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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[résolu] quantité de RAM de l'ordinateur

Kausal utilisateur non connecté
C'est encore moi ! Pas vraiment eu le temps de poursuivre mes recherches aujourd'hui, mais un petit intermède :
sachant que j'ai l'intention de traiter du multipistes (probablement 8 maximum) à 24bits/96kHz, quelle taille de RAM suggérez-vous pour être confortable (et sachant, accessoirement, que le portable sera équipé d'un SSD PCIe NVMe) ?
16Go, ça m'arrangerait, j'avoue, mais je suis prêt à entendre la vérité !

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour, j'ai cru comprendre que plus t'as de RAM, mieux c'est ! Maintenant je ne suis pas spécialiste du sujet .

sub26nico utilisateur non connecté France
Tout dépend de ce que tu fais comme traitements, les Eqs et Comp savent en général
être raisonnables en ressources alors que les traitements de réverbes et delays eux,
peuvent être très gourmands. Cela dépend aussi de quel séquenceur et greffons tu utilises,
ils ne se comportent pas tous de la même manière niveau ressources.
Mais la Ram n'est pas le seul critère, le processeur y joue également pour beaucoup.
Avec 16 gigas, tu devrais être assez confortable mais à 96kHz, il vaut mieux être armé.

Kausal utilisateur non connecté
ok ok… donc je vais plutôt viser 32Go, je suppose que ça ne sera pas du gaspillage. (Et le processeur du système que j'ai en ligne de mire est un i7-6700HQ)

Merci encore sub26nico ! Merci également à toi Tenryu.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Alors, plus, c'est mieux, en meme temps, les calculs de reverbs se font au niveau du processeur. Là où la RAM a du sens en audio c'est quand on utilise des banques de son. Le nombre d'instruments qu'on peut utiliser en synthèse dépend souvent de la RAM.
Pour du mix, 16Go suffisent largement, sauf si tu mixes un film avec 127 pistes

zebassprophet utilisateur non connecté
j'en arrive à la conclusion qu'avec mes 4 gigas j'irais pas oin

sub26nico utilisateur non connecté France
zebassprophet écrit :
j'en arrive à la conclusion qu'avec mes 4 gigas j'irais pas loin


Tu peux toujours contourné le truc en 'freezant' ta piste midi (=rendu audio) et en augmentant
la taille du tampon. En tout cas pour du mixage.

Pour faire des prises, une technique, certes assez lourde niveau 'workflow', consiste
à faire un export du projet en cours, et créer un nouveau projet avec l'export fait
précédemment par dessus lequel tu fais une ou plusieurs prises que tu insères dans le
projet initial pour le mixage.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@zebassprophet : les soundfonts sont en général très légères, tu peux utiliser 30 soundfonts de 30 Mo et encore avoir 3/4 de ta RAM de libre.

Et pour des sfz très lourdes, linuxsampler permet de streamer directement depuis le disque. Il me semble que drumgizmo le permet aussi.

Kausal utilisateur non connecté
Citation :
Alors, plus, c'est mieux, en meme temps, les calculs de reverbs se font au niveau du processeur. Là où la RAM a du sens en audio c'est quand on utilise des banques de son. Le nombre d'instruments qu'on peut utiliser en synthèse dépend souvent de la RAM. Pour du mix, 16Go suffisent largement, sauf si tu mixes un film avec 127 pistes

Hmmrmrn… dans ce cas, je vais prendre 16Go, quitte à ajouter plus tard. ~200€ de plus pour les micros. Hop !

Merci Samuel

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Je me permets aussi de te conseiller de jeter un oeil sur les performances de tes ventilateurs, pour processeur et éventuellement carte graphique. Les gros i7 demandent d'être bien refroidi j'imagine, et le bruit peut être un vrai problème en enregistrement mais aussi au mixage, si tu mixes en écoutant pas très fort.
Un ventilo silencieux est un bon investissement.
J'ai changé le ventilateur ainsi que le boitier, et j'en suis très content, PC silencieux. C'est aussi tres agréable dans un contexte d'utilisation bureautique.

Kausal utilisateur non connecté
Oui c'est important. Je me suis bien pris la tête pour le choix de l'ordinateur aussi ^^ Il me faut impérativement un portable mais en 15,6 pouces, donc à priori mieux espacé/aéré qu'un petit mais, évidemment, difficile de remplacer les ventilos si ils s'avèrent trop bruyants. Dans un test, le Thinkpad P50 (mon choix) est donné « At idle we measured 95.6 degrees Fahrenheit, and a maximum fan noise of 38.5 decibels ». C'est trop docteur ?

On vient de m'informer que mixer aux casques, c'est mal, néanmoins j'y serai obligé et ça me fera qq dB en moins.

En tout cas, merci de soulever la question.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
38,5 cest super.
Mixer au casque n'est pas "mal". C'est juste qu'on a plus de difficulté à entendre l'espace qu'on donne aux instruments. Il faut juste Le savoir. T'as un super casque, ne te fais pas de bile

Kausal utilisateur non connecté
Ça fait plaisir à entendre et ça fait effectivement baisser le taux de bile d'un cran !

Merci encore Samuel !

diigitae utilisateur non connecté
moi perso j'en ai deux des thinkpad connais pas celui la mais c'est le top sa chauffe pas pas de bruit cool quoi!!! ;)

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