[musique tangente] et Digidesign 02
Bonjour
Sur le site du studio d'enregistrement , notre matos comporte un Digidesign 02.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'exemple d'emploi du matériel de cette firme sous Le système GNU Linux, ni même cité avec Ardour.
Parmi les pages de l'Ircam un descriptif de stage pour un logiciel de retouche sonore mentionne qu'il est possible de récupérer les fichiers de configuration d'un certain nombre d'applications et en ce qui nous concerne ceux du protools dont le cas semble intiment lié à ce matériel.
D'autre matos peuvent se piloter sous diverses plateformes Linux compris, via ALSA ou OSS, dont ceux de Yamaha. Digidesign dans les nomenclatures de ses matos montre comment se servir de leurs "serveurs de son " sans qu'il soit necessaire de les connecter sur un ordi, pour une simple sonorisaiton de salle par exemple.
Ce qui fait que je ne considère pas ce matériel comme de simples cartes son, mais plutôt comme une machine à part entière, pilotable de manière transparente par el biais d'un logiciel, connectable par interface dédiée : soit l'USB , le Fireware, le scsci, ou les carte de mix, (Mix est aussi le nom du matos de connection chez digidesign).
Considérant également que ces matos n'ont donc besoin que de simples lignes de script comme commandes comme il en est des messages exclusives dans la chaine des appareils MIDI, ou dans les bus I3E en electronique, j'ai bien envie de demander des précisions pour que nous puissions avancer aux responsables de l'IRCAM :
SI le format dédié d'une application propriétaire peut se manipuler c'est peut être que le matos par derrière est également concerné.
Vu?
Je recherche encore et me souviens également qu'un de mes séquenceur 4 pistes avait fonctionné avec une simple disquette système formatée sous Dr DOS (équivalent du DOS ) puis en Minix, parce que j'avais remarqué que les disquettes de ce séquenceur étaient lisibles sur un simple PC en format FAT et que les fichiers pouvaient se copier pour les archiver sur le disque dur et les MIDI se lire directement sous le Rosegarden de l'époque.
à plus
Didier
Sur le site du studio d'enregistrement , notre matos comporte un Digidesign 02.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'exemple d'emploi du matériel de cette firme sous Le système GNU Linux, ni même cité avec Ardour.
Parmi les pages de l'Ircam un descriptif de stage pour un logiciel de retouche sonore mentionne qu'il est possible de récupérer les fichiers de configuration d'un certain nombre d'applications et en ce qui nous concerne ceux du protools dont le cas semble intiment lié à ce matériel.
D'autre matos peuvent se piloter sous diverses plateformes Linux compris, via ALSA ou OSS, dont ceux de Yamaha. Digidesign dans les nomenclatures de ses matos montre comment se servir de leurs "serveurs de son " sans qu'il soit necessaire de les connecter sur un ordi, pour une simple sonorisaiton de salle par exemple.
Ce qui fait que je ne considère pas ce matériel comme de simples cartes son, mais plutôt comme une machine à part entière, pilotable de manière transparente par el biais d'un logiciel, connectable par interface dédiée : soit l'USB , le Fireware, le scsci, ou les carte de mix, (Mix est aussi le nom du matos de connection chez digidesign).
Considérant également que ces matos n'ont donc besoin que de simples lignes de script comme commandes comme il en est des messages exclusives dans la chaine des appareils MIDI, ou dans les bus I3E en electronique, j'ai bien envie de demander des précisions pour que nous puissions avancer aux responsables de l'IRCAM :
SI le format dédié d'une application propriétaire peut se manipuler c'est peut être que le matos par derrière est également concerné.
Vu?
Je recherche encore et me souviens également qu'un de mes séquenceur 4 pistes avait fonctionné avec une simple disquette système formatée sous Dr DOS (équivalent du DOS ) puis en Minix, parce que j'avais remarqué que les disquettes de ce séquenceur étaient lisibles sur un simple PC en format FAT et que les fichiers pouvaient se copier pour les archiver sur le disque dur et les MIDI se lire directement sous le Rosegarden de l'époque.
à plus
Didier