Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

Dernier post

Quel limiteur plugin ?

chapolin utilisateur non connecté France
Bonjour,

J'utilisais jusqu'ici un limiteur hardware waves L2 ultramaximizer. C'est toujours une bonne machine si on limite jusqu'à 3 db (et voir au delà). Elle a de plus des réglages automatiques qui en font un outil sûr si peu d'expérience. Mais aujourd'hui, si j'ai bien compris, des plugins peuvent faire bien mieux et la plupart des studios utilisent des limiteurs plugin.
Cela dit quand je compare avec les limiteurs fournis avec ma distribution Linux, notamment le CALF, je trouve le L2 bien plus efficace.

Alors est-ce que cela vient de moi, je fais des mauvais réglages et donc le plugin CALF peut en fait remplacer sans soucis mon L2 (comme les meilleurs limiters commerciaux qu'on trouve sous windows ou mac) ou bien le plugin CALF n'est réellement pas au niveau d'un limiteur hardware et donc des meilleurs limiteurs commerciaux (comme le DMG LIMITLESS, le limiteur de Oxford, le limiteur de Izotope ou de Fabfilter par ex) ?
Question sous-jacente, quel limiteur plugin, commercial ou free peut-on utiliser sous Linux pour une utilisation avancée ?

Merci d'avance pour votre aide,

Philippe

olinuxx utilisateur non connecté France
Il y en a pas mal des limiteurs sous GNU-linux. Pour exemple, voici la liste des limiteurs disponibles dans LibraZiK Image . Tu devrais pouvoir trouver la majorité d'entre eux dans toute distribution, d'ailleurs, quelle distribution utilises-tu ?

chapolin utilisateur non connecté France
Merci pour la réponse.
J'utilise une Ubuntu Studio et il me semble que j'ai la plupart des limiteurs de cette liste Librazik. Je ne suis pas chez moi mais plus tard il faudra que je vérifie. Je ne les ai pas tous essayés mais j'ai régulièrement utilisé le limiteur Calf. Lorsque je compare avec le L2, ce dernier est meilleur, mais comme le L2 fonctionne avec des réglages automatiques fiables (attaque et release) et qu'il y a beaucoup de réglages manuels dans le limiteur Calf, je ne suis pas certain du résultat et de la qualité de ce dernier à cause de mon manque d'expérience en ce domaine. Que valent ces limiteurs Linux face aux ténors du marché utilisés dans les grands studio pro ? Utilisant tous les jours Ardour, depuis très longtemps et connaissant bien Cubase je trouve qu'en ce domaine c'est largement aussi bon sinon meilleur, surtout avec les dernières versions, mais je n'arrive pas à me faire une idée pour ces plugins de limitation ...

sub26nico utilisateur non connecté France
Il en existe un certain nombre, une recherche sur ton moteur de
recherche préféré te renseignera sûrement mieux.

De mémoire, il y a , chez SWH,le Hard Limiter et le Fast Lookahead limiter,
dont il était question récemment sur le canal IRC d'Ardour.
Il y a aussi le TAP Scaling Limiter, le ZaMaximX2 et
sûrement d'autres.
Après le comparatif machine/logiciel ne me semble pas pertinent.
Dans les 2 cas, il faut savoir les utiliser, et l'un ou l'autre
peuvent se montrer plus efficace en fonction de la situation.
N'hésites pas à nous faire des retours de tes expériences

chapolin utilisateur non connecté France
sub26nico écrit :
Après le comparatif machine/logiciel ne me semble pas pertinent.


Je suis d'accord bien que je préfère les machines. Cela dit j'ai donc le L2 qui est franchement bien pour ce que j'en fais mais il me faut un très bon compresseur hardware. Or je n'ai pas les moyens d'avoir les deux. D'où mon besoin de remplacer le L2 par un plugin et de financer un compresseur en vendant le L2 qui côte encore bien, d'autant plus que je lis un peu partout que la plupart des studios pro utilisent une solution plugin de nos jours pour limiter. Sinon je garderais évidement le L2.

Partant de cette base, ma grande question est de me tourner vers les limiteurs Linux et donc d'apprendre à m'en servir, ce qui est aussi pour l'année à venir un gros investissement en temps. Ou bien de choisir une solution du commerce.

Que vaut par exemple selon vous le Calf limiter par rapport aux gros plugins du commerce ?

(Je compte bien en effet donner ici mes prochains retours d'expérience parce que je trouve que ce sujet est très sensible et que les infos comparatives sont très difficiles à trouver, d'autant plus par rapport aux nombreuses situations d'utilisations possibles.)

Long Sam Silver utilisateur non connecté
Bonjour chapolin et bonjour à tous

Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert les plugins lsp. Il y a entre autre des compresseurs, des limiteurs, des expandeurs de toutes sortes. L'interface est moins jolie que les calf mais je les trouve beaucoup plus propres dans le traitement du son.

Ils existent en ladsp, lv2, linuxvst.

La page sur linuxmao (mais attention il y a beaucoup plus de plugin que ceux mentionnés)
lsp-plugins

La page offivielle
http://lsp-plug.in/

Sincèrement, je trouve qu'ils valent la peine.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
d'autant plus que je lis un peu partout que la plupart des studios pro utilisent une solution plugin de nos jours pour limiter


Je lis cela également, et les ingés-son que j'ai croisé récemment avaient
tous dans leurs arsenal la complète Waves/Izotope/FabFilter....
utilisés pour les Eqs, Réverbes et Comp, mais pour le Limiter,
à chaque fois c'était le hardware qui était utilisé.
Peut être que ça collait mieux à la musique en question.

Citation :
Que vaut par exemple selon vous le Calf limiter par rapport aux gros plugins du commerce ?

Dur à dire vu que je n'utilise un limiteur que pour protéger mes enceintes et mes oreilles en cas de fausses manips.
Sur systèmes proprios, j'aimais bien le Limiter n°6 , mais pour un usage très bourrin,
il n'est pas transparent.
Pour le mix que je fais en ce moment j'ai essayer le Calf
et je n'ai pas été emballé, je trouve qu'il resserre/étrique trop le son.
Mais comme mentionné plus haut, mon utilisation n'est peut être pas correcte.

Je plussoie Long Sam Silver concernant les lsp-plugins, ils sont très
efficace mais je n'ai pas pu les tester beaucoup (seulement les delays
compensateurs de latence et de phase), car ils ne sont pas forcément libre,
mais je lis partout qu'ils sonnent vraiment très bien.

Et un autre truc, plus ancien, mais Jamin, outil pour le mastering,
contient un Limiteur, faut peut être essayer, il me semble qu'on peut
l'insérer dans Ardour.

chapolin utilisateur non connecté France
Des la semaine prochaine je vais installer et essayer les lsp-plugins, ils sont en donationware ! Je vais les tester et si je les utilise je donnerai ce que je peux :-) Merci pour le tuyaux çà a l'air très intéressant.

A défaut d'autre chose j'aime beaucoup le Calf compresseur. J'utilise la reverb Calf aussi mais je suis déçu en partie et je cherche une autre solution hardware (une Strymon Bluesky en l’occurrence) bien que je pense continuer à l'utiliser. Les réglages sont riches, il faut du temps pour l'apprivoiser complètement, mais au final çà sonne un peu fin ou brouillon, par rapport par exemple à la reverbe qu'il y avait dans mon promega 3 et qui était complètement fantastique.
Dans le passé j'ai utilisé Jamin mais jamais pour son limiteur. Pour le compresseur j'ai de très bons souvenirs d'apprentissage mais ensuite j'ai naturellement utilisé le compresseur Calf, plus facile à utiliser et qui marche bien. Je vais aussi voir pour le limiteur de Jamin, si çà se trouve ce sera parfait.

Avant d’acquérir le L2 justement j'utilisais le Calf Limiteur et c'était vraiment bien (pour ma capacité). Mais quand j'ai eu le L2 j'ai vraiment découvert une autre limite. Le L2 est invisible jusqu'à -2 ou -3 db mais en poussant à -6 db je trouve que c'est encore acceptable, il y a une grosse marge sans compter qu'à part tourner le potard de limitation on peut laisser les autres réglage en automatiques en toute confiance, automatismes plébiscités de toutes parts (vous remarquerez que les L2 en occasion sont rares alors qu'il s'en est vendu une pléthore).
Maintenant lorsque j'utilise le Calf limiteur il marche impeccable jusqu'à -1 ou -2 db, mais au delà çà devient vite difficile. Avec tous les réglages possibles c'est compliqué de faire la part des choses.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
je ne connais pas les lsp-plugins, jamin avait des petits soucis de phase je crois sur la partie multibandes de son compresseur, je n'ai pas testé son limiter par contre.
Pour moi, le graal absolu du limiteur sous linux est le zita-dpl de Fons Adriaensen. Ultra transparent, linéaire, pour moi c'est le dernier maillon de ma chaine audio pour le mastering. Il est extrémement rapide, et je le place volontier après un compresseur analogique pour enlever les dernières crètes que le hardware n'a pas su attraper.
Ce n'est pas un greffon donc il faut l'utiliser en insert sur une piste, ou bien en ligne avec le master, mais ça en vaut vraiment la peine.

olof utilisateur non connecté
et si la question etait en fait de savoir si au dela de -2, -3 db de besoin de limitation, il n'ya pas un probleme de logique en amont dans la gestion des niveaux ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
et si la question etait en fait de savoir si au dela de -2, -3 db de besoin de limitation, il n'ya pas un probleme de logique en amont dans la gestion des niveaux ?


D'accord avec ça sur le principe, mais il n'est pas rare dans certaines
musiques aujourd'hui de jouer du limiteur de manière moins subtil.

olinuxx utilisateur non connecté France
sub26nico écrit :
Et un autre truc, plus ancien, mais Jamin, outil pour le mastering,
contient un Limiteur, faut peut être essayer, il me semble qu'on peut
l'insérer dans Ardour.


Jamin est un logiciel qui réutilise des greffons LADSPA déjà existants et qui les assemblent en une interface graphique cohérente. En fait, les greffons derrière jamin sont les swh.

chapolin utilisateur non connecté France
Citation :
et si la question etait en fait de savoir si au dela de -2, -3 db de besoin de limitation, il n'ya pas un probleme de logique en amont dans la gestion des niveaux ?


Justement, je n'utilise aucun compresseur avant le L2 qui limite mais agit comme un compresseur et l'une de me questions est que si je compresse adroitement en amont avec un bon compresseur hardware, je n'aurais plus besoin d'autant limiter, et donc dans ce cas le limiteur Calf par exemple, retrouverait tout son intérêt ?

Merci pour le tuyaux Zita-dpl ! Je vais tester çà aussi.

Pour les Swh, j'aime beaucoup le SC1 ...

chapolin utilisateur non connecté France
Bon j'ai installé zita-dpl1 et le limiteur lps.

Pour Zita j'ai un peu testé mais comme il se démarre en standalone il faudra que j'y passe plus de temps. Notamment il n'y a pas de fonction bypass et donc pour comparer il faut faire des manipulations, donc à voir ... (je ne suis pas chez moi en ce moment pour cause travaux d'isolation).

Pour le lps j'ai pu comparer avec le limiteur Calf et je l'ai trouvé plus convaincant, mais là encore à tester plus en profondeur car il y a beaucoup de réglages possibles et je ne voudrais pas conclure hâtivement sur des manipulations maladroites.
De plus je suis convaincu qu'il faut que j'essais une bonne fois pour toute un gros compresseur avant le limiteur plugin pour en avoir le cœur net. Car en fait le L2 agit comme un limiteur certes mais aussi comme un compresseur. Je n'ai pas les moyens d'avoir le L2 plus un portico 5043, mais comme j'ai quelques liquidités en ce moment je peux acquérir un 5043 et temporiser un peu la vente du L2 ou bien me débarrasser du 5043 le cas échéant et garder le L2. Je vais donc me lancer dans cette aventure et je reviens poster le résultat.

A noter pour la réverbe que j'ai essayé la reverbe à convolution lsp et que j'ai pris une grosse baffe ! Le son est superbe des les premiers échantillons chargés (j'en ai quelques-uns en réserve) et j'aime beaucoup la maniabilité de l'interface. Vraiment au dessus de tous les freeware que j'ai testés.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Pour le zita, puisque je l'utilise en insert de ma piste ardour, je peux activer l'insertion ou la désactiver très rapidement avec un clic milieu. Pas besoin de bouton bypass pour ca.

C'est joli le 5043 ! Mon rève c'est plutot un mpressor 500 de chez elysia. Depuis que je compresse à la prise, j'utilise forcément moins de greffons ensuite, c'est génial.

chapolin utilisateur non connecté France
Samuel écrit :
Pour le zita, puisque je l'utilise en insert de ma piste ardour, je peux activer l'insertion ou la désactiver très rapidement avec un clic milieu.


Merci pour l'idée j'aurais du y penser ...
D'habitude pour pour faire çà je crée une piste supplémentaire d'insert qui va vers le limiteur Zita par exemple dans ce cas. Je peux ainsi couper la piste principale ou la nouvelle d'insert suivant les besoins. C'est ce que tu suggérais ou bien il y a une autre méthode ?

Edit: c'est bon je viens de voir comment faire: cliquer droit dans la tranche de ma piste master et faire "nouvelle insertion"

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar