Forum : 2 - Les distributions et les noyaux

[Resolu] Librazik2 - UEFI - net install debian - probleme metapaquet librazik-base-all

jujudusud utilisateur non connecté France
[ÉDITION]
Si vous installez Librazik2 en UEFI depuis une installation netinstall de debian, vous pouvez être confronté à la même "erreur" que moi.
Lors de l'installation du meta paquet LibraZik-base-all, il peut vous etre demandé de desinstaller le paquet grub-efi-amd64. c'est biensur une mauvaise idée. Cela arrive car tous les paquets de grub ne sont pas installés par défaut. Alors avant d'installer LibraZik-base-all, il faut installer le paquet grub-efi. Vous avez mis en place ce qu'il faut pour pouvoir installer LibraZik2 maintenant.
[/ÉDITION]


Bonjour tout le monde,

j'explique vite fait :

-PC intel CM Asus avec les premiers UEFI
-essais d'installation UEFI LibraZik2

Après pas mal de tests (4 jours d'installation manquées), j'installe Librazik2 en bios classique. Ok pas de soucis ... tout à l'air de bien fonctionner.
Mais, je suis un peu casse pieds ... donc, je prends un autre disque dur ... (ou y'a windows 7) et je tente une Install UEFI :

1 - avec image librazik2 sur clé usb impossible.
2 - netinstall debian et ensuite installation du des keyring, du dépot.
(quelques choses bizarres avec sudo ... etc etc ... mais j'arrive au bout).
3 - tentative d'installation du premier meta paquet librazik-base-all :
-----probleme : il veut installer un grub different de celui pour l'UEFI
-----il veut donc désinstaller grub-efi-amd64 (et libavcodec57 mais ça ... ça va).

j'ose pas aller plus loin pour pas casser ma jolie debian :-)

Olinux ? ou quelqu'un qui gere les paquets :-> est ce que la dependance à grub-pc et grub-pc-bin est obligatoire ?
est ce que je peux la contourner ?
est ce qu'il faut faire un méta paquet librazik-uefi-base-all ?

Bref ... merci les amis pour tout ce que vous faites pour moi ! :-)

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour les paquets GRUB, je laisserai olinuxx te répondre mais peut être que ce fil de forum
pourra t'aider à contourner le problème.

Pascal utilisateur non connecté France
Bjr
précision: je ne suis pas parti d'une stretch "ordinaire" j'ai tout installé depuis la Librazik2 elle même.j'ai rencontre des pbs aussi mais liés à la clé USB et non à la distro elle même: via unetbootin depuis Ubuntu, la clé était finalement inutilisable (elle paraissait ok l'installe commençait, semblait tout à fait normale mais in fine, impossible de la finaliser donc j'ai cherché la cause du souci: le process de création de la clé USB-ISO lui même était en cause.)

Pour l’installe sur une clé USB j'ai eu des soucis aussi. (ISO mal "gravée" > finalisation de l'installe impossible)
1- vérifier systématiquement la somme de contrôle (j'ai eu ponctuellement des soucis, peut être une micro-coupure internet à ce moment là aucune idée) sinon le serveur est rapide !
2- via Ubuntu utiliser mkusb, unetbootin crée de gros soucis
3- via Windows que je n'ai plus et n'aurai plus mrgreen LiveUsb creator ou rufus (peut être encore mieux)
4- suivre pas à pas la documentation de Librazik2, tout à fait remarquable, tout le monde devrait s'en inspirer ! (un vrai modèle du genre)
5- sur quelques points il y a encore de petits soucis de lib pour des applis très spécifiques (steam, crossover, et aussi pour l'installe de softs comme lightworks) mais ça reste à la marge et avec quelques ajustements on aura une Debian MAO remarquable. Sinon en attendant un dual boot Debian / librazik ? j'y pense pour ma part et pas qu'un peu :0) . m'est il permis de dire que depuis l'ancienne mais innovante 64studio je n'ai pas eu entre les mains de Debian MAO aussi excellente ?

olinuxx utilisateur non connecté France
jujudusud écrit :
est ce que la dependance à grub-pc et grub-pc-bin est obligatoire ?


Normalement (je dis bien normalement car n'ayant pas de machine récente, je ne peux pas tester moi même), la dépendance doit être sur "un des paquets grub", c'est à dire soit sur le "grub-pc" soit sur "grub-efi".

D'ailleurs, sur la machine d'où j'écris ce message, qui tourne sur LibraZiK-2 à jour, si je demande l'installation de grub-efi, il me prévient qu'il va faire ça :
Image

C'est à dire qu'il souhaite désinstaller "grub-pc" (c'est normal), et installe ce qu'il faut à ma machine / mon système pour pouvoir installer grub-efi. Je ne l'ai évidemment pas fait pour pas casser mon système (qui n'est pas UEFI). Mais ça semble donc fonctionner.



jujudusud écrit :
est ce que je peux la contourner ?


Normalement, il n'y a pas besoin car c'est déjà en place comme je expliquer plus haut dans ce message.



jujudusud écrit :
est ce qu'il faut faire un méta paquet librazik-uefi-base-all ?


Ça serait idiot. Pour les possibilités multiples de dépendance, il n'y a pas besoin de faire plusieurs méta-paquets car il est possible de dire à un paquet "tu dépends du paquet machin1, machin2, ou machin3".
Encore une fois, normalement, c'est géré.



Question : après ton installation, as-tu fais une mise à jour du système avant de tenter tout cela ?

jujudusud utilisateur non connecté France
Merci à vous trois pour vos réponses.

@olinux :
Installation de debian netinstall en UEFI
Puis apt-get update
Puis apt-get upgrade

Ensuite installation de gdebi + keyring +dépôt librazik

Puis apt-get update
Puis apt-get upgrade

Ensuite tentative d'installation du paquet librazik-base-all qui demande à installer grub-pc et grub-bin alors que grub-efi-amd64 est present dans le système.

Du coup ma question :
- le paquet librazik-base-all prend il en compte le fait qu'on peut aujourd'hui être en installation bios ou UEFI ?

Merci encore.

olinuxx utilisateur non connecté France
jujudusud écrit :
Ensuite tentative d'installation du paquet librazik-base-all qui demande à installer grub-pc et grub-bin alors que grub-efi-amd64 est present dans le système.


Installe le paquet "grub-efi" avant de tenter l'installation de "librazik-base-all".

jujudusud utilisateur non connecté France
Me voilà devant la machine à nouveau.

J'ai effectivement installé grub-efi qui n'etait pas présent.
c'est lui qui était appelé en dépendance de grub et qui mettait le foutoir.

Merci Olinux.

Je suis en train d'installer base-all.
je laisse le post ouvert et je ferai un retour exhaustif sur le déroulement histoire d'etre temoin que l'install UEFI depuis une debian stretch netinstall fonctionne.

j'attend la fin de 'linstall.

a tout à l'heure.

merci encore !

jujudusud utilisateur non connecté France
Tout à été installé avec succés.
Merci encore Olinux :-) c'est top !
L'éventuel soucis c'est que le noyau RT n'est pas installé.

Maintenant, j'ai encore de soucis avec guitarix ...
Je vais voir ce qui se passe :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Que le noyau RT ne soit pas installé, ça n'est pas un "soucis" mais un "choix". Il te suffit de l'installer toi même. Voir la page manuel concernant la gestion des noyaux Image de la documentation de LibraZiK-2.

Concernant Guitarix, c'est un autre soucis, donc autre fil de discussion.

Merci pour le [résolu] dans le titre. J'ai édité ton premier message car tu avais utiliser de la syntaxe BBcode qui ne fonctionne pas ici.

Grâce à ton retour ici, je modifierai certainement un peu la documentation de LibraZiK-2 concernant l'installation sur UEFI sous peu.

Bonne musique à toi.

Pascal utilisateur non connecté France
Merci olinuxx
donc on doit installer les fameux noyaux via les dépôts librazik j'imagine. mais est ce que l'on peut conserver le noyau "classique " et au boot choisir l’un ou l’autre en fonction des usages que l'on a ? J'aimerais tout fonder rapidement sur Debian Stretch avec si possible un noyau Librazik quand je fais de la MAO et le noyau classique pour tout ce qui est bureautique etc (lapalissade) et surtout ce qui éviterait le cas échéant des soucis de lib/dépendances pour des usages spécifiques. je vois plusieurs noyaux actuels donc... en résumant j'aurais in fine

__basique linux-image-4.9.0-6-amd64_noyau de chez Debian, non configuré pour la MAO que je conserverais pour l'usage quotidien

__basse-latence LZK linux-image-4.9.0-6-lzk-bl-amd64 noyau de chez LibraZiK-2, BL et configuré pour la MAO, noyau CONSEILLÉ par LibraZiK-2 donc évidemment à utiliser pour la Mao

__temps-réel LZK linux-image-4.9.0-6-lzk-rt-amd64 noyau de chez LibraZiK-2, RT et configuré pour la MAO en cas de besoins très spécifiques

Donc 3 noyaux au final avec un choix au boot ? (désolé si la question parait basique mais je ne veux pas continuer en format installe ^^)

merci encore

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour Pascal, mon conseil pour toi, c'est d'installer un noyau BL LibraZiK qui fonctionne bien pour une utilisation MAO ainsi que pour une utilisation bureautique. À moins que tu n'aies un besoin spécifique peut être ?

PS : merci d'ouvrir un autre fil de discussion si tu veux continuer cette discussion car le choix d'un noyau sur LibraZiK-2 n'est pas en lien avec le titre de ce fil de discussion. Merci.

jujudusud utilisateur non connecté France
Rebonjour tout le monde.

Je fais pas mal de tests en ce moment, la je suis un autre machine (mon ancienne avant celle trouvée à la poubelle et dont je vous parles dans ce fil de discussion.
Je vous dit ça pour comparer une vieille machine sans UEFI avec une installation à partir de l'image dans une clé usb en bios classique // et // une machine plus récente une installation UEFI d'un debian netinstall puis installation de la "couche librazik" par dessus.

Je dois dire que j'ai encore des soucis avec la machine la plus récente mais que je dois tester avant de poster tout un tas de choses qui risquent d'embrouiller tout le monde.

Dans un premier temps, grâce aux infos données par Olinux, je vais installer le noyau BL-LZK (basse latence LibraZik) qui me donne déjà plus qu’entière satisfaction sur l'autre machine, puis je reviens discuter de la suite ici ou dans un prochain fil de discussion si Olinux me le demande. Du coup, Olinux, j'ai dit noyau RT un peux plus haut alors qu’apparemment le basse latence va me donner entière satisfaction. Cela dit, comme je suis curieux, j'installerai sûrement le RT pour voir ce qui déconne ou pas chez moi avec ce noyau.

Merci Merci Merci pour tout.

pour info sur ma vieille machine, je joue avec guitarix de la guitare avec des effets (ceux de brummer le développeur de guitarix) sous une latence de 2.7ms sans Xruns alors que ça m'est impossible avec Linux Manjaro ... voilà c'est dit, je crois que je migre.

zebassprophet utilisateur non connecté
hello

je met un message ici, je vais aussi essayer d'avoir mon librazik en uefi
mais impossible de voir la distri dans le bios uefi justement

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut,

Ce qui serait chouette, c'est de donner le modèle et la version de la carte mère.
Comme on peut commencer à voir ce qu'elle propose.

Le seul avantage de l'UEFI, c'est de pouvoir se passer de bootloader (grub dans notre cas) et donc d'accelerer le démarrage. à part ça ... rien d'après ce que j'ai compris.
On peut demarrer Linux en mbr avec un disque dur partitionné en gpt ... et du coup ... L'UEFI ... devient surfait :-)

zebassprophet utilisateur non connecté
normalement j'ai format en GPT pour pouvoir mettre w10

mais impossible de launcher ma partition librazik (quand bien meme elle est la)
via le uefi

jujudusud utilisateur non connecté France
@Zebassprophet : Tu veux du dual boot avec W10 ?
Tu peux aussi nous dire quelle carte (ou pc portable) s'il te plait ?

@Olinuxx : Super :-) je continue de tester partout ou je peux et avec mes différentes machines.

jujudusud utilisateur non connecté France
Je suis de retour avec de super nouvelles !
Après avoir lamentablement planté ma LZK2 avec la pollution des dépots KXStudio, j'ai du réinstaller.

Installation directement en UEFI
Disque entier
/Home séparé (non LVM).
Au moment de l'installation de grub j'ai encore et toujours la même erreur, impossible d'installer grub.
Finir l'installation sans grub.
redemarrer en live usb
et installer grub à la main en CHROOT.
pour cela ouvrir un terminal root
mount /dev/sda2 /mnt #sda2 est la partition root
mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi #sda1 est la partition efi
for i in /dev /dev/pts /proc /sys; do mount -B $i /mnt$i; done
cp /etc/resolv.conf /mnt/etc/ #fait en sorte d'avoir du reseau pendant le chrooting
modprobe efivars # s'assurer qu'il est chargé
chroot /mnt

voilà, on est dans le système cassé ... :-)
On installe grub
apt-get install --reinstall grub-efi-amd64

Grub est installé mais non bootable.
maintenant on range tout :
taper CTRL+D pour sortir du CHROOT
et demonter les disque correctement :
for i in /sys /proc /dev/pts /dev; do sudo umount /mnt$i; done
umount /mnt/boot/efi
umount /mnt

et on reboot sur la clé usb - options -rescue graphique
quand il demande sur quelle partition il faut lancer un terminal, il faut demander /dev/sda2
on arrive sur un invite de commande et on configure grub :
update-grub

on sort, on reboot sur le disque et hop .... :-)

ça marche chez vous les amis ?

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello

ca a l'air prometteur

sda2 c'est chez toi? ou il faut proceder a la verification du disque dur

chez moi tout est sur le meme dur.

Le home, et l'OS pour librazik (invisible du cou)

et W10 part de rescue , une part de stockage et le systeme

voila je vais regarder a tete reposé ^^

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut the bass prophete :-)
sda2 c'est sur une installation ou il n'y a que debian/LZK2 en UEFI installé.
Il faut en fait monter la partition qui est normalement montée sur le Root ( / ).

Chez toi, tu dois pouvoir savoir quelle partition est celle du root lorsque tu partitionnes dans l'installateur. un deuxieme endroit, c'est quand tu quittes l'installeur, il te dis quel partition est concernée il me semble.
à tester donc :-)

pirates310 utilisateur non connecté
Salut à tous :-) J'ai suivi le tuto à la lettre mais ça marche pas, si je trouve une solution je vous le dirai ;)
Du coup j'ai installé en Legacy Bios, la distribution marche super bien par contre il y a un souci avec un plugin C* qui plante.

Page : 1/2