Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Salut à tous ! Adrien, ingénieur du son !
Dernier post

Salut à tous ! Adrien, ingénieur du son !

Paulart utilisateur non connecté
Bonjour !

Je suis Adrien, un garçon de 30 ans, vivant à Paris.
Je suis ingénieur du son, mais mon emploi est "assistant ingénieur du son" dans un studio parisien actuellement.
Je joue du clavier, guitare acoustique (picking essentiellement) et je chante.

J'aime la musique en général, et n'ai pas du style par définition, même si j'ai des accointances pour le rock, noise, reggae mais bon… ça ne signifie pas grand chose pour moi.

J'ai joué pendant 5 ans dans un projet monté avec des amis du nom de Paulette (www.paulettemusic.com), et accompagne actuellement Stéphane Boget, projet de "métal progressif instrumental". (Site de S.Boget )

Un dernier exemple, le morceau Jah Fayah chanté par Maranto
Vous pouvez voir un aperçu de mon travail sonore aussi sur le groupe El Wah par exemple:
(https://www.youtube.com/watch?v=9oMFVomvqBM )


Je compte m'orienter de plus en plus vers l'utilisation de logiciels libres pour la production musicale, ùais je ne suis pas encore utilisateur.
Je cherche à découvrir et à m'y mettre petit à petit, et voudrait pouvoir proposer de travailler pour produire de la musique libre, avec des outils libres… et vendus en monnaie libre.

Je viens donc par cette occasion apprendre plein de choses sur les outils libres et la musique libre, mais aussi échanger sur la monnaie libre, outil que je voudrais ajouter à cette panoplie d'outils libres.

> De la musique libre OUI !
> Des logiciels libres pour faire de la musique libre OUI !
Mais qu'en est-il de la monnaie qui va servir à recréer une économie dans ce monde musical?
> Donc une monnaie libre pour créer de la musique libre OUI !!

Je pense que dans le milieu de la musique, de l'enregistrement musicale, de la production musicale, une monnaie libre pourrait vraiment changer beaucoup de choses. 
De la valeur potentielle, je pense qu'il y en a énormément et je pense que le manque factuel de monnaie (l'€ qui est une monnaie-dette du coup) dans ce domaine est une des causes principales du déclin.

Il m'est insupportable de voir que ceux qui ont le plus envie de travailler dans la musique sont souvent ceux qui ne peuvent pas le faire PAR MANQUE DE MONNAIE !! Des très gros studios, plein de matériel, avec des gens motivés sont souvent vides, ou pleins de "faux artistes" qui ne sont là QUE parce qu'ils vendent, même s'ils ne connaissent même pas leur propre métier. C'est affligeant. Plein de raisons à ça:


• Les studios sont trop chers (monnaie)
• Les Albums ne se vendent plus (donc manque de monnaie dans ce secteur)
• Les maisons de disque ne prennent pas de risque et ne "produisent" que les artistes qui ont le plus de probabilité de vendre (car la course à la rentabilité vient aussi de la façon dont la monnaie dette est crée: par la dette)
• La composition et souvent l'enregistrement/mixage/mastering sont ramenés à domicile, home studio, à des prix souvent imbattables pour les structures plus grosses.

Du coup,


- Grosse baisse de qualité sonore, acoustique, et perte de tout ce que les studios pouvaient amener à la musique (Matériel, acoustique des pièces, personnel compétent, rencontres entre musiciens et collaboration, lieu de rencontres, d'écoute, immersion totale)

- dès qu'un morceau ou album s'avère être bien accepté par le public, alors tout le monde s'empresse de produire la même chose (artistes comme maisons de disque), du vrai copier-coller.

- Les musiciens, ayant parfois étudié plus de 10ans leur instrument, ou l'arrangement, ou la composition etc.. se retrouvent "obligés" soit de travailler autre part pour recevoir de la monnaie, ou alors d'accepter de participer à des projets sans intérêts (fameux copier-coller par exemple) qui sont tout sauf innovateurs, mais qui permettent d'avoir accès à la monnaie.

- Les maisons de disque en viennent même pour certaines, à signer des jeunes artistes qui pourraient faire de l'ombre à leur "artiste principal", afin de ne pas trop les exposer, et ainsi maîtriser les tendances commerciales musicales. 

- Arrivé en 2017, envie de pleurer généralisée ! 
J'en passe et probablement des meilleures.

DONC--->

Je vois vraiment l'intérêt d'utiliser une monnaie libre (https://duniter.org/fr/ ), et les conséquences mélioratives que ça pourrait avoir, dans un domaine ou le travail de chacun est en général amené par une passion. Il y a un potentiel d'échange énorme, et une volonté affirmée. Beaucoup de personnes bossent gratuitement, animées par les projets eux-même. J'en viens même à voir, que me concernant, les projets pour lesquels je ne suis pas payés sont en général ceux qui me plaisent le plus… Et en gros, que je suis obligé de faire des projets moins intéressants pour pouvoir avoir assez de monnaie pour vivre. Ca n'a aucun sens pour moi.

C'est un constat que l'on peut appliquer à beaucoup de domaine, et je pense que chacun peut observer ce genre de problèmes dans ses activités.
Je propose donc des séances sur la région parisienne, dans un studio équipé en analogique (je ne communique pas le nom du studio ici, me contacter pour avoir plus d'infos) payable directement dans cette nouvelle monnaie libre, et au même titre que les utilisateurs chevronnés de logiciels libres, je compte n'utiliser à terme QUE de la monnaie libre pour faire valoir le travail de chacun !

Retrouvez mon annonce ici: https://www.gchange.fr/#/app/market/view/AV2twiVnUFHiEK4L_oqM/enregistrement-mixage-en-studio-musique

ou ici: https://gannonce.duniter.org/#/announce/e111235f-5255-45c3-b342-e30cca2e967b

Pour faire très court et volontairement racoleur (^^) une monnaie libre:

-N'avantage personne lors de sa création, car tous les membres d'une monnaie libre co-créent tous les jours une petite quantité de monnaie qui se retrouve sur leur comptes, en plus de ce qu'ils avaient déjà avant. Cette petite quantité est recalculée en permanence et est une proportion de la masse monétaire. Ce qui fait que tous les membres sont toujours pourvus d'un petit peu de monnaie, contrairement à l'€.

- Permet par sa création décentralisée (chez tous les membres) de réduire MECANIQUEMENT les écarts entre les plus riches en monnaie, et les plus pauvres en monnaie:
Exemple: Prenons 2 individus A et B, qui possèdent sur leurs comptes les sommes suivantes (il n'y a pas d'unité, mais c'est volontaire car c'est un exemple):

A = 9 000
B = 1 000

A a donc 9 fois plus que B. Créons 1 000 pour chacun.

A = 9 000 + 1 000 = 10 000
B = 1 000 + 1 000 = 2 000

A n'a donc plus que 5 fois B.

- Est inarrêtable techniquement car elle est basée sur la technologie du Bitcoin, et le système de blockchain (livre de compte commun infalsifiable car copié chez tout le monde)
- Existe déjà et depuis peu, la première monnaie libre du nom de Ğ1 a vu le jour le 08 Mars 2017.
- est générée par le logiciel Duniter, logiciel libre (https://duniter.org/fr/ ).
- est issue d'une réflexion écrite dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM), livre en licence libre GPL par Stéphane Laborde (http://trm.creationmonetaire.info/ )

Vous pourrez trouver énormément d'information dans ces liens:
https://duniter.org/fr/wiki/

Et dans l'espoir que la musique aussi soit libre !!!

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut et bienvenu sur linuxmao.org à toi Paulart.

Ça ressemble un peu à une pub ce message tout de même ! Quand bien même tu écris toi même que c'est volontairement "racoleur".

Je reste dubitatif concernant les "monnaies libres". Déjà, c'est une "monnaie", c'est donc un signe de non-liberté et de devoir car les monnaies ont quasi-toujours étaient utilisées comme des signes de non-liberté puisque des signes de dettes (je te prends ça, et je te dois tant).

De plusse, un truc que je n'apprécie vraiment pas, c'est que les monnaies "libres" sont technologisantes. Sur ce point, les "monnaies libres" (ou soit-disant "libres") me font un peu penser à l'argumentaire des "machines à voter". Je ne vois pas comment elles peuvent libérer l'humain en l'enfermant dans une dépendance de technologique avancée, c'est à dire non-compréhensible et non-maîtrisable par le commun des mortels.

D'autre part, sur ton annonce, tu parles (beaucoup) de "monnaie libre" (logique sur un site de monnaie libre tu me diras), un peu de licence libre (creative common et GPL à la fin de ton annonce), et pas du tout de logiciels libres (alors que tu fais référence à mélodyne par exemple).

En tout cas, content de t'accueillir pour que tu enrichisses les pages de ce site concernant les logiciels libres de MAO et les forums en apportant de l'entraide par exemple !

Encore une fois, bienvenue.
Olivier

Paulart utilisateur non connecté
Salut Olinuxx.

Oui c'est très racoleur, mais je le fais pour que le sujet soit posé.
Je ne connais pas encore beaucoup les logiciels libres dans le domaine musical, et je me suis inscris ici pour en savoir plus et me mettre à en utiliser.

Je vois qu'il y a des tuto, des avis, des forums, c'est juste génial pour quelqu'un comme moi qui découvre.
Donc oui, il est normal que je ne parle pas beaucoup de logiciels libre dans mon annonce encore, mais j'ai précisé pour "Melodyne" car c'est insupportable (pour moi) d'utiliser cet outil dans la plus grande majorité des cas.


Que tu sois dubitatif, ça me parait normal, c'est un sujet complexe qui demande une vraie réflexion et une remise en question de ce que l'on croit acquis depuis le début.

Juste pour info, la Théorie qui définit les principes d'une monnaie libre, définit 4 libertés économiques (un peu sur le modèle des logiciels libres mais complètement différentes, car on parle d'une monnaie et non d'un logiciel, d'ailleurs S.Laborde qui es est l'auteur, en a longuement parlé avec R.Stallman):

-La liberté de choix de son système monétaire
-La liberté d’utiliser les ressources
-La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
-La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Donc bien évidement, il n'est as question d'imposer à qui que ce soit l'utilisation de cette monnaie, ni même d'une quelconque monnaie d'ailleurs.


Moi je sais que mon choix est pour l'instant d'adopter ce type de monnaie mais peu importe, ceux qui le souhaitent peuvent le faire.


Qu'elles soient "technologisantes" ce n'est pas arrêté. Il est possible d'en créer sous forme de billets-pièces, car ce qui détermine une monnaie "libre" ce sont le respect des 4 libertés ci dessus.
Le fait que des contributeurs aient développés cela sous forme de BlockChain n'en est qu'une réalisation mais rien n'est fermé à priori.


Mais bon, merci de ton accueil même si l'idée ne te parle pas, c'est agréable de ne pas être catégorisé directement comme dans pas mal de communautés.


Donc je suis là surtout pour en apprendre sur les outils libres et la musique libre. Et puis cette courte présentation ne sera utile seuleemnt pour ceux qui veulent savoir quelles sont mes avis et positions, ça n'a pas d'autres prétentions. ^^


D'ailleurs, je te pose la question, mais je voudrais mettre les morceaux de notre ancien projet "Paulette" sous licence libre et je me demandais s'il y avait des différences notables entre par exemple les "CC BY SA" ou GPL par exemple? Je vois autant l'une que l'autre mais ne sais pas s'il y a des différences qui pourraient être handicapantes à terme.

Et aussi, le simple fait d'apposer la license sur le morceau suffit ou bien faut-il faire d'autres démarches connexes?

Merci de ta/tes réponses en tous cas.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je ne vais pas pousser plus loin ici sur la discussion concernant la "monnaie libre". La section "Le nimp" du forum serait plus appropriée pour cela. Je reste dubitatif concernant plusieurs points que tu abordes ici (et en désaccord avec d'autres, mais c'est pas grave, c'est en échangeant avec plusieurs points de vue que l'on avance cool).

Paulart écrit :
Mais bon, merci de ton accueil même si l'idée ne te parle pas, c'est agréable de ne pas être catégorisé directement comme dans pas mal de communautés.


En même temps, si tu fais des messages aussi "racôleurs" dans d'autres communautés, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre. :-)


Paulart écrit :
D'ailleurs, je te pose la question, mais je voudrais mettre les morceaux de notre ancien projet "Paulette" sous licence libre et je me demandais s'il y avait des différences notables entre par exemple les "CC BY SA" ou GPL par exemple? Je vois autant l'une que l'autre mais ne sais pas s'il y a des différences qui pourraient être handicapantes à terme.

Et aussi, le simple fait d'apposer la license sur le morceau suffit ou bien faut-il faire d'autres démarches connexes?


Pour ça, je te conseille la lecture de la page diffusion libre qui te permettra de t'aiguiller. Ensuite, si tu as des questions plus précise, tu peux poster dans une autre section du forum que celle-ci (qui n'est pas vraiment adaptée) pour avoir davantage de retours et d'entraide.

Sinon, pour ce qui est des logiciels libres pour la production MAO, tu es au bon endroit de la toile ici. J'espère que tu pourras te faire un aperçu complet de ce qui se fait en la matière, et que tu pourras apporter ta pierre à l'édifice en entraidant d'autres personnes sur le site. Comme tu es ingé son, y'a des chances qui tu puisses expliquer/vulgariser certains concepts et certaines techniques d'enregistrement/mixage/mastering à mon avis. D'ailleurs, si tu veux participer, ça serait chouette que tu fasses une lecture des pages des 2 dossiers Le home studio et Dossier Le Son grâce à tes connaissances spécialisées.

Encore une fois, bienvenue à toi sur linuxmao.org !

Paulart utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Comme tu es ingé son, y'a des chances qui tu puisses expliquer/vulgariser certains concepts et certaines techniques d'enregistrement/mixage/mastering à mon avis. D'ailleurs, si tu veux participer, ça serait chouette que tu fasses une lecture des pages des 2 dossiers Le home studio et Dossier Le Son grâce à tes connaissances spécialisées.


Oui j'ai déjà ajouté quelques idées rapides sur la stéréo et les placements de micros !!

C'est top ce site, très content d'être inscrit ici.

Je vais lire ces topics de "diffusion" et pour les monnaies libres, j'en parlerai en temps voulu sans être racolleur !

Je ne vais pas polluer le site ne t'inquiètes pas !


Merci de tenir en vie ce site, c'est enthousiasmant !

sri_raoul utilisateur non connecté
Salut,

Depuis quand au fait cela existe "ingé son"?
Je connaissais régisseur son, technicien son, ingénieur acousticien, mais pas ingé son...

Paulart utilisateur non connecté
sri_raoul écrit :
Depuis quand au fait cela existe "ingé son"?
Je connaissais régisseur son, technicien son, ingénieur acousticien, mais pas ingé son...


Et bien j'ai toujours entendu ce titre depuis que je suis dans ce milieu (10ans maintenant).

Dans les studios parisiens dans lesquels j'ai pu travailler, j'ai toujours entendu ce terme.

Il y a vraiment des postes d'assistant son, et d'ingénieur du son, puis réalisateur artistique etc...

Il me semble que cela vient du début des studios, dans lesquels les musiciens qui venaient enregistrer n'étaient pas en contacts directs avec les techniciens qui étaient à l'époque de vrais ingénieurs, en blouse blanche et dont le travail était de faire fonctionner les machines.

Le terme est resté mais depuis longtemps, car je connais de "vieux" ingénieurs du son qui se sont fait appeler comme ça depuis le début de leurs carrières.

olinuxx utilisateur non connecté France
Paulart écrit :
Oui j'ai déjà ajouté quelques idées rapides sur la stéréo et les placements de micros !!


J'ai vu, merci pour cette contribution au thesaurus commun :-)

Paulart écrit :
C'est top ce site, très content d'être inscrit ici.


Bienvenue :-)


Paulart écrit :
Je vais lire ces topics de "diffusion"


N'hésite pas à en parler ensuite dans les forums, peut être que la section "Vos créations" serait bien pour ça. Sinon, la section "Le nimp'" quand tu ne sais pas où mettre un nouveau fil de discussion.

Paulart écrit :
et pour les monnaies libres, j'en parlerai en temps voulu sans être racolleur !

Je ne vais pas polluer le site ne t'inquiètes pas !


Chouette :-)


Paulart écrit :
Merci de tenir en vie ce site, c'est enthousiasmant !


Merci pour le merci. N'hésite pas à faire des retours sur les logiciels et façons de bosser que tu vas défricher si tu souhaites passer aux logiciels libres pour la production musicale. C'est toujours intéressant d'avoir des retours de la part des gens du métier. Ça nous permettra de voir si le logiciel libre a avancé sur cette niche qu'est la MAO.

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut Paulard, et bienvenue ici.
Super projet qu'un studio à base de logiciel libre.
Le plus dur, si tu viens de systèmes propriétaires, c'est l'apprentissage
du fonctionnement des systèmes GNU/Linux ainsi que de la gestion
des différentes couches logicielles pour l'audio.
Les logiciels MAO en eux même ne sont guère différents dans le fonctionnement,
c'est plus la manière de les faire fonctionner entre eux qui change les habitudes
(et ouvre aussi d'autres possibilités wink).
Si tu ne connais pas les OS libre, je te conseille de t'orienter dans un premier temps
vers une distribution orientée MAO et prête à l'emploi comme LibraZIk, Io.gnu.linux ou KxStudio par exemple, qui sont déjà optimisées et paramétrées comme il se doit.

Paulart utilisateur non connecté
sub26nico écrit :
Si tu ne connais pas les OS libre, je te conseille de t'orienter dans un premier temps
vers une distribution orientée MAO et prête à l'emploi commeLibraZIk, Io.gnu.linux ou KxStudio par exemple, qui sont déjà optimisées et paramétrées comme il se doit.


Ah voilà. Merci beaucoup pour ces conseils.

je vais vraiment prendre le temps de lire tout ce qui a été posté ici ! Il y'a de quoi faire.

olinuxx utilisateur non connecté France
Tu as le temps de lire, t'inquiète pas. Et si tu veux tout lire, il va t'en falloir aussi avec les 2277 "pages de documentation" du site, et les > 80.000 messages dans les "forums", sans compter les quelques centaines de "nouvelles".

Loin de moi de vouloir te faire peut ici, c'est juste pour indiquer que si tu cherchais des informations sur les logiciels libres pour la MAO en langue française, t'es vraiment tombé au bon endroit. cool

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

pierred


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:13, lun. 11 Dec 2017: Salut et bienvenue à DA :-)
sub26nico, 23:59, dim. 10 Dec 2017: Salut et bienvenue à yop08 et Flunkenstein :-)
bluedid29, 21:16, dim. 10 Dec 2017: Bonne soirée ;)
bluedid29, 21:16, dim. 10 Dec 2017: Projet pour la joute musicale nr 13 envoyé ! :-) [Lien]
sub26nico, 13:41, dim. 10 Dec 2017: Salut et bienvenue à Hachesse :-)
MrKebab, 12:01, dim. 10 Dec 2017: io GNU/Linux 2017.03 64 bits dispo.. bon dimanche [Lien]
sub26nico, 09:05, jeu. 07 Dec 2017: theobuntu, j'ai bien eu ton message, on s'en occupe.
theobuntu, 01:57, jeu. 07 Dec 2017: quelqu'un ?
bluedid29, 00:51, jeu. 07 Dec 2017: Installé aussi sur d'autres ordinateurs, bientôt un p'tit topo, le temps de rassembler les données ;) Bon jeudi :-)
bluedid29, 00:48, jeu. 07 Dec 2017: Librazik 2 installé avec succès sur Asus Rog i7 (64bits)... ...et sur Compaq Mini Atom (32 bits), tout va bien :-)
jujudusud, 11:46, mar. 05 Dec 2017: Merci Sub26nico, je vais lire ça de suite :-)
sub26nico, 11:03, mar. 05 Dec 2017: L'édito de décembre est en ligne : [Lien]