Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Bonjour bonjour
Dernier post

Bonjour bonjour

Duanra utilisateur non connecté
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir passé déjà quelques heures à arpenter le site en long, en large et en travers, j'ai décidé de m'inscrire et me présenter, car je sens que je vais avoir besoin de conseils, trucs et astuces, etc... dans ce monde gigantesque de la MAO sous linux.

Mais je commence par les présentations :

Je suis danseur interprète, je travaille en freelance dans la danse contemporaine. La musique ne m'est pas étrangère, j'ai de temps à autres entrepris de gratouiller ici et là pour jouer de la musique (guitare, piano, chant, djembé) mais je n'ai jamais persévéré dans aucun instrument.

Aujourd'hui, ma pratique professionnelle fait que je m'occupe de musique bien sûr, et le fait de travailler avec des compositeurs (pour les spectacles dans lesquels je joue) m'a de plus en plus porté sur la question de la composition sonore et musicale. Je n'ai aucun but spécifique (type écrire la musique de spectacles, faire du djing sur scène ou que sais-je), j'ai juste envie de laisser libre cours à ma créativité dans les domaines sonore, vocal et musical (ce qui est un vaste programme, je sais).

Etant un libriste convaincu et assidu depuis maintenant 10 ans, je connais bien Linux (principalement Ubuntu), et j'ai décidé d'installer Ubuntu studio sur mon ordi de façon à avoir une machine orientée vers la création musicale.
Par contre je ne connais pas du tout la MAO : )

J'écoute pas mal de choses, du bon vieux rock à des trucs plus électros et actuels. Je me suis découvert récemment un intérêt marqué par le hip hop old school (années 90, voire avant) car cette musique inspire beaucoup ma pratique de danse.

Enfin ce que j'ai envie de faire avec la MAO : avant tout, m'amuser !! Je suis pas sûr de vouloir faire des choses très "écoutables" mais ça peut changer. Dans un premier temps j'ai plutôt envie de faire des expérimentations, pour me familiariser avec les logiciels, concepts, etc. etc. et aussi pour voir où je souhaite aller par la suite. Ce qui est sûr, c'est que ce sera électro et qu'il y aura un peu de voix.

Je n'ai aucun matos particulier :

- pas de carte son autre que celle intégrée à mon ordi (un Thinkpad T420, i5 avec 4 Giga de ram et la carte son est la magnifique "Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition"
- pas de clavier MIDI
- pas (encore) de micro
- je vais m'acheter un casque quand même...

Devant tant de possibilités matérielles, je pensais tout faire avec des logiciels mais là j'avoue que je suis un peu paumé sur quoi utiliser pour faire quoi.

Pour donner une idée du niveau où je suis, je vois pas vraiment la différence entre Ardour et Rosegarden. Bref, je nage dans le flou mais j'ai hâte d'avancer :p

Voilà, sinon content d'avoir trouvé une communauté de passionnés et une mine d'infos sur toutes ces questions !
J'ai pas encore d'idée précise de ce que je peux apporter à la communauté, vu mes compétences, je pense que dans un premier temps ma bonne humeur sera amplement suffisante : )

PS : même si ça n'ai pas évident à me lire, j'ai déjà lu pas mal de choses, les pages pour débutants, celles dédiées à Rosegarden et Ardour, Qsynth, Yoshimi, Linuxsampler, le coin de l'électro, etc. Mais j'avoue c'est une masse d'info énorme et j'ai du mal à structurer tout ça.

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut Duanra, et bienvenue sur LinuxMao !
N'hésites pas à ouvrir un fil de forum en cas de besoin.

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut Duanra et bienvenue à toi sur linuxmao.org !

C'est certain, la diversité et la variété de logiciels s'étant largement étoffées en logiciels libres ces dernières années, on peut se demander quoi choisir pour faire de la musique ! cool

Si tu ne vois pas vraiment la différence entre Ardour et Rosegarden, c'est certainement que pour toi ils semblent correspondre à la même utilisation. Et, même s'ils possèdent des différences, ce sont tous deux des séquenceurs, c'est à dire une ligne horizontale qui représentent le temps, et plusieurs pistes pour avoir une piste de batterie, une de basse, une de guitare,... La différence majeure entre ces 2 logiciels et que rosegarden a démarré comme un séquenceur spécialisé pour le MIDI, et Ardour comme un séquenceur spécialisé pour l'audio. Le temps avançant, rosegarden a acquis des capacités de séquenceur audio également, et ardour des capacités de séquenceur MIDI. Sur plusieurs points, on peut donc en dire qu'ils jouent tous 2 dans la même cours.

Dans le temps de la découverte que tu entreprends, tu essaieras certainement plusieurs de ces logiciels, puis tu trouveras certainement celui qui correspond plus "naturellement" à ta façon de penser la création musicale. Il ne te reste plus qu'à démarrer des projets pour pouvoir tester ces logiciels.

Ne t'inquiètes pas trop car, grâce au serveur audio/midi JACK, ces logiciels sont relativement synchronisables, ce qui fait que tu pourras passer de l'un à l'autre si le besoin s'en fait sentir.

Si tu veux que l'on t'oriente sur un logiciel pour démarrer ces découvertes, tu peux nous dire comment tu "imagines" travailler la création musicale. Ceux d'entre nous qui en connaissent plusieurs pourront alors certainement t'en conseiller un qui semble correspondre plus particulièrement à tes attentes.

Encore une fois, bienvenue à toi !

Duanra utilisateur non connecté
Merci à tous deux pour les réponses.
Poster ici m'a déjà permis de me figurer un peu plus clairement mes besoins.

En fait, j'imagine la chose de la façon suivante :

- je crée un rythme dans hydrogen (sur ce point-là ça va, je m'en sors : ) ) ;
- puis en le faisant tourner en boucle, j'improvise sur ce rythme avec un clavier virtuel (MIDI ou pas, c'est une de mes grandes interrogations du moment)...
- ... jusqu'à arriver à l'étape où je souhaite enregistrer des choses, superposer plusieurs pistes (le rythme d'hydrogen, une ou deux pistes instrumentales, une voix), etc.

Techniquement, je ne sais pas quel soft utiliser pour l'étape "impro sur le beat" (Yoshimi ? Qsynth ?), ni d'ailleurs pour enregistrer quelques pistes afin de créer un début de compo (Rosegarden ou Ardour ?). J'ai lu la doc sur ces quatre logiciels, mais je me pose surtout des questions rapport aux points forts et faibles de chaque solution : pourquoi privilégier une banque de sons plutôt que Yoshimi ? Vaut-il le coup de commencer sur Rosegarden ou bien vaut-il mieux directement "taper dans le dur" et apprivoiser Ardour ?

J'arrive à connecter tout ce petit monde à travers Jack, mais je me pose ces questions car je ne voudrais m'attaquer à un soft trop complexe qui me finirait pour me décourager, je veux plutôt y aller étape par étape et apprendre les rudiments pas à pas.

olinuxx utilisateur non connecté France
Duanra écrit :
puis en le faisant tourner en boucle, j'improvise sur ce rythme avec un clavier virtuel (MIDI ou pas, c'est une de mes grandes interrogations du moment)...


De ce que j'en sais, tous les claviers virtuels sont de norme MIDI. Cette question semble être une fausse piste dans ta tête, ou bien, elle nécessite d'être développée pour comprendre la logique de la question que tu te poses.

À part ça, récapitulons, tu sais lancer une boucle rythmique avec Hydrogen, et tu veux "jouer par dessus" avec un synthé. Ça, c'est facile, il te suffit de lancer un synthé (genre yoshimi puisque tu en parles), de faire ses connexions vers tes haut-parleurs, et hop, tu entends la boucle Hydrogen que tu as lancé ainsi que le son du synthé Yoshimi lorsque tu cliques sur les notes de son clavier virtuel ("virtual keyboard" sur son interface graphique).

Duanra écrit :
... jusqu'à arriver à l'étape où je souhaite enregistrer des choses, superposer plusieurs pistes (le rythme d'hydrogen, une ou deux pistes instrumentales, une voix), etc.


Pour ça, il y a plusieurs solutions. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, et te conseille d'ouvrir un autre fil de discussion dans une section plus appropriée du forum.



Duarna écrit :
Techniquement, je ne sais pas quel soft utiliser pour l'étape "impro sur le beat" (Yoshimi ? Qsynth ?),


Ici, il faut que tu les essaies pour trouver ceux dont le son correspond à ce que tu souhaites.


Duarna écrit :
ni d'ailleurs pour enregistrer quelques pistes afin de créer un début de compo (Rosegarden ou Ardour ?).


Ça, c'est une question différente de celle de Yoshimi/Qsynth/... Comme dit plus haut, tu ouvriras un autre sujet lorsque la question de l'enregistrement arrivera.

Duarna écrit :
J'ai lu la doc sur ces quatre logiciels, mais je me pose surtout des questions rapport aux points forts et faibles de chaque solution : pourquoi privilégier une banque de sons plutôt que Yoshimi ?


Cette question est à peu près équivalente à "c'est quoi le mieux entre une guitare et une trompette" ? :-)

Pour expliquer un peu, ce sont 2 approches différentes pour faire de la musique à base d'un instrument virtuel. Dans le cas de Yoshimi (qui est un synthétiseur), les "courbes" sonores sont fabriquées à partir d'équations mathématiques. Un logiciel à base de banque de son (Qsynth par exemple) que l'on appelle un "échantillonneur", prend comme base des sons enregistrés et les lis lorsque tu lui envoies une commande MIDI.

Ce sont donc juste 2 approches différentes. La meilleure façon pour toi de te faire une idée, c'est de les essayer ! :-)



Duarna écrit :
Vaut-il le coup de commencer sur Rosegarden ou bien vaut-il mieux directement "taper dans le dur" et apprivoiser Ardour ?


(autre fil de discussion à ouvrir ici)

Ardour et Rosegarden sont 2 séquenceurs. L'utilisation de l'un ou l'autre réclame des compétences à acquérir, et il ne me semble pas plus difficile d'aborder Ardour que Rosegarden. Comme dit dans mon précédent message, Ardour est davantage orienté "audio" c'est à dire enregistrement d'instruments réel (pour faire simple), alors que rosegarden est plutôt orienté "midi". Une fois encore ici, il te faudra les essayer tous les deux pour voir avec lequel tu te sens plus à l'aise.

À bientôt de te lire.

Duanra utilisateur non connecté
Merci pour la réponse détaillée Olinuxx.
Oui je vais quelques tests, et je reviendrai vers les forums quand j'aurai des questions plus spécifiques. En tout cas c'est un début prometteur, tant de réponses en si peu de temps : )

A plus,

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier