Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Workflow midi sous Ardour
Dernier post

Workflow midi sous Ardour

farvardin utilisateur non connecté
salut,

Après avoir enregistré un album avec LMMS, je travaille de plus en plus avec Ardour, il y a des trucs super avec par rapport à LMMS, y'a pas photo, c'est beaucoup plus "pro", en revanche je m'interroge sur l'intérêt pour moi de l'utiliser, pour certaines choses j'ai vraiment l'impression de galérer pour rien, peut-être qu'Ardour n'est pas fait pour mon utilisation ?

- Si on veut éditer du midi, il faut agrandir la piste, si bien que s'il y a de nombreuses hauteurs de notes, on se retrouve avec 3 ou 4 pistes max.
- Si on veut éditer des parties ("régions" dans ardour), il n'y a pas de couleurs assignables pour les différentes parties du morceau, pas évident de se repérer là dedans : j'enregistre des petites parties, et les dupliques ensuite, les réassemble (pas possible non plus de grouper les régions pour les déplacer ensemble)
- Souvent j'insère une partie entre 2, pour réorganiser mon morceau. Seulement, à cause des points plus haut, c'est un peu une galère : pas de repères visuels, les pistes sont trop grandes, il faut les réduire. Je déplace 4 pistes, je me rends compte qu'il y en avait encore une plus bas que je n'ai pas déplacée etc. Pareil pour les automations, s'il y en a, il faut les refaire individuellement, on ne peut pas les déplacer avec le reste !

Bref, j'ai l'impression qu'Ardour c'est bien pour un musicien qui a déjà structuré son morceau, et surtout qui enregistre en "live", avec des instruments sur les pistes audio, pas pour un musicien qui utilise Ardour pour composer ou trouver des idées.

Du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner en logiciel libre. Je tente Qtractor, mais il ne me semble pas mieux qu'Ardour... Peut-être Rosegarden ?

sub26nico utilisateur non connecté France
farvardin, je partage ton impression sur le MIDI dans Ardour, néanmoins, il me semble qu'avec quelques astuces et raccourcis-clavier, ton utilisation d'Ardour devrait s'améliorer.

Citation :
Si on veut éditer du midi, il faut agrandir la piste, si bien que s'il y a de nombreuses hauteurs de notes, on se retrouve avec 3 ou 4 pistes max.

Tu peux agrandir au maximum la région sélectionnée avec la touche 'Z' et 'dézoomer' avec 'maj+Z'.

Citation :
Si on veut éditer des parties ("régions" dans ardour), il n'y a pas de couleurs assignables pour les différentes parties du morceau, pas évident de se repérer là dedans : j'enregistre des petites parties, et les dupliques ensuite, les réassemble (pas possible non plus de grouper les régions pour les déplacer ensemble)

Je partage le constat, un contournement est de mettre des repère d'intervalle pour chaque partie.
Ensuite avec le mode 'range' (raccourci-clavier 'R'), tu sélectionnes facilement l'ensemble des régions ou bout de région à éditer, en appuyant sur 'S' par exemple, tu découpes les régions sélectionnées en une seule manip'.

Citation :
Souvent j'insère une partie entre 2, pour réorganiser mon morceau. Seulement, à cause des points plus haut, c'est un peu une galère : pas de repères visuels, les pistes sont trop grandes, il faut les réduire. Je déplace 4 pistes, je me rends compte qu'il y en avait encore une plus bas que je n'ai pas déplacée etc.

Pour contourner cela, tu peux diminuer la taille des pistes avec le bouton 'nombre de pistes visibles-> tout' .

Image

Citation :
Pareil pour les automations, s'il y en a, il faut les refaire individuellement, on ne peut pas les déplacer avec le reste !

Pour les automations, tu peux les couper/copier/coller avec le mode 'Range', ce qui devrait faciliter la tâche même si je regrette que l'on ne puisse pas couper/copier/coller une région et l'automation en une seule fois, il faut le faire d'abord pour l'un puis pour l'autre.

Citation :
Bref, j'ai l'impression qu'Ardour c'est bien pour un musicien qui a déjà structuré son morceau, et surtout qui enregistre en "live", avec des instruments sur les pistes audio, pas pour un musicien qui utilise Ardour pour composer ou trouver des idées.

C'est vrai, et les devs d'Ardour eux-mêmes en conviennent. Cela dit, de plus en plus de musiciens sous Linux utilisent Ardour pour des morceaux entièrement faits avec du MIDI, comme UNFA .

Citation :
Du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner en logiciel libre. Je tente Qtractor, mais il ne me semble pas mieux qu'Ardour... Peut-être Rosegarden ?
Perso, en libre, je n'ai pas trouvé de séquenceur qui me permette de faire mieux qu'Ardour ou Lmms, mais en ce moment je fouille un peu plus du côté de Non-Sequencer, mais cela implique de bosser complètement différemment, avec le côté modulaire.

farvardin utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour tes astuces ! Ça va bien m'aider tout ça ! Déjà j'avais pas encore capté qu'il y avait des raccourcis pour les vues, ça va gagner du temps. C'est vrai qu'Ardour est un beau logiciel...

Non-Sequencer semble intéressant aussi... à voir...

sub26nico utilisateur non connecté France
je viens de me rappeler qu'il y a truc super utile pour les vues, c'est les 'vues' (menu 'Affichage'/ 'Vues').
En gros quand tu grossis ou rétrécis la vue de la fenêtre de l'éditeur, tu peux sauvegarder les affichages.
Par exemple tu as une vue avec toute ta session, toutes les pistes sont visibles et on peut voir toute la durée du morceau. Tu peux sauvegarder cette vue (vue 1) avec ctrl+F1. Puis tu zoomes sur ton refrain avec toutes les pistes, tu sauvegardes cette vue (vue 2) avec ctrl+F2. Si tu veux rappeler la vue 1, tu appuyes sur F1, la vue 2 F2, etc...tu peux sauvegarder et rappeler jusqu'à 12 vues.

farvardin utilisateur non connecté
je vais voir ça aussi, super !

Sinon j'utilise les repères pour les changements de parties, mais ils ne se déplacent pas en même temps qu'on déplace les parties. Enfin bref. Avec la colorisation des régions, ça résoudrait ce problème !

sub26nico utilisateur non connecté France
Bien d'accord avec toi, j'utilise ça parfois dans Reaper qui malheureusement, n'est pas libre...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:39, lun. 14 Oct 2019: Salut et bienvenue à samaudio :-)
sub26nico, 11:04, dim. 13 Oct 2019: Salut et bienvenue à benoitf :-)
sub26nico, 17:56, ven. 11 Oct 2019: Des greffons proprios portés sous GNU/Linux : [Lien]
sri_raoul, 16:50, ven. 11 Oct 2019: The sonaremin: un projet synthé modulaire porté pour arm [Lien]
sub26nico, 22:37, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à nickythomas :-)
sub26nico, 10:34, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à Kiara, shadows, flofloy100 et Do_done :-)
r1, 17:24, mer. 09 Oct 2019: Moi aussi j'ai revu olinuxx avec grand plaisir !
allany, 08:37, mer. 09 Oct 2019: Merci, bluedid29, pour toute l'équipe de l'édito !
sub26nico, 08:46, mar. 08 Oct 2019: Bonjour et bienvenue à Notabene78, MOA, Gaz Korbier, setkaabwoy, gegeours et Siryu :-)
bluedid29, 16:08, lun. 07 Oct 2019: Et j'ai revu avec grand plaisir Olinuxx ! :-)
bluedid29, 14:00, lun. 07 Oct 2019: Hello :-) Génial l'édito ;-)
zebassprophet, 13:21, lun. 07 Oct 2019: hello les libristes