Des sons délyrants : samedi 3 novembre, à partir de 14h
Jean-Marc Duchenne ouvre son Acousmonef une journée.
"La lyre est toujours présente au sommet de l'ancienne salle de La Lyre Amicale, mais à l'intérieur, c'est du délyre...
Car même si cela ne signifie pas pour autant d'en finir avec une certaine harmonie et séduction dont elle est le symbole, travailler avec les sons, que l'on fabrique et transforme, que l'on agence dans le temps et dans l'espace, peut aussi amener à entendre, à sentir, à imaginer et même à penser un peu autrement.
Quant aux technologies plus ou moins avancées mises en œuvre, il est finalement assez facile de les apprivoiser pour en faire des outils d'expression presque aussi directs que le pinceau et la toile."
Pour vous y rendre :
- l'adresse : 5 rue du Chambon, 63650, La Monnerie-le-Montel
- en voiture : sortie n° 30 de l'autoroute A89, parking à 100 m
- en bus : il est possible de faire le trajet aller-retour entre Clermont-Ferrand et l'Acousmonef sur la Ligne 1 pour 2 x 3 euros (dernier départ à 17h50)
Appel d'œuvres :
"Il est certain que la rareté des lieux et des circonstances aptes à faire entendre dans de bonnes conditions les œuvres multiphoniques au-delà de huit canaux n'encourage certainement pas les compositeurs à se lancer dans cette aventure...
Je propose en tout cas aux artistes intéressés (mais aussi un peu désintéressés de faire écouter leur travail lors de cette journée "des sons délyrants", et également lors de futurs moments qui se dérouleront à l'Acousmonef. Ça n'est pas prestigieux, ça n'apporte pas de notoriété (et en plus c'est exigeant ), mais ça existe ;-)
Les formats spatiaux proposés sont les suivants :
Il n'y a pas de limitation de durée, mais selon le nombre de propositions, je me réserve le choix de sélectionner et d'organiser les écoutes en fonction du contexte.
Dans tous les cas, il doit s'agir de compositions de type "électroacoustique" à part entière, c'est à dire PAS d'enregistrements de concerts, ou, s'il s'agit de phonographies, qu'elles résultent d'une démarche originale et assumée en tant que telle." J.M Duchenne
Sons dans l'air
"La lyre est toujours présente au sommet de l'ancienne salle de La Lyre Amicale, mais à l'intérieur, c'est du délyre...
Car même si cela ne signifie pas pour autant d'en finir avec une certaine harmonie et séduction dont elle est le symbole, travailler avec les sons, que l'on fabrique et transforme, que l'on agence dans le temps et dans l'espace, peut aussi amener à entendre, à sentir, à imaginer et même à penser un peu autrement.
Quant aux technologies plus ou moins avancées mises en œuvre, il est finalement assez facile de les apprivoiser pour en faire des outils d'expression presque aussi directs que le pinceau et la toile."
Pour vous y rendre :
- l'adresse : 5 rue du Chambon, 63650, La Monnerie-le-Montel
- en voiture : sortie n° 30 de l'autoroute A89, parking à 100 m
- en bus : il est possible de faire le trajet aller-retour entre Clermont-Ferrand et l'Acousmonef sur la Ligne 1 pour 2 x 3 euros (dernier départ à 17h50)
Appel d'œuvres :
"Il est certain que la rareté des lieux et des circonstances aptes à faire entendre dans de bonnes conditions les œuvres multiphoniques au-delà de huit canaux n'encourage certainement pas les compositeurs à se lancer dans cette aventure...
Je propose en tout cas aux artistes intéressés (mais aussi un peu désintéressés de faire écouter leur travail lors de cette journée "des sons délyrants", et également lors de futurs moments qui se dérouleront à l'Acousmonef. Ça n'est pas prestigieux, ça n'apporte pas de notoriété (et en plus c'est exigeant ), mais ça existe ;-)
Les formats spatiaux proposés sont les suivants :
- multicanal 9 canaux minimum, compatible avec les formats cinéma 3D (Auro-3D, 17.1, NHK 22.2...) ainsi que le dôme, ou autres plus originaux (voir des exemples en bas de cette page)
- représentation spatiale ambisonique 3D en ordre 3 minimum
Il n'y a pas de limitation de durée, mais selon le nombre de propositions, je me réserve le choix de sélectionner et d'organiser les écoutes en fonction du contexte.
Dans tous les cas, il doit s'agir de compositions de type "électroacoustique" à part entière, c'est à dire PAS d'enregistrements de concerts, ou, s'il s'agit de phonographies, qu'elles résultent d'une démarche originale et assumée en tant que telle." J.M Duchenne
Sons dans l'air