Forum : 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

[CONSEILLÉ] Compatibilité de la carte son Presonus AudioBox 44VSL

Dread Lion utilisateur non connecté
Bonjour,

Je suis en train de choisir ma carte son et j'ai trouvé la Presonus AudioBox 44VSL, qui serait idéale (niveau connectique) pour mon utilisation.

Je ne l'ai pas trouvé dans la matrice de compatibilité d'ALSA et, sur le site du constructeur, il n'est pas spécifié qu'elle est class-compliant. Néanmoins, j'ai vu que l'AudioBox 1818VSL fait partie des cartes recommandées par le projet Ardour et j'ai vu sur le site qu'a priori la gamme AudioBox est compatible avec linux (plusieurs membres en possèdent).

Cependant, sur cette page : Presonus AudioBox 44VSL, il semblerait que ce modèle précis pose quelques problèmes. Étant donné l'investissement, je ne veux pas risquer d'acheter une carte que je ne pourrais pas utiliser.

Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si l'un de vous en utilise, ou en a utilisé, une 44VSL sous linux et peut me confirmer qu'elle est ou n'est pas complètement compatible ?

Et au passage, si vous en utilisez une :
- Je veux bien un petit retour d'expérience et votre avis sur sa qualité,
- Est-ce que vous pouvez confirmer que les 4 canaux sont enregistrables simultanément ?

Merci pour votre lecture, bonne soirée et merveilleuse année 2018 ! biggrin

Long Sam Silver utilisateur non connecté
Bonjour

Dans le cadre d'un projet dont je reparlerai sans doute ici, j'utilise une carte Presonus 1818VSL qui est de la même famille que la 44VSL.

Elle fonctionne super bien MAIS avec une grosse contrainte : elle doit impérativement être connectée à un port USB 2 sur un contrôleur USB 2. C'est à dire que le pilote usb utilisé par le kernel DOIT être EHCI et pas XHCI. Attention, parce que sur les machines modernes, tu peux avoir des ports USB 2 branchés sur un contrôleur USB 3. Et là, c'est la catastrophe.

En USB 3, (XHCI) des craquements horribles.
En USB 2, (EHCI) un son super.

Le seul remède si tu n'as pas de contrôleur USB 2 sur la carte mère de la machine, c'est d'interdire le chargement du pilote XHCI par le kernel.
C'est un problème de firmware de la carte, le problème se retrouve aussi dans le monde propriétaire.


Toutes les entrées/sorties sont utilisables en même temps.

Je l'utilise avec un kernel RT compilé par mes soins sur une UbuntuStudio 16.04. Faible latence et son clair et précis.

Bonne année à toi aussi

olinuxx utilisateur non connecté France
Des nouvelles ici @Dread Lion ? Le commentaire de LSS a pu t'aider ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Des nouvelles ici @Dread_Lion ?

PS : je fermerai ce sujet avec un [CONSEILLÉ] si pas de nouvelle de ta part d'ici à mon prochain passage de maintenance de cette section du forum.