Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Configuration minimale sous Linux

S. utilisateur non connecté
Bonjour à toutes et tous, :-D

Je voulais savoir quelle est, selon vous, la config' PC minimale pour faire de la MAO sous Linux ?

J'avais vu, par exemple, que pour Cubase 9 sous Windows 10, il fallait au minimum un processeur Intel Core (ou AMD Multi Core) mais qu'un Intel i5 était recommandé.
Pour la RAM il faut un minimum de 4 Go mais 8 Go sont recommandés.eek
Pour Logic Pro 9 sous OS X 10.6.8 c'est 2 Go de RAM (4 Go recommandés).


Et donc je me demandais avec quel minimum tout ça pouvait tourner ??? mrgreen
Comme Linux est connu pour optimiser au maximum le matériel, je me demandais si c'était pareil en MAO.
J'imagine que ça doit aussi changer en fonction de la distribution (pour ma part je pense commencer par LibraZik).

Comme ça doit aussi dépendre de l'usage qu'on veut en faire, je propose que ce soit pour de l'enregistrement home studiste courant, soit avec :
- Chant
- Guitare (ou Basse ou etc.)
- Clavier maître

Je me dis que pour être précis, il serait intéressant de mettre :
- Le processeur
- La RAM
- La carte son
- La distribution utilisée

Merci de vos retours biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
LibraZiK tourne ici sur 2 ordis. Un avec un core2duo et 4G de ram, l'autre avec un bi-coeur et 2G de ram.
Après, en enregistrement, j'ai jamais essayé de prendre plus de 2 pistes en même temps et ça tient grave la route. J'intuitionne que c'est surtout à l'étape de mixage, et plus précisément le nombre de greffons et leurs poids-cpu que ça joue.

De façon générale, les distributions MAO sont suffisamment optimisées pour ne pas nécessiter d'achat spécifique (à part pour les interfaces audio et/ou MIDI) tant que ça reste dans un esprit "home-studio".

walkenx utilisateur non connecté Canada
Ça fais des années (plus de 10 ans), que j'utilise Linux pour le traitement audio.
Ce que je peux dire par rapport au type de configuration matériel requise : on fais avec ce qu'on a.

Ton ordinateur n'as pas besoin d'être une bête monumental pour le traitement audio.
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec mon PC de 8 ans, qui n'as jamais été upgrader.
J'ai 4Gb de RAM, Double Coeur cadencé a 2,33Ghz. La carte de son par défaut est assez merdique, mais je ne m'en sers pas. J'utilise une carte de son M-Audio 2x2M qui me permet d'avoir un échantillonage de 192Khz(ce qui me permet d'avoir très peu de lantence), 24bits, 2 entrés jack 6,35mm, une entré XLR, phantom 48V...

Mon PC est assez modeste, et bas de gamme, mais je n'ai jamais eu de problème avec le traitement audio. Tout est très fluide, et je suis du genre à avoir 12pistes dans un morceau, j'utilise énorméement de plugin, etc.
L'idée, et tu est déjà sur la bonne piste, est de pouvoir optimiser son Système d'exploitation pour la M.A.O.

Je roule sous une Debian Testing, avec un noyeau en temps réel. Pour éviter la sur-utilisation de la mémoire vive et des processeurs, lors de l'installation je n'installe jamais l'environnement graphique par défaut(soit Gnome, KDE, Xfce, LXDE), car à mon avis, les environnement de bureau comme ceux-ci sont trop lourd. À la place, j'installe xorg à la main, et ensuite AwesomeWM comme gestionnaire de fenêtre, que je configure à mon gout. Pour le noyeau en temps réel, j'utilise celui des dépôts Debian, et bien entendu je vais configurer la gestion des processus en temps réel pour donner la priorité à ma carte de son(ca demande un peu de temps et de débrouillardise).

Une fois mon système démarré, quand je ne fais absolument rien, il n'y à que 100Mb de ram utilisé, et 0,5% des CPU. Ça me permet de garder plus de ressources pour la M.A.O. Et par le fait même d'avoir une fluidité remarquable lors de l'utilisation.

Pour avoir essayé pas mal de distribution linux dédié à la M.A.O. j'en suis venu à la conclusion qu'aucun d'entre eux ne me convient, aussi bien en terme de gestion des ressources, que des bugs, ou des logiciels fournis de base. C'est toujours plus aisé de gèrer les ressources quand on sait exacement ce qui est installer.

EDIT: pour ce qui est des instruments que j'utilise (si ça peut aider) : Guitare électrique et accoustique avec pickup, Lapsteel électrique, Basse électrique, Synthétiseur KORG MicroKorg, Clavier Casio, Micro Zoom H1 >> accordéon, orgue accordéon, harmonica, guitare classique

S. utilisateur non connecté
Ah ouais ça roule avec pas grand chose cool Nice
Donc ça confirme la réputation de Linux mrgreen
Yes Merci !

J'ai récupéré un vieux pc portable (qui doit dater d'entre 2006 et 2009), qui ne marche plus et j'essaie de le réparer (avec mes connaissances limitées).
Si j'arrive à le refaire marcher, je pourrais potentiellement faire de la MAO dessus, il devrait me servir pour cette année et il me servira à me faire la main avec Linux et tout son environnement.
Il me semble qu'il embarque un Intel Core Duo avec 2 Go de RAM DDR2 (oui c'est un vieux de la vieille).
J'ai aussi récupéré un clavier Yamaha DX100 en très bon état qui marche nickel et j'aimerais voir si je peux m'en servir comme clavier maître via MIDI (??).
=> Oui je suis en mode "The cheapest of the low cost" mrgreen
Par contre j'ai pas encore choisi de carte son externe, faut que je vois aussi les bundle Casque/Micro/Carte Son.

Sinon j'espère d'ici la fin de l'année pouvoir me monter un pc dédié MAO/Montage Vidéo, cette fois avec 8 Go de RAM upgradable plus tard.
D'un côté ça tombe bien d'être raide niveau $$$, comme ça j'attends de voir les benchmarks de la nouvelle gamme Ryzen d'AMD et sinon j'ai vu que les nouveaux Pentium (Kaby Lake) sont devenu très proche des I3 http://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/33292-nouveau-pentium-g4560-le-cpu-dualcore-a-avoir-.html

walkenx utilisateur non connecté Canada
Pour répondre a ta question par rapport au DX100, tu auras besoin d'une interface MIDI/USB pour l'utiliser sur un PC. Et oui, c'est utilisable comme clavier maitre, c'est l'objectif du protocole midi de pouvoir envoyer et recevoir des messages.

Et pour le reste, je te dirais que c'est pas trop le PC qui est important quand on fais de la MAO, surtout sous linux, c'est le matos audio qui fait toute la différence.(c'est sure que si t'es en live avec un buffer de 64échantillons, tu risque de bouffer du CPU, mais sinon, ça le fais avec une machine moyenne)

S. utilisateur non connecté
Merci biggrin
En fait, c'est moi qui ne suis pas clair dans mon message : le DX100 que j'ai récupéré est nickel, mais je n'ai pas encore testé si ses prises MIDI fonctionnent, parce que justement je n'ai pas encore le matos pour. evil
Sinon pour le protocole MIDI je connaissais, mais comme ça ce sera clair si quelqu'un se pose la question. mrgreen
Merci

Sinon pour la carte son, je partirais bien avec la Behringer U-Phoria UMC204HD
https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc204hd.htm
Apparemment, y'a quelques problèmes , mais si j'ai bien compris, ils ne sont pas constants et y'a moyen de les contourner.

Sinon pour ta M-Audio 2x2M, tout va bien, pas d'incompatibilités, bugs, etc. ?
En tout cas elle a les caractéristiques que je recherche mrgreen

olinuxx utilisateur non connecté France
Des infos sur la Behringer U-PHORIA UMC204.
@walkenx : elle fonctionne correctement ta m audio 2x2m sous linux ? Nous n'avons pas encore de page pour elle sur le site.

walkenx utilisateur non connecté Canada
olinuxx écrit :
@walkenx : elle fonctionne correctement ta m audio 2x2m sous linux ? Nous n'avons pas encore de page pour elle sur le site.


Elle fonctionne correctement et reconnu sans manipulation sous Debian.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci @walkenx. Je lui ai donc créé une page M-Audio M-Track 2x2M. Sens-toi libre de l'améliorer.

walkenx utilisateur non connecté Canada
Merci à toi @olinuxx.

Et @S. , non aucun problème jusqu'à maintenant. La beauté de Linux, c'est d'avoir le serveur audio Jack. La majorité des logiciels dédiés à la M.A.O. sous Linux prennent en charge Jack.
Si la carte est prise en charge par Jack et donc par ALSA (et c'est le cas) elle fonctionneras avec tout les logiciels qui utilisent Jack.

olinuxx utilisateur non connecté France
Et merci à toi pour la rapide édition de la page walkenx. Grâce à ça, les lecteurs des pages de ce site savent à quoi s'en tenir avec cette interface audio/MIDI et GNU-Linux.

S. utilisateur non connecté
Super merci à vous 2 !

Pour la page sur la Behringer U-PHORIA UMC204, j'ai suivi le lien (un forum en anglais sur site de behringer) et apparemment le souci dépend surtout de la distribution (bon je comprends pas très bien l'anglais donc je reste prudent sur ma compréhension wink).
Apparemment elle devrait fonctionner correctement avec Ubuntu Studio (je ne sais pas pour la dernière version). Je suis aussi allé sur la page de la Behringer U-PHORIA UMC404 et là je vois que ça fonctionne avec Ubuntu Studio donc ça me rassure.
Je pense que je vais prendre la 204 et comme ça je pourrais vraiment savoir si effectivement ça marche ou pas, ce qui servira aussi à LinuxMAO wink. En plus, y'a la garantie 30 jour satisfait ou remboursé avec Thomann, donc je prends moins de risques mrgreen.

Pour la M-Audio 2x2M, merci pour la page super claire et précise ! Elle a l'air vraiment très bien, pis elle a la classe wink

Sinon, pour mon ordi de récup', ben après avoir réussi à réparer 2 pannes, en fait on pouvait pas le récupérer cry donc faut que je trouve une autre solution.

Et j'ai eu une idée ! idea

Quand je vois, le peu de ressources que demande la MAO sous Linux (bon évidemment tout dépend de ce qu'on fait). Je me suis tourné vers les nano-PC (style Raspberry Pi).
C'est le Banana Pi M3 qui a retenu mon attention.
Image
Avec un processeur octa-core cadencé entre 1,8 et 2 Ghz, 2 GB de RAM, un port Sata, etc.

Image

Alors du coup j'ai 2 questions :

- Est-ce que selon vous, on pourrait faire de la MAO sur ce Banana Pi M3 ?

- Ce Nano-PC peut supporter une carte MicroSD allant jusqu'à 64 GB, pensez-vous que je peux installer ma distribution et quelques logiciels dessus la MicroSD 64 GB et ensuite je branche un Disque Dur pour tout ce qui est de la sauvegarde des fichiers, dossiers, projets, etc. ?

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est possible, mais pour cela, il te faut une distribution qui supporte le raspberry pi.

S. utilisateur non connecté
mrgreen Tu viens d'ensoleiller ma journée cool

Sur le site officiel, ils disent :

"Banana Pi BPI-M3 series run Android, Debian linux, Ubuntu linux, Raspbian image and other OS."

Donc je me dis qu'il y a une chance que Librazik et/ou Ubuntu Studio tourne dessus. Si c'est pas possible, je crois que je partirai sur Debian.
Je vais essayer de me commander ça pour le mois prochain et je te tiendrai au courant. wink

tenryu utilisateur non connecté France
En fait ( @olinuxx corriges moi si je dit une connerie ), librazik ne tourne pas sous processeur Arm. Tu va devoir utiliser une distribution spécifique (debian, Ubuntu, arch,....) Mais qui ne sera pas optimisée pour le traitement Audio. Réfléchis, parce que la mise en oeuvre de tout ça ressemble plutôt pour moi une punition .

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est exact, les paquets LibraZiK ne sont pas compilés pour architecture arm. Uniquement i386 et amd64.

S. utilisateur non connecté
Merci pour les précisions. :-)
@tenryu : Oui tu as raison, je crois que je vais partir pour un PC portable entrée de gamme.
Ce sera plus cher mais je serai vraiment plus à l'aise pour bosser.

olinuxx utilisateur non connecté France
Alors @S., au final tu t'en sors comment ?

S. utilisateur non connecté
Bof bof mrgreen
Plein de petites galères qui font que ma situation n'a pas beaucoup évoluée à ce niveau-là. cry

Je te tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
En attendant je me balade sur le site, j'ai écouté les concurrents de la joute 10, faute de pouvoir y participer. Le thème de la 11 me semble bien inspirant aussi.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, pas de soucis, bonne musique !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?