Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... > Avis aux guitaristes : quelle latence minimum pour jouer
Dernier post

Avis aux guitaristes : quelle latence minimum pour jouer

Sylv_01 utilisateur non connecté
Hello les zikos lino-maoistes !
Parmi les guitaristes/bassistes ici présents branchés sur une carte son (peu importe laquelle) reliée à un PC MAO (peu importe la config), quelle est la latence que vous parvenez à obtenir au minimum, et quelle est la latence "inacceptable" à partir de laquelle il devient insupportable de jouer ?
Par avance merci pour vos retours d'expérience !

hhub54 utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je n'ai pas fait de mesures récentes mais ta question est très pertinente : mon premier enregistrement avec un système inadapté (audacity sous Win dose et Line6 Toneport sans asio) était catastrophique ! Impossible de multiplier les rerecordings au-delà de...2 !
Je crois avoir lu qu'en dessous de 100 millisecondes c'était bien et au-dessus pas bien, mais je n'ai pas de références. Une recherche rapide me dit que un total de 15 ms est la limite (total entre la latence d'entrée et celle de sortie, pour s'entendre jouer dans le tempo).
Je ferai des tests pendant l'été si j'ai assez de vacances...

Sylv_01 utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse...
En fait à l'instant "t" je suis complètement en aveugle, car je n'ai pas encore monté ma station MAO/HS...
J'ai déjà le PC (en kit, non encore monté) et je n'ai même pas encore choisi (et encore moins commandé...) mon interface A.N., donc ma config n'est à ce jour pas encore paramétrée...
Aujourd'hui je joue uniquement en "live", guitare(s) branchée(s) sur mon ampli...
D'où mon interrogation, mais évidemment pleins de paramètres peuvent influer, notamment la façon de jouer...
Par contre 100 ms ça me parait beaucoup (trop ??), je pense qu'aux alentours de 15 ms ça parait plus vraisemblable...
Dès que mon HS sera installé (j’espère courant de l'été), comptez sur moi pour faire un retour ici...

olinuxx utilisateur non connecté France
On dit souvent "maxi 20 ms".
La plupart des interfaces audio actuelles, si le système est optimisé correctement, ne bronche pas à environ 10/12 ms, ce qui est correct pour de l'enregistrement en re-re.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Ok merci...
Concernant la latence indiqué dans les réglages de jackqctl, il s'agit de la latence théorique je suppose, mais indique t'elle la latence de la chaîne complète (entrée->acquisition->restitution en sortie), ou juste le temps d’acquisition ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Non, la latence indiquée dans QjackCtl n'est pas la latence théorique. C'est la latence provoquée par l'utilisation de JACK pour un "allez-retour", et elle est donc fixe. Elle est (normalement) inférieure à la latence réelle.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut, et merci pour ta précision...
Je verrai à l'usage quels sont les réglages les plus appropriés...

stamkorg utilisateur non connecté
Bonjour,
C'est une question hyper importante!

Moi ma technique c'est de me caler 1 niveau en-dessous du niveau où je ne perçois plus la latence:

En ce qui me concerne, en piano, à 48000Hz de fréquence d'échantillonage, à 128 samples (2,7 ms indiquées dans jack) je ne perçois pas la latence. Je vise donc 64 samples (1,3 ms indiquées). Avec Librazik et mon système, j'y arrive sans accrocs. A ce niveau je peux dire que je suis totalement satisfait. Viser une réduction supplémentaire aurait un "coût" en énergie et en processeur qui ne se justifie pas selon moi.

A 256 samples c'est injouable parce que je perçois la latence, ce qui est inacceptable si on part du principe que l'objectif recherché est l'imitation des sensations de jeu au plus proche possible d'un vrai instrument.

Pour répondre à ta question, à mon avis pour une guitare, selon ton niveau d'exigence, en étant à 44,1 ou 48 kHz de fréquence d'échantillonnage, je pense que 128 samples est la limite au-delà de laquelle il faut essayer de ne pas monter.

Après, il y a la carte son aussi qui joue un rôle primordial: à réglage identique, toute les cartes son n'ont pas la même latence interne...

Je t'invite à essayer ma technique: essayes de te caler 1 niveau en-dessous du niveau où tu ne perçois pas la latence.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Bonjour et merci pour ta réponse !
Tu as raison, la carte son doit également jouer un rôle, et comme j'en suis encore au stade de l'étude de ma config, je n'ai pas encore opté pour tel ou tel modèle...
Lorsque j'en serai là, j'ai effectivement (quitte à y mettre le prix...) prévu de prendre quelque chose qui soit plutôt dans le haut du panier...
Et ta technique me parait pertinente, encore merci pour ton retour...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
La latence indiquée par jack n'est pas exactement la latence réelle :
Il s'agit du temps de communication maximum avec la carte, mais la carte elle même a besoin de temps pour convertir.
La latence totale est donc dans ce cas latence de conversion (moins de 3 ms en général) + latence jack/carte + latence de conversion. Il s'agit de la roundtrip latency.

C'est pour ça que même si la latence jack est à moins de 10 ms (valeur généralement reconnue comme étant non perceptible) on peut percevoir une latence due aux convertisseurs de la carte.

Il existe un outil sous linux pour calculer ça, mais j'ai complètement oublié son nom.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Oui, j'étais allé voir cette page, qui en parle...

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonsoir, cool

Je remonte ce sujet car effectivement cette histoire de latence est importante si l'on utilise des effets et si l'on joue en temps réel en utilisant des instruments virtuels assez rapidement (type piano par exemple).

Pour moi 5.33ms (celle indiquée dans Qjackctl) est une valeur correcte même si l'on doit rajouter les 2 ou 3ms dues au matériel.

Privilégier donc un noyau rt et cela tombe bien, il y en a plusieurs disponibles directement dans les principaux dépôts sans avoir à compiler ! (exemple Debian Librazik2 que j'utilise quotidiennement smile).

Bonne semaine musicale

BlueDid cool

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut,
merci d'avoir remonté ce post (initié par moi-même l'année dernière), car entre-temps les choses ont évoluées, ma config est figée et utilisée avec bonheur depuis maintenant quelques mois...
Alors que je m'étais promis de faire un retour une fois ma config stabilisée, je m'aperçois que j'ai manqué à tout mes devoirs !
Du coup, je vais profiter de mes petites vacances (pluvieuses mrgreen) la semaine prochaine pour faire des mesures de ma latence réelle, que je vous ferai ensuite partager ici-même...

bluedid29 utilisateur non connecté France
Il y a plusieurs cas de figures en fait du point de vue "exigence" du point de vue latence, cela va du simple enregistrement audio sans effets au jeu temps réel rapide avec effets en gestion MIDI + enregistrement audio multi-pistes et applications effets aussi ! mrgreen... Me situant dans cette dernière catégorie parfois, il est certain que cela doit suivre d’où l'emploi d'une carte son pci (ou interface audio en usb2 + noyau temps réel.

Généralement, un noyau basse latence suffira si l'on tourne autour des 12 à 20ms de latence pour la plupart des musiciens mais attention aux effets pouvant induire du retard ! wink

olof utilisateur non connecté
et puis il convient de rajouter aussi à tous nos calculs la latence ... du musicien. l'usage de certaines substances peut dangereusement faire monter celle ci !

Sylv_01 utilisateur non connecté
Ah ouais, bonne remarque... lol
Je vais faire des mesures comparatives, à config constante, après ingestion de 1 bière, puis 2, puis 3 etc... mrgreen

bluedid29 utilisateur non connecté France
Oui c'est vrai... mrgreen N'oublions pas que certains instruments ont une certaine latence naturellement (accordéon par exemple) et que cela ne gène absolument pas ceux et celles qui sont habitués à jouer dessus wink

eazymaogeek utilisateur non connecté
et que penser du monitoring directe. Perso ma latence est de 30ms mais ma focusrite me permets d'ecouter sans latence en monitoring direct. Par contre je l'enregistre puis rectifie après de plus ou moins 25ms dans Ardour.
Ca me convient comme ça. Pas de Xrun du coup

olof utilisateur non connecté
J'ai pour ma part plusieurs cas de figure :

- l'enregistrement "studio" ou je me mets en monitoring direct (l'instrument à enregistrer entre dans la table de mixage, est dirigé en depart auxiliaire vers ma carte son, dont les sorties sont dirigees vers une autre tranche de ma table de mixage. le musicien a un casque branché sur la table de mixage et reçoit dont son propre signal en instantanné en meme temps que les autres instruments deja enregistres et l'eventuel click venant de l'ordi. je veille evidement à ce que la piste en cours d'enregistrement ne soit pas dirigee vers les sorties generales dans ardour. dans ce cas la latence pour le musicien se limite au temps de traitement de ses neurones.

- la scene en configuration "classique" (en face du public, avec la stereo envoyée au public en façade, et des retours sur scene diriges vers les musiciens. Dans ce cas, je ne peux pas utiliser de monitoring direct car les musiciens ayant des exigeances differentes les uns des autres pour leurs retours, je gere celles ci depuis des bus de retours dans ardour vers lesquels je fais des departs auxilaires des pistes qui reçoivent en entrees les differents instruments via ma cartte son. ils se voient aussi au passage appliquer quelques traitements minimes. dans ce cas la latence est "a peu pres acceptable", et ressemble beaucoup a celle de la salle (l'echo de la façade perçu depuis la salle). ma config est reglee sur 48000/128, voir si j'ai beaucoup de traitements, ou des instruments virtuels gourmands comme yoshimi à piloter en midi, sur 44000/128, pour eviter les xruns.

- la prestation directe en conditions de mise en espace "non classiques". ou je dispose non de deux sources sonores pour le public mais de plus (en général 8, une a chaque coin du volume), et ou les musiciens evoluent dans ce volume de façon aléatoire (ou pas). j'utilise dans ce cas des systemes "in ear" sans fil comme retours pour les musiciens. le principe est alors le meme que pour les retours scene, mais se rajoute une tres petite latence du systeme sans fil. mais à terme, des que j'aurai trouvé comment recuperer les donnes de capteurs de telephones portables, se rajoutera la latence des calculs de position des musiciens afin d'affecter le positionnement du son de ceux si dans l'espace selon leur place dans le volume, voir d'appliquer des traitements des sons selon l'acceleration, l'orientation, etc... là il va falloir que je dispache les traitements entre plusieurs ordinateurs afin d'obtenir des latences acceptables, un ordi dédié aux instruments virtuels gourmands, l'autre aux traitements des donnees des telephones et au mix/envoi au enceintes et aux systemes in ear. je pense pouvoir alors descendre à des reglages type 48000/64 sans xruns, j'espere (les traitements des donnees des telephones restent le gros point d'interrogation).

- le travail de mixage des enregistrements, où j'ai tous les instruments virtuels et applique de nombreux traitements. dans ce cas, je regle sur 48000/256 voir 512 (ou 44000, selon le frequence a l'enregistrement)
pour être à l'aise

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool