Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > cherche distrib légère et en 32 bits, audiophile et gérant le Firewire
Dernier post

cherche distrib légère et en 32 bits, audiophile et gérant le Firewire

phmux utilisateur non connecté
Merveilleuse année 2018,

J'aimerai avoir vos conseils:

J”ai du matos ancien : PC portable 1.6Ghz (Centrino) / RAM 1,2Go ; important :32 bits; DD 120Go / 5400tr
une carte son ancien en Firewire : TC ELECTRONICS Konnekt 6 mais très bonne sur le plan sonore je trouve.

Mon besoin : écouter voir classer ma musique sur ce PC, en haute qualité sans perte de synchro (qualité de la liaison FW ... ,de la pile logicielle du noyau jamais saturé par un usage trop intensif... ) et si possible agréable à utiliser.
Je souhaite avoir une excellente liaison entre la carte et le PC car je sais que c'est cruciale dans la restitution du son.(jitter ...) j'ai pas besoin de Jack a priori, sauf peut être pour avoir qualité supérieure ? pour moi, il a trop tendance à décrocher au bout d”un moment. D'ailleurs , je me pose la question de savoir s'il peut être utilisé en live dans un concert sans soucis, ou si c'est moi qui l'utilise mal ou pas avec de bons logiciels ?

Quelques fois je peux avoir besoin d'enregistrer (prise directe), sans avoir un logiciel sur l'ensemble qui plante, car une fois lancé, je dois pouvoir compter dessus. Par exemple Audaciy c'est sympa, mais il a tendance à planter lors d”enregistrement programmés (par exemple lorsqu''il y a plus de place sur le disque).


Je ne suis pas novice, sous Linux, je peux lancer de choses en CLI entre autres, même des compilations.

J'aimerai donc qu'elle fasse cela quasi uniquement, ce n'est pas obligatoire qu'elle puisse se relier a Internet, mais cela pourrait être un un plus pour les ressources en streaming.

J'ai cherché, testé Débian (Busenlab)(pas de support FW) , Apodio (marche en live, plutôt correctement, mais semble impossible à installer sur cet ordi, avec des bogues apparemment, + trop lourde, il me semble. j”ai pensais Gento audio mais c'est que du 64 bits.

Je souhaite, si possible ne pas être sur de la rolling release, ni même à avoir à faire d'update avant longtemps tant cas faire, surtout, si je ne suis pas relié au Net.

A moins que l'déal soit d”installer une Debian minimale, juste avec le support du FW en Natif, ou après sinon (et surtout comment) ?

Et je n'ai pas envie d'une distrib basée sur Ubuntu, si possible.

Merci, pour vos tuyaux, musicaux...

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bonne année 2018 à toi et aux tiens également.

La meilleure suggestion que je puisse te faire, c'est de partir sur une Debian. Car elle est performante (si on fait attention à ce que l'on installe bien sûr), supportée sur le long terme, et est conçue pour fonctionner sur architecture 32 bits.

olof utilisateur non connecté
phmux écrit :
j'ai pas besoin de Jack a priori, sauf peut être pour avoir qualité supérieure ? pour moi, il a trop tendance à décrocher au bout d”un moment. D'ailleurs , je me pose la question de savoir s'il peut être utilisé en live dans un concert sans soucis, ou si c'est moi qui l'utilise mal ou pas avec de bons logiciels ?


ça depend pas de jack, mais de la config de ta distrib et de ton materiel

pour ma part, aucun decrochage en concert, avec une librazik 2 , ardour en guise de gestion de la table de mixage et avec beaucoup de traitements, + guitarix + luppp + aeolus + yoshimi, le tout en 48000, buffer 128, donc 2.7 ms de latence (autant dire inaudible) sur une becane qui commence à dater, mais quand meme avec 8go de memoire vive. même en sceances de répé, avec plein de manips en cours de route, aucun decrochage, 0 xrun pour 8 heures d'affilée !

donc pour ma part je te recommande librazik 2 les yeux fermés. tu pourras faire tout ce que tu veux en mao (difficile de trouver plus audiophyle), et c'est une debian pur jus, donc tu peux y rajouter tout ce que tu veux venant des depots debian.

le mieux est de l'essayer à partir d'un live cd ou cle usb

phmux utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci pour les tuyaux, Librazik semble être OK , (premiers tests) et moins lourde que je ne le pensais. Je redoutais la lourdeur de Gnome/Mate et d'avoir trop d'applications chargées en mémoire au démarrage. (Il y a dans les 350Mo utilisés quand même. )

J'essayerai peut être le Debian, mais y a du travail pour réussir proprement, à installer le Firewire avec.
Je n'ai pas trouver de doc sur le sujet sur le site de la distrib. Si vous avez des pistes ... Elles seront les bienvenues, d'autant plus, si elles tendent vers le "bitperfect".

olinuxx utilisateur non connecté France
phmux écrit :
Il y a dans les 350Mo utilisés quand même.


Pour rappel, sous linux, c'est quasi impossible de savoir vraiment quelle est la quantité de mémoire utilisée. Quand sa swappe, là on a une idée cool.



phmux écrit :
J'essayerai peut être le Debian, mais y a du travail pour réussir proprement, à installer le Firewire avec.


À savoir que LibraZiK est une Debian améliorée et optimisée pour la pratique musicale.

J'ai l'impression que tu sous-entends que l'installation du FireWire sous Debian est compliquée. Soit je me trompe avec cette impression et je te remercie d'avance de préciser ce que tu voulais dire, soit j'ai bien compris et je ne comprends pas trop ce qu'il y a de difficile dans l'installation du firewire avec Debian.

En tout cas, je n'ai pas de difficulté spéciale avec ça et ne me rappelle pas avoir lu des retours d'utilisateurs en ce sens ici. Peut être pourrais-tu préciser un peu les difficultés que tu as rencontrées ?



phmux écrit :
Je n'ai pas trouver de doc sur le sujet sur le site de la distrib


Pas de doc à propos de quoi ? Si c'est "à propos du fait qu'il y a du travail pour installer proprement le firewire sous Debian" alors c'est plutôt logique qu'il n'y ait pas de telle doc puisqu'il ne semble pasy avoir de difficulté spécifique avec ça (voir la réponse précédente).



Peut être me trompé-je, mais j'ai l'impression que tu pars d'idées préconçues de difficultés avec le Firewire s'avérant erronées au final. Du coup, ça serait très utile que tu nous dises où tu as bloqué dans l'installation d'une Debian avec le Firewire, ainsi nous pourrons essayer de t'aider.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 14:57, lun. 19 Aug 2019: Un thérémine numérique open-source : [Lien]
sub26nico, 20:14, sam. 17 Aug 2019: Salut et bienvenue à Samuel BARBIER :-)
sub26nico, 13:26, mer. 14 Aug 2019: Salut et bienvenue à Byond :-)
olinuxx, 14:48, mar. 13 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à echevresm cool
olinuxx, 18:02, lun. 12 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à barnabulle1700 cool
olinuxx, 15:15, dim. 11 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à aldudes cool
sub26nico, 20:13, sam. 10 Aug 2019: Salut et bienvenue à pannanico1 :-)
dawamss, 13:09, ven. 09 Aug 2019: salut à toi olinuxx
olinuxx, 12:45, ven. 09 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à dawamss cool
sub26nico, 15:11, mar. 06 Aug 2019: Salut et bienvenue à kiwi007 :-)
olinuxx, 14:07, mar. 06 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à zigmhount cool
allany, 19:30, lun. 05 Aug 2019: Du tonnerre, l'édito d'août !!! [Lien]