Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Vous visualisez une réponse à Distribution en ligne, que choisir ? Imprimer cette page seulement Imprimer toutes les pages

Distribution en ligne, que choisir ?

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonjour Olof,

Oh, même un site bien référencé ça ne pèse pas lourd comparé au travail continuel visant à tenir informé la communauté d'auditeurs et d'auditrices qu'on se construit au fil des année, je crois. Je ne découvre pas de nouvelles musique en faisant des recherche sur les moteurs, de mon coté :-) mais bel et bien par les recommandations d'amis, et les nouvelles sorties des groupes qui m'ont "eu", ou par exemple via les albums que j'aime sur un label, qui me poussent à creuser le reste de leur catalogue... Et surtout et avant toute chose le hasard ! On entre en collision brutale avec plein, plein d'artistes de nos jours... Le plus souvent c'est regrettable mais parfois on tombe sur une pépite :-) .

Et quitte à protéger sa musique, un truc sympa à faire est de protéger les auditeurs, via une licence plus ou moins libre (pour les moins libres on aime bien parler de "ouvertes") qui, au minimum, leur garantit que s'ils montent une webradio non-commerciale dans leur chambre à coucher, ils pourront nous diffuser ; et que si ils échangent notre album avec des amis, ils se retrouveront pas au tribunal !

Le droit de la propriété intellectuelle protège absolument les artistes, tel qu'il est, et c'est aux artistes de librement ouvrir d'avantage ou non les possibilités de diffusion de leur création. (à moins de déléguer la gestion des droits à la SACEM ou la SABAM mais ça c'est une autre histoire).

J'insiste (désolé) sur ce point qui me parait primordial : la communauté d'auditrices et d'auditeurs se construit *au fil des années* ! Y'a tellement, tellement de gens ici où là qui balancent un album comme une bouteille à la mer, qui jouent au musicien comme on ferait une partie de Monopoly (avec des dès pipés) et qui ensuite, juste disparaissent ! Il faut pas oublier que demander aux auditeurs de faire entrer une musique dans leur vie, c'est leur demander un effort pas négligeable et émotionnellement chargé, donc, publier un album juste comme ça, ne pas décrocher le gros lot niveau notoriété, et ensuite disparaître, ce n'est, définitivement, pas la bonne méthode je dirais.

Désolé d'avoir été aussi hors-sujet que cela mais je mûris cette réflexion depuis longtemps, alimentée par mon expérience personnelle, et ce fil de forum est la première occasion pour moi de l'exprimer, donc, voilà, c'est dit.

Shangri-l

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool