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4 - Techniques et manipulations du son

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La Mao en libre en école de musique? Comment capter l'auditoire

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello les libristes, et les musiciens

donc apres une année chaotique.... (au bas mot)

j'ai eu une demande pour reprendre un projet Mao d'une ecole de musique.

Apres avoir exposé tout ce qu'il etait possible de faire en libre on m'a donné comme mission d'arriver à federer un public qui ne fréquente pas les écoles de musiques.

Donc bien sur l'enregistrement ne sera pas ce qui interessera les jeunes des cité en priorité.

j'ai besoin de vous pour avoir des axes de travails.

Pour ma part je pensais partir sur du Djing à base de platine Usb
de ce genre

https://www.bax-shop.fr/controleur-dj/hercules-djcontrol-instinct-s-controleur-dj-numerique?gclid=EAIaIQobChMI16D18qu63AIV05TVCh1mqQ5GEAQYASABEgKGXPD_BwE


et de faire du "ABleton" libre avec des surfaces de controles de ce type

https://www.bax-shop.fr/controleur-dj/hercules-djcontrol-instinct-s-controleur-dj-numerique?gclid=EAIaIQobChMI16D18qu63AIV05TVCh1mqQ5GEAQYASABEgKGXPD_BwE

Dans un premier temps pour interesser le public.

L'ecole est ok pour le libre, mais j'ai interet à betonner le projet et donc me former pendant les vacances au maximum.

Je viens donc vers vous pour avoir eventuellement des idées ou des suggestions.


Pour la journée prote ouverte je pensais mettre une batterie electronique liée à un hydrogen pour faire des rythmes

Un clavier pour faire des basses avec LMMS

et deux autres clavier pour faire de l'arpegiateur et un dernier pour de la mélodie avec des samples

Je pensais egalement sans en avoir les compentences, proposer un micro permettant de faire de l'autotune et un deuxieme pour du vocoder

ca fait beaucoup de taf, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Bientôt une école de musique sous librazik 2?

Wait and see

sub26nico utilisateur non connecté France
Super nouvelle zebassprophet !

Je m'occupe depuis 2 ans de MAO dans 2 écoles de musiques. Tout les postes ont un dual-boot
Windows(7 ou 10)/LibraZiK 2, mais je nen 'utilise qu'un, je te laisse deviner lequel wink.

Un des objectifs est aussi d'attirer du public extérieur aux écoles, mais dans les zones
rurales où je bosse, le HipHop et l'électro ne sont pas la tendance, culture locale quoi.

Concernant ton projet, LMMS est une arme sûre et efficace, que j'utilise dans ce contexte.
Mais il existe d'autres solutions, avec bien sûr des mises en oeuvres et connaissances différentes.
Mixxx est hyper efficace pour le DJing, avec une surface de contrôle adaptée (comme celles de tes liens).

Pour des trucs plus 'jeu en direct', tu peux aussi utiliser un looper comme Luppp,
associé à des synthés virtuels et autres boîtes à rythme (avec clavier maître).

Aussi, une batterie électronique peut être une difficulté d'apprentissage même si c'est super utile.
Un clavier maître avec des pads peut faire la blague pour faire les pistes de batteries.
Un petit logiciel que j'aime bien aussi dans ce genre de contexte, Seq24 même s'il est parfois
capricieux, mais il reste assez simple a utiliser, très ludique pour lancer/stopper des boucles MIDI déjà faites,
et utilisable pour du 'live'. Des samplers comme Fabla ou Samplv1 peuvent être aussi des supers outils.
Le tout, c'est de bien préparer les séances, et d'utiliser les gestionnaires de sessions (Claudia
ou Ray Session) pour gagner du temps pendant les séances et épargner au public tout ce qui est informatique dans un premier temps.

tenryu utilisateur non connecté France
Salut ZBP, ravi d'avoir de tes nouvelles !
Je ne suis pas sûr d’être le plus autorisé pour te donner des conseils dans ce domaine, car la musique que j'écoute est la musique que j'ai aimé quand j'avais quinze ans, et je ne pense pas qu'elle plaise aux jeunes des cités.

Je ne peux qu'aller dans le sens de sub26nico, je pense que des boucles sur Seq24, Lupp, ou Sooperlooper seraient une bonne approche pour ce que tu souhaites. J'ai été bluffé par la convivialité de Garageband sur Ipad, peut-être que tu pourrais t'en inspirer.

encore une fois, je ne suis pas au fait des goûts de la jeunesse, tiens nous au courant et bon courage !

syberia303 utilisateur non connecté
Bonsoir,

Tu pourrais peut-être envisager des ateliers remix.

Dans le genre electro, Muttonheads propose des concours de remix:

http://muttonheads.com/contest.html

Ca pourrait donner lieu à des initiations sympas sur le midi et les samples. Par contre, je ne sais pas si d'autres artistes en font et encore moins dans le genre rap / hip hop.

Des ateliers autour de sons ethno pourraient peut-être intéresser un public loin des écoles de musique. Ce doit être possible de trouver des samples au format libre.

Espérant que ma maigre contribution pourra t'aider un peu.

++

Sasaki utilisateur non connecté
Ce que je fais et qui fonctionne très bien, même avec les enfants c'est de mettre une instru de hip-hop (on en trouve des albums entiers sur dogmazic), et de faire poser aux gens un texte qu'ils ont écrit dessus. Beaucoup de gens écrivent des textes de rap et ne demandent qu'à s'enregistrer. Un atelier d'écriture peut-être fait au préalable.

Ce que je développe actuellement sont des ateliers Fais ton instru pour ceux qui veulent aller plus loin : http://vmjin.tetaneutral.net/rap. Je vais les perfectionner cet été avec des makey makey go! https://makeymakey.com/

Pour un public musicien, tu peux les attirer avec ça justement : bricole des instruments qui n'ont l'air de rien avec tout et n'importe quoi, pas besoin que ça fasse du son hein, juste que ça ait l'air de rien, genre un dessin de piano sur un papier, ou une batterie avec des tupperware remplis d'eau tu branches le makey makey dessus et tu mets un synthé sur la machine. Ça attisera la curiosité, surtout avec une vidéo.
Après tu peux utiliser un looper en construisant un contrôleur toujours en makey makey pour faire de la zic avec tes bricolages, tu as effectivement luppp, mais je préfère freewheeling, plus "plug and play".

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello

merci des retours

alors j'ai grossi le trait pour le hip hop des cité

c'est un public rural egalement, mais grosso modo ce qui ressort, c'est que les jeunes veulent faire des instrus type guetta, daft punk ou encore Jul et cie...

Donc du coup je vais essayer d'eviter de me disperser

j'ai vu quelques tuyaux vraiment interessant et effectivement sub26nico, je t'ai cité lors de l'entretien "mais si le libre ca marche, y'a un type qui en a fait dans une école de musique, maintenant il est millionnaire"

(je grossis encore le trait mais effectivement, le fait que tu ait ouvert la voie me donne confiance dans ce projet)

Je check ça a tête reposé, je vais surtout voir a la journée portes ouverte ce qui ressort.

déja si je dois installer des multi boot, ca risque de prendre un peu de temps

tenryu utilisateur non connecté France
@sub26nico: T'es millionnaire !! Tu sais, qu'en fait, je t'ai toujours trouvé vachement sympa ! biggrin

sub26nico utilisateur non connecté France
Si je suis millionnaire, merci de m'indiquer la banque,
j'arrête de bosser illico !

Merci de me citer @zebassprophet, mais je ne suis pas le premier
à faire de la MAO en école de zic avec du libre.
Et pour le moment, ça n'est pas une entière réussite....rien à voir
avec le libre ou pas libre, juste que ces pratiques ne sont pas
encore très répandues dans mes contrées et que dans les 2 écoles,
pourtant séparées de 10km, ce ne sont pas les mêmes pratiques
qui fonctionnent le mieux. Il faut donc bien cibler les besoins
ainsi qu'avoir une bonne idée de ce que le public connait déjà et/ou
viendra chercher.

De mon côté, je ne sélectionne que des logiciels multiplateformes,
de manière à ce que les élèves puissent refaire chez eux ce qu'on voit
en session. Du coup, ça limite un peu le choix des softs.
Grosso modo ça fait : Lmms, Audacity, Hydrogen, Musescore
et Ardour. J'ai essayé aussi Giada en cours, mais ça n'a pas été
une franche réussite, le logiciel étant encore un peu 'jeune' et encore
pas mal buggé quand j'avais fait cette session. Je testerai les nouvelles
versions cette année, il me semble que certaines choses ont été corrigées.

Pour les employeurs, l'argument du libre ne veut pas dire grand-chose
sauf exception (l'un de mes employeurs, pas libriste pour un sou, est
pourtant ouvert à cela et préfère utiliser du logiciel libre dans
l'établissement, que ce soit pour l'administration ou la zic),
mais l'argument 'ça ne coutera rien' leur donnent de bonne raisons d'accepter.
Et pour toi, du temps de maintenance des systèmes, car le plus long est
d'installer les dual-boot, les mises à jour n'étant pas très longues si faites
régulièrement.

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello

je reviens vers vous

donc le projet est lancé mais tout est à faire

on me demande pour l'instant une heure dans un centre specialisé pour des eleves en difficulté

Je pensais faire de la batterie organique (enregistrer ds bruits du quotidien et faire une boite a rythme avec ça)

Pour la basse, et ligne mélodique,
LMMS

Je suis en train d'ecrire un projet peda rapide, mais si vous avez des suggestions, je prend

il faut que ce soit un projet une heure par semaine (donc du coup j'aurais forcement 2 heures de taf en amont pour prerparer le truc et installer librazik en dual boot sur les postes)
Et que je trouve des trucs à faire sur l'année

Je pensais enregistrement jusque noel
et ptet sampling ableton like ensuite

Merci

olinuxx utilisateur non connecté France
zebassprophet écrit :
il faut que ce soit un projet une heure par semaine (donc du coup j'aurais forcement 2 heures de taf en amont pour prerparer le truc et installer librazik en dual boot sur les postes)


Une solution alternative si les machines acceptent le démarrage par clefs USB, est de fabriquer des live-USB pour pouvoir démarrer dessus.

leyoy utilisateur non connecté France
Salut,

moi aussi j'interviens sur deux école de musique depuis 2010,
et ce n'est pas facile de fédérer les élèves sur ce genre de projet.
Le truc c'est que veux tu leur apprendre ?
Juste utiliser des logiciels ? Comprendre comment fonctionne le son sur un ordi ?
Aborder le MIDI ? Lorsque tu monte un cours que vont-ils apprendre ?

Une chose qui a bien marché pour moi c'est enregistrer des sons et recréer une batterie avec ces sons sur Hydrogène. Du coup ils ont appris:
-à enregistrer, avec quoi, comment câbler, utilisation d'Audacity.
-comment couper et exporter au format wav, du coup comprendre la différence avec les différents formats audio.
-utiliser Hydrogen comme sampler et boîte à rythme, on met en œuvre les enregistrements et on voit ce qui marche ou pas.
-Création d'une œuvre avec les sons enregistrés
-Enregistrement du morceau avec Audacity et exportation en MP3 pour créer leurs propres sonneries de portable.

Le problème aussi de la MAO en école de musique c'est qu'elle reste souvent confinée dans la salle de cours. L'un des enjeux est de pouvoir montrer sous forme de petits concerts ce que l'on est capable de créer avec un groupe de musicien en direct. Un peu dans l'esprit de ce que faisait Kraftwerk. Là aussi ce qui a bien fonctionné pour moi est la recréation de "Robot" de Kraftwerk avec un pad de percu trois claviers et un vocoder sous Carla.

Ça a permis aux élèves:
-d'apprendre à utiliser des synthé comme AMSynth
-Ils ont appris l'utilisation des claviers (MIDI Canaux etc)
-Ils ont compris le fonctionnement d'un vocoder
-À jouer en rythme
-À brancher tout cela dans Catia
-J'ai pu leur montrer comment on pouvait faire un script pour créer tout ça d'un coup et certain y ont pris vraiment goût

LMMS est un incontournable puisque c'est l'un des rares DAW à être porté sous Mac Win et Linux, du coup si les élèves sont vraiment intéressés (5% le font vraiment) ils peuvent continuer à créer des projets chez eux.
Une fois la compo terminer, réfléchier à comment éclater le DAW et recréer la compo en live avec plusieurs élèves.

Voilà j'espère que ces quelques piste t'aideront

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
Attention à ne pas se tirer une balle dans le pied...(Bon j'exagère volontairement) car souvent on voit des gens peaufiner leurs VST et échantillons en oubliant juste de faire de la musique.

Ce que je ferai, mais ça n'engage que moi :
La technique est le dernier maillon, amha il faut permettre aux jeunes de créer un projet : texte, harmonie, arrangements de les faire travailler à mettre le projet en forme.
Ensuite le mettre en pratique sans tomber dans le sonoïtude, cad un do joué par amsynth ou par une cornemuse rend la même histoire. L'idée c'est de faire un brouillon bien dégrossi en identifiant les parties intro, couplet, refrain, pont et de faire une maquette basique.
Ensuite toujours par le collectif peaufiner les sons et les effets pour produire la maquette finale.
Ensuite le mixage terminé on peut leur monter l'intérêt du mastering.

Avec un cd 15 titres tu les tiendras largement en haleine pendant un an...cool

Les outils que j'utiliserai :
- LMMS : Ca permet de faire beaucoup depuis un seul endroit.
- Ardour : c'est un logiciel pro et le maîtriser est un plus incontestable car il reprend l'ergonomie des vrai studios.
- Hydrogen : Indispensable pour la section rythmique (en plus ça permet un travail sur les rythmes temps/contretemps/mesures...)
- Bristol : un choix de synthés vintage de légende.

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