Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Nouvel album de Dungeon Synth (Dark Ambient)
Dernier post

Nouvel album de Dungeon Synth (Dark Ambient)

farvardin utilisateur non connecté
Bonsoir,

je viens présenter ici mon nouvel album, "The hollow Earth" (la terre creuse) :

https://garvalf.bandcamp.com/album/the-hollow-earth

Image

C'est dans le style "Dungeon Synth", popularisé par Mortiis, Burzum, Wongraven dans les années 90, mais qui s'apparente au dark ambient, même s'il y a des parties plus légères style harpe ou boîte à musique.

Ça a été composé avec LMMS et le synthé virtuel Dexed, qui émule le mythique synthétiseur Yamaha DX-7, grâce à Carla Baypatch, qui fait le lien entre la machine LV2 Dexed et LMMS.
Les effets (reverb, eq etc) sont ceux fournis par LMMS (lv2 ou ladspa).

Certains morceaux ont été composés à l'origine avec MuseScore et Aria Maestosa et réimportés en midi dans LMMS.

Le mixage final a ensuite été réalisé dans Ardour, avec quelques passages dans Audacity.

olof utilisateur non connecté
merci et bravo, belle cohérence de l'album.
je decouvre aussi ce style et je trouve ça interessant

farvardin utilisateur non connecté
Salut Olof, merci pour ton commentaire :-)
C'est marrant que tu dises découvrir ce style, parce que ton morceau "Les Terres Du Nord" est tout à fait dans l'esprit du Dungeon Synth !

Alors pour revenir de façon plus détaillée à ce style, c'est plus un état d'esprit justement, qu'un style, même s'il y a certains passages obligés. Quand ça sonne épique, ancien ou folk, avec de la reverb, ça peut le devenir. C'est fait comme si on se trouvait dans un monde médiéval fantastique, dans un château, d'où le nom. Ça a commencé avec les intro sans guitares dans le black metal, et puis c'est devenu un genre à part entière, qui laisse tout de même place à l'expérimentation et de grandes variations d'un projet à l'autre.

Un forum est dédié à cela : http://dungeonsynth.proboards.com/

Au niveau de la cohérence, justement je voulais garder une unité entre tous les morceaux, et je suis content d'y être plutôt arrivé, même si ça reste assez varié et "éclectique" (passages plus denses, d'autres plus légers). J'ai donc utilisé Dexed pour avoir une seule source au niveau du synthé, et n'ai pas utilisé beaucoup d'instruments différent.

J'ai aussi utilisé sur le morceau n°6 un logiciel (non libre a priori), de génération aléatoire de notes et de rythmes à partir de certains motifs. C'est le logiciel "AMI" pour Atari ST, le même qu'utilisé par Jean-Michel Jarre sur 1 des morceaux de son album "En attendant Cousteau". J'ai ensuite rajouté du bruit en arrière plan, et composé une partie solo depuis mon synthé.

J'ai un peu galéré avec LMMS, parce que pour accéder à Dexed ça passe par le logiciel tiers Carla Baypatch, et parfois les instruments ne sont pas correctement sauvegardé dans le fichier du morceau, m'obligeant à recharger chaque instrument manuellement (j'ai fait un rapport de bogue). Pour cette raison, pour mes prochains morceaux il est très probable que je n'utilise qu'Ardour de bout en bout.

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa comme tout ce petit côté médiéval, merci pour le partage.

olof utilisateur non connecté
favardin écrit :
C'est marrant que tu dises découvrir ce style, parce que ton morceau "Les Terres Du Nord" est tout à fait dans l'esprit du Dungeon Synth !

ça fait super plaisir de voir quelqu'un faire référence comme ça à un morceau qu'on a partagé.
je dirais qu'il y a des points communs mais je vois une différence de taille :
"terre du nord" est une oeuvre pour des instruments accoustiques (même si ce sont des soundfonts), tandis que ce que tu fais utilise des sons clairement synthétiques.
je rangeais terres dunord dans le sytle "heroïc", mainteant, de l'heroïc fantaisy à dongeaon et dragon, le lien est evident, mais là c'est du dungeon "SYNTH", justement.
et j'aime bien justement le grand ecart qu'il y a entre le style clairement médiéval, et les sons clairement synthetiques (on va dire que le dx7 et consorts, c'est déjà le moyen age des sons de synthese :-)

maintenant, en ecoutant ton album, j'ai justement pensé qu'il pourrait tres bien etre à sa place sur le type de projet pour lequel j'ai composé terres du nord : un court metrage dans l'univers viking.

farvardin utilisateur non connecté
Petite réponse tardive...

Effectivement "nos" morceaux ont des similitudes niveau ambiance.
Pour les sons, tu visais des sons acoustiques, alors que le dungeon synth peut se "contenter" (c'est même une de ses marques de fabrique) de sons purement synthétiques. J'ai utilisé les sons DX-7 parce que j'aime effectivement la sythèse FM, et ayant beaucoup travaillé sur les chiptunes 1 et 8-bit, c'était une sorte de clin d'oeil.

Après, au niveau des synthés, des artistes dans ce créneau (même si à l'époque ça ne s'appelait pas encore comme ça) ont utilisé aussi des Romplers, des banques de soundfont. Par exemple Mortiis avait un synthé JV-30 sur tous ses premiers albums, ça utilise des échantillons sonores. Mais comme c'est un clavier assez cheap et qu'il a utilisé sans doute beaucoup de reverb dessus, ça sonne un peu synthétique.

On a plusieurs albums de Mortiis en écoute ici, c'est plutôt intéressant : https://www.decibelmagazine.com/2017/10/16/mortiis-black-metal-dungeon-synth-beyond/

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:56, mar. 22 mai 2018: Salut et bienvenue à passager_sur_terre :-)
programLyrique, 12:02, lun. 21 mai 2018: Les résultats de la joute 13 ! [Lien]
jipeL, 20:08, dim. 20 mai 2018: olinuxx : Je viens de répondre à ton post. Merci d'avance pour ton airde. ;-)
olinuxx, 11:27, dim. 20 mai 2018: Bonjour et bienvenue à Vajrakilaya :-)
jipeL, 10:02, dim. 20 mai 2018: Salut les gars, je viens de mettre un post dans le forum des créations, pourriez vous en prendre connaissance et me donner vos avis. Merci d'avance pour votre collaboration.
sub26nico, 09:56, jeu. 17 mai 2018: Salut et bienvenue à smoky :-)
sub26nico, 23:13, mer. 16 mai 2018: Salut et bienvenue à Nico34160 :-)
sub26nico, 00:39, mer. 16 mai 2018: Salut et bienvenue à olidoc :-)
sub26nico, 23:06, lun. 14 mai 2018: Salut et bienvenue à ilanutsuro :-)
olinuxx, 12:05, lun. 14 mai 2018: Bonjour et bienvenue à jeandupont :-)
sub26nico, 20:36, sam. 12 mai 2018: Salut et bienvenue à Surnaturel94 et Aurore :-)
sub26nico, 01:46, sam. 12 mai 2018: Salut et bienvenue à Flipper3731 :-)