Forum : 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Pure Data : question Débutant

crap0 Articles : 12 utilisateur non connecté

Bonjour.
Je planche sur Pure Data. Lu la doc et tout et tout et comme première application, je me suis donné l'exercice simple de reproduire le document de ce lien ci:
https://fr.flossmanuals.net/puredata/intro-par-lexemple/

Deux choses:
- L'une: comment introduit-on un nombre dans la "boite de nombre" relié a la boite "ramdom 1000". Le reste: tout fonctionne.
- de deux: J'obtiens bien des sons en fonction des paramétres. Mais lorsque je décoche "l'interrupteur", le son ne s'arrête pas et continue a siffler sur la dernière note jouée

merci !

sub26nico Articles : 3413 utilisateur non connecté France
Je viens de tester le patch.
Tout comme toi lorsque je décoche l'interrupteur, le son reste figé sur la dernière note, pour l'éteindre il faut cliquer sur 'DSP' dans la fenêtre mère.
Pour les nombres, il faut sélectionner une fenêtre 'nombre' et tout en maintenant le bouton de clique appuyé, tu peux changer les valeurs des nombres en bougeant horizontalement (vers la droite ou la gauche) la souris.

bda Articles : 349 utilisateur non connecté France
Salut,
On entre rien directement dans une boîte "nombre". Dans l'exemple, la première (en haut) est définie par le slider horizontal. La seconde ne donne rien. C'est une erreur du didacticiel ;)
Les nombres et données entrent par le haut et sortent par le bas.
Si l'exemple devait indiquer la valeur de "random 1000" alors il faut décaler la boîte nombre vers le bas. Relier la sortie (donc en bas) de "random 1000" et connecter en haut de ta boîte nombre.

Il n'y a pas, dans l'exemple, de coupure du son. Donc rien d'anormal si le son reste. Si c'était du MIDI, il n'y aurait pas de Note Off.

Si tu veux couper le son, mets le slider complètement à droite et clic sur l'interrupteur au moment où il n'y a pas de son.

Tu peux trouver beaucoup d'aide en français sur codelab

@sub26nico: je n'avais pas vu ta réponse. J'avais oublié qu'on pouvait changer la valeur de nombre en dehors du mode d'édition...

Nau Articles : 45 utilisateur non connecté
Si tu lis l'anglais, le forum principal est celui-ci.
Son moteur de recherche interne est miteux, les habitués utilisent un moteur externe pour arriver à leurs fins ;-)

pureOL Articles : 18 utilisateur non connecté
Salut,


L'interrupteur n'agit que sur le métronome. En position "on", le métronome est actif et va permettre de générer et envoyer des fréquences différentes pour ton oscillateur. En position "off", le metronome n'envoie plus rien, mais ton oscillateur va continuer d'envoyer un signal audio d'une fréquence égale au dernier nombre reçu.
Si tu veux un interrupteur on/off sur le volume, voilà la solution ( qui produira un clic vu le changement brusque de volume )
Image

L'objet *~ ( multiplication de signal ) est la base pour manipuler l'amplitude d'un signal.
En position "off", ton signal est multiplié par 0 : plus de volume.
En position "on", ton signal est multiplié par 1 : il est donc inchangé ( volume max ).