Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

> Forums de discussion > 5 - Concerts/assoces/événements > [musique tangente] et Digidesign 02
Dernier post

[musique tangente] et Digidesign 02

Didier utilisateur non connecté
Bonjour
Sur le site du studio d'enregistrement , notre matos comporte un Digidesign 02.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'exemple d'emploi du matériel de cette firme sous Le système GNU Linux, ni même cité avec Ardour.

Parmi les pages de l'Ircam un descriptif de stage pour un logiciel de retouche sonore mentionne qu'il est possible de récupérer les fichiers de configuration d'un certain nombre d'applications et en ce qui nous concerne ceux du protools dont le cas semble intiment lié à ce matériel.

D'autre matos peuvent se piloter sous diverses plateformes Linux compris, via ALSA ou OSS, dont ceux de Yamaha. Digidesign dans les nomenclatures de ses matos montre comment se servir de leurs "serveurs de son " sans qu'il soit necessaire de les connecter sur un ordi, pour une simple sonorisaiton de salle par exemple.

Ce qui fait que je ne considère pas ce matériel comme de simples cartes son, mais plutôt comme une machine à part entière, pilotable de manière transparente par el biais d'un logiciel, connectable par interface dédiée : soit l'USB , le Fireware, le scsci, ou les carte de mix, (Mix est aussi le nom du matos de connection chez digidesign).

Considérant également que ces matos n'ont donc besoin que de simples lignes de script comme commandes comme il en est des messages exclusives dans la chaine des appareils MIDI, ou dans les bus I3E en electronique, j'ai bien envie de demander des précisions pour que nous puissions avancer aux responsables de l'IRCAM :
SI le format dédié d'une application propriétaire peut se manipuler c'est peut être que le matos par derrière est également concerné.
Vu?
Je recherche encore et me souviens également qu'un de mes séquenceur 4 pistes avait fonctionné avec une simple disquette système formatée sous Dr DOS (équivalent du DOS ) puis en Minix, parce que j'avais remarqué que les disquettes de ce séquenceur étaient lisibles sur un simple PC en format FAT et que les fichiers pouvaient se copier pour les archiver sur le disque dur et les MIDI se lire directement sous le Rosegarden de l'époque.

à plus
Didier

Didier utilisateur non connecté
Citation :
Bonjour
Sur le site du studio d'enregistrement , notre matos comporte un Digidesign 02.

à plus
Didier


En fait
Je citais un stage de l'Ircam sur le module Pluggo qui en fait se lance sous Protools mais utilise les formats de protools entre autre.
Plus intéressant c'est un driver pour Mac permettant je cite :
"to use the device without protool installed on the computer " Defaire tourner le matos sans avoir installé le logiciel propriétaire ;-)) .
C'est un binaire et il est en free sur le site Mac Os.
D'après les FAQ son utilisation devrait permettre de faire passer les données entre ces cartes et d'autres logiciels de la machine.
Il faut également nous pencher sur les formats utilisés par Protools à michemin entre le MIDI le wav et les messagege exclusifs (voir à la fin mon PS).
Sont-ils négociables par d'autres logiciels ?
Emacs par exemple peut il nous venir en aide pour faire une moulinette en dehors des fichiers wav ?

Il y a des man pages pour développer des drivers Macox et les drivers OSS sous Le système GNU Linux.

Je me sens mal placé pour continuer des investigations vu que je connais pas ce matériel vu que je n'y ai pas accès ni utilisation.

Donc si la Digi 02 est rattachée par une carte Mix à la machine, je ne sais pas grand chose d'autre pour donner un avis plus éclairé sur les possibiliétés de piloter le tout un jour ou l'autre par un logiciel libre.

Questions pour faire avancer les choses :
Quand est ce qu'on organise une install partie à Musiques tangentes ?
Avec ou sans ordinosaure ?
Et pouvons nous aborder ce genre de question avec les chercheur de l'IRCAM ?

Salut à la companie
Didier

Ps : jai touvé ça sur un site dont je n'ai plus l'URL
Si quelqu'un la reconnait il y avait d'autres perles .

HTDM : Host Time Division Multiplexing. Format de plug-ins hybride pour Pro Tools créé par Digidesign qui allie les caractéristiques du format TDM (cf. TDM) et RTAS (cf. RTAS) de Digidesign.

RTAS : Real Time Audio Suite. Format de plug-ins Audio Suite (cf Audio Suite) en temps réel pour Pro Tools créé par Digidesign.

TDM : Time Division Multiplexing. Architecture hardware multicanal ayant donné son nom à un format de Plug-ins audio créé par Digidesign pour Pro Tools. Il utilise le DSP? se trouvant sur les cartes hardware de Pro Tools.

DAE : Digital Audio Engine. Architecture audionumérique développée par Digidesign pour ses systèmes haut de gamme comme Pro Tools.

DirectConnect : La liaison DirectConnect est une technologie développée par Digidesign , qui permet de faire communiquer les données MIDI mais aussi Audio entre Pro Tools et un instrument virtuel compatible avec cette norme. La liaison DirectConnect est un véritable cable virtuel entre la table de mixage de Pro Tools et un instrument virtuel.


DSP : ou Digital Signal Processor. processeur numérique très rapide de signaux. Circuit assurant la manipulation de signaux numériques en vue de produire un traitement du signal en temps réel.

DSP-based : Logiciel utilisant les ressources d'un ou plusieurs DSP (situés généralement sur une carte PCI ou un rack FireWire) pour fonctionner.

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Salut,

Que d'informations d'un coup :-) Alors si personne ne répond c'est biensur parceque le sujet que tu abordes n'est pas trivial. Il s'agit pas moins de faire du retro-engineering, donc il faut deja avoir la personalité type du hacker et ensuite avoir de solides connaissances en informatique et en hardware spécialisé comme les cartes sons.

Je t'avertie que je ne connais pas très bien Protools et le matos dédié "Digidesign 02" donc je peux dire de grosses conneries mais à mon sens il doit être très dur de vraiment exploiter cette carte sous Le système GNU Linux. En effet je pense que ce sont des cartes avec des DSP intégrés (dis moi si je me trompe) donc il sera peutêtre possible d'avoir accés à la partie carte son, c'est à dire les canaux ADC/DAC et ansi faire des enregistrements mais la partie DSP est censé faire tourner les plugins propriétaires donc la ca me paraitrait très dur d'avoir accés à cette partie qui est hypercomplexe et de toute facon la valeur ajoutée réside dans les algorithmes d'effets.

J'ai lu aussi ton autre message sur l'audiowerk, domage que le driver en question date un peu.

Dans tout les cas de figures, je pense au risque de te peiner qu'il est plus sain de renoncer completement à exploiter ces 2 cartes/systemes sous Linux à moins qu'une communauté de developpeurs se mette soudainement au travail car tu risques d'attendre très longtemps et de perdre bcp d'energie sans pouvoir faire de musique.

Biensur, on peut imaginer que des personnes se mettent à "hacker" pour exploiter le matos Digidesign car ca a quand meme un sens, vu le nombre de personnes qui doivent avoir ProTools et qui pourraient etre intéressées par Linux. Encore que si tu as ProTools, et bien tu l'utilises et générallement tu dois en être satisfait. Donc pas de réel intéret d'abandonner quelque chose qui marche, surtout si tu l'as rentabilisé.

Les projets faits sous Protools peuvent par contre peutetre être récupérés, ou pourront certainement l'être un jour par des logiciels de conversion d'EDL? (voir lexique). Ca existe déja. Il y en a un qui s'appele justement EDLconverter, il pourrait y'en avoir d'autres dans le futur.

Au plaisir,

Didier utilisateur non connecté
Bon alors comme ils disaient , c'était pour faire avncer el Smilbic.

J'argumente mon texte suite à la réunion que nous avons eu à Musiques tangentes autour du sujet de l'utilisation de nos cartes (celle du studio de l'école)
Même si tu me dit que des pilotes sont pas jeunes, puisqu'on a un e possibilité , un point d'appui, une telle piste n'est pas à négliger.
Concernant les produits emagic et ses deux cartes la volonté de cette firme est plutôt favorable du moins elle n'est pas hostile au sujet.

Pour Digidesgn et les pilotes dsitribués en free (C.a.d. piloter ces cartes sans protools avec la bénédiction de digidesign et de Mac os)
Je ne parlerais pas de haking mais de rétro engeenering (partir d'un binaire pour arriver à un script ou des sources compilables)

Je rappelle que le terme de hacking c'est pour les pocesseurs de PDA sous palm OS, de pouvoir effecuter un branchement (un piping ou un tube pour les linuxiens) entre des modules ou diverses ressources qui n'étaient pas forcemment destinées à cet usage parce que ce n'était pas la préoccupation première du programmeur initial.

Un copain, et de taille puisque c'est The Boss Le système GNU Linux à musiques tangentes (et qui se fait pas éclater lui non plus les chevilles), se déclarait prèt à nous dire la faisabilité d'une telle opération si nous en avions l'usage et si ça en valiat le coup. Il n'a pas trop le temps puisque qu l'infrastructure de l'assos dépend de son boulot.

Bon , actuellement, le problème c'est de compter le nombre d'utilisateur ailleur comme cas à musiques tangentes d'une telle carte !

Apparemment tous ou du moins un grand nombre même si l'association a investie dans une carte Adat. Et pour un bout de temps tant que dans les autres studios on ne se met pas à utiliser des cartes considérées, à tors à mon avis puisque les chips sont identiques, comme des poubelles de bas de gamme.

En fait je me suis gouré : ce n'est pas protools qui comme je le croyais qui semble piloter digidesign ce sont les potards de la console qui pilotent le programme. Je me trompe ?
si on regarde la dénomination de DSP? c'est tout juste un processeur dédié qui digère un signal.
Si les puggins sont important dans ce cas et si Ploggo peut utiliser le tout il ne doit pas y avoir beaucoup à penser pour reprendre le tout sous Linux.

Il est évident que si un artise voit les potards se débiner sous ses doigts pendant qu'il contrôle sa création alors qu'il n'est pas là pour passer sa vie avec le fer à souder pour réparer entre deux sessions son matos il va perdre sur la qualité et sa disponibilité. on affute les accors de son violon ou on l'accorde , mais on ne passe pas son temps à trmper un pnceau dans la colle pour reboucher des fisures sur la table .
Je ne possède pas Protools matos siponible à Musique tangentes.
Je pense sincèrerment que même une piste pour nos copains musiciens (cuexsse quien font leur boulot) et les produits purs finaux commons seront conditionnés par les enregistrement sans format propriétaires.

Pour le copain mal voyants il y avait une carte braille à la fois calvier et console avec des picots qui permet de lire tois ou quatre lignes d'un texte qui lui peut être à l'écran ou lu par un programme audio . vu ?
Le pilote qui fonctionnait sous Ms dépassait à lui seul (à l'époque ) le côut de plus du double d'un PC tout équipé.
Le créneau en valait la peine et la communauté linuxienne l'a fait . Du coup linux est accessible à nos copains Déficient Visuels avertis.

Epilogue : ouf
Je sais que Bruno pourra me contredire, lui qui est noyé dan la spécialité du monde de l'artiste . Mais à mon avis ce qui est en train de se passer pour le marchés du la culture avec ses brevet comme pour la connaissance et le savoir est catastrophique pour l'inovation et la "craitité ou l'inventivité".

Il en est et en sera de même sur le sampling ou les "sonsorités" vantée comme étant l'empreinte d'un studio vantée comme produit avec sa signature son enveloppe sonore (ça s'entend quand des produits d'enregistrement sont ventés par nos médias). donc le jeux en vaut la chandelle.

En attendant je vous retrouve le fameux pilote pour préparer soit un rétro inginéring soit autre chaose et faire foncitonner le tout sans PT ce qui se fait sous longue date pour cubase en natif.

Et le lien pour les détails sur Ploggo

Didier

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Il s'agit de pilotes compatibles Core Audio pour les interfaces Digidesign.

Tel que je le comprend ca permet par exemple d'utiliser un éditeur audio ou un séquenceur non affilié à la marque Digidesign avec leur matériel propriétaire.

Core Audio étant une (glossairea|API)) comme ALSA en est une sous Le système GNU Linux ou ASIO pour Windows.

pascal utilisateur non connecté France
Citation :
Salut,
...logiciels de conversion d'EDL (voir lexique). Ca existe déja. Il y en a un qui s'appele justement EDLconverter, il pourrait y'en avoir d'autres dans le futur.


salut
je vais essayer de lancer + faire tourner EDL converter via wine (il y a aussi un soft payant chez cui bono le nom = proche je les confonds souvent... )

permettrait de passer d'une session ardour a PT et , paraitrait il, SAmplitude pro

A creuser A+biggrin

pascal utilisateur non connecté France
Citation :
Driver sans protools pour digidesign Je l'ai retrouvé.
http://www.digidesign.com/download/coreaudio/panther/
Expliquations en français :
http://www.macmusic.org/softs/version.php/lang/FR/id/5484/
Qu'en penser ??
à plus
Didier



un petit passage rapide pour dire que , pendant le temps de repos je suis allé ds un magasin pour voir les interfaces audio compatibles Le système GNU Linux + des occases , au lieu de cela le vendeur m'a alpagué et depuis le temps qu'on m'en parle, j'ai eu une démo complete de DIGI002 + control8 (le nom sais plus)
, en long en large en travers (j'en pouvais plus et je ne venais pas pour ça mad ).... bon c'est clair etc propre... voila, rien de plus. Le son m'a pas tué loin s'en faut, j'y suis resté insensible ... confused et en plus c'est TRES cher... (je passerai sur le plantage du pc /racksen, du bug au démarrage de PT7, je vais pas en rajouter, sans doute le vendeur n'est il pas suffisamment formé disons... pas efficace pour convaincre....
bon bref bcp de sous mais pas bcp de son....
-------
Je n'ai pas encore eu l'occase de tester une RME mais quid du son/convertisseurs par rapport à une DIgi002 ? biggrin

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool