Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

> Forums de discussion > 5 - Concerts/assoces/événements > Revolution Sound Records - Derrière le front, de People Ignore who i Am
Dernier post

Revolution Sound Records - Derrière le front, de People Ignore who i Am

dj3c1t utilisateur non connecté
Image

Faire de la zic avec des logiciels libres, c'est juste nickel. Mais la musique elle-même ? Libre aussi ? Le collectif Revolution Sound Records regroupe des artistes qui publient exclusivement avec des licences de libre diffusion. Et aujourd'hui c'est People Ignore who i Am , du collectif RSR qui publie son dernier album Derrière le front . L'occas de vous parler un peu de musique libre, de PIA et de RSR.

Image

J'ai eu l'occas de taper un brin la tchatche y'a quelques temps avec Olinuxx, par IRC interposé, lors de la dernière Install Party Giroll . Et il m'a gentiment convié à venir présenter le collectif RSR sur LinuxMAO.

A priori pas évident puisque LinuxMAO traite surtout de la production audio avec des logiciels libres. La musique libre, c'est un autre sujet... Et publier une news sur LinuxMAO pour présenter un collectif qui existe depuis plusieurs années, ça aurait vraiment été super hors sujet. J'ai donc patienté, histoire d'avoir vraiment une news à fournir et c'est PIA (People Ignore who i Am) qui vient, aujourd'hui de me fournir la méga news à vous annoncer :

PIA , membre du collectif RSR, publie aujourd'hui un nouvel album tout neuf, Derrère le font , à télécharger librement et tout à fait légalement, et à redistribuer à un max de personnes absolument légalement aussi, parce que c'est ça la musique libre. Merci PIA PIA Noël smile.

L'album s'appelle Derrière le front

People Ignore who i Am - Derrière le front

Pour bouger son popotin tout en titillant ce qui se cache derrière le front...Ce qui, chez nous humains, ne se fait quasi jamais de façon simultanée. Alors que chez les bonobos, si.

Une expérience donc, à ne pas manquer.

L'album entier est téléchargeable en un seul clic.
Mais aussi les titres :

1. Dansophobia (mp3 - paroles )

2. Langage diplomatique (mp3 - paroles )

3. Ça s'aime (mp3 - paroles )

4. Derrière le front (mp3 - paroles )

5. On y croit (mp3 - paroles )

6. Plan social (mp3 - paroles )

7. Et moi (mp3 - paroles )

8. Pas maintenant (mp3 - paroles )

9. Le dernier Onfray (mp3 - paroles )

10. Des hommes (mp3 - paroles )

11. Qu'avons-nous fait ? (mp3 - paroles )


En prime, pour les amoureux de karaoké, la version instrumentale de tous les titres de l’album est aussi disponible.

Les images pour une pochette ou le recto et le verso sont aussi à disposition des amoureux de supports physiques qui ne manqueront pas de se le fabriquer artisanalement, avec leurs petites menottes agiles.
Avant bien sûr de le diffuser largement afin de donner à cette Œuvre majeure l’audience qu’elle mérite (c'est à dire universelle).

Merci à Jean-Luc (JLJN) pour l'artwork et à Zeco de RSR pour les voix sur "Derrière le front".

Le tout est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND , même si PIA ne demande pas mieux que certains s'amusent avec ses titres pour en faire d'autres.

Vous trouverez aussi plein d'autres musiques libres sur le site du collectif Revolution Sound Records . N'hésitez pas non plus à venir taper la tchatche sur notre forum, si vous avez des questions pour savoir c'est quoi en vrai la musique libre... ou simplement pour passer nous faire coucou.

programLyrique utilisateur non connecté France
On avait eu une discussion sur les licences sur LinuxMAO (pour savoir quel genre de licence on autorisait pour la joute musicale qu'on organise de temps en temps sur LinuxMAO).

Il en était ressorti que CC BY-NC-ND n'était pas une licence libre, mais plutôt de libre diffusion.

dj3c1t écrit :
même si PIA ne demande pas mieux que certains s'amusent avec ses titres pour en faire d'autres.

Pourquoi ND, dans ce cas ?

dj3c1t utilisateur non connecté
Hello programLyrique,

Oui, y'a toute une terminologie qui va bien (ou pas...) pour dissocier les différents types de licences. Des mots pour les classer un peu comme une sorte de taxonomie des usages libres. Et tu as raison, libre diffusion est un terme qui colle mieux aux licences libres au sens large, qui ont toutes en commun, au moins, le fait d'autoriser le téléchargement et la publication. Et y'a effectivement une grosse différence avec les licences qui autorisent en plus les dérivations voire les usages commerciaux.

Un truc à noter dans l'histoire, c'est que si l'échange, le partage et le mixage de zic sont des pratiques qui remontent à super loin (à bien avant l'ère informatique en tout cas), les licences libres coté logiciel sont apparues avant celles pour la musique, et y'a énormément de similitudes entre ces licences (Creative Commons prévoit d'ailleurs de rendre la CC BY-SA compatible avec la GNU GPL... ou en tout cas y pense...).

Bref
Y'a donc cette pré-existance des licences libres pour le logiciel, et les habitudes et les réflexions issues de l'usage de ces licences ont tendance à s'étendre sur l'usage des licences libres pour la zic. Et on en arrive effectivement à des conclusions qui disent par exemple que la CC BY-NC-ND n'est pas une licence libre. Pourquoi pas.

Mais c'est une licence qui dans le domaine musicale a son intérêt. Et chez RSR, le slogan c'est "se sentir libre d'écouter". A partir du moment où on est zen là-dessus, ça nous botte :-) ensuite on a des artistes qui publient aussi direct en CC BY-SA ou en LAL.

Pour le ND, ça n'entre pas en contradiction avec le souhait de PIA de voir d'autres zicos s'amuser avec ses titres. Le ND ne banni pas à priori toutes les modifs. Il indique juste que pour publier un morceau dérivé, il faut l'accord de PIA. PIA vous demandera jamais des thunes pour lacher son autorisation (à moins peut-être que ça se soit grave mal passé dans vos échanges avec lui et qu'il décide de vous brouter pour la forme). Faut surtout voir ça comme une volonté de sa part d'être tenu au courant si y'a des reprises. Si l'un des morceaux vous botte pour une expérimentation, viendez taper la tchatche à PIA sur le forum RSR et y'aura probablement aucun souci.

Et bien sûr, si vous trouvez sur RSR des titres en LAL ou en BY-SA (enfin sans ND) qui vous bottent pour un remix, vous pouvez en parler à l'auteur, mais là c'est plus obligé.

Excellent en tout cas, ce projet de joutes musicales ! Ces exactement le genre de trips qui nous bottent chez RSR. On a quelques featurings à notre actifs, d'ailleurs. Le dernier en date s'appelle J'ai Vu Un Son, et pose des images comme point de départ, pour les compos... par là .

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette article !

dj3c1t utilisateur non connecté
Salut Olinuxx,

Merci bien !
C'est cool cet accueil sur LinuxMao.

Le libre est tellement vaste et touche tellement de domaines (logiciels, musiques, mais aussi documents, plans, recettes...) qu'on peut difficilement imaginer un site qui se consacrerait à tous ces aspects. Donc c'est chouette d'avoir des sites qui se spécialisent dans des cas d'utilisations, comme LinuxMao pour la production audio ou RSR pour la publication de zic. Mais c'est encore plus chouette de pouvoir tisser un peu des liens sur le thème du libre entre ces domaines.

Une bonne année à LinuxMao !
Que la zic soit avec vous :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)
calixtus06, 11:14, lun. 12 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à Lenaye, laiqh :-)
olinuxx, 20:32, mar. 06 Feb 2024: À l'ombre du poêle, bonne lecture de l'éditorial !
allany, 16:12, lun. 05 Feb 2024: Pas de trêve hivernale pour l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:47, sam. 03 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à GTof cool
olinuxx, 20:25, jeu. 01 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à krisden cool
calixtus06, 22:06, ven. 26 Jan 2024: bonjour et bienvenue à Darknours :-)
bluedid29, 19:34, mar. 23 Jan 2024: Meilleur voeux et grand merci Olinuxx, top distribution MAO LibraZiK :-)
pierrotlo, 15:20, sam. 20 Jan 2024: Meilleurs voeux à toute l'équipe. Je ne suis pas très présent parce qu'en préparation de ma retraite. Ça arrive à tout le monde, eh oui !
olinuxx, 11:22, jeu. 18 Jan 2024: [ANNONCE] LibraZiK-4 dispose à présent d'un live ! [Lien] cool
olinuxx, 11:21, jeu. 18 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à thomasl cool
olinuxx, 13:43, mar. 16 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à zebone cool