Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Dernier post

La francophonie

olinuxx utilisateur non connecté France
Note de modo-forum : ce sujet est ici une reprise d'une discussion HS apparue dans le fil de discussion : [Résolu] Changement de UbuntuStudio 16.04 à LibraZiK - la partition /home.


Sub26nico : Ne serait il pas judicieux de continuer le HS en ouvrant un autre fil?
La discussion aussi intéressante soit elle,
n'ayant plus grand chose à voir avec le sujet initial de ce fil.

Olinuxx : Ouep, tout a fait d'accord sub26nico, merci pour le rappel.
Je vais ouvrir un sujet pour ça et vais essayer de transférer les messages HS ici vers là haut.

sub26nico utilisateur non connecté France
MODE HS ON

Citation :
(genre la phrase de slogan, en anglais..., pour la candidature de la France pour les jeux olympiques de 2024)


Pour info, le choix du slogan en anglais a été fait après l'échec de l'obtention
des JO 2012 ou 2016 pour Paris, après une campagne qui portait sur le 100% français.
C'est un reproche qui a été fait à cette candidature, elle n'était pas assez universelle.

La défense d'une langue ou d'une culture n'est pas une priorité pour ceux qui
font les candidatures, c'est juste un argument marketing,
l'objectif étant les retombés économiques, amha.

MODE HS OFF


olinuxx utilisateur non connecté France
Et c'est bien navrant de constater que nos élites abandonnent la francophonie (plus de 250 millions de locuteurs dans le monde) pour se soumettre à l'idéologie marketing de la sphère anglophone (aux alentours de 300 millions de locuteurs).

tenryu utilisateur non connecté France
MODE TROLL ON

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais je crains que, malgré l'affection que nous avons pour notre langue, la cause de la francophonie ne soit à terme compromise.
MODE TROLL OFF


olinuxx utilisateur non connecté France
Des arguments pour ça tenryu ? Parce qu'à titre perso, je trouve que la Francophonie à les capacités de bien se porter. Par exemple : quel est le site de MAO sous GNU/linux le plus complet du web ? cool

Retroussons nous les manches, parce que notre avenir ne semble pas vraiment intéresser les gens "d'en haut" en ce moment... !

tenryu utilisateur non connecté France
Il paraît que c'est un phénomène fréquent en histoire sachant que je n'ai aucune expertise dans ce domaine. Lorsque, dans une société, les gens instruits se mettent à parler une autre langue que le reste de la population, en très peu de génération, la langue commune disparaît: un des exemple les plus connu serait la disparition de la langue gauloise, remplacée très rapidement par le latin au début de l'aire chrétienne. En gros, dans 5 générations, le français serait une langue morte...Ceci dit, comme on n'y sera plus, c'est une prédiction qui ne mange pas de pain....

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est dans le domaine du possible, mais j'ai plutôt l'impression qu'en France, actuellement, les gens suivent de moins en moins les élites et renâclent sérieusement à accepter leurs conneries, ce qui a tendance à me laisser penser que c'est pas demain la veille qu'on va tous être obligé de parler anglais.

En ce qui concerne le gaulois, je pense qu'un des éléments qui a fait qu'il n'a pas résisté pleinement (y'a encore des mots gaulois dans le français, surtout des toponymes comme des noms de villes etc...) à la montée du romain, c'est surtout parce qu'il n'était pas (ou plutôt très peu) écrit ! Puisque les gaulois étaient principalement de tradition orale. Ajouter à ça des interdictions d'écrire le gaulois et le druidique de la part des colonisateurs romains, il n'a pas fallu très longtemps pour effacer grandement cette culture. Le français est, quant à lui, écrit, et plutôt beaucoup d'ailleurs, et surtout, possède son propre système de loi, ce qui fait qu'en ajout de la culture culturelle écrite, la marchandisation et ses contrats sont également écrits en langue française et sont de droit français. La city et wallstreet vont avoir un peu plus de fil à retordre que césar et sa conquête des Gaules. Nos anciens se sont fait avoir une fois par la colonisation de l'imperium matérialiste de l'époque, ils nous ont laissé cette expérience et ses conséquences. À nous d'être plus intelligent que la finance mondiale de la city/wallstreet maintenant.

Le français langue morte dans 5 générations ? T'es un peu dépressif ou bien ? Une langue écrite de plus de 1500 d'âges et de culture parlée sur les 5 continents, langue toujours diplomatique même si on pourrait avoir l'impression que non vu la pauvreté politique et diplomatique depuis les élections de 1995 ? Une langue scientifique de publication ? Une langue dans laquelle un patrimoine énorme des cultures de l'humanité à été traduit (ouvrages de cultures grecque, latine, oriental, asiatique,...) ?

Un truc que j'aime avec la francophonie, c'est que même si l'état français traverse un très mauvais moment politique depuis 20 ans et renie sa francité pour succomber à la saloperie multi-culturelle "à l'américaine",
1) ça va pas durer longtemps (d'un point de vue historique)
2) y'a tous les autres pays de la francophonie qui font en sorte que la culture vive, se développe, et se déploie.

À vos dicos et livres de poésie camarades !

tenryu utilisateur non connecté France
Qu'il soit bien noté ici que je n'avais nullement l'intention de créer une controverse. Je suis très fier de ma langue maternelle, et je souhaiterai que le monde entier la parle. De toute façon, la disparition du français n'est pas à l'ordre du jour et j'essaye d'apporter ma petite contribution à l'édifice, en particulier en participant à ce site formidable.

olof utilisateur non connecté
comment ça la culture gauloise morte ???
il reste un petit village d'irréductibles qui résiste toujours et encore à l'envahisseur français, en ARMORIQUE !

zebassprophet utilisateur non connecté
arf, je sens que la prochaine joute ca va être musette saucisson accordéon :-D

(mais pourquio pas apres tout)

tenryu utilisateur non connecté France
Ayé, on a déjà le sujet de la prochaine joute !

sri_raoul utilisateur non connecté
Hydromel, sanglier et menhir!

Perso, mes 'anciens' étaient pas gaulois, j'ai quand même le droit de causer la FraNce ou bien?

diigitae utilisateur non connecté
ce qui c'est passer pour le gaulois comme d'autre culture c'est qu'elle ont été méthodiquement interdite au fur et a mesure mais la France a fait pareil avec certaine colonie ont file le rsa a des indigènes qui ne savant pas quoi en faire!!
car il n'en ont pas un besoin irrémédiable et l'ont oblige les enfants de ces indigènes a aller a l'école(je n'ai rien contre dans une certaine mesure), puis ont les obligent a parler français a l'école a apprendre une culture qui n'es somme toute pas la leurs résultat en une generation ont enlève les aquis d'une culture et quelque generations après ont a des "français pure souche" j'exagère bien évidemment.
pour en revenir au sujet j'ai l'impression que le français n'est pas appelé tout de suite a devenir une langue morte en plus c'est une langue plurielle car il y a les français d'autre pays qui apportent leurs pierres à l'édifice ,le français tel que nous le connaissons sera peut être appelés vieux français mais toute langue évolue et se construit des échanges inter langage,par exemple on dis souvent que les anglicisme sont de plus en plus répandu:compter fleurette -->flirt qui est revenu en français un aller retour en somme toute

diigitae utilisateur non connecté
sri raoul petite disgression ,selon certains sans les citer si tu est en france tes ancetres etait gaulois non mais dis de donc !!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

loupdidg
bluedid29

Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?
olinuxx, 23:56, sam. 14 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à bobby12, Kuluse, et c4-53 ! :-)
bluedid29, 16:05, sam. 14 Oct 2017: Il y a vraiment des pépites en création ! Bravo ! 6
Pascal, 23:56, ven. 13 Oct 2017: Je vais faire de mon mieux :-)
olinuxx, 14:41, ven. 13 Oct 2017: Ça serait super Pascal.
Pascal, 10:13, ven. 13 Oct 2017: si je peux me libérer pour m'y rendre, avec plaisir sub26nico
olinuxx, 21:18, jeu. 12 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à christine gallot :-)