULSEAUDIO et JACK sont clairement sur les mêmes plates-bandes et ont tendances à vouloir s'exclure mutuellement.
La solution est d'installer une passerelle entre les 2, le paquet "pulseaudio-module-jack" dont te parle olinuxx.

alsamixer DOIT pouvoir s'occuper la sensibilité de l’entrée micro. Si c'est du micro USB dont tu parles, il est normalement vu comme une carte son a part entière: normalement tu peux, s'il est reconnu, le voir sur Alsamixer en tapant F6 (qui te permet de changer de carte son). Sinon, le micro intégré de ton laptop est sur la carte son interne et se voit sur le alsamixer de la carte interne.

Pour ce qui concerne le trim de ardour, c'est si j'ai bien compris, un artifice logiciel, qui permet un meilleur réglage du son, mais ça n'est pas au niveau de ALSA.

Pendant longtemps, ma solution a été d’arrêter jack quand je voulait voir youtube.....

Je pense qu'Allany à raison: probablement ton pb est de faire cohabiter 2 cartes son ( La carte son et le micro USB).

De toute façon, la meilleure option, c'est celle qui marche....

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.....

kmchen utilisateur non connecté
Avec CADENCE j'ai pas besoin d'arrêter jack pour écouter youtube. Qu'est-ce que pulseaudio-module-jack risque de me donner de plus ?

allany écrit :
Tu devrais pouvoir te documenter sur cette manip' ici et ici.
"ici et ici" sont le même lien si jeune mabuse.

Si le couple alsa-jackd ne voit qu'une carte alors comment ai-je pu enregistrer une piste avec le micro tout en écoutant une autre avec ARDOUR 5 ?

Je peux essayer le coup "multicarte" mais faudrait que je sache comment trouver les hw:x,y des 2 éléments

tenryu utilisateur non connecté France
hw:0,0, c'est ton port HDMI
hw:1,0, c'est ta carte son interne (VT1802 analog)
hw:2,0, c'est ton micro USB

Regarde ton .asoundrc dans ton répertoire home, et tiens nous au courant !

allany utilisateur non connecté
Pour voir tes hw:x,y, le plus facile, c'est avec jackd.
Tu le lances (hors cadence qui, encore une fois, est un enrobage autour de jackd) et, dans réglages, tu regardes ce qu'il te propose avec les boutons en vert, ici :
Image
Si tu peux poster les snapshots, ce sera top.

A+

kmchen utilisateur non connecté
L'utilisation de pulseaudio-module-jack en suivant ce tuto m'a permis de résoudre pas mal de chose dont le maintien du son pour tout le monde après la mise en veille.
JACK propose bien le micro USB dans ses réglages.

Par contre, comme vous pouvez voir sur la copie écran, j'ai un signal correct en entrée d'ARDOUR 5 bien que le niveau d'entrée pavucontrol soit à 0 et je n'ai toujours trouvé aucun contrôle sur la sensibilité du micro USB.
Alsamixer est lié au mixer pavucontrol.

Merci beaucoup à tous je peux commencer quelques essais de mon nouveau home studio ;-)
Image

kmchen utilisateur non connecté
En fait ça marche toujours sur 3 pates. Lorsque je sors de veille il me faut arrêter jackd 2 fois (avec QjackCtl) et le relancer et si le micro USB fonctionne avec un niveau de sensibilité correct je ne sais toujours pas où le régler et si je le débranche, catastrophe, tous les programmes audio se figent et seul /etc/init.d/kdm restart permet de tout remettre en marche.

CADENCE n'est certes qu'un "habillage" mais son "force-reload" offre l'avantage de bien fonctionner en un seul coup. Où pourrais-je trouver comment il marche, avec quelles commandes jackd, afin de le lancer à la sortie de veille ?

Merci d'avance

allany utilisateur non connecté
@kmchen : je me suis permis de modifier ton avant-dernier post pour faire en sorte que l'on puisse agrandir l'image en cliquant dessus.
Que te reste-t-il comme souci ?
A+

kmchen utilisateur non connecté
Merci. Pas simple d'ajouter une photo sur ce forum cool

Toujours les mêmes 2 problèmes que j'expose dans mon post précédent:

1/redémarrer toute la chaine audio après une mise en veille
2/contrôler la sensibilité de mon micro USB

Mais je vais me concentrer d'abord sur le premier. Comment faire l'équivalent du "force-reload" de CADENCE à la sortie de mise en veille ?

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:11, ven. 20 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Burnus_1er et Upal :-)
sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /