Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Sampler permettant de composer en live

Articles: 25
Salut à tous !

S'il y en a parmi vous qui font partie ou ont déjà fait partie d'un groupe, vous devez savoir à quel point c'est compliqué de trouver un batteur. De là m'est venu l'idée d'écrire et d'enregistrer des bandes son de batteries. En effet, bien que n'ayant ni le courage, ni les moyens, ni la place ni l'isolation phonique pour me mettre à la vraie batterie, je suis très inspiré pour en composer, et me suis déjà pas mal amusé avec Guitar Pro.

Mais afin d'obtenir un rendu un peu plus réaliste, un peu moins "boite à rythme", plutôt que de tout programmer, je souhaiterais pouvoir composer en direct, au moins en partie. J'ai pour cela un contrôleur Novation Launchpad Mini, un appareil apparemment "class compliant", donc censé être reconnu par Debian.

Reste à trouver un logiciel qu'il peut commander (y'a Ableton Live Lite fourni avec, mais ça marche pas avec Wine (et puis il parait que la MAO via Wine c'est pas conseillé), et j'arrive pas à faire tourner Windows (et puis même si j'y arrivais, j'ai pas envie de reboot à chaque fois que j'ai de l'inspiration)).

Qu'auriez vous à me suggérer ? De préférence quelque chose disponible dans les dépôts officiels Debian (je suis sous Stretch (9)), mais au pire je peux au moins essayer d'installer un truc venant d'ailleurs.

Merci d'avance pour vos réponses !
Articles: 762 France
Je confirme le fonctionnement du lauchpad avec hydrogen. Je ne l'ai pas gardé longtemps mais j'utilisais l'ensemble comme une MPC d'Akai.
Le problème est que le launchpad n'est configurable que depuis Windows ou macOS.
Articles: 25
Ouais, j'ai testé, avec plusieurs samplers que j'ai trouvé, et c'est effectivement un peu compliqué à faire marcher. Y'en a pas mal qui ne sont que de simples samplers, qui n'offrent pas la possibilité d'enregistrer puis d'éditer ce qu'on a enregistré. Hydrogen permet de faire ça, mais le fonctionnement avec les paterns ne m'arrange pas trop. Rosegarden a l'air plus proche de ce que je recherche, mais j'ai pas encore réussi à comprendre comment le faire marcher... c'est dommage, y'a des trucs très intéressants, comme le fait de pouvoir écrire des partitions, dans certains cas ça me serait utile, ou encore le fait de pouvoir changer le tempo ou la signature rythmique en cours de morceau, vu que ce genre de choses arrive souvent quand je compose... je vais chercher plus là dessus.
Page: 2/2
1  2