Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

> Forums de discussion > 7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application > quel environnement de developpement essayer ?
Dernier post

quel environnement de developpement essayer ?

olof utilisateur non connecté
bonjour
je souhaite me lancer un peu dans le developpement notazment dans l'apport de fonctionnalités supplementaires à des programmes existants.
je cherche à savoir quel(s) environnement(s) pourraient le plus me rapprocher de ce que j'ai deja pratiqué et etre à la fois compatibles avec les sources que je veux modifier :

j'ai dans le temps beaucoup programmé avec delphi sous windows.
j'ai deja installé lazzarus et arrive à le faire tourner et à utiliser ses fonctionnalités de bases de donnees avec mysql

mais lazzarus est basé sur le langage freepascal, et les sources que j'aimerais modifier sont en c++ (que je ne connais pas vraiment, mais bon, à la rigueur, je peux m'y mettre)

l'ideal pour moi serait de pouvoir integrer dans lazzarus des sources en c++, ou au moins de pouvoir faire appel aux memes bibliothèques c++ que les sources que je desire modifier

mais une autre piste serait de trouver un environnement directement en c++ qui me donnerait les memes fonctionnalités que lazarus

bien evidement je souhaite utiliser une plate forme libre

y a t'il des developpeurs qui sauraient me guider ?

no-structure utilisateur non connecté France
Salut,
Première question à se poser: Lazzarus (que je ne connais pas) est il adapté à l'audio. Propose-t-il des wrappers midi, jack, portaudio, etc.
Est-il adapté au temps réel ?

Si tu veux modifier un/des programmes existants, l'usage courant est d'utiliser la même base de dev que les développeurs. Donc, très souvent (et malheureusement pour ma part) en c++.
Il faut faire le point sur les programmes existants sur lequel tu veux bosser.

olof écrit :
l'ideal pour moi serait de pouvoir integrer dans lazzarus des sources en c++, ou au moins de pouvoir faire appel aux memes bibliothèques c++ que les sources que je desire modifier


Je doute que tu puisses intégrer de sources c++ dans lazzarus et les compiler comme tu veux avec du pascal. Mais je suppose que tu dois pouvoir lier des fichiers c compilés à pascal.
Dans tous les cas, il faut réfléchir à la dette technique que cela va générer.

jpcima utilisateur non connecté France
Salut

Citation :
Première question à se poser: Lazzarus (que je ne connais pas) est il adapté à l'audio. Propose-t-il des wrappers midi, jack, portaudio, etc.
Est-il adapté au temps réel ?


Ca je suis certain que oui, on trouve des logiciels musicaux libres écrits en free pascal, quoique bien minoritaires. (Adlib Tracker)
Egalement, musicdsp.org a pas mal de codes sources développés en pascal, et pas mal d'auteurs de greffons ont une préférence pour ce langage, particulièrement dans le monde windows.

Citation :
mais une autre piste serait de trouver un environnement directement en c++ qui me donnerait les memes fonctionnalités que lazarus


Qt creator est pas mal du tout. Au minimum, un IDE qui propose les intégrations avec l'outillage de clang.
Pour ma part Emacs, mais attention ce logiciel est tout un apprentissage à lui seul.

olof utilisateur non connecté
merci pour vos reponses, je vais jeter un coup d'oeil à qtcreator
alors lazarus, sinon, est un environnement de developpement free pascal qui a pour but d'apporter une alternative, mais aussi une complete compatibilité avec delphi, entierement libre. l'environnement en lui meme ne donne peut etre pas en effet de wrappers (il va falloir que je voie ce que cela veut dire), mais il faut bien dissocier l'environnement les bibliothèques utilisables.
pour ce qui est du temps réel, ça devrait etre possible, car delphi est tres utilisé dans l'industrie (automobile, par exemple) sur des chaines de montages ou le temps reel est primordial.
toutes bibliothèques en free pascal, deja, c'est certain, y sont adjoignable. il semble que des bibliothèque en c soient aussi appelables, je ne suis pas sur du tout pur le c++, mais mes premieres recherches sur le sujet semblent laisser entrendre qu'il y aurait des pistes.

Emacs, j'ai tenté il y a quelques annees de regarder, et j'ai vite baissé les bras, le rapport investissement de travail apport m'a immediatement semble incompatible avec le temps dont je disposais. si on commence par ça, pourquoi pas, mais quand on maitrise deja un autre type type de d'environnements, on essaie d'abord dans la direction connue.

je vais aller jeter un oeil du coté des logiciels en free pascal cités aussi, pour voir comment ils ont géré la mao.

jpcima utilisateur non connecté France
@olof Je t'invite à étudier comment est conçue la bibiliothèque RtAudio + RtMidi .

Cette biblio est développée en C++, enveloppée en C, et a plusieurs enveloppes pour d'autres langages, à l'intérieur du dossier contrib.

Pour Pascal c'est la même chose. C'est impossible d'appeler un code C++ directement, il faut passer par C.

jphaenlin utilisateur non connecté France
Salut,

Il faut savoir que les langages quasiment installés d'office sur les distro Linux sont le C/C++, Python et Java. Donc si tu comptes distribuer tes programmes sous la forme de sources, ou contribuer à des programmes existants, mieux vaut utiliser cela.
D'autre part comme IDE, je te conseille Eclipse. A partir du même environnement, tu peux utiliser tous les langages. Mais il en existe des plus simples/plus rudimentaires, Geany par exemple. Le mieux est d'essayer.

JP_

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour.
Le pascal est un langage de programmation très utilisé dans les écoles d'ingénieur pour l'apprentissage. Mais l'immense majorité des applications de mao pour linux sont fait en C et/ou C++. Tout dépends de ce que tu veux faire. En particulier, dés qu'il s'agit de DSP, traitement du son, etc, tu auras plus de mal à les trouver en Pascal.
En fait, le problème est simple.
  • Soit tu approfondi l'étude du pascal et tu travailles ton sujet .Nul doute que tu puisse arriver à faire ce que tu veux ( Mais au prix d'un certain nombre de nuits blanches ... wink )
  • Soit tu te tourne vers le C et/ou C++ ( c'est pas pareil même si l'un est dérivé de l'autre , tu peux trouver ton bonheur avec les 2). Là tu trouveras plus d'informations sur le net, mais les débuts seront peut-être plus fastidieux.

Les logiciels, tu as code::block , Qt creator , Anjuta , etc... qui pourront t'offrir des environnements comparables à Lazarus.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
olof : Je pense que pour développer en C/C++ utiliser QT sera le plus pratique. Je viens du pascal7.0, un peu de delphi puis visual studio basic et C++ sur MS, et quand j'ai tout bazardé pour passer sur linux, j'ai essayé un paquet de langage, quasi tout ceux téléchargeables dans les distributions à l'époque sur ubuntu (je suis maintenant sous debian 9).
Le seul EDI qui m'a permis d'avoir le confort de développement que je connaissais "avant" c'est QT. Son inconvénient, c'est de comprendre le principe des paramètres de compilation, il y a souvent des paquets à télécharger depuis la distribution de linux que tu utilises ; Mais ce n'est qu'une affaire d'une petite matinée de galère, après il n'y a plus de souci.
Tu y retrouveras aussi le debbuger pas à pas (ce sont pratiquement les même touches f5 f10 f11 que dans visual).
Tu dois aussi savoir que tu peux créer des applis en environnement téléphone portable, c'est à dire qu'il y a un simulateur pour voir les résultats, perso je n'ai pas essayer puisque ce n'est pas mon trip.
Il y a aussi, je crois, des possibilités de compiler pour d'autres machines...
Il faut savoir que tu devras sûrement télécharger les différentes versions librairies de QT de 4.. à 5.. pour être compatibles avec les logiciels que tu souhaites utiliser.
Il me semble que le nouveau standard du C++ est intégré ?
Bon courage !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 23:05, mar. 02 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à LeLapin cool
olinuxx, 23:50, lun. 01 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à emberger cool
sub26nico, 10:26, dim. 31 mai 2020: Salut et bienvenue à billybilly2 :-)
moncopainalain, 11:19, sam. 30 mai 2020: Confiné,j'ai écris Homescape, l'idée c'est d'enregistrer des sons pour faire de l’électro : [Lien] ça tourne sur pure data ou sur android en téléchargeant l'apk avec script fourni... Partagez. contactez moi.
olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?