Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > [résolu] Application plugin sur un piste Ardour
Dernier post

[résolu] Application plugin sur un piste Ardour

chapolin utilisateur non connecté France
Bonjour,

Dans la vidéo ci-après consacrée à protool, on peut voir à 1'45 qu'il est possible d'appliquer l'égalisation "dans" la portion de piste concernée :

https://www.youtube.com/watch?v=suXviCElcyc

J'aurais voulu savoir si il est possible de faire la même chose avec Ardour 4 et 5 ? Peut-être en utilisant la fonction Bounce ?

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

sub26nico utilisateur non connecté France
je ne saurais répondre de manière définitive sur l'existence de
cette fonction dans Ardour, mais tu peux aussi
gérer ça avec des automations de paramètres de greffons.
Tu appliques une action de l'un des paramètres de ton eq,
pour reprendre l'exemple, le gain de la bande de fréquence choisie,
et tu écris l' automation de ce paramètre pour qui se baisse à l'endroit voulu.
C'est plus gourmand en ressource mais le résultat devrait être le même.

zebassprophet utilisateur non connecté
y'a ptet un nom de plugin , le matos physiquement utilisé en radio ce sont les dehesseur
et je crois qu'on peux s'approcher de ce genre de matos avec une compression et une egalisation approprié, ca vaudrait le coup de regarder dans cette direction

jams utilisateur non connecté
bonsoir

Citation :
J'aurais voulu savoir si il est possible de faire la même chose avec Ardour 4 et 5 ? Peut-être en utilisant la fonction Bounce ?


Avec ardour 5 il est possible de faire un export "bounce" avec traitement.

Le mieux est dans un temps de sélectionner la zone à traiter et de la convertir en région ce qui permettra de boucler sur la région.

Pour les sibilantes et les bruits de bouches ce sera le deesser et les reprises de souffles et bruits de fond ce sera plutôt un épandeur gate.

L'idée est d'appliquer une atténuation sur une plage de fréquences que vous choisirez vous faites le "bounce" puis vous remplacez la région par celle obtenue dans la liste des régions de votre éditeur.

chapolin utilisateur non connecté France
Merci pour vos réponses.

Effectivement le Deeser Calf est très efficace, mais çà mange quand même du son. Cela dit il y a plein de réglages et donc il va falloir se faire la main ... c'est pas gagné pour une utilisation optimale ... Sinon un équalo (le x-42-eq est vraiment bien) et des bounces me semble le mieux si pas trop de traitements à faire sur la piste ...
Il y a la possibilité de l'automation que je connaissais mais justement je voulais savoir si la solution de la vidéo existait parce que si oui c'est quand même top.

olinuxx utilisateur non connecté France
Juste pour info, il existe (au moins) deux autres déesseurs : un autre au format LV2 dans la collection MDA, et un au format LADSPA dans la collection TAP.

Bonne chasse aux occlusives et aux chuintantes !

chapolin utilisateur non connecté France
Merci pour ces nouvelles infos.

Du coup je n'arrive pas à bouncer. Je clique droit sur ma région à bouncer puis je fais "bouncer" (avec traitement)
Et là il ne se passe rien. J'ai essayé aussi sur une grande région et il y a bien un calcul d'un certain temps mais je ne vois pas apparaître le bounce quelque part. Ai-je manqué quelque chose ?

Merci encore d'avance.

jams utilisateur non connecté
Bonjour

Depuis votre éditeur (ardour) il faut afficher la partie droite avec les onglets et mettez celui des régions bien en évidence. Lorsque vous effectuez le bounce une nouvelle région s'ajoute à celles déjà existantes. Il suffit de sélectionner la région pour remplacer celle de base.

Qu'est ce qu'un Compresseur Gate ? C'est un compresseur qui sera réglé pour agir sur le bas du spectre. Un EQ tout seul peut faire le taf mais vous risquez de perdre la dynamique de votre fichier audio et au final il vous manquera quelque chose sinon il suffirait d’appliquer un filtre passe bas et tout ce qui sous la règle définie serait supprimé mais là n'est pas le but.
Le compresser doit agir de manière à ne pas couper brutalement ce qui ne devra pas être supprimé. Le compresseur est là justement pour agir en douceur.

Un dé-esseur est pratiquement la même chose sauf qu'il va agir sur le haut du spectre ou du moins sur la plage que vous aurez défini. Si vous attaquez le haut du spectre avec juste un eq votre voix au rendu final sera "mangée" ou happée par le reste du mixe et vous perdrez tout le coté vivant et chaleureux de la voix.

Coté compresseur gate il y a aussi celui de la suite EQ10Q il y a celui de zam-plugins abgate ggate de la suite GVST aussi swh aussi dispo en lv2.

Vous pouvez aussi faire votre propre compresseur à partir d'un compresseur multibande + un filtre passe-bass en entrée et un passe-haut en sortie ça peut aussi marcher.

Un truc: Lorsque vous allez appliquer votre traitement il faut bien prendre en compte tout la chaîne de traitement c'est à dire que tout le traitement voix + tous les instrument plus toute les étape égalisation et traitement de la dynamique au master doivent être pris en compte. Au moment du bounce vous désactivez tout les plugins sauf bien sur celui qui doit traiter la voix et inversement n'oubliez pas de désactiver (bypass) votre plugin lors de l'insertion de la nouvelle région.

En espérant avoir pu aider à ma façon, bon courage.

olinuxx utilisateur non connecté France
jams écrit :
...ggate de la suite GVST ...


Il ne semble pas y avoir de greffon de Gate dans la suite GxPlugins.lv2 qui sont principalement des simulations de pédales et d'amplis de guitare. Tu ne confondrais pas avec autre chose par hasard ?

jams utilisateur non connecté
En effet rectification: GVST qui n'a rien à voir avec GxPlugins.lv2.

chapolin utilisateur non connecté France
Merci beaucoup, çà marche j'ai repéré les bounces dans la partie à droite. En fait j'avais déjà regardé mais comme j'avais éliminé les silences de ma piste avec la fonction de suppression des silences, j'avais vraiment beaucoup de régions et je n'ai pas réussi à les voir. Mais en le sachant je les ai trouvés. Bon j'ai pas encore trop compris comment ils apparaissent car suivant les pistes ils viennent à différents endroits mais je vais comprendre et en attendant c'est vraiment génial cette fonction ! (Ardour est vraiment génial :-) )

Du coup si il y a trop de sifflantes j'utiliserais le deeser ( j'ai vu que le TAP n'a pas tous les réglages du Calf mais pas encore testé ). Et puis sinon je pourrais utiliser l'égaliseur ( j'adore le x-42, le plus fin à mon sens) en faisant un bounce sur chaque sifflante ! Ça sera parfait.

Sinon quand j'enregistre avec mon AT4040 et qu'il y a trop de basses j'utilise le coupe bas du micro qui me semble efficace.

Merci encore pour votre aide :-) !

olinuxx utilisateur non connecté France
@chapolin : il semble que tu aies obtenu réponse à ta question, il est donc temps pour toi de mettre un [résolu] dans le titre de ton premier message en l'éditant.

Et bonne musique à toi !

chapolin utilisateur non connecté France
Voilà c'est fait, merci encore pou l'aide :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 20:07, jeu. 30 mars 2017: @sub26nico, elle a un mode CC où on a accès aux 12 e/s. Donc compatible. Et on peut l'utiliser seule comme pré-ampli dans ordi
olinuxx, 19:51, jeu. 30 mars 2017: bonjour et bienvenue à Tomny, douxy, et à moonshadow :-)
sub26nico, 17:16, jeu. 30 mars 2017: @Samuel: tiens nous au jus pour la babyface pro, j'envisage de la prendre, je suis curieux de savoir sa compatibilité avec GNU/Linux
Samuel, 15:51, jeu. 30 mars 2017: Je reçois une rme babyface pro demain si tout va bien youhou
ycollet, 13:13, mer. 29 mars 2017: Pineal, un super truc pour le live coding ... [Lien]
allany, 08:30, mer. 29 mars 2017: Quelqu'un aurait-il des infos sur les caractéristiques du driver snd-usb-audio ? Nb E/S, échantillonnages supportés, ... afin d'éviter d'écrire des âneries à ce sujet dans les forums.
olinuxx, 14:31, lun. 27 mars 2017: bonjour et bienvenue à Antoine33/33antoine, et à El-Brouno :-)
Antoine33, 02:26, lun. 27 mars 2017: Bonsoir à tous! Je viens de m'inscrire!
olinuxx, 19:29, sam. 25 mars 2017: bonjour et bienvenue à Foretriks :-)
bluedid29, 15:16, sam. 25 mars 2017: N'hésitez-pas à participer, discuter, papoter... ...et bon week-end ! :-)
bluedid29, 15:15, sam. 25 mars 2017: Le thème pour la prochaine joute est ici : [Lien]
tenryu, 10:31, jeu. 23 mars 2017: @seal20: poses ta question dans le forum, et avec plus de détails, s'il te plait !