Forum : 3 - Forum dédié à Ardour

[A5] brassage

bbenn utilisateur non connecté
Salut,

je dois me remettre à Ardour pour faire des compos et des maquettes
Je vais enregistrer Hydrogen, basse, guitare, synthé (et peut être flute via un micro)
pour bien commencer je me pose la question du brassage. Comme il est généralement contre indiqué d'utiliser patchage, je voudrais savoir si on peut tout faire via Ardour
Et du coup, vu que je ne comprend pas le menu de brassage, est ce qu'il a un androit où son fonctionnement est détaillé?
Merci

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Je ne sais pas s'il est vraiment deconseillé d'utiliser patchage, c'est surtout une affaire de gout. sinon, tu as le manuel d'ardour .

olof utilisateur non connecté
Tu as aussi catia et claudia de la suite cadence, mais sinon, quand on commence a avoir fraiment beaucoup de pistes, utiliser les entrees sorties directemnt dans ardour s'avere parfois plus lisible, mais on ne voit pas tout d'un seul coup d'oeil.

bbenn utilisateur non connecté
bah à chaque fois où j'ai rencontré un souci d'utilisation d'Ardour et que j'ai indiqué utiliser patchage, on m'a toujours dit que c'était à éviter.
après si maintenant on me dit le contraire m'arrange car c'est bien pratique :o)

le manuel d'ardour, oui, il faut être motivé et a ne reste pas évident.

Catia et Claudia m'ont l'air bien joli, est ce qu'il faut les préférer à patchage?

olof utilisateur non connecté
je ne connais pas bien patchage, mais je sais que catia te permettra de faire tes connections et de lancer des cessions avec tous les logiciels que tu veux y voir, et d'enregistrer tout le schmilblick pour le rappeler d'un simple click la prochaine fois

olinuxx utilisateur non connecté France
Grosso-modo, patchage et catia font la même chose : gestion des connexions audio/midi.

Petite erreur d'olof, ça n'est pas "catia" qui permet de tout rappeler d'un simple clic, mais claudia qui, en plusse d'être un gestionnaire de connexion, est également un gestionnaire de session.

bbenn écrit :
bah à chaque fois où j'ai rencontré un souci d'utilisation d'Ardour et que j'ai indiqué utiliser patchage, on m'a toujours dit que c'était à éviter.


Si on t'a dit ceci, c'est certainement parce qu'il peut/pourrait y avoir des incompatibilités entre les connexions faites à l'intérieur d'Ardour, et celles faites à l'aide de patchage. Pas au moment où tu les fais, mais plutôt au moment où tu les enregistres. Tu peux voir simplement ceci comme cela : Ardour va "enregistrer" dans son fichier de session les connexions faites entre les logiciels et/ou matériels, de sorte qu'à la réouverture du projet-session ardour, toutes les connexions réapparaissent auto-magiquement. Pas 100% sûr qu'il enregistre les connexions qui ont été faites en dehors d'Ardour (genre : avec patchage ou qjackctl, ...) car ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait. Ceci dit, ça ne m'étonnerai pas qu'il le fasse, mais faire quelques tests avant de s'embarquer dans des projets complexes me semble utiles.

olof utilisateur non connecté
oops, j'ai encore confondu les soeurs jumelles rolleyes

olinuxx utilisateur non connecté France
Pas de soucis, c'est vrai qu'elles se ressemblent tant sur le nom que sur leur identité graphique :-)

sub26nico utilisateur non connecté France
@bbenn: Résolu? On peut fermer?