Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Besoin d'aide setup compos + live

Nydoxic utilisateur non connecté
Bonjour ! biggrin

Alors voilà, je suis en train de monter deux projets musicaux, ici je vais aborder un sujet par rapport à mon projet de musique électronique.

Je fais de la MAO depuis 3 ans environs et aujourd'hui je ne me sent plus vraiment à l'aise de composer ou faire du live en 100% software. Je m'explique, depuis que je touche un peu aux boites à rythmes, synthé...etc je trouve ça beaucoup plus ludique, je suis bien plus créatif et je comprend mieux comment je façonne ma musique et comment je module le son en utilisant du matériel hardware.


Je remarque depuis un moment que les DAW avec les VST c'est bien mais il y en a trop de partout et au final je ne sais pas utiliser correctement tous mes outils par rapport à mon niveau actuel. Je pense qu'il faut comprendre ce que l'on fait, et pas de changer de VST toute les 10 secondes et tourner des potards n'importe comment avec une souris...


Je pensais façonner un set up pour la création et le live sur une base d'environ 80% hardware (machines physique, hors contrôleur DAW) et 20% software (DAW, controleur DAW, samples et quelques VST).

J'ai fais des recherches sur internet mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux, et donc j'aurais quelques questions à propos de la connectique d'un setup matériel.



Niveau matériel électronique je possède un Push 2 (car j'avais ableton, mais je l'utilise sur Bitwig studio), un micro korg et un clavier maître Roland A-49 (que je pense changer).

Comme machines je pense acquérir les fameuses TR-09 et TB-03, un ou deux synthés (j'hésite encore), peut-être des Korg Volca, un Arturia DrumBrute, un Arturia Beatstep Pro. C'est ce qui m'intéresserais le plus (après ça peut évoluer et je ne compte pas tout prendre d'un coup ahah)

Je peux les utiliser indépendamment de l'ordinateur ou coupler le tout avec Bitwig par exemple pour jouer des samples ou utiliser un VST.


Ce que je me demande concrètement c'est comment brancher tout ça ? Sachant :

• Qu'elles soient toutes synchro entre elles (il me semble qu'il y a un système maître/esclave ou en général le maître est souvent le drum, mais d'autres configurations sont possible)
Cela doit passer par l'horloge MIDI, donc effectuer des branchements de machine en machine je pense

• Que tout les sons de toutes les machines sorte sur des enceintes (je pense que la table de mixage est obligatoire ? On branche tout dessus et on sort le master sur des enceintes ?)

• Et pouvoir utiliser quand j'en ai besoin un DAW pour des VST, samples et enregistrements

Du coup pouvoir utiliser les machines parfois avec un DAW et parfois sans.


Le MIDI c'est juste des informations numérique, il y a pas de son contrairement aux prises jack. J'ai essayé de faire un schéma mais j'en reviens toujours à ça :
Brancher les machines entres elles pour le Clock (horloge) (via MIDI ?), brancher chaque machine sur une table de mixage via câble jack et brancher la table de mixage aux enceintes.

Pour le PC, je ne sais pas comment le brancher à la table de mixage. Je vois juste :
La carte son au PC en USB, et la carte son vers la table de mixage en jack ?
Et aussi il se pourrait que j'utilise une vraie basse, ou guitare de temps en temps (même pour le live).


Je sais pas si comme ça ça fonctionne, et je ne sais pas si il y a un autre moyen fiable ou il n'y aurais pas à passer par une table de mixage.

Qu'est-ce que vous en pensez, et que me suggérez vous ? smile


Merci d'avoir pris le temps de lire ! biggrin

syberia303 utilisateur non connecté
Bonsoir,

Pour le choix de tes instruments hardware, je t'invite à prendre en compte un point qui peut poser problème sur GNU/Linux. En effet, certains instruments (y compris totalement analogiques) nécessitent de passer par un logiciel pour profiter de l'ensemble des fonctions de la machine. C'est notamment le cas pour les instruments Arturia. Ca n'empêche pas d'utiliser l'instrument mais ça peut compliquer la vie. Tu dois déjà avoir connaissance de ce point noir puisque tu as posté sur ce fil de discussion.

Dans le cas de la série Volca Beats et Bass, tu n'auras pas ce genre de soucis car c'est du 100 % analogique même s'il existe un petit logiciel qui semble bien pratique mais qui n'est pas disponible sous GNU/Linux . La même personne fait également des programmes similaires pour les instruments Roland dont certains t'intéressent.

Une alternative envisageable pourrait être de t'orienter vers la marque Cyclone Analogic pour son bassbot, clone de TB 303. Un logiciel est également disponible mais tu peux voir venir niveau capacité de sauvegarde sur la machine (Mémoire: 432 patterns utilisateur, 108 patterns usine, 108 presets de pattern, 9 pistes utilisateur). Tu peux également regarder vers le MAM MB33 Retro qui est un expander et qui s'éloigne du glorieux ancêtre. Tu pourras trouver ces marques chez un cybermarchand allemand très connu (Thomann pour ne pas le citer).

Toujours au niveau hardware, fais peut-être attention à ne pas prendre trop de synthés monophoniques du même style. L'intérêt me paraît limité de prendre un Volca Bass et un clone de TB 303 par exemple.


Pour le choix de la table de mixage, définis bien ton besoin au préalable car si tu prends un drumbrute avec ses sorties séparées, tu vas déjà avoir besoin de beaucoup d'entrées. Précédemment, les tables de mixage Soundcraft étaient indiquées comme étant compatibles Linux sur leur site mais la mention a disparu depuis quelques temps. Certaines font également office d'interface audio numérique, ce qui peut répondre à une de tes questions. Il faut évidemment vérifier que celle que tu choisiras est bien reconnue sous Linux. Sinon, il reste le choix de la connexion de la sortie audio du master vers ta carte son.
Un modèle de ce type pourrait peut-être t'intéresser car:

Citation :
In addition, the console’s multi-track USB audio interface allows any VST/AU/AAX/TDM/RTAS plug-ins to be inserted on any input channel, enabling studio plug-ins to be seamlessly integrated with live performances.


Par contre, je ne sais pas si cette fonction est bien opérationnelle sous Linux.

Pour le midi, ton idée est la bonne. Petit retour d'expérience, les touches de transport du drumbrute ne fonctionnent pas avec bitwig (version 1.3.16) chez moi. Par contre, ça lance sans problème un bass bot par le midi.


Tu parles de projet de musique électronique mais pourrais-tu nous en dire plus sur le style?


++

Nydoxic utilisateur non connecté
Merci de m'avoir répondu !

Comme style de musique je suis sur de la french touch (ancienne et nouvelle génération), House (voir Acid parfois), Synth/vapor wave. J'aime aussi faire du chill/lofi hip hop et du drum'n'bass (liquid, jazz...etc par prédilection). Pour donner des nom : Alan braxe, Etienne de Crécy, Justice, Busy P, Daft Punk, Netsky, Laurent Garnier, Exposure Saive, HOME, Saint Pepsi, Macintosh Plus, Vanderkraft, Gesaffelstein, Underworld, Fresh & Low, Jinsang...etc ça alterne entre le soft et des choses un peu plus hard, mais le point commun reste quand même la rythmique et le groove.

Après comme c'est un projet ça ce modifie au fur et à mesure, il faut que je me lance pour peaufiner l'axe de la chose.


Enfaite la vision que j'ai du hardware c'est vraiment à la base d'avoir des instruments indépendant, qui peuvent s'utiliser sans ordinateur (donc pas besoin de logiciel pour que ça fonctionne) vu que je suis sur Linux c'est plus simple comme ça pour commencer.

L’interaction hardware et DAW en me servirais juste pour l'enregistrement, enregistrer mes machines pour faire une composition et avoir le BPM du DAW synchronisé avec le reste. Ça me servirait donc en studio mais aussi en live.

Peut-être que les produits hardware de la gamme Arturia ne sont pas optimisé pour être exécuté sans ordinateur ? (pour certaines fonctions devoir passer par leur logiciel en temps réel ?)
Pourtant je suis tombé sur cette vidéo qui me laissait penser le contraire : https://youtu.be/Km3lKL-QQqs?t=23s
J'ai l'impression qu'il utilise seulement des machines contrôlé via son beatstep pro. Donc même sans beatstep pro il y a moyen de les utiliser (tout en étant synchro) sans passer par leur logiciel ?



Concernant le Cyclone TT-303 j'ai déjà entendu beaucoup de bien dessus, voir même des personnes disant qu'il est plus fidèle à la TB-303 que le remake TB-03 de Roland. Le Cyclone est utilisable même sans logiciel ?

J'ai regardé le MAM MB33 Retro et il a un bon son !
Pour les synthé effectivement je ne vais pas prendre des monophoniques qui se ressemble trop ;)



Actuellement j'ai une carte son Focusrite 2i2 1ère génération, ça fait un moment que je l'ai, mais pour la configuration que je voudrais faire, elle est trop limité en terme d'entrée.

Soit je prend une table de mixage qui possède une interface audio (afin de pouvoir mixer tout les instruments en live, mais aussi de pouvoir enregistrer sur Bitwig)

Soit je prend une table de mixage sans interface audio mais il faudra que je la connecte à une carte son pour enregistrer sur Bitwig dans ce cas ?



Le but est que ces machines la je ne les utilise pas comme contrôleur pour Bitwig, je veux utiliser leur Sons intégrés (et les modifier avec les potards). J'ai un Push 2 et un clavier maître pour pouvoir contrôler Bitwig et ça me suffi amplement !

syberia303 utilisateur non connecté
Si tu t'orientes vers l'acquisition de matériels hardware, l'acquisition d'une table de mixage deviendra vite nécessaire (pour ne pas dire indispensable) surtout si tu ne veux pas passer par le pc. Certaines embarquent même des effets, ce qui pourrait être une bonne chose dans un contexte live ou tout simplement pour se passer du pc.

Nydoxic écrit :
Soit je prend une table de mixage qui possède une interface audio (afin de pouvoir mixer tout les instruments en live, mais aussi de pouvoir enregistrer sur Bitwig)

Soit je prend une table de mixage sans interface audio mais il faudra que je la connecte à une carte son pour enregistrer sur Bitwig dans ce cas ?


Oui c'est tout à fait ça.


Disons que certains paramètres (comme changer le canal midi par exemple) ne sont accessibles que par le logiciel maison d'Arturia, ce qui est bien dommage pour des instruments totalement analogiques comme le Minibrute ou le Drumbrute. Ils sont tout à fait utilisables sans le logiciel mais certains paramètres resteront inaccessibles et donc inexploitables sans le Midi Control Center (extrait du manuel du Minibrute):

Citation :
Bien qu'étant analogique, un logiciel de configuration du synthétiseur MiniBrute est disponible, permettant différentes tâches telles que :
Sélection du canal MIDI
Sélection de la courbe de vélocité
Sélection de la courbe d'aftertouch
Sélection du gain d'entrée audio
Déclenchement du LFO
Mode de jeu
Activation du mode legato
Mode de l'arpégiateur


On peut évidemment vivre sans mais c'est une limitation importante tout de même. Le logiciel n'est pas nécessaire pour synchroniser les différents instruments.

Le Bass Bot de Cyclone Analogic est utilisable sans logiciel. Le logiciel permet de sauvegarder les patterns sur un pc. C'est un utilitaire de sauvegarde.

Que tu prennes un Bass Bot, le MB33 ou équivalent chez Roland, il faudra envisager sérieusement de prendre une pédale de distortion (ce n'est certes pas nouveau ni révolutionnaire mais ça fait toujours son effet):

Bass Bot + Boss DS-1

Bass Bot + Proco Rat 2

Idem

Pour les boîtes à rythmes, tu peux regarder dans la direction de Jomox ou MFB (Tanzmaus ou Tanzbar Lite). Pour ces dernières, le son semble très bon mais l'ergonomie des machines est assez spécifique/peu intuitive de ce que j'en ai lu. Sur ce point, le Drumbrute est particulièrement intuitif et plaisant à utiliser.

Pour tes futurs besoins midi pour contrôler tes différents matériels, tu peux regarder ce genre d'équipements .

Merci pour ta réponse concernant le style de musique, c'était juste par curiosité. Quand j'ai vu les matériels cités, je pensais plus à de la techno ou de l'acid...ce qui n'était pas le plus dur à deviner quand le nom d'un certain synthé apparaît.

Nydoxic utilisateur non connecté
Merci pour tous les renseignements c'est très gentil !

Je vais regarder plus en détail toutes les machines et commencer à me faire un petit setup avec au moins une table de mixage, drum machine, synthé lead, synthé rythm et une bass machine pour commencer et pas trop m'éparpiller. Je vais regarder sur youtube les sons que propose chacun et les connectiques pour pas me planter.

Bitwig gère le Clock midi, après à voir si ça marche sous linux, sinon je trouverais un autre moyen pour faire sortir des samples synchro si nécessaire

syberia303 utilisateur non connecté
Tiens nous au courant de tes avancées, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expérience.


Au niveau des boîtes à rythmes, il y vraiment de quoi faire surtout que Behringer annonce un clone de 808 , MFB va également sortir du matos de son côté.


Avec l'arrivée des nouvelles versions de drumbrute et minibrute, tu devrais également pouvoir trouver ces machines à des prix abordables, notamment sur le marché de l'occasion.

Au niveau des synthés, le Pulse 2 de Waldorf dispose d'un logiciel au format vst pour le contrôler sous Linux mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Bref bon courage et de rien pour les renseignements!

Nydoxic utilisateur non connecté
Je vous tiendrais au courant de mes avancées avec des compos et des vidéos ! ;)

Je regarde tout ça

Merci encore pour l'aide c'est très gentil!

Nydoxic utilisateur non connecté
Je reviens histoire de donner un peu de nouvelles ! smile

J'avais fait un texte hier ou je disais qu'aujourd'hui j'allais dans le magasin de musique ou j'ai l'habitude d'aller pour avoir quelques renseignements et acheter une drum machine.

Du coup j'y suis allé ce matin et à la base je partais sur une Roland TR8 (ou TR8S) et j'en ai discuté avec le vendeur. Au final j'ai pu testé la drumbrute d'Arturia et je suis donc resté sur ce choix la dans le sens ou pour le moment que je prenne une TR8 ou autre chose je doit passer par un ordinateur pour plusieurs choses, je peux pas faire un set up indépendant pour le moment. Du coup bonne occasion pour tester un matériel analogique avec son propre son, et je peux toujours émuler de la 909 ou 808 sur l'ordi quand j'en ai envie.

Je vais déjà travailler avec ça et je verrais en fin d'année pour prendre du nouveau materiel (synthé, table de mixage... par exemple)

Je referais un nouveau sujet la dessus pour présenter mon set up en fin d'année si ça intéresse des gens smile


En tout cas merci syberia303 de m'avoir répondu et je tiens compte de tout tes renseignements biggrin

syberia303 utilisateur non connecté
Salut,

Du coup, tu as pris la drumbrute en version 1 ou sa petite soeur (version Impact)? Après quelques jours/heures d'utilisation, quelles sont tes premières impressions?

Pour ce qui est de la table de mixage signature 12 mtk, j'ai trouvé plusieurs liens:

De rien pour les réponses.

Nydoxic utilisateur non connecté
Salut !

Elle m'a l'air pas mal cette soundcraft ! Après est-ce que l'interface audio est de bonne qualité tu pense ?

Alors pour la drumbrute version 1 (la grande), globalement je suis satisfait niveau rapport qualité/prix, après le son des hat est assez particulier.

Je suis content de ce choix dans le sens ou j'ai le son d'une drumbrute, je peux toujours avoir le son d'une 909 par exemple via un VST.

Vu que j'ai un ordi portable avec windows en secours j'ai mis a jour la machine. Après le logiciel d'Arturia en soit je pense pouvoir m'en passer.

Le workflow est bon, boite à rythme classique.

syberia303 utilisateur non connecté
Pour la soundcraft, je ne connais pas ce matériel autrement que par mes recherches sur internet. Désolé, je ne serai pas d'une grande aide même s'il est vrai que ce matériel semble fort intéressant. Si mes souvenirs sont bons, il ne dispose pas d'un bouton on/off, ce qui est un peu surprenant mais vu le prix, il offre de nombreuses possibilités.


Pour les Open comme les Closed Hats de la drumbrute, je trouve le son (un peu) agressif quand on pousse le decay. Le zap n'est pas l'instrument le plus intéressant mais pour le reste, c'est du bon matériel.

Nydoxic utilisateur non connecté
Le truc aussi avec la drumbrute c'est la limitation du pitch, par moment j'aimerais que ça aille bien plus dans les aigu. Sinon pour son prix elle est vraiment bien !

Je verrais en fin d'année pour la table de mixage ;)

Nydoxic utilisateur non connecté
J'édite ce message.

Du coup j'ai réfléchi à ce qui me fallait, une table de mixage mais aussi un boitier MIDI pour les informations de mes instruments. Est-ce que tout les boitiers MIDI/USB fonctionne sur linux ? Et je n'en trouve pas des masse non plus...

Ce qui est dommage c'est que j'ai une Scarlett 2i2 et elle ne possède donc pas de port MIDI. Je peux acheter une 2i4 et revendre la 2i2 facilement mais si j’achète une table de mixage avec carte son intégré c'est peut-être pas utile de prendre une 2i4 ?... Ou alors ça me permet toujours d'avoir 2 entrées en plus. (ahah les idées me viennent en même temps que j'écris lol )

Nydoxic utilisateur non connecté
Re ! ;)

Je suis allé au magasin de musique ou je vais d'habitude et j'ai pris une Focusrite 2i4 surtout pour le MIDI (et je vais revendre ma 2i2) et j'ai aussi pris une table de mixage Yamaha MG12XU parce qu’ils l'avaient en stock (RIP Noël lol ). J'ai pu faire plein de test de cette table et tout marche parfaitement sous Bitwig Studio 2.3

Le seul souci que j'ai avec c'est que je n'arrive pas à l'utiliser comme carte son pour tout ce qui est "son" en dehors de Bitwig (par exemple le son sur youtube) j'utilise ma Focusrite 2i4 pour le moment. En soit c'est pas génant, je peux brancher mes enceintes en XLR sur ma table et en Jack sur ma focusrite en même temps (ce sont des Yamaha HS7).

La je suis repassé sur Ubuntu (parceque je n'arrive plus à installer Kubuntu correctement je sais pas pourquoi...) et la table est quand même bien reconnu par Ubuntu. Je regarderais ça plus en détail...

Sinon c'est une bonne table, elle prend pas trop de place, 12 entrées, des FX et pour le reste assez classique

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai ajouté des liens dans ton message précédent, notamment vers les interfaces dont tu parles. Il y a probablement des infos à glaner dans ces pages.

PS : j'ai également ajouté des liens vers ici dans les pages pertinentes. Merci pour le retours d'expérience qui enrichissent le thésaurus commun présent sur ce site !

Nydoxic utilisateur non connecté
Ah oui effectivement c'est pratique ! J'y penserais la prochaine fois merci biggrin

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut nydoxic,

Sympa ton projet, j'aime bien ton approche et tes références musicales.

Le fonctionnement avec ta table de mixage semble cohérent, plus synchro midi.
Finalement tu utilises ton Push beaucoup, en pratique ? Ou bien c'est les synthés analogiques qui prennent le pas sur une prestation live?

Et au delà des morceaux, comment tu gères tes sets? Tout est très préparé sur bitwig et tu deroules ton set ou bien tu improvisés beaucoup ?

T'es basé où sinon ?

Nydoxic utilisateur non connecté
Salut Samuel !

Merci beaucoup pour les remarques ! biggrin

Pour être franc j'utilise moins mon Push qu'avant, mais c’était un choix d'être moins sur des VST, après je ne peux pas acheter tout les instruments que je veux donc ça reste quand même pratique. Je l'utilise plus pour faire quelques boites à rythme, utiliser des pad et contrôler bitwig afin de moins être sur ma souris.

Le live j'en ai jamais vraiment encore fait devant des gens avec cette configuration, ça m'arrive de faire des jam chez moi pour m’entraîner. Je fais un mélange de synthé et de contrôleur avec Bitwig pour l'instant, c'est vrai que de faire du live sans ordinateur m'intéresse beaucoup même si j’admets que les DAW peuvent être pratique pour certaines choses.

Pour un set j'aime prendre du risque dans la sécurité (pour le moment), ce que je veux dire par la c'est que j'aime bien avoir une base solide, il faut que je maîtrise ce que je fais sinon c'est vite la panique lol, (donc quelques trucs préparés) ou je peux improviser derrière, car si jamais quelque chose ne se passe pas comme prévu dans l'impro ça ne gâchera pas tout. Je vois ça comme ça pour le moment parceque j'ai pas assez d'expérience pour tout improviser, j'aime aussi quand c'est bien fait, c'est cool d'improviser et prendre des risques mais si c'est pour faire de la merde ça en vaut pas la peine (du moins en publique) lol.

Après si par la suite je suis amené à faire de "vrai" concert j'aimerais avoir de la vidéo et qu'elle soit interactive et synchro, ça veut dire qu'il faudra forcément de la préparation et avoir un certain enchaînement... Après j'en suis pas la.


Sinon je suis en France en Normandie smile

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Je trouve ta démarche très cohérente et dans l'air du temps. Un setup hybride analogique/numérique me semble la bonne solution pour être créatif sans être perdu dans les options et possibilités.

Donc la création d'un cadre où tu peux t'exprimer me semble de toute façon la meilleure solution. L'impro totale me semble dangereuse au sens où ça devient vite de la musique pour musicien et non pour les auditeurs. Sauf si on a une image extrêmement précise de ce qu'on veut et peut faire. Ou que le public veut des trucs expérimentaux.

Je m'intéresse à ce type de setup pour intégrer musique traditionnelle et électro, mais j'ai pas encore de concept assez fort pour ça.
Mais l'électro live m'intéresse énormément.

Et si jamais tu as un set live qui fonctionne bien et que jouer en Allemagne t'intéresse, contacte moi.

Nydoxic utilisateur non connecté
Ah c'est cool ça !

Mais tu fais aussi de la musique électronique ?

Pour le moment j'ai pas de set live bien construit à mon goût mais j'y travail. Niveau musique traditionnelle je n'y connais pas grand chose par contre...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Je bricole quelques Beats et grooves avec bitwig et un push1.
Mais je ne suis pas encore satisfait.


Mon truc c'est l'enregistrement et le mix, surtout en acoustique. Je propose d'ailleurs mes services d'enregistrement mix et mastering en Allemagne de manière professionnelle pour ceux qui le souhaitent.

Construire un set (électro ou autre) est un exercice fascinant mais pas facile, mais c'est un domaine que j'aime beaucoup.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel
Sahaathyva, 09:08, ven. 27 mars 2020: 1 billet de mr Paul : [Lien]
Sahaathyva, 09:07, ven. 27 mars 2020: Salut a tous!
GuillaumeD, 10:58, jeu. 26 mars 2020: @sub26nico, merci pour le message et ravi de vous rejoindre. Le meilleur reste à venir... ;)
sub26nico, 10:27, jeu. 26 mars 2020: Salut et bienvenue à prederour, GuillaumeD et pennsoner :-)
Samuel, 11:55, mer. 25 mars 2020: @zigmhount, tu penses à quoi exactement ? Je pense qu'ouvrir un nouveau fil est plus adapté
zigmhount, 14:41, mar. 24 mars 2020: Bonjour à tous! Y a-t-il une section sur ce site pour des liens vers des cours en ligne (gratuits ou non) qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs? Je viens d'en finir un pas mal!
olinuxx, 15:28, dim. 22 mars 2020: Bonjour et bienvenue à Mito77, à MikeRodd et à MenoiaJin cool