Spin EP [Electronic]
L'idée de départ est de faire un mini-album, quatre morceaux de cinq minutes. Le tout dans une seule session Ardour. Le but étant de réutiliser les sons entre les morceaux et de faciliter le mixage. Au final difficile de conclure si c'était une vraie bonne idée, mais Ardour est lent avec de grosse sessions, et c’est vite pénible de naviguer dans vingt minutes. Pareil le temps gagné avec une grosse session doit être perdu avec les multiples ajustements/mixages pour que l’ensemble fonctionne. Bref je ne suis pas sur de retenter l'expérience de la même façon, mais ça paraissait être une bonne idée a la base. En tout cas pour faire de bons enchaînements c'était facile et diablement efficace.
Pour la musique, je sais a peu pret ce que je veux. On commence à la cool avec un peu de style ambient/nappes, on enchaîne avec un morceau plus prog. house, un autre plus rythmé encore, et on finit par un genre de drum&bass qui tabasse.
Donc je commence par préparer mes sons. Je choisi bien sur AVLdrums pour la batterie. Un plugin libre de cette qualité c’est juste fou. Les samples sont juste parfait, avec cinq niveaux de vélocité, que demander de plus...
Bon il y a juste un problème que je n’ai pas encore résolu correctement, c’est que sur le type de batterie que je veux a la fin il y a plutôt de la caisse claire, et celle de AVLdrums est légèrement sur le côté en sortie stereo. C’est fait exprès bien sur, et c’est la même chose avec les cymbales. Le problème ici étant que la caisse claire est ma percussion principale, et il est impossible de la laisser traîner sur le côté. Il y a bien le mode multi, avec un canal par percussion, mais je n’ai pas encore trouvé comment l’utiliser en vrai avec Ardour…
Bref ce que je fais d’habitude c’est tout simplement convertir en mono la piste de percussion.
Mais pas cette fois-ci, j’ai une bonne idée bien plus tordue : comme il y a deux plugins et donc deux batteries disponibles, je vais faire deux pistes, et je vais inverser droite/gauche sur une. Et bien ma foi je trouve le résultat bien sympa, hop dans la boîte.
Pour finir sur les percussions, j’utilise les plugins Calf sur un bus regroupant les deux pistes. A savoir un peu de saturation, un poil d’attaque en plus avec le transient designer, et un compresseur multibande pour gagner encore un peu de punch.
Ensuite les basses. J’ai utilisé deux presets de Helm, et une sub-basse encore avec Helm.
Niveau synthés j’aime bien Zyn, mais je me perds trop vite dedans. Trop complexe. Et du coup j’utilise Helm qui est parfait pour moi. Deux oscillateurs, plein de possibilités de modulation, et le tout tient dans une fenêtre. Simple, clair et puissant, que demander de plus ?
Helm est aussi utilisé pour deux sons de lead, encore une fois des presets de base de Helm, légèrement modifiés pour correspondre à ce que je veux.
Pour les nappes j’essaie pour la première fois Calf-Organ. J’aime tellement les presets que je fini avec cinq couches juste avec lui, impossible de choisir tellement les presets sont géniaux. Et pour finir une piste avec Calf-Monosynth et un preset avec un son rigolo. A ce stade j’en ai marre de naviguer dans les sons, il est grand temps de faire un peu de musique.
Pour finir avec la technique, je veux une sidechain assez agressive, surtout sur le premier morceau, ou il n’y a justement pas de percussion. Le rythme viens un peu de la mélodie, mais surtout du pompage de la sidechain. Donc j’ai les pistes d’Organ et de basses qui sont toutes redirigées sur un bus avec un compresseur à gros ratio et petit seuil. Sauf que j’ai un problème avec le compresseur de Calf : on entend la piste de sidechain qui fuite dans la sortie. Arg!! Finalement je fini par utiliser le compresseur d’Ardour, qui finalement fonctionne très bien. En plus on voit le niveau de compression dans la piste de mixage, c’est hyper mignon. Sur ce bus nous avons aussi un classique reverb/delay pour adoucir tout ça.
Les leads sont directement branchés sur le master, et du coup elles ont leur propre reverb/delay, assez agressifs, pour les adoucir elles aussi.
Il reste une dernière piste qui joue quelques samples (reverse hit, voix de communication de la nasa, etc..) tirés de la collection sur sampleswap.org . C’est la piste avec le plus d’effets, avec delay/reverb/rotary-speaker/multi-chorus, histoire de bien déformer et intégrer à la sonorité du reste, mais un peu perdu dans l’espace spatial.
Et pour finir sur le master bus un poil de reverb et un compresseur, mais vraiment au minimum, juste pour dire de bien lier tout le mix. Et un limiteur à 0db, pour avoir la conscience tranquille.
Avec le mastering commencent les problèmes. Impossible d’avoir les niveaux droites/gauches au même niveau. Ce qui est drôle c’est que je ne l’entend pas vraiment, mais je le vois dans le vu-mètre. Et l’examen de la sortie dans Audacity est sans appel : pas bon. En fait le son semble être plus “haut” en haut de zéro qu’en bas, et ce uniquement sur le côté gauche. WTF ? J’ai pas mal galéré pour trouver, mais il s'avère qu’en triturant les réglages de déphasages des générateurs de Calf Organ le problème finit par disparaître. Je ne sais pas si la solution est la bonne, mais le master me semble correct désormais.
Je génère une vidéo et j’envoie sur youtube.
Maintenant je dois faire des exports morceau par morceau et ce sera fini.
Le mini-album : https://www.youtube.com/watch?v=GoPjbtwlKmM
Audio to video : https://gist.github.com/kassoulet/11045af1153c322dc84b3954add95a0d
Station audio : https://ardour.org/
Plugins audio et synthés : https://calf-studio-gear.org/
Lead et basses : http://tytel.org/helm/
Percussions : https://x42-plugins.com/x42/x42-avldrums
Samples : https://sampleswap.org/
Pour la musique, je sais a peu pret ce que je veux. On commence à la cool avec un peu de style ambient/nappes, on enchaîne avec un morceau plus prog. house, un autre plus rythmé encore, et on finit par un genre de drum&bass qui tabasse.
Donc je commence par préparer mes sons. Je choisi bien sur AVLdrums pour la batterie. Un plugin libre de cette qualité c’est juste fou. Les samples sont juste parfait, avec cinq niveaux de vélocité, que demander de plus...
Bon il y a juste un problème que je n’ai pas encore résolu correctement, c’est que sur le type de batterie que je veux a la fin il y a plutôt de la caisse claire, et celle de AVLdrums est légèrement sur le côté en sortie stereo. C’est fait exprès bien sur, et c’est la même chose avec les cymbales. Le problème ici étant que la caisse claire est ma percussion principale, et il est impossible de la laisser traîner sur le côté. Il y a bien le mode multi, avec un canal par percussion, mais je n’ai pas encore trouvé comment l’utiliser en vrai avec Ardour…
Bref ce que je fais d’habitude c’est tout simplement convertir en mono la piste de percussion.
Mais pas cette fois-ci, j’ai une bonne idée bien plus tordue : comme il y a deux plugins et donc deux batteries disponibles, je vais faire deux pistes, et je vais inverser droite/gauche sur une. Et bien ma foi je trouve le résultat bien sympa, hop dans la boîte.
Pour finir sur les percussions, j’utilise les plugins Calf sur un bus regroupant les deux pistes. A savoir un peu de saturation, un poil d’attaque en plus avec le transient designer, et un compresseur multibande pour gagner encore un peu de punch.
Ensuite les basses. J’ai utilisé deux presets de Helm, et une sub-basse encore avec Helm.
Niveau synthés j’aime bien Zyn, mais je me perds trop vite dedans. Trop complexe. Et du coup j’utilise Helm qui est parfait pour moi. Deux oscillateurs, plein de possibilités de modulation, et le tout tient dans une fenêtre. Simple, clair et puissant, que demander de plus ?
Helm est aussi utilisé pour deux sons de lead, encore une fois des presets de base de Helm, légèrement modifiés pour correspondre à ce que je veux.
Pour les nappes j’essaie pour la première fois Calf-Organ. J’aime tellement les presets que je fini avec cinq couches juste avec lui, impossible de choisir tellement les presets sont géniaux. Et pour finir une piste avec Calf-Monosynth et un preset avec un son rigolo. A ce stade j’en ai marre de naviguer dans les sons, il est grand temps de faire un peu de musique.
Pour finir avec la technique, je veux une sidechain assez agressive, surtout sur le premier morceau, ou il n’y a justement pas de percussion. Le rythme viens un peu de la mélodie, mais surtout du pompage de la sidechain. Donc j’ai les pistes d’Organ et de basses qui sont toutes redirigées sur un bus avec un compresseur à gros ratio et petit seuil. Sauf que j’ai un problème avec le compresseur de Calf : on entend la piste de sidechain qui fuite dans la sortie. Arg!! Finalement je fini par utiliser le compresseur d’Ardour, qui finalement fonctionne très bien. En plus on voit le niveau de compression dans la piste de mixage, c’est hyper mignon. Sur ce bus nous avons aussi un classique reverb/delay pour adoucir tout ça.
Les leads sont directement branchés sur le master, et du coup elles ont leur propre reverb/delay, assez agressifs, pour les adoucir elles aussi.
Il reste une dernière piste qui joue quelques samples (reverse hit, voix de communication de la nasa, etc..) tirés de la collection sur sampleswap.org . C’est la piste avec le plus d’effets, avec delay/reverb/rotary-speaker/multi-chorus, histoire de bien déformer et intégrer à la sonorité du reste, mais un peu perdu dans l’espace spatial.
Et pour finir sur le master bus un poil de reverb et un compresseur, mais vraiment au minimum, juste pour dire de bien lier tout le mix. Et un limiteur à 0db, pour avoir la conscience tranquille.
Avec le mastering commencent les problèmes. Impossible d’avoir les niveaux droites/gauches au même niveau. Ce qui est drôle c’est que je ne l’entend pas vraiment, mais je le vois dans le vu-mètre. Et l’examen de la sortie dans Audacity est sans appel : pas bon. En fait le son semble être plus “haut” en haut de zéro qu’en bas, et ce uniquement sur le côté gauche. WTF ? J’ai pas mal galéré pour trouver, mais il s'avère qu’en triturant les réglages de déphasages des générateurs de Calf Organ le problème finit par disparaître. Je ne sais pas si la solution est la bonne, mais le master me semble correct désormais.
Je génère une vidéo et j’envoie sur youtube.
Maintenant je dois faire des exports morceau par morceau et ce sera fini.
Le mini-album : https://www.youtube.com/watch?v=GoPjbtwlKmM
Audio to video : https://gist.github.com/kassoulet/11045af1153c322dc84b3954add95a0d
Station audio : https://ardour.org/
Plugins audio et synthés : https://calf-studio-gear.org/
Lead et basses : http://tytel.org/helm/
Percussions : https://x42-plugins.com/x42/x42-avldrums
Samples : https://sampleswap.org/