Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Une bonne astuce pour améliorer l'écoute casque via la convolution!
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Une bonne astuce pour améliorer l'écoute casque via la convolution!

minimoineau utilisateur non connecté
Coucou tout le monde. Je vous fais part de ma dernière bidouille!
Je pense que comme moi, beaucoup d'entre vous n'ont pas la possibilité de faire sonner à pleins ses moniteurs, et sont donc contraints, malgré les limitations induites, de travailler au casque...

Je suis l'heureux possesseur d'un Sony MDR7506, grande référence des casque de studio, et pourtant bourré de défauts (il suffit de voir sa courbe de réponse pour s'en convaincre). Et en farfouillant sur le net, je suis tombé sur les plugins (VST non natifs mad) de chez Sonarworks. Notamment le "reference 3 headphone calibration"...
Après quelque lectures, je tente de télécharger la démo et de la lancer via Carla.

Surprise, cela fonctionne du premier coup après l'avoir débloqué avec le code fourni par mail!
Ce petit bijou permet de linéariser la courbe de réponse de toute une ribambelle de casques, et en plus de cela, d'émuler une écoute de moniteurs.

Franchement, il faut l'essayer pour le croire! L'écoute devient tout-à-coup très naturelle et confortable, au point que je me suis mis à trouver le son brut de mon casque affreusement agressif sans le traitement du plug!!!eek

Bref. Venons-en à l'idée qui a germée.
Je ne peux pas me résoudre à acheter un plugin qui n'est pas adapté à linux... mais force est de constater que là, pas d'équivalence existantefrown

J'ai donc décidé de créer une impulsion utilisable avec une réverb à convolution, qui reproduirait le traitement de ce plugin sur mon casque. Et c'est chose faite.biggrin

Alors bon, j'ai encore du faire appel à un petit soft windowsien pour fabriquer l'impulsion car je n'ai pas trouvé comment le faire sous linux (si quelqu'un a une idée?). J'ai donc installé via wine la démo de Voxengo Deconvolver.
Je l'ai utilisé pour créer un son glissant sur tout le spectre, puis, avec Ardour, je l'ai fait passer dans le plug Sonarworks. J'ai exporté le résultat qui m'a permis de faire une "déconvolver" avec le soft de voxengo!!

Me voilà donc avec une impulsion qui me permet de redonner un son très fidèle à mon bon vieux casque. Et ce avec une charge CPU tout-à-fait acceptable!razz

olinuxx utilisateur non connecté France
Super astuce ça minimoineau !

minimoineau écrit :
Alors bon, j'ai encore du faire appel à un petit soft windowsien pour fabriquer l'impulsion car je n'ai pas trouvé comment le faire sous linux (si quelqu'un a une idée?).


Peut être que tap-reverbed peut le faire, à voir.

minimoineau utilisateur non connecté
Coucou!
Encore un petit post associé! L'idée s'est un peu déplacée, pour en venir à mes moniteurs.
J'utilise des clones d'Auratones fabriquées par mes soins (surtout pour des questions de manque de place à la base...).
Ces moniteurs ont l'avantage de n'utiliser que des hp large bande, sans aucune électronique (une seule voix) donc aucun problème de phase induit.
Cependant, ils sonnent affreusement "transistor" du fait de leur petite taille (le but de ce type de moniteur étant de tester les mix sur une écoute moyenne grand public). Ils sont très efficaces dans leur domaine, mais que de fatigue pour bosser là-dessus!mad

Je me suis donc appuyé sur la courbe de réponse (assez catastrophique) de ces enceintes pour élaborer une correction avec l'eq HD de Jamin. L'affaire de quelque minutes...
A l'écoute, je gagne en linéarité, et quel confort!!

Bref, le traitement à la Jamin est efficace, mais très gourmand en ressources (surtout en temps réel). J'ai donc utilisé la mème méthode que dans le premier post pour fabriquer une impulsion à utiliser avec une reverb à convolution. Je reproduis ainsi le traitement à moindre frais en ressources!cool

PS : J'ai tenté d'utiliser tap-reverbed, mais je n'arrive pas à le compiler, problèmes de dépendances étranges encore irrésolu...confused

olinuxx utilisateur non connecté France
minimoineau écrit :
PS : J'ai tenté d'utiliser tap-reverbed, mais je n'arrive pas à le compiler, problèmes de dépendances étranges encore irrésolu...


Tu utilises quelle distribution ?

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Olinuxx,
J'utilise Xubuntu 16.04, pas mal bidouillée, mais impossible d'installer libgtk2.0 sans que ça me génère des soucis de dépendances (paquets cassés...). Ca m'arrangerait d'avoir une version précompilée!

Y'a peut être aussi un truc à faire avec aliki, mais pas encore eu le temps d'essayer.

olinuxx utilisateur non connecté France
tap-reverbed compilait encore sur Debian Jessie. J'avais fais un paquet pour LibraZiK d'ailleurs : http://download.tuxfamily.org/librazik/premierpas/pool/main/t/tap-reverbed/ . Si ta Xubuntu est basé sur une debian Jessie, tu peux peut être essayer de l'installer, peut être que ça peut fonctionner avec un peu de chance. Ceci dit, ce n'est pas une méthode d'installation très propre !

D'ailleurs, je viens d'essayer de faire un paquet pour Debian Stretch, et la compilation plante. Voir le fil de discussion tap-reverbed ne compile plus sur Debian Stretch.

olinuxx utilisateur non connecté France
Après une petite modification des sources, la compilation fonctionne sur Debian Stretch. Voir le fil de discussion ci-dessus.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Merci pour les tuyaux et les paquets, mais après installation, erreur de segmentation au démarrage...
Je tache de tester un peu plus sérieusement aliki, mais j'ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement (formats de fichiers propres..., il semble qu'il faille tout faire (génération du signal test, puis capture et enfin déconvolution depuis le soft, via Jack). La notion de session est un peu obscure qui plus est...
Je pense que j'approche du but!

olinuxx utilisateur non connecté France
Concernant, l'erreur de segmentation au démarrage, as-tu bien copié le fichier .reverbed dans ton $HOME comme indiqué dans le fil de discussion pointé au dessus ?

Tiens nous au jus pour aliki. Il semble intéressant ce logiciel.

minimoineau utilisateur non connecté
Bien vu pour le fichier .reverbed! J'avais créé un dossier du même nom (j'ai lu trop vite le retour au premier lancement et mal compris...).

J'ai donc deux logiciels à étudier!!!

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Bonjour minimoineau,
lorsque tu dis
Citation :
"J'ai donc décidé de créer une impulsion utilisable avec une réverb à convolution, qui reproduirait le traitement de ce plugin sur mon casque."

j'aimerais savoir quelle réverb à convolution tu utilises ?
J'ai essayé avec IR après avoir fait comme tu le décris avec Sonarworks voxengo et Ardour mais
le résultat est catastrophique :-D)
Je me suis peut-être trompé quelque-part mais peut-être est-ce que IR ne convient pas à cette méthode, d'où ma question :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
minimoineau écrit :
Bien vu pour le fichier .reverbed! J'avais créé un dossier du même nom (j'ai lu trop vite le retour au premier lancement et mal compris...).

J'ai donc deux logiciels à étudier!!!


Super si le logiciel fonctionne pour toi. Je suis curieusement impatient d'avoir tes retours sur ces logiciels du coup :-)

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Loki Harfagr.
J'utilise aussi IR et le résultat est bon. Peut-être as-tu fait une erreur autre part.

L'idée est de créer un signal test stéréo avec voxengo (j'en ai créé un de 12 secondes, de 20 à 20000Hz en 48000 Hz de freq d'échantillonnage)

Tu importe ce fichier dans une piste stéréo d'ardour. Puis, tu vérifie son niveau (tu peux le normaliser à -0,5 dB par exemple) et tu dirige sa sortie vers le Sonarworks avec les réglages qui te conviennent.
Attention à ne pas envoyer la sortie cette première piste dans le master!!!

Tu envoie ensuite la sortie du Sonarworks vers une seconde piste stéréo d'Ardour (en la mettant en REC, tu enregistre le résultat de la première piste qui passe dans le Sonarworks).
Veille toujours à avoir des niveaux qui ne vont pas dans le rouge en réglant les trims.
Il est aussi important d'avoir environ 1 seconde de silence au début et à la fin de ton fichier traité.

Exporte le résultat de ta deuxième piste (en mettant la première en Mute) vers un fichier stéréo en 48000Hz.

Enfin tu retournes dans Voxengo, tu réutilises ton signal test de la première piste, puis le fichier exporté de la deuxième. Tu coches MP transform, et Normalize to -0.3dB, puis, Process.

Tu obtiens ton signal d'impulsion.
Enfin, lorsque tu utilises IR, tu dois mettre le Dry en Mute ou OFF pour ne garder que le signal traité. Chez moi, je dois baisser le Wet d'1 ou 2 dB pour ne pas saturer sur les pics.

Voilà, si d'autre question, n'hésite pas.wink

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Merci de ta réponse détaillée minimoineau, hélas...

J'ai essayé de nouveau en suivant attentivement ton mode d'emploi mais j'ai maintenant un résultat différent mais tout aussi inefficace :-D)
Le fichier généré par le plugin Sonarworks est équivalent au fichier source !
Il doit y avoir un problème lié auc différences d'installation et procédure chez moi, les voilà :

- Sous Linux+Ardour e plugin Sonarworks est chargé mais crashe immédiatement.
- j'ai essayé avec Carla mais Carla crashe également :-(
- donc j'ai installé Ardour et le plugin Sonarworks sous Windows mais là c'est le plugin qui n'est pas trouvé !
- J'ai alors essayé avec Traktion, le plugin est bien chargé mais comme dit plus haut
le fichier généré est équivalent au source. :-(

La seule solution actuelle pour moi serait que quelqu'un fabrique les fichiers impulsions pour moi et mes deux casques,
ce ne serait pas très correct vis à vis de Sonarworks :-(

Bref j'abandonne !

Encore merci pour ton aide, maintenant je sais que j'ai un problème non seulement sous Linux mais aussi sous Windows ! Je suis verni :-D)

minimoineau utilisateur non connecté
Salut,

Je ne comprends pas bien. Le plugin Sonarwords reference 3 headphone calibration ne génère pas de fichier, il agit directement sur le son qui rentre pour le ressortir calibré par rapport à ton casque.

A toi d'utiliser un son test (fichier généré par voxengo soit un son glissant sur tout le spectre audio) avec le plugin Sonarworks pour enregistrer sa sortie (avec n'importe quel logiciel!).
Tu utilises ensuite le même son test avec le son que tu as enregistré dans voxengo pour générer la réponse impulsionnelle.

Pour ma part, j'ai pu lancer le plug dans Carla, et le logiciel de voxengo via wine sans problème...

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Je n'ai pas été très clair effectivement :-D)

Quand je parlais de "fichier généré par Sonarworks" je voulais bien dire
le fichier créé dans Ardour ou Traktion en passant le fichier source (généré par le prog Voxengo)
à travers le plugin Sonarworks.

Le logiciel Voxengo fonctionne très bien chez moi aussi, c'est le plugin Sonarworks qui
semble faire planter Ardour (y compris sous Windows10) et Carla :-(

Je vais essayer de trouver une distro "live" qui contienne Ardour et wine pour
faire une dernière tentative, des fois que ma malchance tourne :-D)

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Suite et fin de l'aventure :-D)

J'ai essayé avec 2 Live distros : KXstudio et AVLinux

hélas si le plugin Sonarworks s'installe bien dans les deux il n'est "visible" dans aucune des deux
que ce soit avec Ardour en direct ou via Carla :-(

Morphy vainqueur par abandon au 3ème round...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Désolé pour cette triste issue! J'ai utilisé la version exécutable de Carla, téléchargée sur le site de KXStudio et ça a marché pour moi...

Quant au fait de réaliser le fichier d'impulsion utilisable par IR avec un logiciel Linux, voilà d'où j'en suis:

J'ai regardé avec Tap Reverbed, mais il ne semble pas fait pour ce genre d'opération, mais plutôt pour agir sur des impulsions existantes avec la reverb Tap.

J'ai aussi installé Qloud, autre logiciel intéressant pour faire des mesures acoustiques et réponses impulsionnelles, mais les fichiers que j'en ai tiré ne semblent pas convenir à l'utilisation directe avec IR... A creuser quoi qu'il en soit.

Aliki semble le plus prometteur. J'ai réussi en suivant la doc à créer un son test le "sweep", à l'envoyer dans un plugin de traitement quelconque, et à capturer le retour. Mais je ne parviens pas à réaliser la convolution. Lorsque j'essaie, je charge le fichier de capture, puis dans la section "convol" le fichier "sweep" utilisé lors de la capture, rien ne se produit en cliquant sur "appli"... Le champs de selection de fichier sweep n'indique que "???" alors que je charge le bon fichier de sweep...
Quelque chose m'échappe.confused

olinuxx utilisateur non connecté France
Tu vas trouver, j'en suis sûr !

En tout cas, merci pour ce retour d'expérience.

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Bonjour minimoineau,
juste une question à tout hasard des fois que ça me reprenne de faire une tentative :-D)
Quelle distro et version utilises-tu (et si c'est le cas quels paquets ou repositories additionelles utilises-tu)

(@olinuxx pour info j'ai jusqu'à présent essayé sans succès avec :
Slackware 14.2
KXStudio
AVLinux
Windows seven 32bits
Windows 10 64bits [installations légales et standard :-D]
)

sur un laptop-Vaio-i7 et un tower-LDLC-i5
)

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Loki,
J'utilise une Xubuntu 16.04 optimisée MAO, avec essentiellement les dépots KXStudio et quelques PPA (je ne pense pas qu'il soit utile de te faire la liste détaillée).
Je pense que ce qui peut faire la différence pour que le sonarworks puisse tourner, c'est la version de ton Carla, et le fait d'utiliser Wineasio pour mettre toutes les chances de ton côté.
Le plug ne tourne pas sur Festige chez moi non plus...

Pour la config matérielle, tu es largement mieux loti que moi!

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:11, ven. 20 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Burnus_1er et Upal :-)
sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /