Forum : 2 - Vos créations

Merci Ardour et linuxmao

kmchen utilisateur non connecté
Pour remercier Ardour et tous ceux qui m'ont donné un coup de pouce pour installer tout ce foutu merdier qui fait des sons et montrer qu'on s'est pas fait ch... pour rien voici ma première Eûvre linmaosienne:

I kiz you

Bon quand je dis Eüvre je veux dire pré-maquette. Mais biental la basse et les choeurs vont suivre grâce à vous. Enfin les choeurs...faut que je trouve les choristes. Et ouaip.

tenryu utilisateur non connecté France
Petite biguine crépusculaire... J'aime bien !

sub26nico utilisateur non connecté France
Merci pour le partage !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour l'écoute.

kmchen utilisateur non connecté
Après quelques mois d'interruption forcée je reviens avec une maquette un peu finalisée cette fois et masteurisée avec JAMIN siouplè !
Merci à tous ceux qui m'ont permis de concrétiser un peu de la musique que j'ai dans la tête. Beaucoup d'autres vont suivre

https://www.youtube.com/watch?v=cCYri1iq8e4

olof utilisateur non connecté
merci pour le partage.
j'aime beaucoup, artistiquement j'ai rien à redire.
techniquement, un petit truc ma gène, c'est le souffle gigantesque sur la guitare.
comment la prise de son de celle ci a t'elle été faite ?

kmchen utilisateur non connecté
Merci pour la réponse. Je la découvre seulement maintenant. Faudrait que je regarde dans mon profil car je ne reçois pas de notification quand on répond à ce fil...

La prise de son a été faite avec un micro USB SAMSON COU1 PRO. Le souffle vient en grande partie du compresseur que j'ai utilisé sur cette maquette et du niveau extrêmement faible d'entrée du micro. Je ne maitrisais vraiment pas bien les réglages ni du micro, ni du compresseur, ni d'Ardour d'ailleurs. C'était mon premier essai avec Ardour.

J'avoue que je fais les prises de son à l'arrache, plus concentré sur la musique que sur la technique. On peut pas tout faire bien, compos, arrangements, performances en tant que musicien, prise de son, mixage et dernièrement j'ai découvert le mastering avec JAMIN...razz. Chaque fonction est un métier en soi et nécessiterait un spécialiste mais j'ai pas les moyens.

Mais peu à peu je progresse. j'ai déjà énormément avancé dans la maitrise d'ARDOUR, qui est extrêmement buggué, et suis de plus en plus efficace.

Merci Olof pour ton message

sub26nico utilisateur non connecté France
kmchen écrit :
ARDOUR, qui est extrêmement buggué

C'est un peu hors sujet, mais je suis curieux de savoir sur quoi repose cet avis,
car je ne partage pas ce constat. À tout hasard, tu n'utiliserais pas les greffons Calf ?

kmchen utilisateur non connecté
Je repassais par là...désolé Nico pas vu ton message plus tôt

Bein ça m'embête un peu de mordre la main qui me nourrit mais je ne peux que confirmer qu'Ardour est extrêmement buggé et je me permets de dire ça seulement dans la mesure où ça pourrait être constructif. Je suis développeur et ne serais pas contre d'aider Ardour dans mes temps libres si on m'aiguillait vers les bonnes personnes.

Rapport aux bugs et fautes de conceptions, je dirais qu'il y a d'excellentes possibilités de création musicales à un niveau porfessionnel dans Ardour mais pour avoir utilisé Cubase à ses tout début (sur Atari dans les années 80/90...) et avoir développé pas mal d'applications je ne peux que confirmer mes premières impressions, après environ 2 an d'utilisation d'Ardour:

Buggé: j'utilise effectivement des greffons CALF mais les bugs dont je parle n'ont rien à voir avec des plantages liés aux traitements audios qui sont excellents. Je parle des bugs de l'éditeur. J'en ai remonté un ou deux mais il y en a beaucoup plus. Malheureusement, ça prend du temps d'identifier un bug et rédiger une méthode systèmatique pour le reproduire et j'ai mes propres contraintes professinnelles qui font que je n'ai pas pu consacrer le temps qu'il faudrait.

Cata ergonomique: Toujours du point de vue de l'éditeur, on dirait que les développeurs ne se sont jamais servi de leur logiciel pour composer de la musique. J'ai des souvenirs de simplicité intuitive aux débuts de Cubase qu'avec Ardour j'ai eu plusieurs moments de découragement devant l'enormité de la tâche à acomplir pour monter de simples séquences.
Exemple: copier coller une région, vous êtes absolument incapable de prédir où va attérir la copie, et je parle même pas du timing, votre collage peut attérir sur une autre piste ! Je supprime systématiquement la copie reclique ailleurs, resupprime la copie une bonne dizaine de fois pour l'avoir à peu près où je voudrais et là, les région copiées ne sont même pas sélectionnées pour qu'on puisse ajuster le déplacement, il faut les resélectionner en vérifiant bien qu'elles ne recouvrent pas d'autres régions que vous risquez de déplacer avec sans vous en rendre compte, un poème, le copier/coller !!!!
Exemple: des fonctions comme "dupliquer", "lier/délier des autres copies", "Séparer/fusionner" devraient pouvoir s'accéder en un clic, hors il faut clic droit et vadrouiller dans un dédale de sous menu dont 90% des fonctions sont inutiles.
Exemple: on peut zoomer dans une région midi pour l'éditer en double cliquant dessus. Coolhh! Mais pour revenir à la vision d'ensemble, galère, j'ai pas trouvé mieux que clic droit > hauteur > petit... 3 clics/mouvements, et encore on revient pas au zoom initial, faut se retaper les je te zoom à gauche, je te zoom à droite pour rester sur la région qu'on édite !

Je crois que les développeurs se sont énormément investi sur le traitment audio qui est très bon mais ont baclé la partie composition et il y a en fait trop de fonctionnalités possibles alors qu'en pratique un musicien n'utilisera pas beaucoup plus d'une dizaine de fonctionnalités. Il faudrait peut-être construire des menus ciblés selon le profil de l'utilisateur, (musicien, ingé son, enregistrement, composition, ... ?) ou la possibilité de définir son propre menu clic droit.

Mais pour conclure, si j'ai maudit les développeurs à certains moments d'impuissance incrédule, à deux doigts de me ronger les ongles de pieds par moments, au bord de l'infarctus, je le confesse, je tiens à les remercier de tout coeur pour l'énorme travail qu'ils ont accompli, et je sais de quoi je parle, et sans lequel je n'aurais jamais pu revenir à la MAO car il n'y a pas d'autre alternative pour moi que LINUX et le logiciel libre OPEN SOURCE.

Merci ARDOUR, merci LINUXMAO

farvardin utilisateur non connecté
Sympa ta musique kmchen ! Je ne connais pas du tout la kizomba, juste entendu parler parce que c'est devenu une danse à la mode...

À la lecture de ce que tu indiques, je peux comprendre ta frustration, j'ai un peu ressenti la même. Et c'est vrai que c'est difficile de cracher dans la soupe pour un logiciel libre !

J'ai découvert Ardour il y a 8 ou 10 ans, à l'époque j'avais un peu délaissé la MAO, et un ami m'avait sollicité pour enregistrer les parties de basse sur sa musique. Il m'avait envoyé le mix batterie + guitare, et j'ai juste eu à importer les wav dans ardour. J'avais enregistré la basse à l'aide d'ardour, et tout me semblait ergonomique et facile.

Quand je suis revenu dessus l'année dernière pour composer, créer de la musique en midi, j'ai un peu déchanté. Comme tu le soulignes, ce n'est pas évident de composer avec, et encore, ça dépend du type de musique. Il ne faut pas oublier de délier les clones si on veut modifier une partie, et ça devrait être accessible rapidement.

Clairement, Ardour est fait pour de l'enregistrement multipiste, live ou autre, mais il manque encore des choses pour composer facilement avec.

En revanche, pour éditer des parties, tu peux double cliquer, et pour revenir à la vue d'avant, il y a des raccourcis clavier avec les touches de fonction, regarde de ce côté dans la doc...

sub26nico utilisateur non connecté France
kmchen écrit :
je suis développeur et ne serais pas contre d'aider Ardour dans mes temps libres si on m'aiguillait vers les bonnes personnes.

Tu peux proposer te services aux développeurs sur le canal IRC d'Ardour sur freenode .

Citation :
Rapport aux bugs et fautes de conceptions, je dirais qu'il y a d'excellentes possibilités de création musicales à un niveau porfessionnel dans Ardour mais pour avoir utilisé Cubase à ses tout début (sur Atari dans les années 80/90...) et avoir développé pas mal d'applications je ne peux que confirmer mes premières impressions, après environ 2 an d'utilisation d'Ardour:

Si tu veux une comparaison plus juste, il faudrait comparer les possibilités MIDI d'Ardour actuellement aux premières versions de Cubase avec l'audio, car Ardour était uniquement un séquenceur Audio il n'y a pas longtemps, le MIDI a été introduit dans la version 3 et est encore très loin aujourd'hui d'être au niveau des séquenceurs Audio/MIDI proprios, mais il a progressé très nettement à chaque version majeure. Je dis cela alors que je ne suis pas très à l'aise avec le MIDI dans Ardour (j'utilise un autre séquenceur pour ça) et ne l'utilise principalement que pour de l'enregistrement et mixage Audio.

Citation :
Exemple: copier coller une région, vous êtes absolument incapable de prédir où va attérir la copie, et je parle même pas du timing, votre collage peut attérir sur une autre piste ! Je supprime systématiquement la copie reclique ailleurs, resupprime la copie une bonne dizaine de fois pour l'avoir à peu près où je voudrais et là, les région copiées ne sont même pas sélectionnées pour qu'on puisse ajuster le déplacement, il faut les resélectionner en vérifiant bien qu'elles ne recouvrent pas d'autres régions que vous risquez de déplacer avec sans vous en rendre compte, un poème, le copier/coller !!!!

Autant je partage tes impressions sur le MIDI, mais là, je peux te dire que tu manques d'habitude car copier/coller une région n'est pas aléatoire si tu configures correctement la barre 'Grids controls '.

Citation :
Exemple: on peut zoomer dans une région midi pour l'éditer en double cliquant dessus. Coolhh! Mais pour revenir à la vision d'ensemble, galère, j'ai pas trouvé mieux que clic droit hauteur petit... 3 clics/mouvements, et encore on revient pas au zoom initial, faut se retaper les je te zoom à gauche, je te zoom à droite pour rester sur la région qu'on édite !

Là aussi, il y a des raccourcis clavier qui manquent à ta connaissance: 'Z' pour zoomer sur la région sélectionnée et Shift+'Z' pour dézoomer. Et plus ergonomique, les 'vues'. Tu peux sauvegarder plusieurs 'vues' de l'arrangement et changer pour l'une ou l'autre avec un raccourci-clavier. Comme conseillé par farvardin, la lecture du manuel sur ces points t'enlèvera ces réticences. Encore une fois, je ne défend pas ce logiciel aveuglément, puisque je préfère d'autres solutions pour le MIDI, mais là, clairement les jugements sur les points que tu rapportes sont injustes.

Citation :
Je crois que les développeurs se sont énormément investi sur le traitment audio qui est très bon mais ont baclé la partie composition et il y a en fait trop de fonctionnalités possibles alors qu'en pratique un musicien n'utilisera pas beaucoup plus d'une dizaine de fonctionnalités. Il faudrait peut-être construire des menus ciblés selon le profil de l'utilisateur, (musicien, ingé son, enregistrement, composition, ... ?) ou la possibilité de définir son propre menu clic droit.

non, ils n'ont pas baclés le côté composition, mais les outils propres au MIDI ont été implantés tardivement, ou pas du tout (le côté boucle 'à la Ableton'). D'autres fonctionnalités ne sont pas implantées car dépendantes de librairies qui ne sont pas à la hauteur, ce qui ne revient donc pas aux devs d'Ardour. Quant à contruire soi même les menus ou sa config', il n'y a qu'un séquenceur à ma connaissance qui propose cela, mais il n'est pas libre (Reaper).

Citation :
Merci ARDOUR, merci LINUXMAO

Pour Ardour, tu peux aller leur dire directement sur IRC, pour le merci à LinuxMAO, en tant que membre de l'équipe admin, je prends le compliment et souligne que le site fonctionne aussi grâce aux contributions des membres-utilisateurs, et qu'ils faut donc remercier tout le monde.

Je redis encore une fois que je partage cette impression sur le travail de composition dans Ardour, qui ne me conviens qu'à moitié, mais c'est un sentiment personnel et si j'ai quelques griefs sur certains choix (l'éditeurs MIDI en ligne par exemple, totalement rédhibitoire pour du travail orchestral me concernant), il faut aussi savoir que certains (comme UNFA ) utilise uniquement Ardour pour la compo, il est donc possible de faire ce genre de travail avec. Et perso, je me régale à mixer dans Ardour ou Mixbus selon les cas, malgré certains manquent, et suis maintenant plus à l'aise que dans les autres séquenceurs, y compris proprios.

kmchen utilisateur non connecté
Merci beaucoup les gars pour les pistes que vous m'avez indiquées, je croyais les avoir essayées (Z / shift Z et grid snap mais j'ai du manquer des points et je n'ai pas du tout investi les vues.
Je vais approfondir tout ça.

farvardin utilisateur non connecté
c'est ça aussi le partage :-) Partager des conseils.

J'apprends également des choses en visionnant des vidéos de tutoriels pour Ardour ou autres, par exemple récemment j'ai vu qu'on pouvait charger des VST windows dans Ardour grâce à Carla Baypatch !

kmchen utilisateur non connecté
farvardin: Niko m'a fait part de Reaper. J'ai regardé ça a l'air top. J'attends d'être sur d'avoir un créneau libre de quelques semaines et je vais l'essayer. Je vous en dira des nouvelles.