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Exercice Cycle Ingénieur Informatique

evgolk utilisateur non connecté
Bonjour tous le monde,

Je suis actuellement en 5ème année de cycle d'ingénieur.

Je dois réaliser un document technique de 13 pages sur l'architecture d'un simulateur de cartes USB, s’occupant de recevoir des flux de voix et de leur interconnexion.

Le module de cet exercice est la base de donnée temps réel.

Donc je comprends que je dois expliquer aussi comment fonctionne une base de donnée temps reel pour ce cas.

Les questions qui me sont posée pour rèdiger le document technique sont les suivantes:

  • Présentation des Technologies à utiliser (par exemple GNU/Linux, Mozilla, etc)
  • Schéma de Base de données Temps Réel nécessaire.
  • Modifications à apporter dans les algorithmes de concurrence pour respecter les dead-line
  • Proposition du langage orienté objet qui serait le plus adapté.

Après quelques recherche j'ai trouvé ce site. J'ai entre autre lu un article expliquant que le kernel linux a été modifié pour prendre en compte le temps reel. Mais après ma lecture je n'ai pas vu comment je pouvais répondre aux questions cité précédemment.

Suis-je au bon endroit pour avoir des informations
sur l'architecture d'un tel simulateur?

Avez-vous d'autre source qui puisse m'aider a rédiger ce document?

En vous remerciant de l'aide que vous pouvez m'apporter.

Evgolk

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour Evgolk et bienvenue sur ce site.

Si nous pouvons t'aider, nous le ferons probablement. Ceci dit, je ne suis pas certain de comprendre ta demande.

En tout cas, sens-toi libre de farfouiller dans le site à la recherche d'informations qui pourraient t'être utiles, et de poser des questions dans le forum.

À te lire,
Olivier

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Le noyau temps réel est de plus en plus remplacé pour la musique assistée par ordinateur sur linux par un noyau basse latence, qui semble plus approprié. Je dis ça étant entendu que je n'ai pas l'expertise suffisante pour comprendre le fond du problème. Ceci dit, il y a plein de discussions sur les différents forum de musique sur linux qui en parlent, les argumentaires étant quelquefois un peu simplistes.
Je te propose 2 pistes:
  • le forum anglophone Linux musicians qui est souvent assez intéressant.
  • Je sais que les militaires utilisent beaucoup le noyau linux temps réel pour leur systèmes d'armes. Si ton sous marin ne réponds pas en temps réel à une agression, les conséquences peuvent être catastrophiques. Honnêtement, je ne sais pas où il faut se renseigner.

Bon courage.

olinuxx utilisateur non connecté France
Plus prosaïquement, les bancs d'essais des fabricants industriels (voiture, avion,...) se servent pas mal du noyau temps-réel également car ils ont besoin de récupérer énormément d'informations et de les traiter rapidement lors de leurs tests.

evgolk utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour vos réponses.

@olinuxx Merci beaucoup.

J'ai demandé plus de précision à mon professeur et il m'a répondu qu'il ne me demandait pas d'aller jusqu'à la modification du kernel.

Donc je pense que le document technique porte plutôt sur la realisation d'un logiciel recevant des flux de voix et de leur interconnexion, meme si je ne comprends pas trop ce que signifie interconnecté des flux de voix (je n'ai pas eu plus de précision).

Je continue donc mes recherches pour avoir plus d'information sur ce type de logiciel.

@tenryu Merci.

D'accord, je pensais que la MAO utilisait justement un noyau temps réel pour réduire au mieux la latence. Et oui en effet il serait problématique pour un sous-marin de ne pas répondre en temps reel.

Merci encore pour vos réponses et vos pistes !

jujudusud utilisateur non connecté France
Euh, alors ... par ou commencer ...
Déjà ce n'est pas de la MAO et ça parle encore moins de Linux ...
Du coup, tu n'es pas vraiment au bon endroit. Quoi que ... on peut se poser la question parce que tu parles quand même de mixer des sons et de les séquencer en "temps réel".

Le temps réel, c'est piloter un système à la vitesse de son évolution en prenant en compte que la vitesse est aussi importante que la fidélité du résultat.

Mais bon ça tu dois déjà le savoir.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'est un "simulateur de carte usb" ?

olinuxx utilisateur non connecté France
evgolk écrit :
Donc je pense que le document technique porte plutôt sur la realisation d'un logiciel recevant des flux de voix et de leur interconnexion, meme si je ne comprends pas trop ce que signifie interconnecté des flux de voix (je n'ai pas eu plus de précision).


Est-ce que ça ne serait pas simplement un mélangeur audio ce qui t'es demander de réaliser ?


evgolk écrit :
D'accord, je pensais que la MAO utilisait justement un noyau temps réel pour réduire au mieux la latence. Et oui en effet il serait problématique pour un sous-marin de ne pas répondre en temps reel.


C'est possible d'utiliser un noyau temps-réel mais ça n'est plus obligatoire depuis plusieurs années. En effet, la majorité des améliorations de la rustine temps-réel ont été fusionnée dans la branche "normale" du noyau linux. Ce qui fait que les priorités temps-réel peuvent être décidées et accordées aux logiciels avec un noyau "normal" correctement configuré (option "threadIRQ" notamment). Tu peux lire les pages noyau et noyau temps-réel pour plus d'informations à ce sujet.

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