Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [Résolu] Fabrication maison d'un enregistreur USB
Dernier post

[Résolu] Fabrication maison d'un enregistreur USB

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
EDIT: Solution

Salut, je ne connais rien de rien à la MAO alors ma question est peut-être ridicule... parce que j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des pistes pour bricoler un truc qui a sûrement déjà été mis au point, s'il n'est pas irréaliste.

Alors, avez-vous déjà vu quelque part un Raspberry Pi ou un autre monocarte (sous Linux ou pas, genre Arduino, STM32, etc.) utilisé comme enregistreur numérique USB ? J'imagine un truc avec juste deux ou trois boutons et un afficheur LCD de Nokia, ou alphanumérique, ou simplement des LEDs, qui se branche au port USB d'une interface audio pour enregistrer sur une carte SD.

Dans l'idéal, j'aimerais une procédure détaillée et complète qu'il suffirait de suivre à la lettre.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me lire.

olof utilisateur non connecté
je m'interroge sur ta demande :

cela veut il dire que tu as deja une carte audio usb et veux utiliser le raspberry comme ordinateur, ou que tu veux utiliser le raspberry en guise de carte son branchée en usb a un ordi ?

parce que le premier choix est faisable et tu trouveras pas mal de chose sur ce site par exemple en faisant une petite recherche sur raspberry.
mais la deuxieme option est autre chose ... et me semble un peu a l'envers dans l'idée.

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
C'est effectivement le premier choix, un gadget à brancher sur une carte son, mais pas vraiment un ordinateur. Pour traiter les fichiers, j'utiliserai une machine de bureau. Mais pour enregistrer, je n'aurai ni écran ni clavier, juste des poussoirs et un afficheur.

J'ai fait une recherche sur le forum avec "Raspberry", mais ça ne retourne que 9 messages, qui ne correspondent pas à ce que je voudrais.

olinuxx utilisateur non connecté France
menu gauche -> portail matériel -> Faire les choses soit-même

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
Alors, j'avais cherché par là, et je viens de chercher à nouveau. Pendant des plombes. Et je dois vraiment me faire vieux, parce que j'ai trouvé plein de trucs intéressants... mais pas ce que je cherche.

sri_raoul utilisateur non connecté
Est-ce que pour faire simple, et comprendre ta question, tu veux réaliser une sorte de dictaphone, ou une sorte de ZOOM H4N pour donner une référence?
Est-ce que j'ai bien compris?
Un enregistreur autonome sur carte sd en résumé?
Et non, il n'y a pas de questions ridicules, au fait... ;)

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
Hé ! Merci pour avoir cherché une solution à ma requête ! J'ai lu l'article d'un bout à l'autre, commentaires inclus et, si j'ai bien tout compris, il traite d'un montage plus complet en termes de fonctionnalités, mais dont les performances sont insuffisantes : maximum 38,3 kHz sur 8 bits.

En fait, c'est bien un enregistreur, mais pas aussi autonome qu'un Zoom, que je cherche à bricoler. C'est une boîte avec deux ports USB : un pour la carte-son et un autre pour une clé flash (ou un lecteur de microSD plutôt) afin d'y sauvegarder directement les fichiers échantillonés par la carte-son.

Et avec, par exemple, une LED ou un afficheur LCD qui indique qu'il a fini de bouter, un bouton-poussoir pour démarrer et arrêter l'enregistrement, et une deuxième LED sinon le LCD pour indiquer qu'un enregistrement est en cours.

Dans la boîte, une carte sous Linux devrait pouvoir faire ce genre de boulot. Mais plutôt que d'essayer par moi-même de bricoler un truc foireux, j'aimerais trouver une solution toute prête. Éh ouais, je suis un lamer...

sri_raoul utilisateur non connecté
Alors une carte Arduino ne pourra pas faire ça, puisque les spécifications techniques la limite au 38,3 kHz.

Essaye du coté du Rasp Pi 3 ou quelque chose comme ça.

sri_raoul utilisateur non connecté
Bon, je sais que ce n'est pas encore ça, mais on s'en approche:
Module pcDuino
Attention, pas d'enregistrement sur carte SD, ça ne contient qu'un seul message, etc.

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
Ah ouais, il serait pas mal ce petit module si ses performances (échantillonnage 4 à 12 kHz) étaient meilleures. Dommage. Mais j'apprécie vraiment que tu cherches avec moi, ton soutien m'incite à persévérer. Merci !

Je persiste à croire qu'une solution à base d'un ordicarte sous Linux offrirait une combinaison idéale en termes de performances, de flexibilité et de coût. Bien que les Raspberry Pi ne présentent pas, AMHA, le meilleur rapport performances/prix, on en trouve facilement d'occasion à moins de 15 euros ou alors se faire livrer un NanoPi ou un Orange Pi avec WiFi, neufs, pour pas plus cher.

Alors, en poursuivant mes recherches, je suis tombé sur Jack Timemachine. En résumé, c'est un petit soft open source qui peut se connecter avec JACK pour apporter à une boîte Linux une fonctionnalité d'enregistrement anticipé semblable à celle des Zoom H5, entre autres : dès que ce programme tourne, il enregistre en boucle sur une durée paramétrable et, dès qu'on clique dans sa fenètre, il poursuit l'enregistrement jusqu'à ce qu'on clique à nouveau dessus. Le but original était d'enregistrer ce qu'on vient d'entendre.

Il ne doit pas y avoir grand-chose à ré-écrire pour déclencher l'enregistrement lorsqu'une broche d'entrée-sortie (GPIO) d'un Pi change d'état, c'est-à-dire quand on appuie sur un poussoir. Mais le code source ne contenant pratiquement pas de commentaires, il faudra une sacrée dose de reverse-engineering pour le modifier, même pour son auteur, neuf ans après l'avoir écrit.

Donc... je continue de chercher.

olof utilisateur non connecté
avec un raspberry c'est forcement faisable vu ce qui existe deja sur le marché dans le domaine : https://www.youtube.com/watch?v=TkYQv-7j3VU
le tout en fait est d'avoir juste un truc avec 2 boutons et 2 leds interfaçable avec le raspberry, une sorte de petit boitier de commande.
vu tout ce qui existe en la matiere, par exemple par là , ça devrait pouvoir se trouver.
sinon un controle du raspberry via bluetooth depuis un telephone peut aussi s'envisager. du coup, meme plus besoin de boutons ou de leds.

mais à 89 € le zoom h1, je trouve qu'il vaut mieux avoir l'utilité du raspberry pour faire aussi autre chose...

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
olof écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=TkYQv-7j3VU

Ah, ce design industriel me plaît bien, du moins extérieurement mais je me demande comment Blue fait tenir un Raspberry Pi là-dedans. On dirait que la framboise est rentrée mais pas la tarte... À la limite de la pratique commerciale trompeuse, non ? Je suis convaincu que le nom de ce produit est une ruse marketing pour moteurs de recherche. En plus de tout ce que j'ai lu sur leur Yeti, ça dégrade encore un peu mes a-priori sur Blue.

olof écrit :
un controle du raspberry via bluetooth depuis un telephone

Il me semble avoir vu des trucs comme ça mais, sans accès root sur le smartphone, non merci.

olof écrit :
à 89 € le zoom h1

C'est même un H>=4 qu'il me faudrait, si je veux brancher dessus un micro à condensateur.

Bon, à part ça, y a un gars qui a installé Jack Timemachine que je mentionnais plus tôt dans un Raspberry Pi avec un inter et une LED. Il a écrit un script Python, donc open-source, et il a même publié une image Raspbian qu'il suffit de graver sur une carte-mémoire, avec Etcher par exemple. Avant de crier gloire à Beto Dealmeida, faut tester bien sûr. C'est sur GitHub :
https://github.com/betodealmeida/jellyjampreserve

Malheureusement, je n'ai pas encore le matos audio pour ça, mais je vais arrêter de baver devant les Zoom, et chercher activement une carte-son USB. Et il va donc me falloir vos conseils, mais pas sur ce fil, bien sûr ;) ...En revanche, si vous construisez cet enregistreur, j'aimerais lire ici vos retours d'expérience !

Até logo.

EDIT: Ajouté [Résolu] dans le sujet.

bda utilisateur non connecté France
Je me permet d'ajouter mon grain de sel. Le Blue Raspberry n'a absolument rien à voir avec une Raspberry Pi. C'est juste le nom et la couleur de l'enregistreur.

Perso j'utilise qjackrcd avec un petit écran tactile monté sur les GPIO et une interface audio USB (Asus Xonar U3).

Mais je préfère largement mon Olympus LS-P2...

VoiceOverTroubledWater utilisateur non connecté
Ah oui, ça a l'air utile, QJackRcd. Merci ! Il y a effectivement un "console mode only (no GUI) for automation purpose", donc je vois comment le piloter par les broches d'entrée-sortie.
Au fait, le dépot est maintenant hébergé sur GitHub :
https://github.com/orouits/qjackrcd

olinuxx utilisateur non connecté France
Et la page sur linuxmao.org : qjackrcd.

bda utilisateur non connecté France
Pas de quoi :-)

Si la latence n'est pas un soucis, il y a aussi arecord (fait partie des outils alsa).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 12:37, ven. 17 Jan 2020: Salut et bienvenue à dawooda :-)
r1, 18:23, jeu. 16 Jan 2020: @Sylv_01: le logiciel a été ajouté ici : [Lien] n'hésite pas à te/nous faire plaisir en écrivant une page de doc si tu l'utilises :-D
Sylv_01, 10:51, jeu. 16 Jan 2020: Hello et bonne année musicale à tous... Pour info un nouveau soft midi MCMidiPlayer, détecté ici : [Lien] Je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà signalé, alors dans le doute...
bluedid29, 09:31, jeu. 16 Jan 2020: Felicitation olinuxx, c'est top ! :-)
sub26nico, 11:13, mer. 15 Jan 2020: Salut et bienvenue à moncopainalain,1franc50, Dremtheat et L'amiseul :-)
olinuxx, 20:12, lun. 13 Jan 2020: Cette semaine, très bonne nouvelle pour LibraZiK ! [Lien] cool
sub26nico, 10:15, lun. 13 Jan 2020: Salut et bienvenue à saimyx, SLIME et rico05 :-)
sub26nico, 16:14, sam. 11 Jan 2020: Salut et bienvenue à anamix01 :-)
olinuxx, 14:17, sam. 11 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à Supertouffe cool
FrMinet, 14:01, mar. 07 Jan 2020: Ca c'est bien gentil... Bonjour à tous et toutes !
olinuxx, 12:58, mar. 07 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à FrMinet cool
allany, 11:03, lun. 06 Jan 2020: Le siècle aura bientôt 20 ans mais pas l'édito ! [Lien]