Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [Résolu] Reconnaissance des synthés hardware sous Linux
Dernier post

[Résolu] Reconnaissance des synthés hardware sous Linux

Zulaan utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je souhaite passer prochainement mon petit home Studio, qui tourne sur Win10, sur Linux. Je dispose de plusieurs synthés hardware et je m’interrogeais si Linux savait reconnaitre ce matériel en USB, s'il y avait des manipulations fastidieuses à faire, etc, etc... ? Ou bien s'il faut impérativement faire communiquer ce beau monde en midi uniquement, ce qui ne m'arrange pas trop, dans la mesure où j'ai pris la mauvaise habitude de travailler en USB exclusivement (pour bénéficier du midi+audio)...
Si ça peut aider pour apporter une réponse, les claviers en question sont un Roland FA-06, un Roland Juno-G et un Yamaha MX-49. Il ne me semble pas que ces trois synthés soient "class compliant", vue que j'ai dû déjà faire des manips de fou pour faire reconnaître le Juno-G sous Win10...
Edit : Si, après vérification, le Fa06 devient class compliant, en changeant ses paramètres internes USB. Mais la question reste néanmoins toujours posée pour les deux autres synthés et par la même, pour mes futures acquisitions.

Merci pour vos lumières :-)

sub26nico utilisateur non connecté France
Apparemment il est possible d'utiliser le Juno si j'en crois ce forum .

Zulaan utilisateur non connecté France
En effet, mais c'est pour le modèle "Juno-Di". En rentrant ce soir à la maison, je vais tenter le coup de plonger dans les menus.
Cela dit, je pense qu'en changeant la valeur USB en mode "Generic", on perd du coup la possibilité d'avoir l'audio+midi sur l'Usb et on ne conserve que le midi. Mais ça serait déjà un bon compromis.

Je te remercie beaucoup pour la recherche, c'est que moi et la langue de Shakespeare... lol :-)

olof utilisateur non connecté
le mieux est peut etre de se faire une cle live de librazik pour tester en fait

Zulaan utilisateur non connecté France
C'est certain, je comptais faire ça, mais j'ai peur de ne pas maîtriser assez les outils comme Jack avec toutes les connexions... La dernière fois que je me suis attaqué à la MAO sous Linux, je n'ai jamais réussi à sortir un seul son de ma bécane. du coup, j'essaye de me documenter un max avant.

Zulaan utilisateur non connecté France
Bon, après des tests sur un second ordi sur lequel j'ai installé ubuntu studio, les doutes commencent à se dissiper. Déjà, je n'arrive pas à envoyer de l'audio via usb sous linux, puisqu'il faut, à priori, des drivers spécifiques windows ou mac. Toutefois, le midi en usb est reconnu dès lors que l'instrument est basculé avec des réglages internes de l'usb en class compliant. Maintenant, comme je songe à acheter un nouveau synthé, je me demande si systématiquement la norme class compliant permet une reconnaissance sans faute par linux ? Mais je vais ouvrir pour cette interrogation un autre fil de discussion.

olinuxx utilisateur non connecté France
Zulaan : du coup, ton questionnement est répondu ici ? Je peux fermer le fil de discussion ?

Zulaan utilisateur non connecté France
Oui, je te remercie !

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, alors, tu peux mettre un [résolu] dans le titre de ton premier message en l'éditant stp, et je fermerai ce fil lors d'un prochain passage de maintenance.

Bonne musique !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

fdf


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?